Résultat des comptes...
Calculs effectués avec une longueur de 1400mm
Ø16 vitesse critique 800tr/min, qui avec marge de sécurité descends à 620tr
Ø20 " " 1000tr/min " " " " " 775tr
Ce qui en pas de 5 donne une avance théorique maximale de:
Ø16 = 51,66 mm/s
Ø20 = 64,58 mm/s
Partant de mes moteurs sortant 4500tr/min, un rapport de réduction de 6 ou 7 me permet de rentrer dans ces vitesses là.
D'ou mon questionnement suivant...
Certains vont me trouver stupide si je leur explique que je suis en train de me rendre compte de la vitesse d'avance avec un chronometre, et mon doigts que je fais bouger au dessus d'un metre...mais voilà c'est dit donc...mdr
Treve de plaisanterie, eh bien j'ai du mal a me rendre compte de la vitesse surtout en imaginant le portique je me doute bien que l'inertie va jouer un role dans cette affaire, etc...
La plupart des machines industrielles ressemblant au niveau des caractéristiques dimnsionnelles de celle que je réalise ont des vitesses maximum entre 300 et 400mm/s... bien entendu je suis conscient que c'est hors matière et usinage.
Y at'il des personnes qui on déjà pratiqué ce genre de machines et qui pourrait me dire si le passage en pas de 10 qui m'ammenerai a etre au tiers des vitesses de machines plus pro, ca vaut le coup ou pas...Certains vont me dire que je fais les réponses, mais en fait j'ai mon idée, c'est non, car du pas de 10, va nécessiter une force supplémentaire de la part des moteurs ( qui sont a 230W, pour des équivalent de 700W chez les industriels)....
Finalement les vitesses que j'ai calculées, sont peut etre "suffisantes" pour un usage loisir soutenu mais pas industriel ??
Mon autre questionnment c'est l'inertie d'une telle vis pour un déplacement donné, je cherche une formule ou je peux entrer les éléments suivants:
Masse du portique, Vitesse d'avance , Pas de la vis, Diamètre de la vis, et au final,couple nécessaire au moteur histoire de calculer l'accélération et le temps pour arriver a la vitesse de déplacement max.... en fait ça me permettrait de vérifier mes doutes sur les pas de 5 ou 10, et de pouvoir cerner l'incidence entre la vis de 16 et de 20, histoire de voir si les moteurs que j'ai en ma possession, on des chances de faire fonctionner ce bazar ou pas....
Voilà mes pensées du soir....si quelqu'un se sent seul dans la nuit, et souhaite échanger quelques mots à ce propos, ils seront bienvenus
Ces réflexions m'ont données mal a la tete, alors, hop, un café, un digeot et dodo