Bonjour à tous,
j'ai reçu mes poulies et ma courroie.
Malheureusement, tri-distribution s'est trompé pour ma poulie 60 dents (trop large), je n'ai pas pu l'installer, la petite poulie comporte des marques plutôt embêtantes, mal finie, les flasques et les dents comportent des coups.
J'ai donc dans un premier temps installé la nouvelle courroie avec les anciennes poulies.
Le décalage est tombé à 0,18mm dans le pire des cas à 0,11mm au mieux. (avant 0,30 au pire 0,24 au mieux)
J'ai ensuite essayé en changeant la petite poulie, prenant le risque d'abimer la courroie, le résultat fût le même.
J'avais donc apparemment du jeu dans ma réduction.
La courroie reste peut-être sous dimensionnée, elle est censé être plus résistante, j'ai gagné, un peu, mais n'est-ce pas la limite des 15mm de large, en passant en 25mm de large je gagnerais peut-être encore, ou alors j'ai comblé le jeu au niveau de la réduction, la courroie est suffisamment résistance et il se crée aussi ailleurs.
Afin de m'acquitter de ce doute, de voir si la courroie est limite ou pas, l'idéal serait de calculer si la force/charge qu'elle encaisse au démarrage n'est pas trop importante par rapport à sa résistance (10kW).
J'avais fait un calcul qui m'amenait à 3kW pour le déplacement de mon X (environ 40kg) mais j'ai un doute.
Quel calcul dois-je faire pour connaître ça ?