Résolu Petits détails pour grand format

• Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
En 3D l'enchaînement de microvecteurs est assez complexe mais en ébauche je ne comprend pas ces différences de vitesse. tu ne pouvais pas faire la finition en concentrique?
Je découvre l'usinage 3D alors oui il y a certainement des erreurs.
Le premier usinage est une pocket, le deuxième un parallèle.
Comment usinerais-tu une demi-sphère?

L'hésitation ressemble a une machine sur exact stop qui tente d'effectuer un cercle.
Nan nan, je suis bien en CV avec l'option stop CV activé, celle que tu n'as pas :wink:

E

el patenteux

Compagnon
Je mets ma main au feu qu'il est la le probleme de saccade,déclic l'option stop cv on angle juste pour voir..
Il faudrait bien que je l'installe sur ma machine,ce que je peux etre lambineux pour certaines choses!(en fait sur TOUT)

E

Eveb

Compagnon
Hello everybody,
Je mets ma main au feu qu'il est la le probleme de saccade,déclic l'option stop cv on angle juste pour voir..
Il faudrait bien que je l'installe sur ma machine,ce que je peux etre lambineux pour certaines choses!(en fait sur TOUT)
Alors, en décochant j’ai moins de ralentissements, comme le soulignait CNCSERV, j’ai effectivement moins de saccades aussi, mais j’en ai toujours, elles sont moins "brutales".
Cela doit-être dû au parcours d’outil, j’ai pas mal cherché déjà hier dans fusion360, en pocket 3D ou adaptive clearing 3D, mais je n’arrive pas à avoir quelque chose de simple et surtout à modifier le chemin d’outil.

V

vres

Compagnon
Fusion 360 peut rejoindre 2 micro-vecteurs par une micro-courbe.

V

vres

Compagnon
En 3D il n'y a pratiquement que ça. Examines ton G-Code.
En ébauche 2D il est possible qu'il y est un mélange de microvecteur et de courbe, ce qui peut expliquer tes différences de vitesse.

S

sebastian

Compagnon
:smt017 J’ai des micro-vecteurs sur mon dessin ?
oui, ça se voit sur ton gros plan de tracé, des sections droites reliées par des micro courbes ; ce ne sont pas des cercles parfait concentriques (comme ça devrait pour une sphère parfaite)
Je pense vraiment que c'est ta DAO qui n'est pas clean :wink:

E

Eveb

Compagnon
Je viens d'ouvrir un nouveau sujet pour mon problème de décalage, pour avoir plus de visibilité et parce que le topic ici devient trèèèès long :-D.
Par ici...

E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Ma courroie de réduction est déformée, elle s’est étirée!
Les pas sont irréguliers.
Je ne sais pas si elle s’est déformée durant les utilisations ou si elle comportait ce défaut depuis que je l’ai, je n’avais pas vérifié ça!
Je vais en commander une nouvelle et je serais fixé.

J’ai du coup fait quelque chose que je n’avais jamais fait, vérifier la rotation de mon moteur, de la poulie plutôt.

Première chose, depuis que j’ai changé la carte, ma résolution n’est plus de 48 mais de 45,6375, pourquoi ?
D’autre part, pour que ma poulie moteur (20 dents diamètre 35,58mm) fasse un tour, il faut que j’avance de 35mm, mais il aura fallu que je modifie, à plusieurs reprises, la résolution moteur qui est alors de 45,17.
Pour affiner la résolution à la main j’ai fait tourner le moteur sur 5600mm.
Mais à 45,17, si j’avance à nouveau de 35mm, il me semble que le trait de la roue tombe un touuuuuuut petit peu avant le repère.

Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est simple, à chaque changement de matériel . Il faut reprendre les essais pour corriger d' éventuels erreurs .
Et avoir de suite une machine opérationnelle.

E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

c' est simple, à chaque changement de matériel . Il faut reprendre les essais pour corriger d' éventuels erreurs .
Et avoir de suite une machine opérationnelle.
Salut ingenieu59,

Mais pourquoi, par exemple, ma résolution change autant depuis le changement de carte ?

I

ingenieu59

Compagnon
Ne cherches pas à te mettre la rate au cours bouillon .

C' est comme ça, c' est tout . Faut pas chercher à comprendre !!

C' est une simple vérification . Tu as vu un changement, tu corriges ce qui a changé . Et, roule ma poule .

Avant usinage de la journée, tu fais 2 à 3 vérif pour savoir si tout est en ordre , ensuite, tu lances les usinages .

E

Eveb

Compagnon
Ne cherches pas à te mettre la rate au cours bouillon .

C' est comme ça, c' est tout . Faut pas chercher à comprendre !!

C' est une simple vérification . Tu as vu un changement, tu corriges ce qui a changé . Et, roule ma poule .

Avant usinage de la journée, tu fais 2 à 3 vérif pour savoir si tout est en ordre , ensuite, tu lances les usinages .
Aaarrggg oui je sais, j’ai besoin de comprendre, un peu trop p’t-être :sad:.

En théorie, si j’ai une poulie moteur de 20dents diamètre 35,58 (à peu près), quelle distance dois-je parcourir pour faire faire un tour à cette poulie?
Pi x 35,58 = 111,778mm ?

I

ingenieu59

Compagnon
Vu que le diamètre fait 35.58 , en un tour moteur, elle parcourera : PI x D soit 111.777 mm

E

Eveb

Compagnon
Vu que le diamètre fait 35.58 , en un tour moteur, elle parcourera : PI x D soit 111.777 mm
Ok.
Actuellement, pour lui faire faire un tour je fais X35!
Résolution moteur 45,7 (de mémoire et micro pas 1/8) résolution obtenue pour avoir un déplacement de mon X correct.

E

Eveb

Compagnon
En pratique tu as 20 dents au pas de 5mm donc 100mm au tour.
Salut CNCSERV,

alors là tu m'embrouilles :), il faut que j'éclaircisse cela.
En théorie, pour faire un tour à cette poulie moteur,
Pi x D
ou
nbre Dents x Pas

V

vres

Compagnon
les 2 formules sont bonnes, c'est ton diamètre qui n'est pas bon.

E

Eveb

Compagnon
les 2 formules sont bonnes, c'est ton diamètre qui n'est pas bon.
Pi x D doit être égal à nbre Dents x Pas ??
Ma poulie devrait faire 31,83 mm de diamètre ?
Mais toutes les poulies de 20 dents au pas de 5 devraient avoir le même diamètre. :smt017

V

vres

Compagnon
Je ne suis pas certain. Je pense que ça s'appelle le diamètre primitif.

E

Eveb

Compagnon
Je ne suis pas certain. Je pense que ça s'appelle le diamètre primitif.
Oui, tu as raison.
Le diamètre n'était pas celui-là, il va falloir que je vérifie.
J'attend des nouvelles poulies, je suis allé sur tri distribution, est-ce que vous connaissez ?
J'attends aussi une nouvelle courroie de réduction qui devrait être là demain.

Etant donné que c'est normé, je n'ai pas fait plus attention que ça à la qualité des poulies (provenance de chine), de la courroie nan plus. Si cela se trouve mon bloc de réduction contient des poulies erronées et une courroie qui s'est avérée détendue (j'y ai peut-être participé en tendant trop fort, cependant le défaut n'est pas au niveau du point de collage)
Peut-être que je me rapproche de la source de mon problème de décalages...

Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Ma courroie de réduction est déformée, elle s’est étirée!
bonjour,
oui, c'est très visible sur ta dernière vidéo… sur-épaisseur, défaut de poulie… ? ça saute.
Les poulies en alu ne sont vraiment pas clean (trou central pas centré, poulie voilée, flasques décalées…) j'ai du reprendre les miennes au tour pour mon montage de turbine…
Tri-distrib parait assez réputé… celles en acier sont peut-être de meilleure qualité ? je l'espère pour la suite de ton histoire :wink:
sinon ici (jamais commandé chez eux)
http://www.fiamag.com/courroie/poulies-pignons/poulies-dentees/poulies-dentees-monobloc-183.html

E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon j’ai revérifié la poulie moteur, le diamètre varie entre 31,4 et 31,6mm ce qui est sûr c’est qu’à aucun moment j’ai 31,83mm (diamètre théorique de la poulie).
Je ne me rends pas compte si 0,3 dixième de mm de variation sur le diamètre d’une poulie est imperceptible ou si c’est une des sources d’erreurs constatées.
Est-ce que cette différence de diamètre est trop importante et je n’ai aucune chance d’avoir quelque chose de bien, il vaut donc mieux que j’attende les nouvelles poulies, qui devraient arriver lundi ou bien est-ce que je peux essayer ma nouvelle courroie sans risquer de l’abimer avec une poulie pas tout à fait juste?
bonjour,
oui, c'est très visible sur ta dernière vidéo… sur-épaisseur, défaut de poulie… ? ça saute.
Les poulies en alu ne sont vraiment pas clean (trou central pas centré, poulie voilée, flasques décalées…) j'ai du reprendre les miennes au tour pour mon montage de turbine…
Tri-distrib parait assez réputé… celles en acier sont peut-être de meilleure qualité ? je l'espère pour la suite de ton histoire :wink:
sinon ici (jamais commandé chez eux)
http://www.fiamag.com/courroie/poulies-pignons/poulies-dentees/poulies-dentees-monobloc-183.html
L’avantage de tri-distrib c’est qu’ils ont une section usinage (alésage, vis de blocage...) :).

Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, ça peut faire toute la différence . 0.3 , ce n' est pas rien

E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

en effet, ça peut faire toute la différence . 0.3 , ce n' est pas rien
Ah oui!?!
Je n’arrive pas à évaluer l’impact de cette différence sur la précision de l’ensemble.
Les pas de la poulie ne font pas 5mm, du moins pas tous, concrètement qu’est ce que cela peut engendrer comme problème(s) sur la réduction.
Cela peut abîmer les pas de la courroie, sauter un pas ?

V

vres

Compagnon
Je le répète une nouvelle fois 20 dents au pas de 5, c'est 100 mm au tour et ce n'est pas autrement :smt021, sinon ca voudrait dire qu'une dent saute de temps en temps :smt012
Le diamètre primitif ca ne ce mesure pas, c'est théorique. Je démissionne :hang:

Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Je le répète une nouvelle fois 20 dents au pas de 5 c'est 100 mm au tour et ce n'est pas autrement :smt021 sinon ca vaudrait dire qu'une dent saute de temps en temps :smt012
Le diamètre primitif ca ne ce mesure pas, c'est théorique. Je démissionne :hang:
J’ai bien compris, pas besoin de démissionner de s’énerver ou de tenter tous gestes regrettables :partyman: :wink:.
J’ai mesuré le diamètre de ma poulie moteur, diamètre primitif, il ne fait pas la mesure théorique.

V

vres

Compagnon
Non hélas tu n'as rien compris. Relis ce que je viens de t'écrire. Peux-tu m'expliquer comment tu fais pour mesurer quelque chose qui est théorique:smt017

E

Eveb

Compagnon
Non hélas tu n'as rien compris. Relis ce que je viens de t'écrire. Peux-tu m'expliquer comment tu fais pour mesurer quelque chose qui est théorique:smt017
Rien compris tu vas peut-être un peu loin là :).
J’ai pris mon pied à coulisse, j’ai mesuré le diamètre de ma poulie, dents comprises.
Si ce diamètre n’est pas le diamètre primitif, alors qu’est-ce que c’est?