Général Perceuse Taraudeuse PRECIS

calcifer

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une perceuse à colonne sur pied Précis dans un état plutôt correct, rouille superficielle et colonne grippée.
D'après le manuel (ressource forum, merci!) c'est le modèle avec une capacité de perçage de 15mm (mandrin rohm jusqu'à 16mm en CM2), moteur de 750w.
Elle est équipé du limiteur de couple en tête de broche et étonnement équipée de poulies crantées emmenées par deux courroies.
Il me manque le deuxième jeu de poulie moteur pour les hautes vitesses, mais surtout le boîtier avec cames et mini-rupteur pour le taraudage.

Je partage l'avis de beaucoup sur la qualité de fabrication de cette machine, je ne m’attendais pas à ça avant de commencé à la démonter pour la nettoyer, ça paye pas de mine mais c'est vraiment bien foutu.

J'ai réussi à tout dégripper, j'ai fait un bon nettoyage, j'ai acheté des courroies neuves, un variateur de fréquence (principalement pour l'inversion de sens au taraudage et le potentiomètre de fréquence), et un porte pince er20 en CM2.

Il me manque donc le boîtier avec les minirupteurs et les tiges, je pensais mettre des capteurs fin de courses à galets directement sur les cames (PT102 et PT103) celles derrière le cabestan mais les gorges sur les cames sont trop peu profondes pour les déclencher.

Je me demande si quelqu'un sur le forum aurait un de ces boîtiers qu'il n'utiliserai pas et qu'il serai ok de me le vendre, donner, échanger..?

Sinon je pense le refabriquer, je vais essayer de prendre les côtes sur le plan du manuel et de mettre ça à l'échelle grâce au super plan de Cudrouc (merci à lui).
J'ai beaucoup cogité pour essayer de faire un câblage pas trop compliqué, mais c'est pas encore claire pour moi, alors je pense revenir rapidement vous exposer plus clairement mes interrogations sur la remise en fonctionnement de se système de taraudage.

Voici quelques photos pour explicités mon long baratin.
Merci.

IMG_0093.JPG

IMG_0094.JPG

IMG_0096.JPG

IMG_0097.JPG

IMG_0616.JPG

IMG_0618.JPG

Première fois que je vois une Precis avec des courroies de distribution :-D Intéressant le système limiteur de couple
Ton moteur est un 550W, j’ai le même sur la mienne .

Première fois que je vois une Precis avec des courroies de distribution :-D Intéressant le système limiteur de couple
Ton moteur est un 550W, j’ai le même sur la mienne .
Ah oui au temps pour moi 550w :smt023
j'ai confondu avec la puissance de mon variateur..

Alors j ai ouvert le capot pour la première fois et y’a l air d avoir eu bidouille lol

Mais du coup j ai bien lz module taraudage !?!

IMG_5667.jpeg

IMG_5668.jpeg

IMG_5670.jpeg

IMG_5669.jpeg

En même temps pour la taraudage je préfère en non cranté en cas de blocage lol

Et du coup la mienne ils ont supprimé l intermédiaire. La plaque à deux vis je vais virer ça voir si pas un truc dessous :smt064

La plaque à deux vis je vais virer ça voir si pas un truc dessous :smt064
Fait gaffe à ton smiley :shock: !!!!

Sous la plaque il y a un ressort très long et très puissant, d'un diamètre impressionnant, il supporte toute la tête en fonte sur toute sa course :eek:.

Si tu retires la plaque sans précautions, tu risques de te prendre le ressort en pleine figure :smt088 !!!

Dernière édition:
J'allais poster le même avertissement sur le ressort..
J'ai pas trouvé de généreux donateur pour le boîtier de commutateur de taraudage. Je pense donc essayer de refabriquer quelque chose qui y ressemble. J'ai trouvé qu'une photo sur le forum de l'intérieur de cet élément (sur la superbe restauration de Cudrouc), ainsi que les plans qui se trouve dans le manuel. Cependant je n'arrive pas a voir quel type de minirupteur est employé sur la tige côté bâti (celle de la butée basse), est ce que quelqu'un pourrai m'éclairer (une petite photo svp..).

Ah la vache merci pour l info. J ai récup la bête y’a 2 ans a 100€ du coup pas encore investi de temps dessus ni sur les info. Du coup je vais voir ça ,)

@calcifer
Si tu veux j ouvres ça demain ;)

Ah la vache merci pour l info. J ai récup la bête y’a 2 ans a 100€ du coup pas encore investi de temps dessus ni sur les info. Du coup je vais voir ça ,)

@calcifer
Si tu veux j ouvres ça demain ;)
C'est bon j'ai trouvé des photos et explications du commutateur sur un post (Ravimade) ça devrai me suffire pour capter le fonctionnement, mais merci pour ta proposition.