pour taramop:
Avant tout je vais redonner mon cahier des charges, a savoir une CN capable d'usiner des dimensions d'au moins 1m20 au carré, avec un Z important pour des usinages 3D et un quatrième axe.
Matières destinées a être usinées bois, panneaux bois, mousse PUHD et aluminium (sans aucun objectif de passes équivalentes à une vraie fraiseuse).
La précision que je recherche est celle de mon métier et passion, l'ébénisterie et la création de sculpture et objets. A savoir le dixième maximum, mais une bonne répétabilité.
Une fois celà posé, j'ai attaqué la liste des moyens que j'avais pour la fabrication c'est a dire très peu de matériel pour l'usinage du métal, mis à part une perceuse a colonne...si je pouvais dresser des méplats d'acier à la dégauchisseuse cela aurait été un bonheur mais non, et mes compétences en soudure sont très théoriques (fiches leroy merlin

) mais si quelqu'un de la région parisienne accepte un échange de d'expérience je suis preneur

Enfin bref, mon choix s'arrête sur les profilés Alu, par choix numéro 1 de la facilité de mise en oeuvre.
Récupération de rail/patins à billes pour tous les axes.
Pour répondre a ta question maintenant, les profilés Alu de ne sont pas parfaits en référence, mais libre a chacun de fixer sa tolérance, si j'avais eu la possibilité j'aurais fixé entre le rail et le profilé un méplat qui aurait été surfacé une fois fixé sur le profilé, puis recevant le rail.
Le clinquant par endroit m'a bien dépanné, mais la précision que je recherchait n'était pas de l'ordre du centième.
Pour la perpendicularité, j'ai juste fait de la géométrie, en déplaçant à la main X et Y, le Z munis d'une pointe pour tracer sur une feuille tendue sur la table. Vérification des diagonales (ajustage d'une des deux vis des X puis resserrage de l'ensemble) d'un carré d'1m et voila la perpendicularité réglée.
Pour les vis tendues: celles qui sont tendues nécessitent bien souvent un entrainement par rotation de la noix (et non de la vis) C'est pour des pas importants et vitesses élevée, enfin des solutions beaucoup plus "pro"
Ici c'est vis a billes chinoises pas de 5 et effectivement si je pousse les moteur la vis vibre, je reste donc dans les limites de cette dernière, et si à l'occasion le besoin se fait sentir la meilleure solution pour moi sera de passer en vis à pas de 10 (vitesse doublée et vibrations évitées)...
Mais je réalise que dans mon cas je suis à la limite de mes vis à billes, mais absolument pas encore arrivé au limites de mon utilisation, donc cette question se reposera surement mais dans quelques temps.
Et en passant est ce que la tension d'une vis en acier rattachée à une structure aluminium , n'est ce pas un peu contradictoire, qui va tendre l'autre?
Voilà pour les premiers détails
A plus tard