Restauration Une perceuse taraudeuse PRECIS [EN COURS]

  • Auteur de la discussion ravimade
  • Date de début
R

ravimade

Ouvrier
La fonction est remplie :smt041 A voir dans le temps si c'est pratique. D'origine il s'agit d'un rond avec un méplat (je crois).

Voir la pièce jointe 776848
Oui, c'est exactement ça. Merci.

Et sinon, en ouvrant mon armoire électrique pour paramétrer mon variateur, je tombe sur quoi ??
20220523_181719.jpg


La clé à mandrin d'origine ! Je l'ai mesuré et elle fait 18,6mm avec un téton de 6mm (à droite)
20220523_194718.jpg
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Je me suis occupé aujourd'hui de la partie commande de la perceuse.
Pour rappel, voici le schéma électrique qui va être utilisé
schema electrique 2.png

Rappel du fonctionnement
En mode PERCEUSE :
Conditions
1- Les cames doivent être retirées
2- La poignée de montée/descente doit être solidaire de l'arbre du cabestan et donc positionné en son extrémité.

- La perceuse démarre quand l'interrupteur est sur marche et le sens de rotation est défini par l'état du commutateur.
- La broche tourne dans le sens direct quand le commutateur est sur LI1.
- la broche tourne dans le sens indirect quand le commutateur est sur LI2.

Problème : si les cames ne sont pas retirées, l'état du microrupteur prendra le pas sur le commutateur. Par exemple, si le microrupteur est fermé sur LI2 et que l'on ferme le commutateur sur LI1, le variateur tiendra compte du premier contact fermé et donc LI2 (la broche tournera dans le sens indirect et donc ne changera pas de sens).

En mode TARAUDEUSE :
Conditions
1- Les cames doivent être engagées ;
2- La poignée de montée/descente ne doit pas être solidaire de l'arbre du cabestan et donc positionnée sur la bague centrale.
3- Le commutateur doit être sur LI1 (sens direct)

La taraudeuse démarre quand l'interrupteur est sur marche et le sens de rotation est défini par l'état du microrupteur.
- La broche tourne dans le sens direct quand la came solidaire à la poignée de montée/descente actionne le microrupteur associé sur LI1.
- la broche tourne dans le sens indirect quand la came solidaire à l'arbre du cabestan actionne le microrupteur associé sur LI2.

Problème : si le commutateur est sur LI2, quelque soit le changement d'état du microrupteur, le variateur tiendra compte du dernier contact fermé donc LI2 et la broche continuera à tourner dans le sens indirect

Je pense que pour eviter ces problèmes, je vais rajouter un commutateur sur le pupitre "Perceuse/Taraudeuse" permettant ainsi de switcher entre le circuit du microrupteur en mode taraudeuse et celui du contrôle du sens de rotation en mode perceuse, sans interférence l'un sur l'autre. Je dois donc rajouter une ligne LI1 sans passer par le microrupteur.

Actuellement, je n'ai qu'un vulgaire interrupteur pour commander la marche et l'arrêt de la perceuse.
20220523_174924.jpg


Le pupitre dispose d'un interrupteur à levier mais qui n'est pas branché. La plaque est entièrement à refaire pour les commandes que je souhaite mettre en place :
- un interrupteur principal
- un commutateur pour le sens de rotation
- un interrupteur pour la lumière (à savoir que je vais sûrement utiliser la ligne 24V à la place du 220V, contrairement à mon schéma électrique.
20220523_174928.jpg


Depuis la restauration, la partie taraudage a été retirée et est donc inexistante.
Petite remarque : on voit la peinture manquante après avoir fait un test de tenue avec un tournevis en grattant légèrement. Donc peinture de très mauvaise qualité.
20220523_174937.jpg


Avant de figer la partie commande, je voudrais faire un test avec tous les branchements.

Je me suis donc penché à nouveau sur la partie taraudage. Les éléments ont longtemps traîne dans un bac dont voici le détail
20220524_150838.jpg


Autre rappel, un des 2 microrupteurs a été transformé en bipolaire pour le besoin du fonctionnement. Le deuxième ne me sert plus.
20220524_151149.jpg


Je remonte le microrupteur dans son boîtier avec le système de came (déclenchement du sens indirect pour la remontée après taraudage)
20220524_150052.jpg

Je positionne le 2eme système de came (déclenchement du sens direct pour la descente lors du taraudage).
20220524_145759.jpg

Vous remarquerez que le levier de gauche est légèrement de travers car avec l'usure, le haut a été chanfreiné et donc insuffisamment haut pour appuyer et déclencher le microrupteur.
20220524_151129.jpg


Après les branchements, le mode taraudage est prêt à être testé !
20220524_140329.jpg
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Et le voici en vidéo, ca marche parfaitement !
[]
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Bon et bien voilà, j'ai retrouvé dans ma quincaillerie des ressorts adaptés à mon besoin.
Le diamètre de fil est de 0.8mm au lieu de 1mm et le ressort est plus espacé entre les spires mais il fait parfaitement l'affaire.
Voir la pièce jointe 776812

J'ai donc coupé à 4 spires et recoupé la cheville modifiée à 11mm
Voir la pièce jointe 776813

Je positionne le tout dans le trou du tambour et le tour est joué ! Le poussoir rempli parfaitement sa fonction en bloquant latéralement le vernier gradué.
Petite remarque, comme le bout n'est pas sphérique sur mon empreinte, je dois appuyer sur le poussoir pour faire passer le vernier. Mais sinon, le retrait se fait sans problème !
Voir la pièce jointe 776814

Autre avancement, l'indicateur de profondeur manquant sur ma perceuse.

Voir la pièce jointe 776829

Je me suis enfin décidé à m'en faire un propre à partir d'une goupille élastique de 2,4mm de diamètre
Voir la pièce jointe 776815

L'extrémité a été faconnée au marteau pour avoir le méplat puis découpe à la Dremel pour la forme.
Voir la pièce jointe 776816


Je n'ai pas respecté l'indicateur d'origine et j'ai opté pour cette forme en flèche qui, je trouve, donne une meilleure lisibilité

Voir la pièce jointe 776821

Voir la pièce jointe 776823

Très content d'avoir enfin un vernier fonctionnel ainsi qu'un cabestan qui remonte tout seul avec ce nouveau ressort après toutes ces années :wink:
J’adore cet indicateur : juste magnifique et très lisible, bravo !!!
Content aussi de voir que mes plans servent encore, c’est cool !!!
 
R

ravimade

Ouvrier
J’adore cet indicateur : juste magnifique et très lisible, bravo !!!
Content aussi de voir que mes plans servent encore, c’est cool !!!
Salut Cudrouc ! Content de te retrouver sur ce forum :wink:
Merci. J'y ai passé du temps et assez satisfait du résultat pour l'indicateur.

Comme je l'ai dit, tes plans sont une référence pour les possesseurs de perceuse Precis. Il faut vraiment que je me fasse une doc technique une fois ma perceuse finie (bon, ca fait des années mais ca viendra).

Et tu as pu voir que j'avais enfin compris le fonctionnement du mode taraudage. Je me souviens que toi et d'autres internautes (FB29 entre autre) m'avaient expliqué le fonctionnement et je ne comprenais pas vraiment. La poignée qui coulisse sur l'arbre du cabestan avec le doigt qui permet d'abaisser la broche a été une révélation et m'a permis de comprendre le fonctionnement.

D'ailleurs, je me posais la question de ta gestion du changement de sens de rotation. Il me semble que tu l'avais mis en parallèle avec le fonctionnement des cames pour le taraudage. Mais du coup, je ne vois pas de commutateur sur ton pupitre pour passer du mode taraudage au mode perçage et inversement. Donc je suppose que tu t'assures en mode perçage que les tiges en contact sur les cames sont bien relevées ?

Sinon, je viens de voir que la ligne 24v accepte un courant de 100mA max donc une puissance de 2,4W max. Trop juste pour mettre une ampoule led. Tu as fait comment sur ta perceuse ? Tu as tiré une ligne 220v ?

Merci encore à vous pour votre aide et vos retours !
 
R

ravimade

Ouvrier
Et hop, une fonction de plus !!!! :mrgreen: L'éclairage !!!!!! :mrgreen:

Ca se compose donc comme ca :
* Un driver LED 12V
* Une ampoule LED COB 5W GU5,3
* Un support plafonnier orientable pour spot GU5,3 avec un diamètre d'encastrement faible (60mm, un plafonnier standard serait trop large).
* Une cosse pour spot GU5,3
* Une plaque en alu pour fixer le support plafonnier sur la machine....

Et voila on a fait le tour !!!!
C'est bon, j'ai retrouvé la publi sur ta restauration :wink: . J'ai cru comprendre que tu as utilisé la ligne 24V de ton variateur. Donc avec ton ampoule, tu as la possibilité de délivrer un courant de 208mA pour ton ampoule de 5W ?

Et sinon, savez-vous s'il y a possibilité d'augmenter l'ampérage de cette ligne en passant par un transfo 24V -> 12V pour avoir plus de puissance ?
Merci!
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

J'ai eu réponse à ma question : https://www.usinages.com/threads/passer-du-24v-au-12v-avec-plus-de-puissance.154732/

Donc pour l'ampoule led, je vais passer par la ligne 220V par l'intermédiaire d'un convertisseur 220V AC vers 12V DC qui sera dans l'armoire du variateur.

Je suis en train de travailler sur le pupitre de commande. Et ce qui m'a dérangé, c'est d'avoir le câble des commandes qui passe à travers le pupitre. Après une bonne réflexion, j'ai décidé de le faire sortir sur le haut du bâti.
Le câble utilisé est du 0,6mm2 à 4 fils (pour LI1, LI2, COM et +24V) de diamètre 4mm. J'ai donc percé un trou de 5mm dans le bâti de la perceuse pour avoir un trou débouchant. Reste à maintenir le câble sur la haut du bâti à partir de crochets métalliques (à voir comment).

20220527_124158.jpg

20220527_124302.jpg

20220527_163105.jpg

20220527_163210.jpg


Et le pupitre de commandes avec les commutateurs/interrupteurs couché sur papier
20220528_120906.jpg


Le but étant de représentant le pupitre sous Fusion360 pour pouvoir l'usiner avec ma CNC (petite chinoiseire mais assez précise et dimensionnée pour ce genre de réalisation).
Je ferai d'abord un test sur du verre acrylique pour m'assurer des bonnes cotes puis sur plaque alu de 1,5mm
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Petite boulette sur le câble. Comme finalement, j'utilise le 220V pour alimenter mon ampoule via un convertisseur 220VAC-12VDC, la câble de commandes devra comporter 5 fils (LI1, LI2, +24V, 0V et +12V).
Donc j'attend de recevoir mon câble de 2m AWG20 5 fils (toujours section de 0,6mm2) pour voir quel va être son diamètre et donc agrandir le trou dans le bâti (probablement 6mm de diamètre)

Sinon test de l'ensemble sans la partie éclairage et ça marche parfaitement !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

Retour sur le pupitre de commande. Après avoir toutes les côtes, je l'ai modélisé sous Fusion360 pour ensuite faire un test sur une plaque de CP de 9mm pour voir si les côtes sont bonnes. Et c'est nickel !
20220530_152222.jpg

20220530_164207.jpg

20220530_164235.jpg


Reste à modéliser la plaque du dessous pour L'éclairage et la plaque du boîtier des cames.
Un test de l'ensemble sur du verre acrylique pour être sûr des bonnes dimensions et enfin, usinage sur une plaque alu de 1,5mm.
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai enfin reçu les fournitures pour ma perceuse.

Tout d'abord le plafonnier encastrable orientable pour led GU5.3 qui correspond exactement aux dimensions souhaitées, à savoir un carré alu de 92mm, un diamètre extérieur d'encastrement du spot de 70mm (qui rentre ainsi parfaitement dans l'espace de commande) et d'une épaisseur de 3mm.

Reste à redimensionner la plaque avec les trous de fixation

20220618_083851.jpg

20220618_083859.jpg

20220618_084037.jpg


Le driver qui sera dans l'armoire électrique permettant de convertir le 220V en 12V (puissance max 15W)
20220618_083838.jpg


Le câble électrique AWG20 à 5 fils pour la partie commande et alimentation 12V de la led
20220618_083917.jpg


Et enfin, les connecteurs.
Je vais positionner 2 connecteurs dans la partie commande afin de faciliter la connexion/déconnexion
Un connecteur XH2.54 male et JST femelle pour pouvoir deconnecter le pupitre du câble.
20220618_083810.jpg


Un connecteur GX16 pour pouvoir déconnecter le câble de la perceuse à l'armoire électrique.
20220618_083830.jpg


Reste à acheter une ampoule GU5.3 de 50W (8W consommée) et une douille pour faire les tests.
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Ah oui, j'oubliais. Voici la plaque test avec les interrupteurs/commutateurs.
Tout fonctionne parfaitement. Le seul problème pratique est que le levier de contrôle lumière est trop long et du coup, j'ai tendance à l'actionner alors que je veux mettre en marche la perceuse en mode "aveugle". Donc je le remplacerai par un levier plus court
20220618_091855.jpg


L'arrière du pupitre avec les Wago pour le test.
A savoir qu'une fois les tests validés, tout sera soudé et protégé avec de la gaine thermorectractable, surtout au niveau des commutateurs.
20220618_092143.jpg
 
Dernière édition:
Haut