Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS
Bien d'accord, du savoir faire et du temps pour bien faire ca donnait des machines incroyablement efficaces et increvables !!!!!
Je pensais à un truc, et je me demande si je ne vais pas passer à l'acte :
Je m'explique : les mandrins en 13mm et cone J2 sont pas courants, et si on veut du bon (Albrecht.....) ca vaut un oeil.....
Les pinces Précis on n'en trouve plus que sur un seul site, donc le jour où ils arrêtent : BYE BYE LES PINCES....
Mon vieux mandrin Jacobs est en train de rendre l'âme.....
Réflexion personnelle : POURQUOI NE PAS RESTANDARDISER MA BROCHE ????? Je m'explique :
J'ai étudié toutes les dimensions des pinces sur le catalogue Schaublin et OH ............. MIRACLE !!!!!
Les pinces ER20 pourraient s'adapter à merveille à ma broche !!!!!!!
Zou, on en mesure une au projecteur de profil, puis la dessine ......et on superpose : En effet, ca colle !!!!
Et l'écrou de serrage existe en M24x100 ou M25x150....Tiens, c'est la cote du filetage de ma broche !!!!!!!
L'intérieur de la broche est décolleté à 14,2 et l'extrémité arrière d'une pince ER20 fait......euh.....oh ben tiens : 14,3 mm au repos !!!!!!
La plage de serrage : 1 à 13, tiens, là aussi pil poil ce que je voulais......
Au niveau toile on est pas loin de ce qu'il existe sur un porte pince standard ER20 en M24....et puis là je ne ferai que de l'axial (perçage), pas de fraisage....
Et puis ca donnerait la possibilité de mettre les forets direct en pince, là au moins ca tourne rond, et si on veut on peut ajouter un mandrin avec une queue droite de 1/2".....Le top !!!! Car j'ai 2 mandrins qui dorment dans un tiroir !!!!!!!!!
Je crois que ca va pas rester d'origine longtemps cette affaire !!!!!
Je dis une betise ou pas ??? Ca m'a tout l'air jouable, il faut donc retoucher le cone intérieur de la broche, rien de plus !!! On achete le jeu de pinces et l'écrou de serrage pour moins cher qu'un mandrin de précision !!!!!!!
J'attends quelques commentaires avant de lancer les hostilités, on ne sait jamais si vous trouvez un loup bien planqué !!!!!
a+