Restauration Perceuse taraudeuse PRECIS

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début Date de début
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Beennn.....juste parce que je n'y avais pas pensé !!!!hihi !! :oops:
Je vais me pencher sur la question, et je vous collerai le lien dans ce post !!
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Salut !

Allez, pour te pardonner de ne pas nous avoir fait le truc au micron avec les fichiers pour en refaire une en CNC je te le mets:

#

MERCI à toi pour tous les possesseurs de cette belle machine, et BRAVO pour le boulot et le partage !

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

:-D Merci pour le lien !!!!!!!!!! :lol:

J'étais en train de regarder comment le coller....du coup même pas besoin de chercher, il y est déjà !!! Trop fort Nikass, merci !!

J'éspère que ca servira à plein de monde, vu le temps que j'ai passé là-dessus c'est bien que ca serve quand même un peu plus qu'une seule fois !!!!!!!
:partyman:
a bientôt !
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Aujourd'hui, j'ai testé pour la première fois la fonction de taraudage avec inversion de rotation automatique...... TE-RRIBLE !!!!!!!! :mrgreen:
Il faut donc régler la butée de profondeur suivant les trous à faire. Cette butée commande aussi l'inversion de sens de rotation de la broche via les cames et les contacteurs. L'inversion intervient environ 1 mm avant la butée mécanique, du coup avec les rampes de freinage et d'accélération du variateur, le taraud part en marche arrière juste avant la butée : PIL POIL !!
Ensuite il faut régler l'embrayage dans la poulie de broche pour que ca débraye en cas de couple trop important.. pour ca il faut tarauder un trou en tournant la poulie à la main, et régler l'embrayage pour qu'il tienne le couple jusqu'au fond, et qu'il débraye dès qu'on est au fond du trou....Nettement plus facile à faire qu'à écrire !!!! :lol:
Et après c'est parti pour le taraudage en série dans la fonte, j'ai fait une table taraudée tous les 25 mm pour la petite fraiseuse de modélisme "semi-home-made"...cool !! :smt007
20 minutes plus loin, tout est fini, et tout à la même profondeur, bien d'équerre, pas de casse de taraud ni rien, trop content !!!!


IMG_20140501_154445142.jpg


D'ailleurs faudrait que je pense à le faire ce topic sur le montage de cette p'tiote machine !!!! :idea:
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

C'est de la balle, je te dis :supz: :supz:

On dira bien ce qu'on voudra, ces vieux trucs avec un mec qui sait tenir les manettes, ça poutre tout ce qui perce :heart:

a+
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Bien d'accord, du savoir faire et du temps pour bien faire ca donnait des machines incroyablement efficaces et increvables !!!!! :smt007

Je pensais à un truc, et je me demande si je ne vais pas passer à l'acte :
Je m'explique : les mandrins en 13mm et cone J2 sont pas courants, et si on veut du bon (Albrecht.....) ca vaut un oeil..... :roll:
Les pinces Précis on n'en trouve plus que sur un seul site, donc le jour où ils arrêtent : BYE BYE LES PINCES.... :mad:
Mon vieux mandrin Jacobs est en train de rendre l'âme..... :smt013

Réflexion personnelle : POURQUOI NE PAS RESTANDARDISER MA BROCHE ????? Je m'explique :
J'ai étudié toutes les dimensions des pinces sur le catalogue Schaublin et OH ............. MIRACLE !!!!! :prayer: Les pinces ER20 pourraient s'adapter à merveille à ma broche !!!!!!!
Zou, on en mesure une au projecteur de profil, puis la dessine ......et on superpose : En effet, ca colle !!!! :supz:

broche perceuse ER20.jpeg


Et l'écrou de serrage existe en M24x100 ou M25x150....Tiens, c'est la cote du filetage de ma broche !!!!!!! :smt030
L'intérieur de la broche est décolleté à 14,2 et l'extrémité arrière d'une pince ER20 fait......euh.....oh ben tiens : 14,3 mm au repos !!!!!! :smt033 La plage de serrage : 1 à 13, tiens, là aussi pil poil ce que je voulais...... :smt031
Au niveau toile on est pas loin de ce qu'il existe sur un porte pince standard ER20 en M24....et puis là je ne ferai que de l'axial (perçage), pas de fraisage....
Et puis ca donnerait la possibilité de mettre les forets direct en pince, là au moins ca tourne rond, et si on veut on peut ajouter un mandrin avec une queue droite de 1/2".....Le top !!!! Car j'ai 2 mandrins qui dorment dans un tiroir !!!!!!!!!
:smt023

Je crois que ca va pas rester d'origine longtemps cette affaire !!!!! :roll:

Je dis une betise ou pas ??? Ca m'a tout l'air jouable, il faut donc retoucher le cone intérieur de la broche, rien de plus !!! On achete le jeu de pinces et l'écrou de serrage pour moins cher qu'un mandrin de précision !!!!!!!
J'attends quelques commentaires avant de lancer les hostilités, on ne sait jamais si vous trouvez un loup bien planqué !!!!!

a+
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Du coup, que penses-tu du lien que nous a donné Serge54 dans son post https://www.usinages.com/threads/perceuse-precis.62851/ ?
Il donnait un lien vers une boutique OUTILCOUP qui proposait ça : http://www.outicoup.fr/arbre-de-montage_p11802.html

Cela ne te conviendrait pas pour continuer sur du JACOB ?

En tout cas, si ta modif fonctionne, cela permettra d'envisager de passer par des pinces standard ... Mais bon, pour du perçage, j'ai plutôt tendance à changer d'outil rapidement (centrage, trou, chanfrein) sans changer de position la pièce. Et du coup le mandrin à serrage rapide est pas mal !
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

En effet le lien est intéressant, on y trouve des Rohm SUPRA a prix vraiment compétitif, mais (avis personnel :smt002 ) je trouve dommage de mettre un mandrin qui affiche une concentricité de 0,25 mm sur cette machine si précise !!!
Par contre comme tu dis ca a un coté très sympa de pouvoir changer de forêt très rapidement grace à un mandrin autoserrant .... ce que tu n'as pas avec des pinces en effet !
Mais pour utiliser des ER25 sur la mini-fraiseuse je trouve que c'est quand même très simple et rapide pour changer d'outil, car leur angle de 8° est suffisamment ouvert pour ne pas coincer dans la broche, du coup on change ca en un rien de temps, et le centrage est toujours nickel !! :smt007
Ensuite j'ai un petit albrecht dans mon tiroir qui attend (si je me lance dans la modif) un adaptateur 1/2" droit vers cône B12......et que je pourrais du coup utiliser au besoin ou pour le coté pratique !!!!!! :smt003

Dernier avantage, je gagne 10 cm de hauteur de passage sous la broche !!!!!! :smt003
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Allez, c'est parti, je prends le risque :

BROCHE DEMONTEE, paré pour la modif !!!!!!!

broche perceuse modif ER20.jpeg


J'éspère juste que je ne fais pas une connerie !!!!! :smt017 Affaire à suivre !
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Je ne suis pas spécialiste donc je n'ai pu te donner un avis ! Par contre j’attends avec intérêt le résultat et ta souhaite toute la réussite espérée.

A suivre.
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

bonsoir ,a voir avec l'ecrou si il vis suffisamment le premiers filets semblent bien loin du bout de pince
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Merci Phanou !! :-D

En effet "le grand 63", la profondeur de prise de l'écrou est le point noir !! Elle est de seulement 3mm au repos.... j'avais en tête 4,5.... :???: Erreur de calcul !?
J'ai donc tout re-vérifié entre les cotes glanées sur le net et celles que j'ai relevé au projecteur de profil sur une pince (Schaublin neuve!) et ca concorde en tous les points, donc j'ai bien seulement 3 mm en prise au repos....sur un filet de 1,5 c'est pas bien !! :smt011
Il faudrait donc raccourcir le bout de la broche de 3mm (donc supprimer les 2 encoches visibles sur le plan de superposition quelques messages plus haut) puis tailler le cône avec la même défintion que sur mon plan de modif...il rentrerait donc de 3mm de plus et là on se retrouverait avec 6 mm de filet en prise au repos :smt023 , le filetage de la broche faisant 8,5 de long, ca fait une prise correcte (70% du filet, pince au repos) et ca laisse de quoi serrer plus fort !!
La toile au niveau des 2 trous de 8mm d'immobilisation de la broche passerait alors de 2,4 mm d'origine à 1,8 mm....au niveau du début des trous. Sur cette même section le reste du tour ferait une toile de 4,8 mm : ca ne devrait pas bouger !
Pour le reste, ca correspond aux toiles des porte-pinces standards, à quelques pouillèmes près !

Allez, au boulot, on modifie le plan !!! :lol:
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Bon, ca s'annonce plus compliqué que prévu : la partie extérieure de l'arbre, là où se situe le filetage donc : c'est de la tomme, la lime accroche bien....cool, ca va s'usiner tout seul !!!!!
ET BEN NON : l'intérieur : VACHE !!!! Que c'est dur !!!!!!!! Toute la portée accueillant les pinces a l'air d'être cémentée !!!!! Du coup l'outil du tour ne mange pas là pièce....le chariot force et rien ne rentre pas dans la matière....et pourtant c'est du carbure !!! :smt017
Je vais poursuivre mes investigations, voir si j'arrive à trouver des plaquettes à aléser en céramique.....ce qui est adapté à ce genre de traitement ! Si je ne trouve pas ce que je veux, il restera la piste de l'électro-érosion....mais j'ai peur que là on me demande cher !! :roll:

Affaire à suivre.... pas gagné !!! :???:
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

WOUHOOUUU !!!!!!
L'arbre modifié est arrivé !!!! :supz:

D'après le tourneur (en or !!!) qui m'a fait la modif, tout tourne dans moins d' 1/100ème !!!! :smt023

La finition est top, la pince porte bien dans le cône : à première vue elle marque sur toute la longueur !!!

IMG_3230.JPG


Vivement le remontage !!!!!!.....et surtout l'achat d'un jeu de pinces + écrou pour tester tout ca !!!

:smt007
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

C'est un écrou standard que tu vas monter ? Pour les pinces, c'est hyper facile sur ebay ... (moi je galère avec les W12 pour ma fraiseuse ...)

J'espère que la modif ne t'a pas couté trop chère mais si le résultat est à la hauteur de tes espérances, ... :partyman:
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

En effet Phanou, les pinces ER20 se trouvent hyper facilement sur le net, c'est ce qui avait fini de motiver mon choix : facile à trouver, et surtout pas très cher et capacité de 13mm !!!
Comme tu dis, comparé aux W12 de ta fraiseuse : nettement moins faciles à trouver, ou aux W20 de mon tour : bien chères !!!!! Là j'ai un bon compromis !!! :-D
En ce qui concerne l'écrou : ils existent en pas de 1 ou en pas de 1,5, il faut bien que je demande confirmation au vendeur que je recevrai un pas de 1,5mm....sinon ca n'ira pas !!! Pour les pinces, pas de soucis c'est standard !!
Tout compris ca fera une modif bon marché, le même prix qu'un mandrin Albrecht de 13mm d'occase (mais je n'aurai pas besoin d'en acheter un car ca me permettra d'utiliser le mien en B16 avec un adaptateur 1/2") !!!!! :smt003 Maintenant le montage final me dira si en effet on porte bien sur toute la pince, et si on est bien dans le 1/100ème....mais je suis confiant !!!!!! C'est le même tourneur qui m'avait taillé le cône femelle dans la broche de ma mini-fraiseuse pour recevoir un porte-pince ER25 du commerce : résultat : 2 ou 3/100 (je ne me souviens plus) au bout d'une goupille rectifiée de Diam. 12mm et 100 mm de long, et moins d'1/100ème (rien quoi!!) au pied de la goupille.....en empilant le porte-pince dans le cone de la broche, la pince dans le porte-pince, et la goupille dans la pince.....pour le coup c'était aux petits oignons c'est pour ca que je suis confiant !!!! :smt003 Mais tant qu'on n'a pas vérifié, le tout petit doute subsiste !!! :roll:
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Bon ben le doute ne subsiste plus : on est dans le micron en battement dans le cone !!!! J'ai mis la montre au micron et je ne vois pas bouger l'aiguille !!!! Je me suis dit : Elle marche pas c'teu montre ???? Du coup je mets celle au 1/100.....pareil.....Ca tourne rond de chez rond !!!!!!! :mrgreen:
Par contre dans les roulements neufs j'ai presque 1/100ème d'élasticité ou de jeu radial, pas évident à dire...
J'ai mis une pince de pret au bleu de prusse dans le cone : on porte un petit peu plus sur l'arrière que sur l'avant : à l'arrière le bleu est effacé sur tout le tour, et au milieu comme à l'avant, il ne s'efface pas totalement, il s'efface en 3 bandes à 120°....ou alors c'est la pince qui n'est pas totalement circulaire car je fais la marque en tournant la pince dans le cone....

Allez, c'est impec ===> Vite, faut que je commande les pinces, l'écrou et les arbres d'adaptation pour mettre mes mandrins dans la pince de 13 !

YESSS !!!!!
:smt007
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Ca y est j'ai tout reçu mon matériel chinois : Pinces, arbre d'adaptation B16 -> 1/2", écrou, clé de serrage, enfin tout quoi !!! :partyman:

Tout monté ca donne ca :

IMG_20140718_174121324.jpg


Les pinces : RAS, ca tourne bien rond.....comme sur la fraiseuse je ne suis pas déçu !!!!
L'arbre d'adaptation : parfait aussi !!
La clé de serrage : mouais.....finition pas top mais ca sera amplement suffisant, ca reste une simple clé plate de 30 !! :lol:
L'écrou : gloups......alors là pour le coup je suis vraiment déçu !!!!
Avec le tourneur on avait mesuré le faux rond sur une goupille rectifiée de 12mm et 120 de long....on tournait à 2-3/100ème au bout de 100mm, et 1/100ème au pied de la goupille....mais pour ca on avait un écrou d'une certaine "marque Suisse", et ca tournait bien rond...
Avec l'écrou chinois : entre 0,03 et 0,1 mm de faux rond au milieu de la goupille, j'imagine au bout de la goupille !! :hum: Il ne porte pas sur tout le tour de la pince !!!!! :eek:

Allez, je lance le moteur pour voir, et là je vois mon bel écrou tourner avec au moins 0,5 mm de faux rond sur l'extérieur......pfffff....chinoiserie, il était pourtant donné pour 0,015mm de défaut !!!!! Tu parles :butthead:
Je crois que je vais essayer de le faire échanger, il a du avoir un souci celui-ci !!!

En résumé : Du bon et du moins bon, mais avec un bon écrou je sais que ca sera top !!!!!!
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Ca y est : nouvel écrou et tout tourne rond !!!! Une vraie horloge !!!!!
Le premier trou percé cet après-midi m'a donné entière satisfaction, OUF !!!! Je suis rassuré et maintenant enchanté par cette modif !!!

Maintenant comme on dit : y'a plus qu'à !!! :partyman:
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Merveilleuse restauration.
J'ai posté sur la rubrique "bons plans" pour ce que je pensais, à l'origine comme étant des perceuses, mais, je me suis trompé.
As-tu été voir ? elles sont "cadeau"
Pépé
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Bonjour,

tres jolie restauration !! bravo, vraiment sympa ces petites perceuses.
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Merci pour vos commentaires, ca fait très plaisir !!!!
Dans quelques jours je posterai la tranche finale de la restauration.....il ne restait plus qu'une chose à faire.....laquelle ????? :wink:

:?: :?: :?:

REVOL, un [glow=red]grand merci[/glow] pour ton bon plan qui va faire apparemment des heureux et qui a permis de sauver ces jolies machines de la benne à ferraille !!!!!!!!
:partyman:
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Ca fait plaisir de voir un sauvetage comme celui la. Elle est repartie pour des dizaines d'années.

FTX
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

La dernière étape de la restauration est enfin terminée (ou presque) !!
Je me suis attaqué dernièrement à la refabrication des plaquettes des différents pupitres....et je suis plutôt content du résultat, même si ca ne respecte pas totalement l'aspect d'origine : Avant elles étaient embouties, et peintes dans les creux. Maintenant elles sont lisses et recouvertes à l'Epoxy, pour un effet "glaçage à l'ancienne" que je trouve très chouette sur une vieille machine !!! Le bleu apparait légèrement métallisé j'aime bien !!! Après la technique doit pouvoir encore se perfectionner, de près il subsiste quelques défauts....mais on est loin des balafres qu'il y avait au début !!!!!
Pour la plaque coté commandes je l'ai modifiée car la version taraudeuse avait la même plaque que le version perceuse standard.....pas très adapté pour l'inversion de sens etc .... Donc j'en ai profité pour la modifier avant de la refaire !! :idea:

Place aux photos !

Avant :

Plaque pupitre Precis 2.jpeg

Plaque pupitre Precis.jpeg


Et .... Après :

IMG_4823.jpg

IMG_4390.JPG


La suite bientôt, en place sur la machine....elle sera ENFIN terminée !!!!!! :-D
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

bonjour moi j 'ai refais la plaque avec une machine pour lettrage et numerotage pour les avions (aeromodelisme) , mais c'est pas terrible , les tiennes sont mieux , comment tu a fais merci a+
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

:lol: Phanou j'avais anticipé ta commande c'est la tienne celle du haut sur la photo juste sous le "Et...Après" !!!!!!!!! :lol:
Pour ma perceuse j'avais fait la plaquette modifiée avec le bouton droite/gauche !

Pour Serge54 au sujet de la technique je vais faire un reportage photo, j'avais pris en photo toutes les étapes !!

J'essaie d'envoyer ca ce soir !
 
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Pour ceux que ca intéresse le tuto pour refaire les plaques a été déplacé ici :


:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
24
Affichages
1 104
zeppelin54
zeppelin54
petit_lulu
Réponses
10
Affichages
1 731
FB29
Ronono
Réponses
3
Affichages
438
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
2
Affichages
317
laboureau
laboureau
G
Réponses
4
Affichages
541
gerard crochon
G
D
Réponses
11
Affichages
18 604
duredetrouverunpseudo
D
Z
Réponses
3
Affichages
313
albatros_del_sur
albatros_del_sur
A
Réponses
74
Affichages
28 806
alidadejack
alidadejack
C
Réponses
10
Affichages
1 211
confit
C
A
Réponses
12
Affichages
12 891
Adël9074
A
L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
1 722
le débutant professionnel
L
J
Réponses
0
Affichages
1 109
jacq29
J
F
Réponses
11
Affichages
27 711
focalefixe
F

Sujets similaires

R
Réponses
222
Affichages
46 569
ravimade
R
TOUCHATOUT
Réponses
16
Affichages
1 845
TOUCHATOUT
TOUCHATOUT
V
Réponses
16
Affichages
4 393
vibram
V
Retour
Haut