Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
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E

el patenteux

Compagnon
Tes mesures sont prises sans efforts alors que l'usinage lui est sous l'effort.
Pour ce qui est de la perpendicularité ou coupe conique je ny crois pas.....c'est un rond!!
alors ce qu'il y aurait de moin dans un sens il l'aurait de plus a l'opposé(sur une meme face.)
Ce qui fait que ca ne changerait absolument rien de retourner la piece.
Je crois plutot a une certaine flexion de la fraise,est-ce une fraise plutot longue? quel diametre?
Tu peux essayer le meme test avec une coupe en avalant voir la différence.
Pour la perpencicularité de ta broche vs le plan de travail......si tu découpe un carré en 2 passes et que tu n'observe pas plus de traces
entre les 2 passes sur un ou deux des 4 chants alors c'est que c'est bon.
C'est difficil qu'il ny ai AUCUNE démarquation mais si tout semble égal sur les 4 chants c'est bon.
 
E

Eveb

Compagnon
Je crois plutot a une certaine flexion de la fraise,est-ce une fraise plutot longue? quel diametre?
La fraise n’est pas longue 60mm longueur totale, 22mm de coupe, diamètre 6.
Je ne me pense pas à une flexion de la fraise car j’ai coupé dans de l’agglo, avec des passes de 5mm.

Les 0,2mm de "jeu" ne sont, selon vous, pas à mettre en cause?
 
E

Eveb

Compagnon
Comme promis,
Une coupe un peu plus propre avec quelques éclats camouflés. Je vais refaire des tests au cours de la journée.
9526B03D-58B7-4072-8554-E1E48E7BD858.jpeg
 
S

sebastian

Compagnon
C'est vachement propre 8-) à part les petits éclats dans la couche supérieure…
d'ailleurs, c'est quoi cette matière ? du ctp filmé ?
Juste pour rappel, pour limiter au maximum la "flexion" d'une fraise, il faut que la queue soit bien rentrée dans la pince, au ras de la partie tranchante si possible, en fonction de la hauteur à découper bien sur…
Pas sur que tu puisse obtenir "mieux" dans du bois reconstitué…
Si tu avais un plateau de bois plein… ça devrait approcher la perfection :wink:
 
E

Eveb

Compagnon
C'est vachement propre 8-) à part les petits éclats dans la couche supérieure…
d'ailleurs, c'est quoi cette matière ? du ctp filmé ?
Juste pour rappel, pour limiter au maximum la "flexion" d'une fraise, il faut que la queue soit bien rentrée dans la pince, au ras de la partie tranchante si possible, en fonction de la hauteur à découper bien sur…
Pas sur que tu puisse obtenir "mieux" dans du bois reconstitué…
Si tu avais un plateau de bois plein… ça devrait approcher la perfection :wink:
Salut Sebastian,
C’est un aglomméré filmé noir, (on s’en sert pour les plans de travail de cuisine).
J’ai utilisé ce matériau parce que j’en avais une chute et pour la "finition", avec ça, vue de dessus, on voit vite les défauts :).
J’ai fait un carré, la dimension en surface n’est pas la même que sur le plan inférieur, ça rejoint la fraise pas plan au martyr.

Quelqu’un saurait me renseigner sur la largeur de courroie.
Est-ce que plus elle est large plus on limite l'élasticité ?
 
E

Eveb

Compagnon
Nouveau test, pour vérifier mon soucis de retournement.
21CB39BF-073D-4420-9A91-2FD08206B050.jpeg

J’ai usiné cette planche en 4 passes de 5mm.
Les traits sur le chant montre la très légère tendance de l’angle.
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi l’angle sur les deux morceaux (remis bout à bout) est symétrique, comme si ma fraise était conique, ce qui n’est pas le cas, j’ai usiné avec deux fraises différentes, même résultat.
Lors de l’usinage de mon carré j’ai constaté la même chose et la face supérieure est plus petite que la mesure théorique, la face inférieure (contre le martyr) est égale ou très proche de la mesure théorique.
 
S

sebastian

Compagnon
Difficile de voir la différence sur un chant qui n'est pas raboté… :mrgreen:
Donc coupe sur une épaisseur de 20mm… uniquement avec la partie tranchante ?
Si la partie taillée de la fraise n'est pas conique (ce qui est difficile à vérifier sur un tranchant en hélice, même au palmer)
pour moi c'est donc un micro-défault de perpendicularité de la broche//martyr… mais vraiment un pouillème !
 
E

Eveb

Compagnon
Difficile de voir la différence sur un chant qui n'est pas raboté… :mrgreen:
Donc coupe sur une épaisseur de 20mm… uniquement avec la partie tranchante ?
Si la partie taillée de la fraise n'est pas conique (ce qui est difficile à vérifier sur un tranchant en hélice, même au palmer)
pour moi c'est donc un micro-défault de perpendicularité de la broche//martyr… mais vraiment un pouillème !
La pièce de bois fait 20mm d'épaisseur.
En sortie la fraise à arracher de la matière, mais c'est surtout pour schématiser l'angle.
La pièce a été usinée comme elle est présentée sur la photo, puis j'ai rapproché les deux parties. Si c'était un problème de broche pas perpendiculaire, les très seraient comme ça // ou comme ça \\ or ils sont comme ça /\.
Pour une éventuelle conicité, j'ai changé de forme de fraise mais pareil
 
S

speedjf37

Compagnon
La pièce a été usinée comme elle est présentée sur la photo, puis j'ai rapproché les deux parties. Si c'était un problème de broche pas perpendiculaire, les très seraient comme ça // ou comme ça \\ or ils sont comme ça /\.
Bonjour,

Cela ressemble à une flexion de la machine due à l'effort , le bout de la fraise s'éloigne de l'axe de rotation.
Pour essayer d'améliorer faire un passe de finition sur toute la hauteur 1/10 à 5/10 , la passe d'ébauche est à corriger si la finition ne "mange" rien

JF
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

Cela ressemble à une flexion de la machine due à l'effort , le bout de la fraise s'éloigne de l'axe de rotation.
Pour essayer d'améliorer faire un passe de finition sur toute la hauteur 1/10 à 5/10 , la passe d'ébauche est à corriger si la finition ne "mange" rien

JF
Je doute d'une flexion de la machine, ce bois est extrêmement tendre, je fais des passes de 5mm et j'aurai ce résultat -> //
Je ne pense pas que cela le bout de la fraise qui s'éloigne de l'axe de rotation, dans ce cas là la partie inférieure serait plus petite que la partie supérieure, j'aurai ce résultat -> /\
mais c'est l'inverse. (je me suis d'ailleurs trompé dans le post précédent)
Ça pourrait ressembler à un martyr bombé, si ma pièce épouse bien le martyr, alors j'obtiendrai ce genre d'angle \ /
 
S

sebastian

Compagnon
Ça pourrait ressembler à un martyr bombé, si ma pièce épouse bien le martyr, alors j'obtiendrai ce genre d'angle \ /
ça pourrai, effectivement… ta planche d'essai était bien plaquée sur le martyr ? (comme tous tes essais précédents d'ailleurs) ? (je ne sais plus si tu as surfacé ton martyr…)
• Tu pourrais aussi faire un test de planéité avec une grosse fraise à surfacer (20mm) sur une planche test et voir si ça fait des "cotes de cheval"…
Si le surfaçage était parfaitement plan avec un léger recouvrement parfait sans aspérités = la broche serait bien positionnée
Si ce n'était pas le cas = ça indiquerait le défaut.
Tu n'est vraiment pas loin d'un parfait résultat ! surtout pour du bois.
 
E

Eveb

Compagnon
ça pourrai, effectivement… ta planche d'essai était bien plaquée sur le martyr ? (comme tous tes essais précédents d'ailleurs) ? (je ne sais plus si tu as surfacé ton martyr…)
• Tu pourrais aussi faire un test de planéité avec une grosse fraise à surfacer (20mm) sur une planche test et voir si ça fait des "cotes de cheval"…
Si le surfaçage était parfaitement plan avec un léger recouvrement parfait sans aspérités = la broche serait bien positionnée
Si ce n'était pas le cas = ça indiquerait le défaut.
Tu n'est vraiment pas loin d'un parfait résultat ! surtout pour du bois.
Le martyr a été surfacé, mais j’ai démonté puis remonté le portique depuis.
Je vais le vérifier, même si j’ai un doute sur un éventuel bombage, j’avançais cette idée car pour le moment et après réflexion, c'est la seule idée que j’ai eu qui expliquerait ce défaut.
Les panneaux et pièces de bois sont vissés, à chaque fois, aux 4 angles.

Merci pour ton optimisme ça fait plaisir. Cependant, je n’arrive toujours pas à élucider les questions que j’ai et à résoudre les défauts que je constate ce qui est plutôt frustrant.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

J’ai actuellement une réduction 3:1 au pas de 5mm, puis une poulie de transmission de 21 dents au pas de 5mm.
Quelle précision je vais perdre si je passe à une poulie 22 dents au pas de 8mm pour ma transmission?
 
S

sebastian

Compagnon
aucune je pense… c'est pas le pas de la courroie ni le nombre de dents qui fait la course… mais le moteur :wink:
 
E

Eveb

Compagnon
aucune je pense… c'est pas le pas de la courroie ni le nombre de dents qui fait la course… mais le moteur :wink:
Salut Sebastian,
Tu me dis que peu importe le pas utilisé j’aurai la même précision au final, que ce soit un pas de 3mm avec 12 dents ou un pas de 14 avec 100 dents?
Ça influerait seulement sur la vitesse de déplacement alors?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le pas de la courroie ne change pas la réduction , ça permet d'avoir un grip meilleur pour de fort couple , par contre le diametre des deux poulie influe ça oui , plus le moteur devras tourné pour faire un tour coté vis plus tu auras de résolution , mais il faut ajuster correctement dans le soft :)

en gros si tu as deux poulie identique tu as un tour de moteur pour un tour de vis , si tu as une poulie 2 fois plus petite coté moteur , le moteur devras faire 2 tour pour un tour de vis , donc si par exemple le moteur fait 400pas par tour il en faudras donc 800 pour faire un tour de vis , donc tu double :)

bien sur si tu as deux poulie differente en diametre et en pas , ça changeras le rapport de transsmission , mais ce n'esrt pas le pas qui le changera , seulement le diametre :)
 
E

Eveb

Compagnon
Bonsoir,

pour du fraisage acier, c' est beaucoup 0.16 , mais pour du bois, ça va passer.
Par contre, mach3 n' en tiendra pas compte lors d' un cercle .
J’ai tenté l’usinage d’un cercle avec un backlash, mon portique a saccadé (un à-coup) lorsqu’il a atteint la minimale et la maximale de X.
Si mach3 ne tient pas compte du backlash lors de l’usinage d’un cercle, a quoi sont dûs ces à-coups?
Dans config general, j’ai coché stop cv on angles.
 
E

Eveb

Compagnon
le pas de la courroie ne change pas la réduction , ça permet d'avoir un grip meilleur pour de fort couple , par contre le diametre des deux poulie influe ça oui , plus le moteur devras tourné pour faire un tour coté vis plus tu auras de résolution , mais il faut ajuster correctement dans le soft :)

en gros si tu as deux poulie identique tu as un tour de moteur pour un tour de vis , si tu as une poulie 2 fois plus petite coté moteur , le moteur devras faire 2 tour pour un tour de vis , donc si par exemple le moteur fait 400pas par tour il en faudras donc 800 pour faire un tour de vis , donc tu double :)

bien sur si tu as deux poulie differente en diametre et en pas , ça changeras le rapport de transsmission , mais ce n'esrt pas le pas qui le changera , seulement le diametre :)
Ok donc si je passe en HTD8M mais que je garde le même diamètre de poulie, je ne changerai pas de précision.
Mais une poulie de 21 dents au pas de 5 ne fait pas le même diamètre qu’une poulie de 21 dents au pas de 8. Je perdrai forcément un peu de précision, sauf si je trouve une poulie de même diamètre mais avec moins de dents, or en dessous de 21 dents c’est compliqué à trouver et c’est moins conseillé et je retombe donc sur un problème :-D.

Peut-être sauras-tu me répondre, pour un poids donné, ici mon portique, diminuerai-je l’élasticité constatée avec une courroie de 30mm de large si je la remplace par une courroie plus large (40mm)?

Quand tu dis qu’il faudra ajuster correctement dans le soft, tu parles de la section motor tuning sous mach3?
 
S

sebastian

Compagnon
pour tes à-coups, (peut-être perte de pas ?) c'est pas mach3 qui intervient, mais ton soft générateur du gcode ; "trajectoires exactes" peut générer des "pauses" à chaque changement de directions ou "vitesse constante" est sensé ne pas stopper les mouvements.
c'est à déterminer dans les paramètres de découpe.
Les courroies que tu envisage sont armées ? avec une trame métal ?
 
E

Eveb

Compagnon
pour tes à-coups, (peut-être perte de pas ?) c'est pas mach3 qui intervient, mais ton soft générateur du gcode ; "trajectoires exactes" peut générer des "pauses" à chaque changement de directions ou "vitesse constante" est sensé ne pas stopper les mouvements.
c'est à déterminer dans les paramètres de découpe.
Je ne pense pas à une perte de pas, ni mon logiciel qui génère de pause car pour un même usinage "l’à-coups" n’intervient que lorsque je met du backlash.

Les courroies que tu envisage sont armées ? avec une trame métal ?
Oui comme celle que j’ai, pour la trame en métal tu parles des brins torsadés? Voici celle que j’envisage, mais il n’y a pas de retour et c’est la seule que j’ai trouvé en 40mm de large pour un pas de 5mm alors j’hésite.
https://m.fr.aliexpress.com/s/item/32787905419.html?spm=a2g0n.search-cache.0.0.722f63b6kBc3MW
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
oui, courroie "armée" de fils de métal ou kevlar ; j'en utilise une petite pour la transmission de ma turbine…
elles sont un peu raides… couinent un peu à la longue… mais pas du tout extensibles… en petites longueurs.
gogol est ton ami mais y'en a pas tant que ça en 40mm :|
 
E

Eveb

Compagnon
oui, courroie "armée" de fils de métal ou kevlar ; j'en utilise une petite pour la transmission de ma turbine…
elles sont un peu raides… couinent un peu à la longue… mais pas du tout extensibles… en petites longueurs.
gogol est ton ami mais y'en a pas tant que ça en 40mm :|
Je ne cesse de chercher :wink:.
Quand tu dis pas du tout extensible, elles doivent déplacer un portique de 80/100kg.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Comment connecteriez vous la carte au vfd?
893B9282-29E2-4632-96FF-4519852B3168.jpeg

570718D8-C2C1-47B7-8ED6-66336D9129EA.jpeg

71327507-CD97-469C-901D-623C3A504FA0.jpeg

carte->vfd

10v -> 10v (haut à droite) ?
Avi -> VI ?
Acm -> Acm (en haut ou en bas) ?
Fwd -> For ?
Dcm -> Dcm (en haut ou en bas) ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Il faut aussi modifier les paramètres du VFD.
Pas de retour de prévu avec ce câblage.
 
E

Eveb

Compagnon
Ah bon, cela ne permettrait pas d’allumer/éteindre la broche de faire varier la vitesse et de l’afficher, tout ça sur mach3?

Tu m’avais déjà parlé de modif dans les paramètres du vfd mais là je ne vois pas du tout où cela se situe.
Tu aurais une idée?
http://www.exoror.com/datasheet/VFD.pdf
 
E

Eveb

Compagnon
Ah oui d’accord.
Je crois que je vais aller faire quelques essais demain :-D.

Désolé d’insister mais qu’entends-tu par
Pas de retour de prévu avec ce câblage.
?
Je n’aurai aucun affichage sur mach3?
 

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