Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
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E

Eveb

Compagnon
Je pensais faire un topic, exposer les problèmes que je rencontre et en débattre, mais j'ai presque l'impression de me faire engueuler :smt104 et je n'ai jamais prétendu que tu étais un guignol :smt013.

Comment tu expliques que malgré l'inertie a différente vitesse le décalage soit le même ? sérieusement ? Alors si tu as une répétitivité... usines et arrêtes de chercher les problèmes, on en est à 70 pages sans compter l'autre sujet sur tes poulies pas rondes ou vendues avec un taraud cassé. sérieusement ?
Mais quel taraud cassé ? Quel est le rapport avec le sujet ?
Le problème c'est pas la répétitivité mais le décalage constaté à l'inversion et donc le non retour à zéro, si la répétitivité est bonne mais la distance fausse, quel intérêt de répéter quelque chose de faux ?
Je vais pas devoir m'excuser si le topic fait 70 pages quand même, surtout si il est ponctué par ce genre de messages.

Je peux comprendre que le sujet ne t'intéresse plus mais à ce moment là, personne ne t'oblige à le suivre même si, et je me répète encore, tes messages, quand ils conseillent :wink:, m'aident beaucoup.

Et comment tu expliques avoir une résolution théorique de 47.2 alors que par les calcul on obtiens 45.71 sérieusement ?
Autant pour moi j'ai 45,2 (en test).
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
essaye de bricoler un tendeur pour zapper l'histoire de brin mou, et voir si sa change quelque chose.pourquoi pas une simple fourche monter entre les deux axes. et reprenant les deux brins.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour à tous.
Si il y a un brin mou, c'est qu'il y a un problème de conception ou de tension. Avec ce type de courroie, il ne doit pas y avoir de mou. Plutôt que de mettre un tendeur "pour voir", il faut juste vérifier que la courroie soit convenablement sous tension.
Pour avoir une idée de la force avec laquelle il faut tendre la courroie : il faut prendre le couple max du moteur (en N.m) divisé par le rayon de la poulie moteur (en m) , on a alors la force minimale de tension qu'il faut mettre sur le moteur (pour ne pas avoir de brin mou). En général, on multiplie cette force par un large facteur (au moins 2), tout en restant bien inférieur à la tension max de travail du modèle de courroie.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Jmr06, si je suis ce que tu dis, voilà ce que j’ai:
Mon couple moteur est de 10N.m.
Ma poulie moteur 31,83mm de diamètre.

10/(0,03183/2)=628,3N
628,3x2=1256,7N

La courroie est vendue pour une puissance maximale de 10kW, je n’ai pas d’informations concernant la tension.

Je ne sais pas c’est si la tension que je met dans la courroie est bonne.
J’aurai tendance à penser que je la tend trop, chacun des brins, lorsque j’appuie dessus, ont une très faible amplitude de mouvement.
Si ce n’est pas une histoire de brin mou ou tendu, alors je me demande ce qui fait que dans un sens je tombe nickel, dans l’autre j’ai un décalage.
Bien que la grosse poulie précédente était flasquée (donc pas ou peu de mouvements de la courroie) j’avais le même problème. Il faut quand même que je m’occupe de cette courroie qui monte et descend.
Si elle bouge, c’est que mes axes ne sont pas parallèles j’imagine donc, en fonction de sa position elle est plus ou moins tendue et donc parcours plus ou moins de distance.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
Si elle bouge, c’est que mes axes ne sont pas parallèles
ça ne vient pas d'un défaut de // de tes axes, mais de ta poulie qui est voilée car mal percée.
Si tu pouvais la rectifier au tour… quit à mettre un insert en bronze ou en dural alésé au bon diamètre pour quelle tourne enfin rond sur son axe :wink:
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

ça ne vient pas d'un défaut de // de tes axes, mais de ta poulie qui est voilée car mal percée.
Si tu pouvais la rectifier au tour… quit à mettre un insert en bronze ou en dural alésé au bon diamètre pour quelle tourne enfin rond sur son axe :wink:
Pourtant elles sont mieux alésées que les précédentes mais la courroie bouge plus (+).
Pour toi, sur la dernière vidéo, c’est la légère oscillation de la grosse poulie qui provoquerait ça?
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour à tous,

Jmr06, si je suis ce que tu dis, voilà ce que j’ai:
Mon couple moteur est de 10N.m.
.

en voyant que tu as des moteurs de 10NM et etant en construction de ma machine je me suis dit que j'allais reprendre ton post au debut pour peut etre m'en inspiré .... 1er article de ton post tu expliques que la machine va te servir a usiner du bois .....tres tres occasionnellement de l'alu ...... pourquoi avoir pris des moteurs si coupleux alors ? ou alors est ce une erreure ? ca m'interresse car je suis en peline reflexion pour le choix de mes moteurs
 
S

sebastian

Compagnon
Pour toi, sur la dernière vidéo, c’est la légère oscillation de la grosse poulie qui provoquerait ça?
oui ; si l'alésage était parfaitement dans l'axe, il n'y aurait pas de voile.
J'imagine que la poulie est taillée dans la masse…
 
E

Eveb

Compagnon
en voyant que tu as des moteurs de 10NM et etant en construction de ma machine je me suis dit que j'allais reprendre ton post au debut pour peut etre m'en inspiré .... 1er article de ton post tu expliques que la machine va te servir a usiner du bois .....tres tres occasionnellement de l'alu ...... pourquoi avoir pris des moteurs si coupleux alors ? ou alors est ce une erreure ? ca m'interresse car je suis en peline reflexion pour le choix de mes moteurs
Je les avait repéré, après conseils on ne me les a pas déconseillé :).
Je ne sais pas si c’est une erreur d’avoir pris des moteurs avec autant de couple, je voulais des moteurs suffisamment puissants pour pouvoir déplacer rapidement mes axes que je savais lourds, alors je me suis dit qu’il valait mieux voir plus que pas assez.
Quels inconvénients cela pourrait engendrer sur une machine comme la mienne, ça je sais pas.
 
E

Eveb

Compagnon
oui ; si l'alésage était parfaitement dans l'axe, il n'y aurait pas de voile.
J'imagine que la poulie est taillée dans la masse…
Oui elle l’ai, pas la poulie moteur.
Pour l’alésage, je n’aurai pas ce qui faut pour être suffisamment précis.
Ce qui me chagrine c’est que tri-distribution a constaté les voilages via mes vidéos, ils m’en ont renvoyés d’autres, très rapidement, en m’assurant qu’elles seraient vérifiées avant envoi, c’était le chef d’atelier.
Je ne pense pas que j’aurai mieux venant d’eux, et je doute qu’ils m’en renvoient d’autres.
 
F

flogpr

Apprenti
c'est le problème avec pas mal de poulie " abordable" , il est peut être possible de solutionné le problème en trouvant des poulie sans alésage et en le soustraitant chez un gars du fofo
 
A

Aiwass

Compagnon
je vais peut être dire une connerie mais si la poulie est voilée, elle l'est dans les deux sens de rotation, donc il devrais y avoir des saccades ou décalage dans les deux sens.
n'y aurait il pas une poulie avec un peu de jeu sur son axe ou un moteur mal serrer qui pourrait bouger un poil a l'inversion de sens de rotation qui pourrait créer se décalage? voir meme une pièce de fixation un peu souple qui "plierais" sous l'effort.je n’émet la que des hypothèse de recherche hein. je pense qu'il faut chercher et éliminer un par un toutes les potentielles source de mouvement parasite ou déformation.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous
je vais peut être dire une connerie mais si la poulie est voilée, elle l'est dans les deux sens de rotation, donc il devrais y avoir des saccades ou décalage dans les deux sens.
n'y aurait il pas une poulie avec un peu de jeu sur son axe ou un moteur mal serrer qui pourrait bouger un poil a l'inversion de sens de rotation qui pourrait créer se décalage? voir meme une pièce de fixation un peu souple qui "plierais" sous l'effort.je n’émet la que des hypothèse de recherche hein. je pense qu'il faut chercher et éliminer un par un toutes les potentielles source de mouvement parasite ou déformation.
Tu as raison, il faut que je procède par étapes.
Je vais me faire le même genre de vidéo sur la poulie moteur.
Pour ce qui est du serrage, tout est vraiment bien fixé.
 
B

bzaz

Apprenti
si c'est un pb de poulie le pb doit être cyclique par rapport au ratio de démultiplication, du coup c'est assez simple à vérifier.
 
E

Eveb

Compagnon
Nouvelle vidéo focus sur la poulie/axe moteur.

J'ai fait différents plans/vues afin de vous donner un peu plus de "matière".
Il me semble que ce sont les flasques et non la poulie qui sont voilées, qu'en pensez-vous?

J'ai calibré le moteur sur sa résolution théorique soit 45,71, les retours à 0 semblent bons, dans les deux sens.
Je ne suis pas bon à -630 et 630 mais cela semble symétrique (je vais pas assez loin dans les deux cas), donc je parcours la même distance entre -630/0 et 0/630.
Le moteur ne serait donc pas la source du problème.
Bien sûr, ce n'est que mon interprétation, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Je constate toujours le mouvement de la courroie qui monte et descend.
 
S

sebastian

Compagnon
Effectivement, la poulie en elle même (au niveau des dents) a l'air de tourner sans variations ; l'alésage est propre cette fois, ouf !
par contre on voit bien que les flasques sont légèrement excentrées ; j'avais fait le même constat sur les poulies de ma turbine et les avaient reprises au tour.
C'est vachement bien et fiable ton contrôle vidéo en gros plan :wink:
 
E

Eveb

Compagnon
Effectivement, la poulie en elle même (au niveau des dents) a l'air de tourner sans variations ; l'alésage est propre cette fois, ouf !
par contre on voit bien que les flasques sont légèrement excentrées ; j'avais fait le même constat sur les poulies de ma turbine et les avaient reprises au tour.
C'est vachement bien et fiable ton contrôle vidéo en gros plan :wink:
Mais alors qu’est-ce qui fait que ma courroie monte et descend, la très faible variation (vidéo précédente) de la grosse poulie?
Je me répète mais les poulies précédentes étaient moins bien alésées et la courroie bougeait moins.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Mais alors qu’est-ce qui fait que ma courroie monte et descend, la très faible variation (vidéo précédente) de la grosse poulie?
la poulie moteur a l'air vraiment nickel ; l'axe moteur n'a pas l'air tordu au vue de ta vidéo… la grosse poulie a un voile infime (d'ailleurs c'est sur celle-là que la courroie se déplace légèrement de haut en bas…
La courroie n'aurait pas la même épaisseur tout du long ? je ne vois pas trop pourquoi…
J'ai révisé un peu ma turbine cet aprèm et j'ai un très léger voile sur ma grosse poulie… mais ma courroie qui la relie au moteur ne bouge pas pour autant quand je la fait tourner doucement…
Je ne vois plus trop ce qui se passe pour ton histoire :oops:
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Si tu pouvais la rectifier au tour… quit à mettre un insert en bronze ou en dural alésé au bon diamètre pour quelle tourne enfin rond sur son axe :wink:
Bonjour,
un contrôle au comparateur serait un bon début pour valider ou invalider toutes ces idées.
Pour moi un contrôle visuel sur la rotation d'une poulie n'est pas suffisant.
Sort ton moteur et ta poulie, met un comparateur et vérifie tout cela.
 
L

la bricole

Compagnon
salut a tous !
Eveb , il me semble que tu utilise des courroies de transmission de puissance...pour faire du positionnement !?
la "précision" des courroies de puissance n'est peut être pas suffisante pour tes besoins .
a+
 
A

Aiwass

Compagnon
ouai sa a l'air de tourner rond au niveau des dents mais c'est sur qu'un passage au comparateur affirmerais la choses, si on veut de la précision il faut être précis.
idem pour l'épaisseur de la courroie comme le suggère sébastian, peut être une boursouflure au niveau de la jonction, a voir au comparateur en tournant l'ensemble a la main.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous
d'ailleurs c'est sur celle-là que la courroie se déplace légèrement de haut en bas
La courroie bouge aussi sur la petite poulie.

salut a tous !
Eveb , il me semble que tu utilise des courroies de transmission de puissance...pour faire du positionnement !?
la "précision" des courroies de puissance n'est peut être pas suffisante pour tes besoins .
a+
Je ne savais pas qu’il y avait des courroies de "positionnement", qu’elle est la différence, as-tu des conseilles de courroies?
Voilà ce que j’utilise
https://ww2.gates.com/france/brochure.cfm?brochure=7305&location_id=15569

Je vais passer cela au comparateur.
 
A

Aiwass

Compagnon
je vois pas la difference non, et google n'a pas l'air de connaitre non plus, (j'ai pas chercher trois heure non plus).peut etre la nature des brin qui réduit l'allongement, je vois qu'il existe en fibre de verre, aramide, acier, carbone...
apres, je pense qu'en prenant un tres gros coeff de sécurité sa réduit beaucoup, l'allongement sous effort, en gros en prenant une ou deux taille au dessus de se qui est nécessaire on "annule" l"allongement mais c'est théorique en empirique comme méthode c'est sur.
 
L

la bricole

Compagnon
re :smt039
chez HPC , il y a une distinction entre courroie de transmission et courroie de positionnement ...(voir ici : https://shop.hpceurope.com/fr/famille.asp?caid=4&catalogue=Engrenages+standards++++++++++++++++++++
(désolé , je ne me souvient pas comment mettre un lien court , ou caché derrière un mot...)

il me semble évident que pour un "parfait" positionnement , il faut un pas qui reste parfaitement régulier, sur toute la longueur de la courroie .
par contre, dans le cas d'une transmission de puissance , si il y a une petite variation du pas sur la courroie , c'est sans importance .

ça explique peut être une partie de ton problème...
a+
 
E

Eveb

Compagnon
Voici une nouvelle vidéo avec 4 séquences.
(La courroie a une meilleure trajectoire.)

Les 2 premières utilisent le comparateur pour vérifier des poulies.
Sur la 3ème séquence il y a un phénomène que je constate de temps en temps, une fois la course validée (entrée sur mach3), le moteur fait une impulsion puis démarre sa course, est-ce normal?
J'espère que c'est compréhensible sur la vidéo.
En revanche, les retours à zéros sont pratiquement bons (que je revienne de X-630 ou X630).

Sur la dernière séquence, après avoir détendu la courroie puis l'avoir remise en tension, l'un des retours à zéro (quand j'arrive de X630) est nettement moins bon.
 
E

Eveb

Compagnon
re :smt039
chez HPC , il y a une distinction entre courroie de transmission et courroie de positionnement ...(voir ici : https://shop.hpceurope.com/fr/famille.asp?caid=4&catalogue=Engrenages+standards++++++++++++++++++++
(désolé , je ne me souvient pas comment mettre un lien court , ou caché derrière un mot...)

il me semble évident que pour un "parfait" positionnement , il faut un pas qui reste parfaitement régulier, sur toute la longueur de la courroie .
par contre, dans le cas d'une transmission de puissance , si il y a une petite variation du pas sur la courroie , c'est sans importance .

ça explique peut être une partie de ton problème...
a+
Je suis en HTD et ce type de denture n'existe pas sur le site pour de la courroie de "positionnement".
En fait, c'est une courroie fermée en polyuréthane qui doit être moins sujette à la déformation que le caoutchouc (Néoprène), à armature égale.
 
Dernière édition:
L

la bricole

Compagnon
j'ai lu rapidement quelque pages précédente ... et je pense que finalement , tu est dans les limites de ta machine !

a+
 
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