Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
Le diamètre de la poulie.
Je pensais que le diamètre primitif était le diamètre dents comprises.
FC5CD3A6-A303-49EC-8368-7966F78D7416.png
Donc le diamètre que je mesure est le diamètre De, c’est ça?
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca peut se mesurer SI a midi ont a une dent et qu'a 6h ont arrive pil poil sur un creux.
Le diametre primitif est le diametre extérieur moin la hauteur de une dent,ont arrive donc avec un diametre qui arrive plein centre de
toutes les dents.
 
E

Eveb

Compagnon
Ca peut se mesurer SI a midi ont a une dent et qu'a 6h ont arrive pil poil sur un creux.
Le diametre primitif est le diametre extérieur moin la hauteur de une dent,ont arrive donc avec un diametre qui arrive plein centre de
toutes les dents.
Salut Fred :smt023
Je vois merci pour l’explication.
Donc le seul moyen de vérifier si une poulie est bien faite (bon diamètre), c’est de lui faire parcourir 100mm (pour mon cas) et de voir si elle a bien fait un tour?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je sens que @CNCSERV va encore s'énerver ...
La définition du diamètre primitif n'est pas la moyenne entre le diamètre au sommet des dents et en fond de dents. C'est plus compliqué, cela dépend du modèle de courroie.
Lorsque la poulie fait un tour, la courroie est entrainée d'une longueur L : le diamètre primitif est Dp=L/pi.
Cela peut être plus grand que le diamètre au sommet des dents...
@el patenteux , la définition que tu donnes, n'est-ce pas celle pour un engrenage ?
Jean-Michel
 
V

vres

Compagnon
Encore non !!!! L'épaisseur de la courroie est au dessus de la dent, donc le diamètre primitif est plus grand que le diamètre de la poulie. C'est dans le tableau il faut le lire!

Dp = Pas X NbDent /PI
donc 100/PI = 31.83 pour un diamètre de poulie de de 30.69.

Si tu mesures 35.58 ce n'est pas un poulie de 20 dents au pas de 5.

Je sens que @CNCSERV va encore s'énerver
:lol:, je vais bientôt me transformer en Hulk

Donc le seul moyen de vérifier si une poulie est bien faite (bon diamètre), c’est de lui faire parcourir 100mm (pour mon cas) et de voir si elle a bien fait un tour?

Même si ta poulie est mal faite, que le diamètre n'est pas en relation avec le nombre de dents;, tu n'as pas l'impression que c'est les dents qui vont l'emporter ?
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Encore non !!!! L'épaisseur de la courroie est au dessus de la dent, donc le diamètre primitif est plus grand que le diamètre de la poulie. C'est dans le tableau il faut le lire!

Dp = Pas X NbDent /PI
donc 100/PI = 31.83 pour un diamètre de poulie de de 30.69.

Si tu mesures 35.58 ce n'est pas un poulie de 20 dents au pas de 5.
J’ai 31,58mm de diamètre (erreur corrigée).
:lol:, je vais bientôt me transformer en Hulk

Même si ta poulie est mal faite, que le diamètre n'est pas en relation avec le nombre de dents;, tu n'as pas l'impression que c'est les dents qui vont l'emporter ?
Ta semaine a dû être terrible dis moi :wink:
L’impression que j’ai est que si le diamètre n’est pas en relation avec le nombre de dents,
1- les pas de la poulie ne font pas 5mm
2- les pas de la courroie ne tomberont pas bien dans les pas de la poulies, je pense que cela abîmera la courroie.
3- un tour de poulie ne fera pas 100mm.

Et deviens pas tout vert si je me trompe hein:smt003.
 
V

vres

Compagnon
1- les pas de la poulie ne font pas 5mm

Mais le pas de ta poulie n'est jamais de 5mm puisque le diamètre primitif est à l'extérieur, au fond de la dent, le pas n'est peut-être que de 4mm, c'est pour cela que les dents ne sont pas carrées.



J’ai 31,58mm de diamètre (erreur corrigée).

Ca change pas mal de chose, ta poulie serait même tros grosse.

Ta semaine a dû être terrible dis moi :wink:

Je ne sais pas ce n'est pas moi qui galère avec un problème de poulie qui n'éxiste pas. :siffle:

les pas de la poulie ne font pas 5mm

Ce qui compte c'est le pas de la courroie, si ta courroie fait bien 5mm et que ta poulie a 20 dents, en un tour ta poulie poussera ta courroie de 20 dents donc 100mm.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour faire simple, il faut considérer une courroie plate de 5 mm d' épaisseur.
Avec une poulie de diamètre 30 = De , le Dp sera de : 30 + (( 2 x 5 ) / 2 ) = 35
 
V

vres

Compagnon
Une petite photo pour toi, mesurée avec mon beau pied à coulisse qui n'ai pas à moi.:mrgreen:
WP_20171201_19_19_42_Pro[1].jpg
 
E

Eveb

Compagnon
Mais le pas de ta poulie n'est jamais de 5mm puisque le diamètre primitif est à l'extérieur, au fond de la dent, le pas n'est peut-être que de 4mm, c'est pour cela que les dents ne sont pas carrées.





Ca change pas mal de chose, ta poulie serait même tros grosse.



Je ne sais pas ce n'est pas moi qui galère avec un problème de poulie qui n'éxiste pas. :siffle:



Ce qui compte c'est le pas de la courroie, si ta courroie fait bien 5mm et que ta poulie a 20 dents, en un tour ta poulie poussera ta courroie de 20 dents donc 100mm.
Rrroohhh...
Je n’ai pas dit que la poulie avait un problème, j’ai un doute sur la poulie et j’essaye de l'éclaircir, le doute.
Et je garde mon calme, moi, Monsieur :wink:. Je fais sûrement beaucoup d’erreurs mais j’apprends, un peu plus, chaque jour..

Je parle de pas de 5mm pour la poulie car c’est noté 5M, je pensais que chaque pas était espacé de 5mm.
J’ai dans un premier temps confondu diamètre primitif et diamètre de poulie ce qui m’interpellait sur une éventuelle erreur, j’ai aussi remarqué que le diamètre n’était pas le même partout donc cela à levé un doute dans mon esprit.
De toute façon, elles vont-être remplacées..
 
V

vres

Compagnon
pour faire simple, il faut considérer une courroie plate de 5 mm d' épaisseur.

:eek: 5mm :?:

Diamètre avec la courroie 32.8, diamètre sans courroie 30,7 donc diamètre moyen 31.75 , ça ne te rappelles rien :smt031

WP_20171201_19_27_11_Pro[1].jpg


J’ai dans un premier temps confondu diamètre primitif et diamètre de poulie ce qui m’interpellait sur une éventuelle erreur,

Je parle de pas de 5mm pour la poulie car c’est noté 5M, je pensais que chaque pas était espacé de 5mm.
Oui mais seulement sur le diamètre primitif, c'est ce que j'essaye de t'expliquer depuis 2 jours

Et je garde mon calme, moi, Monsieur :wink:.

Exuses-moi de t'aider, depuis le début je t'ai répondu combien de fois? si tu n'as pas compris qu'il y avais du second degré dans mon énervement bail, car là ca deviens du premier degré.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
:eek: 5mm :?:

Diamètre avec la courroie 32.8, diamètre sans courroie 30,7 donc diamètre moyen 31.75 , ça ne te rappelles rien :smt031

Voir la pièce jointe 367966






Exuses-moi de t'aider, depuis le début je t'ai répondu combien de fois, si tu n'as pas compris qu'il y avais du second degré dans mon enervement bail, car là ca devioens du premier degré.
Mais si bien sûr que j’ai compris que c’était du second degré, d’où mes smileys.
Et merci encore et toujours pour ton aide précieuse.
Ça me rappelle que je vais revérifier cela et je mettrais quelques photos pour éviter les quiproquos.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

quand je parlais de courroie plate, ce sont les vieilles courroies qui font 5 mm d' épaisseur , c' est plus facile à comprendre .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici ma poulie moteur
IMG_20171202_142403.jpg


Avec un quart de tour à droite
IMG_20171202_142439.jpg


Un nouveau quart de tour à droite
IMG_20171202_142501.jpg


Avec la courroie
IMG_20171202_142623_1.jpg


Et ma poulie de transmission (21 dents), elle semble correcte.
IMG_20171202_143237.JPG
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
juste pour bien comprendre (histoire de se rafraichir la mémoire) ce qui compte pour bien calculer un rapport de poulies, c'est le diamètre nominal de la poulie (en haut des dents qui compte, non ?
après, que la courroie fasse 1mm d'épaisseur ou 10mm… c'est la même chose (pas taper hein :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Eveb,
tu as posté entre temps…
j'avais le même constat sur mes poulies de turbine… j'ai tout repris au tour flasque aussi, avec un trou excentré en + !
Tes trous oblongs sont vachement marqués :shock: tu ne mets pas de rondelles entre plaque et tête de boulons ?
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,
juste pour bien comprendre (histoire de se rafraichir la mémoire) ce qui compte pour bien calculer un rapport de poulies, c'est le diamètre nominal de la poulie (en haut des dents qui compte, non ?
après, que la courroie fasse 1mm d'épaisseur ou 10mm… c'est la même chose (pas taper hein :lol:
Je dirais diamètre primitif.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour Eveb,
tu as posté entre temps…
j'avais le même constat sur mes poulies de turbine… j'ai tout repris au tour flasque aussi, avec un trou excentré en + !
Tes trous oblongs sont vachement marqués :shock: tu ne mets pas de rondelles entre plaque et tête de boulons ?
En fait, la plaque a été retournée, ce sont des rondelles frein qui ont fait ça.
 
V

vres

Compagnon
Non c'est pas la meme chose.
le diamètre primitif est au centre de la courroie. Ce qui est en dessous se comprime et ce qui est au dessus s'etire. Si la courroie n'est pas dentelée la courroie de 10mm tournera plus vite.
 
J

Jmr06

Compagnon
le diamètre primitif est au centre de la courroie.
Pour bien préciser, dans le cas d'une courroie dentée, au centre de l'épaisseur sans les dents. Dans le cas de ce type de courroie, le diamètre primitif, c'est le diamètre des fils de tension (kevlar, acier ou autre) qui assure la non-élasticité. En général, ils sont bien au milieu de l'épaisseur sans dents. Si on mesure le diamètre extérieur de la courroie enroulée sur la poulie et qu'on retranche 1 fois l'épaisseur (sans les dents), on devrait avoir une bonne approximation de diamètre primitif. Je ne sais pas si je suis claire ...
Jmr
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai reçu mes poulies et ma courroie.
Malheureusement, tri-distribution s'est trompé pour ma poulie 60 dents (trop large), je n'ai pas pu l'installer, la petite poulie comporte des marques plutôt embêtantes, mal finie, les flasques et les dents comportent des coups.
IMG_20171205_112820.jpg
IMG_20171205_112857.JPG

J'ai donc dans un premier temps installé la nouvelle courroie avec les anciennes poulies.
Le décalage est tombé à 0,18mm dans le pire des cas à 0,11mm au mieux. (avant 0,30 au pire 0,24 au mieux)
J'ai ensuite essayé en changeant la petite poulie, prenant le risque d'abimer la courroie, le résultat fût le même.

J'avais donc apparemment du jeu dans ma réduction.
La courroie reste peut-être sous dimensionnée, elle est censé être plus résistante, j'ai gagné, un peu, mais n'est-ce pas la limite des 15mm de large, en passant en 25mm de large je gagnerais peut-être encore, ou alors j'ai comblé le jeu au niveau de la réduction, la courroie est suffisamment résistance et il se crée aussi ailleurs.

Afin de m'acquitter de ce doute, de voir si la courroie est limite ou pas, l'idéal serait de calculer si la force/charge qu'elle encaisse au démarrage n'est pas trop importante par rapport à sa résistance (10kW).
J'avais fait un calcul qui m'amenait à 3kW pour le déplacement de mon X (environ 40kg) mais j'ai un doute.
Quel calcul dois-je faire pour connaître ça ?
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
c'est pas possible tes poulies… c'est pas pro du tout ça ! faut te les faire remplacer illico, à leur charge, avec une de rechange en dédommagement :shock:
En faisant part du fait que tu est membre d'un éminent forum, peut-être qu'ils apporteront un peu + de soin au matériel :wink:
Bon courage pour la suite.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai reçu de nouvelles poulies en remplacement.
Ils ont été réactifs mais aucun appel, ni contact, ni excuses.
L'état est meilleur mais j'ai un doute sur l'alésage, ça tourne un tit peu voilée.
IMG_20171208_150328.JPG


N'ayant plus de règle digitale et aillant démonté le bloc moteur, j'ai tenté de travailler directement dessus.
Après avoir fait une marque sur la grosse poulie et un repère sur un point fixe, X0 X630 X0 X-630 X0 je constate le défaut, les traits ne tombe pas en face sur mon dernier retour à 0.
J'ai fait un repère au dos du moteur car je peux y voir l'axe tourner et je ne constate ici pas de défaut, toujours pile.
Celui-ci viendrait donc de la poulie moteur, de la courroie de réduction ou de la grosse poulie, qui ont tous les 3 étaient modifiés, et j'ai remarqué une petite amélioration après modif de la courroie.
Autre chose, si je met du backlash 0,1 (ce qui est ce que je dois rajouter pour faire coïncider les traits poulies) ça semble mieux mais pour des courses sur 630mm, si je fais des courses de 1mm, je n'ai pas besoin de backlash.
La courroie de réduction est-elle sous dimensionnée?
Le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une réponse est de passer la réduction en 25mm de large ce que je vais faire, il ne me manque que la courroie (commandée) et la poulie moteur en 25 et j'aurai ma réponse.

À suivre...
 
E

el patenteux

Compagnon
JE ne crois pas que ca va changer quoique ce soit,puisque tu constate toi meme un décalage a meme le bloc de réduction alors qu'il n'est nullement solicité.
Ca semble beaucoup plus un probleme de précision des pieces que de dimensionnement.
 
E

Eveb

Compagnon
JE ne crois pas que ca va changer quoique ce soit,puisque tu constate toi meme un décalage a meme le bloc de réduction alors qu'il n'est nullement solicité.
Ca semble beaucoup plus un probleme de précision des pieces que de dimensionnement.
Ce que je pense c’est que sur une petite distance (1mm) le moteur n’atteind pas sa pleine puissance d’accélération, je ne constate pas de décalage.
En revanche sur une distance de 630mm, le moteur atteind son accélération maximale (au bout de 5mm je crois) et là je constate un décalage.
Alors je me dis que lors de l’accélération du moteur, la courroie de réduction subit un étirement, même sans traction du X, juste sous l’effort de l’accélération, peut-être une histoire de brin dur et de brin mou.

Mon étage de réduction, qui ressemble au tient, ne comporte pas beaucoup d’éléments, j’ai changé les poulies, ça n’a rien changé, j’ai changé la courroie de réduction et j’ai remarqué un plus faible décalage.
L’axe de transmission, s’il ne tournait pas "droit", me produirait un décalage/défaut cyclique, ce n’est pas le cas.
L’axe moteur, lui, revient bien à 0.
Quand tu parles de précision des pièces tu penses à quoi ?

Je pense faire une vidéo pour mettre ça en images.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai superposé, par opacité, la première position (X0) sur le reste de la course.
Oui la poulie est voilée.

Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' aime bien la musique !!

Je vois qu' elle revient bien à X0 . Bon, tu avoisines les 5 centièmes .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

j' aime bien la musique !!

Je vois qu' elle revient bien à X0 . Bon, tu avoisines les 5 centièmes .
Salut ingenieu59,

Elle revient bien à 0 sur un déplacement de 10mm (Dans les 2 sens), mais elle ne revient pas à 0 sur une course de 630 à 0 de 0 à -630 nan plus en revanche de -630 à 0 ok et 0 à 630 ok (sens dans lequel je me suis déplacé avant de faire le 0).
Et c’est 1 dixième que je dois rajouter pas 5 centièmes :sad:.

Aussi, à force de regarder les séquences, j’ai remarqué que la courroie se déplace latéralement.
Sur l’image de référence, on peut voir, distinguer le bas de la courroie, lorsqu’il y a décalage (course 630mm), je m’aperçois que la courroie est plus haute sur la vidéo que sur l’image de référence (image fixe), en mettant pause, on peut voir cette différence de position.
Est-ce les poulies voilées qui provoquent ce déplacement?
Capture d’écran 2017-12-12 à 21.26.28.png
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Est-ce les poulies voilées qui provoquent ce déplacement?
Bonsoir,
je pense que oui ! en plus ça ne doit pas favoriser la justesse de répétitivité…
on ne se rends pas bien compte de l'ampleur du voilage de la poulie ; tu pourrais la faire manchonner dans l'axe au tour si le voile est important. Personne dans ton coin pour faire ça ?
 

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