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Puisque tu es bon sur le cône c'est que la broche est OKje suis bon juste à la sortie du cône, mais le mandrin n'est pas aligné
Vaut mieux laisser le dégrippant agir le temps qu'il faudra ... il ne s'agit pas casser la vis à tête fendue dans son logementC'est la vis qui retient la poulie de la broche. Je n'arrive pas à l'enlever
Merci !! Faut dire que je me sens suivi, ça motive (et ça inquiète !!)Merci pour toutes ces infos, ça progresse bien, on est tous très fiers de toi!!
Puisque tu es bon sur le cône c'est que la broche est OK. A moins qu'elle ne soit voilée ... il faudrait essayer d'emmancher dessus un cône femelle dont on est sûr. En tout cas pas une pige dans un mandrin mors durs.
Un mandrin mors durs ce n'est pas fait pour tourner très rond de toute façon. Par avance je décline donc toute responsabilité pour n'importe quel défaut au niveau du mandrin. Défauts dont je ne veux même pas entendre parler de toute façon!
Bon, finalement, je vais y retourner, mais juste pour mettre un coup de dégrippant. Effectivement, je préfèrerai l'avoir en douceur (pour l'instant, ça a marché partout), en espérant qu'elle ne résiste pas trop longtemps.Vaut mieux laisser le dégrippant agir le temps qu'il faudra ... il ne s'agit pas casser la vis à tête fendue dans son logement
Quand elles sont bien briquées, un film de n'importe quelle huile passée au chiffon suffit à empêcher la rouille dans un local au sec (isolé, chauffé). Sur la mienne, pas un brin de rouille, idem pour le tour et la fraiseuse.comment faire pour protéger de la corrosion toutes les pièces démontées
Pour ma perceuse j'ai acheté ça: https://www.shop.santool.de/en/clam...p/w60-mm-drilling-machine-vice-type-bmsr.html
C'est lourd, propre, solide, et a un pris raisonnable.
J'ai passé beaucoup de temps sur l'écrou de la poulie de broche de ma Chomienne avant de m'apercevoir que c'était un pas à gauche... Je dis ça je ne dis rien...Par contre, je me suis penché sur le démontage de la poulie moteur (nécessaire pour changer les roulements) et pour l'instant, rien. Ca bloque.
J'ai repensé à la technique de @mvt mais j'ai deux trous dans la poulie, alors si je remplis, elle se vide. Je pourrai essayer de les boucher, mais je n'ai que du dégrippant en aérosol donc ça m'embête de vider la bombe dans la poulie. Donc pour le moment, j'ai rebalancé du dégrippant.
J'y ai bien pensé, mis il n'y a pas d'encoches sur l'écrou (et il ne veut pas bouger, je me dis que si j'allais dans le mauvais sens, j'arrierai au moins à le faire trembler…)J'ai passé beaucoup de temps sur l'écrou de la poulie de broche de ma Chomienne avant de m'apercevoir que c'était un pas à gauche... Je dis ça je ne dis rien...
Ce n'est pas surprenant, l'objectif est que la résistance soit la plus faible possible pour qu'il y ait la moins de pertes cuivre possible.Niveau transformateur, sur chaque enroulement, primaire comme secondaire, j'ai 0ohm
Ce n'est pas surprenant, l'objectif est que la résistance soit la plus faible possible pour qu'il y ait la moins de pertes cuivre possible.
Ton multimètre n'arrive probablement pas à mesurer les faibles valeurs tout simplement. A titre de comparaison mesure la résistance d'une rallonge électrique pour voir ce qu'indique le multimètre.
Il faut quand même partir sur l'idée que le moteur est bon, avec éventuellement le risque qu'il ait un problème tant que on ne l'a pas vu tourner.OK, du coup, je ne suis pas avancé sur l'état de mon moteur ou de mon transfo, je sais juste qu'ayant des valeurs proches d'un coup à l'autre il n'est pas obligatoirement cramé.
C'est un circuit simple, si tu trouves 24 V au multimètre en position alternatif sur sa sortie cela suffit à confirmer qu'il fonctionne correctement.J'ai le même genre de question pour le transfo de 24V, comment le tester ? Lui, il se branche en entrée sur du 220, donc je peux déjà le tester => je mets toujours mon sectionneur en entrée (je préfère couper phase et neutre pour ce genre de test) en n'utilisant que deux fusibles, et je branche quelque chose de l'autre côté, pour voir si ça fonctionne ? oui, mais je peux brancher quoi, comme truc en 24V, qui ne risque pas de se flinguer si problème (ou qui ne coûte pas une fortune), une ampoule ?
Tu peux le laisser entre phases. Il faudra lui adjoindre un disjoncteur individuel pour sa protection.le transfo 220/24v se reprenait sur deux phases du tri220, je peux garder ça ou je remets un cable ?
Il ne faut pas débrancher ce commutateur tant que les essais ne sont pas finis. Par la suite il servira à bien relever le schéma et vérifier le branchement du moteur (entrées grande et petite vitesse, ordre des phases).L'arrière du pupitre, je n'ai pas encore débranché le contacteur
L'arrêt d'urgence ne fait pas complètement doublon avec le bouton arrêt, car l’arrêt d'urgence n'est pas pratique à manœuvrer en commande principale. Il n'est pas assez sensitif pour cet usage. Donc un bouton arrêt pour utiliser la machine, et un arrêt d'urgence coup de poing très accessible.Sur mon pupitre (que j'aimerai garder à sa place actuelle), je pense mettre un bouton marche, un bouton arrêt, un sélecteur de vitesse moteur (HV/BV), et je me tâte pour l'AU (vu que le moteur n'est pas freiné, il fait doublon avec le bouton arrêt, non ?).
C'est un transfo basique. Le grésillement est très certainement dû à une vibration mécanique. Laisse-le sous tension pendant un bon moment et regarde si il chauffe exagérément (au delà de 40°C).ça grésille assez fort
Ce n'est pas garanti, pour le moment c'est deux position 0, une position marche lente, une position marche rapide. Pour faire ce que tu dis il faudrait que des contacts soient fermés en position 0. Or la position 0 sert aussi de sécurité entre deux commutations. je ne pense donc pas que cela soit possible.j'ai un boîtier qui me gère 4 positions (le gros contacteur rouge qu'on voit dans les posts précédents), ai je intérêt à l'utiliser pour avoir
- une position éteinte (qui me servirait de sécurité, elle ne servirait pas à éteindre la machine)
- une position grande vitesse
- une position petite vitesse
- une position petite vitesse en marche arrière
Ce n'est pas le mieux, mais pléthore de machines ont fonctionné ainsi pendant des décennies. Dans le cadre d'une restauration état d'origine, pourquoi pas.la sécurité (notamment le fait de garder le 220tri au pupitre, schéma à venir)
Dans le cadre d'un passage à une solution contacteurs, mettre un bouton rotatif et un contacteur c'est contradictoire, et de toute façon le bouton rotatif de marche/arrêt est interdit. En cas de coupure de courant la machine ne doit pas pouvoir repartir.boutons rotatifs (ça irait pour un marche/arrêt ou il vaut mieux des boutons poussoirs
OK, je vais sortir le transfo du boîtier pour voir si quelque chose bougeC'est un transfo basique. Le grésillement est très certainement dû à une vibration mécanique. Laisse-le sous tension pendant un bon moment et regarde si il chauffe exagérément (au delà de 40°C).
Il y a quelques barettes qui font pont à l'arrière, donc c'est peut-être possible, à voir quand j'en serai là.Ce n'est pas garanti, pour le moment c'est deux position 0, une position marche lente, une position marche rapide. Pour faire ce que tu dis il faudrait que des contacts soient fermés en position 0. Or la position 0 sert aussi de sécurité entre deux commutations. je ne pense donc pas que cela soit possible.
Du coup, je garde le montage actuel, et j'ajoute un AU qui reprend sur le relais ? Ca veut dire que si j'enlève l'AU, ça redémarre directement par contre.Ce n'est pas le mieux, mais pléthore de machines ont fonctionné ainsi pendant des décennies. Dans le cadre d'une restauration état d'origine, pourquoi pas.
Ca va pas dans le sens du contacteur monté, ça, du coup… Mais OK, remettre à l'origine, c'est bien, mais je ne veux pas mettre la sécurité au deuxième plan. Ou alors je le double avec deux boutons poussoirsDans le cadre d'un passage à une solution contacteurs, mettre un bouton rotatif et un contacteur c'est contradictoire, et de toute façon le bouton rotatif de marche/arrêt est interdit. En cas de coupure de courant la machine ne doit pas pouvoir repartir.
Quelle différence fais-tu entre le contacteur général et le bouton poussoir marche ? le contacteur général, c'est la mise sous tension ? lui, c'est donc un bouton rotatif ? Je peux le mettre loin de la machine (j'ai une armoire EDF qui recevra tout ce petit monde).Tu as trois possibilités:
- un contacteur général + poussoir marche + poussoir arrêt + AU + sécurité capot, PV et GV par commutateur rotatif à galettes actuel.
- un contacteur général + poussoir marche + poussoir arrêt + AU + sécurité capot, PV et GV par 3 contacteurs.
- un contacteur général + poussoir marche + poussoir arrêt + AU + sécurité capot, PV et GV par 3 contacteurs, inversion de marche par un contacteur (5 contacteurs au total = solution du tour).
Heu… par protection thermique, tu veux dire disjoncteur ? ou pas du tout ?Plus une protection thermique pour chaque vitesse.
Avant de poser beaucoup de questions électriques pour ta machine, il faut répondre à une simple, quel est ton abonnement EDF, triphasé, mono et quelle puissance ?Toutes ces questions électriques entrainent d'autres questions, notamment sur le branchement futur.
Bonjour
Avant de poser beaucoup de questions électriques pour ta machine, il faut répondre à une simple, quel est ton abonnement EDF, triphasé, mono et quelle puissance ?
Selon la réponse la/les solutions sont bien différentes.
A+Bernard
Par contre, ça grésille assez fort, c'est normal ?
cette machine n'a pas eu un séjour prolongé dehors ? si de l'eau est entrée pour bien humecter le transfo , c'est dans le four qu'il faudra lui faire faire un assèchement ; le bloc ne semble pas en mesure de trembler ; le boitier peut-être ?OK, je vais sortir le transfo du boîtier pour voir si quelque chose bouge
La puissance de coupure, c'est pour le relai ?il ya 2 choses différentes: la bobine electro-aimant de commande qui peut être en 12, 24, 48, continu ou alternatif et la puissance de coupure différente suivant les tensions et dc ou AC. Le contacteur auxiliaire se fixe sur le relais principal et n'a pas de bobine (il est actionné par la bobine du relais principal). Ce qui est important de vérifier c'est la tension de l'électro aimant (indiquée ou visible par démontage)
edit: le dc 24v indiqué sur le coin droit du relais doit être la tension de l'electroaimant.
bonjour ,
cette machine n'a pas eu un séjour prolongé dehors ? si de l'eau est entrée pour bien humecter le transfo , c'est dans le four qu'il faudra lui faire faire un assèchement ; le bloc ne semble pas en mesure de trembler ; le boitier peut-être ?
A+++
AH mais oui je suis c*n, en plus je le savais, j'avais déjà câblé des machines à base de relais et je rajoutais des contacteurs pour alimenter des boîtes à bouton en fonction du relais utilisé.ne pas mélanger le cablage d'utilisation du relais (par les differents contacts disponibles en entrée /sortie), qui doit suivre le schéma electrique de ta machine, et le fonctionnement du relais en lui-même; celui- ci utilise une arrivée de courant en 24v dc (A1 et A2) pour alimenter l'electro-aimant + un bouton poussoir marche (NO) et un bouton poussoir arret (NF)+ un jeu de contact NO qui est utilisé pour l'auto-maintien, quand tu coupes l'auto-maintien (bouton arret) le circuit se coupe et le relais "tombe", et c'est tout. Les contacts auxiliaires ne comportent pas de bobines, ils se brochent ou se fixent sur le relais lui-même, et comme le nom l'indique, permettent de disposer de paires de contacts supplémentaires.
edit
NO=normalement ouvert
NF=normalement fermé
Un contacteur c'est un relais de puissance triphasé, commandé par une bobine. Schéma classique, un bouton poussoir marche NO en série avec la bobine, un contact NO d'auto-maintien en parallèle du poussoir marche, bouton poussoir Arrêt et AU et sécurités NC en série avec la bobine. Appui sur marche le courant passe dans la bobine au travers des contacts Arrêt, AU, sécurités. Le contacteur colle, le contact auto-maintien se substitue au poussoir marche et le contacteur reste collé. Appui sur Arrêt et autres, le courant est coupé et le contacteur s'ouvre.Quelle différence fais-tu entre le contacteur général et le bouton poussoir marche
Il faut un contacteur pour la petite vitesse, et deux pour la grande vitesse car il faut en plus court-circuiter le côté petite vitesse quand on est est grande vitesse, si le moteur est un Dahlander.une possibilité à base de relai, avec un relai petite vitesse, un relai grande vitesse
Relais thermique à ajouter en bas d'un contacteur, ou disjoncteur moteur séparé. Regarde le sujet sur ma fraiseuse par exemple. Il y a photos et plans.par protection thermique, tu veux dire disjoncteur ?
Oui, contacteur à gauche et bloc de contacts auxilliaires à droite.Arrêtez-moi si je dis une bétise, on a bien à gauche le relais et à droite le contact auxiliaire
Le bloc de contacts auxiliaire ne s'alimente pas. Il ne comporte que des contacts dont le pouvoir de coupure est indiqué sur son étiquette; Chaque contact peut couper 6 A en 24 V continu (DC) ou alternatif (AC) ou 6A en 230 V alternatif, ou 0,3 A en 230 V continu.Sur l'étiquette du contact auxiliaire, il est indiqué dc13 et ac15, c'est bien qu'il est possible de l'alimenter en alternatif à 6A en 24V ou j'ai mal interprété ?
il sort du 24V DC
Le transfo sort du 24 V AC (alternatif). Pour obtenir du 24 V DC convenant à tes contacteurs il suffit de redresser la sortie avec un pont.je ne peux piloter mon relais qu'en courant continu
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