B
bilou(te)
Rédacteur
Bonjour à tous
Lorsque j'ai déménagé il y a 6 mois, j'ai vu que le voisin avait dans son allée une perceuse à colonne qui traînait. Grosse colonne, gros socle, le genre de machine qui sent le robuste.
Je m'étais dit qu'à l'occasion, je lui demanderai s'il voulait la garder.
Et il y a 15 jours, on discute et il me dit "je vais me débarasser de la perceuse, elle me gène, je vais l'emporter chez un ferrailleur"
moi : "heu..."
Lui "bah ouais, j'en tirerai le prix de la ferraille et je serai débarrassé"
moi : "..."
Lui "Enfin, si elle t'intéresse, j'te la file, elle semble pas mal, ça descend et ça tourne bien à la main mais ça fait 5 ans qu'elle dort dehors, je n'ai pas de quoi l'installer, elle me gêne"
Moi "OK j'te la prends"
De peur qu'il ne fasse une bêtise, je lui ai dit vendredi dernier que j'étais chaud pour la récupérer le soir même, et à 17h30, j'entends au dessus du mur : "Boris, t'es chaud"
"Oh oui, oui je suis chaud" - sourire jusqu'aux oreilles
Bref, on l'a transportée de son allée à mon garage, "pour le débarrasser", et depuis j'ai jeté un oeil à la bête.
On peut voir un petit logo sur le pied :
Alors pour faire simple :
- une tête en CM2 à première vue, montée sur une colonne qui n'a aucun jeu sensible à la main (j'attends de démonter/remplacer le cône pour vérifier qu'il tourne rond), et qui a une descente étonnamment douce (sans aucun point de rouille, je ferai une photo à l'occasion)
- Deux pédales pour une descente et une montée hydraulique de la table (on les voit sur la photo ci-dessus)
- une plage de vitesses plutôt large :
Un moteur à deux vitesses, Alsthom, de 1948, en tri 220, de 1cv.
Niveau mécanique, les roulements de broche semblent un peu secs mais sans dur ni jeu. Je ne sais pas comment les lubrifier, si vous savez je suis preneur. Sur le moteur, pareil, ils semblent secs, mais là aussi sans jeu ni dur, et ils ont des graisseurs qui poussent la graisse (quand on serre).
Le mandrin est complètement bloqué, je le remplacerai, la courroie est trop courte donc à remplacer aussi
La colonne et le piston de la table sont bien oxydés, j'asperge de dérouillant régulièrement, la "coupelle sous table" bouge d'environ un demi-millimètre pour l'instant, à coup d'allers-retours. Pour la table, je n'ai pas réussi à la décoincer. Ce que j'appelle la coupelle sous table, c'est en réalité la pièce entraînée par le piston, elle a une gorge pour recevoir le liquide de coupe, et la table repose dessus. C'est ce que j'ai compris en étudiant le bousin.
Le coffret sur le pied, c'est un autotransfo, j'imagine pour avoir le 220tri au moteur à partir d'un 380 au réseau, j'ouvrirai pour voir.
Il y a un autre transfo, à gauche de la tête, pour avoir du 24V (sans doute pour la lumière).
En mauvaises surprises (c'est relatif pour une machine gratuite): la table coincée, c'est le seul défaut fonctionnel avec le mandrin HS, le reste c'est plutôt esthétique, le poids (uniquement quand il a fallu la bouger), la table qui a vu pas mal de forêts la réaction de madame :D
En bonnes surprises que je n'avais pas vues avant de la récupérer : l'état (hors cosmétique, donc), notamment l'absence de jeux dans la descente et les roulements., le prix, la marque réputée (ça ne fait pas la qualité de la machine mais ça motive).
En attente de test, l'état du moteur, le faux rond.
Il y a bien évidemment quelques soucis de peinture, mais dans un premier temps, n'ayant pas de machine équivalente, je voudrai juste la rendre fonctionnelle.
Un petit résumé sur la machine :
Trois leviers sur la tête à droite :
- tension de la courroie
- frein de broche
- descente de la broche
deux pédales sur le socle
- montée de la table
- descente de cette même table
une manette sous la table, pour la bloquer
niveau électrique, un bouton pour la lumière, et un bouton rotatif pour démarrer la machine sur la vitesse de moteur souhaitée
Ce que je voudrai dans un premier temps, c'est la rendre opérationnelle, donc
- débloquer la table
- lubrifier la broche si possible sans tout démonter (sauf si c'est trivial mais ça n'a pas l'air comme ça)
- tester le moteur.
Pour le moteur, mon idée première, c'est juste d'aspirer ce qui est dedans, (il est assez ouvert et j'ai retrouvé un truc genre queue de lézard dedans), je ne sais pas comment le tester plus en profondeur à part en le branchant et en vérifiant la température/l'odeur/les disjoncteurs qui sautent, pareil pour le transfo 380->220, ça tombe en panne ces conneries-là ? le transfo est sale mais semble en bon état).
J'aimerai ne pas avoir à tout démonter si ce n'est pas utile (j'ai d'autres chantiers plus importants pour le moment). Quand elle tournera, à défaut de la repeindre, je lui ferai une petite santé base de dérouillage de la colonne/de la table/de la broche (partie apparente uniquement), et je verrai pour reboucher les impacts sur la table (notamment une trace de forêt un peu plus avancée que les autres, l'opérateur a du se percer le pied).
Niveau électrique, j'aimerai ne pas dénaturer la machine, donc j'imagine un bouton à 2 positions (petite/grande vitesse), un autre pour marche/arrêt, un arrêt d'urgence (intérêt d'avoir un bouton arrêt en plus de l'AU ? ), et un interrupteur pour la lumière., je verrai comment installer tout ça.
Comme je n'arrive pas à trouver le modèle (ce qui ne me pose pas de problème en soit), je n'arrive pas à trouver des infos ou des éclatés pour comprendre certaines choses, trouver la bonne taille de courroie, ce genre de truc.
Je résume mes questions :
- comment tester le moteur/le transfo ?
- avant de lancer le moteur, que faire dessus pour limiter le risque de le flinguer, soufflette, graissage par les graisseurs (mais quand arrêter ?), changement des câbles ? Dans l'esprit de la machine, si le moteur est cramé, je pense que je le ferai rebobiner plutôt que le remplacer, ça sera plus cher mais je trouverai dommage de mettre un moteur neuf dessus (sans compter les éventuels problèmes de standards de fixation et la perte du bi-vitesse) et je ne me fais pas trop d'illusions pour lui trouver un remplaçant de la même époque qui tourne
- à part en continuant l'arrosage et les allers-retours, comment débloquer tout ce qui est sur la colonne ?
- quel est le modèle ? J'ai cherché un peu, mais quand je tape "perceuse à colonne Precis" sur Google, j'ai de tout, saleté de marque qui est aussi un nom commun qui va bien à une perceuse...
- un moteur de 1cv, une broche de 250 à 6600tours/minute, un cône CM2, raisonnablement, je peux monter à quelle taille de forêt pour de l'acier ? 13, 16 ? plus ?
Quelques photos en vrac :
- les poulies et le tendeur
- une photo globale de la machine, sans doute à sa place définitive dans un atelier qui n'est pas du tout fini (je dois refaire le sol, plaquer les murs, ranger mon bazar et celui des anciens proprios...)
Désolé pour le pavé, et merci pour votre aide !
Lorsque j'ai déménagé il y a 6 mois, j'ai vu que le voisin avait dans son allée une perceuse à colonne qui traînait. Grosse colonne, gros socle, le genre de machine qui sent le robuste.
Je m'étais dit qu'à l'occasion, je lui demanderai s'il voulait la garder.
Et il y a 15 jours, on discute et il me dit "je vais me débarasser de la perceuse, elle me gène, je vais l'emporter chez un ferrailleur"
moi : "heu..."
Lui "bah ouais, j'en tirerai le prix de la ferraille et je serai débarrassé"
moi : "..."
Lui "Enfin, si elle t'intéresse, j'te la file, elle semble pas mal, ça descend et ça tourne bien à la main mais ça fait 5 ans qu'elle dort dehors, je n'ai pas de quoi l'installer, elle me gêne"
Moi "OK j'te la prends"
De peur qu'il ne fasse une bêtise, je lui ai dit vendredi dernier que j'étais chaud pour la récupérer le soir même, et à 17h30, j'entends au dessus du mur : "Boris, t'es chaud"
"Oh oui, oui je suis chaud" - sourire jusqu'aux oreilles
Bref, on l'a transportée de son allée à mon garage, "pour le débarrasser", et depuis j'ai jeté un oeil à la bête.
On peut voir un petit logo sur le pied :
Alors pour faire simple :
- une tête en CM2 à première vue, montée sur une colonne qui n'a aucun jeu sensible à la main (j'attends de démonter/remplacer le cône pour vérifier qu'il tourne rond), et qui a une descente étonnamment douce (sans aucun point de rouille, je ferai une photo à l'occasion)
- Deux pédales pour une descente et une montée hydraulique de la table (on les voit sur la photo ci-dessus)
- une plage de vitesses plutôt large :
Un moteur à deux vitesses, Alsthom, de 1948, en tri 220, de 1cv.
Niveau mécanique, les roulements de broche semblent un peu secs mais sans dur ni jeu. Je ne sais pas comment les lubrifier, si vous savez je suis preneur. Sur le moteur, pareil, ils semblent secs, mais là aussi sans jeu ni dur, et ils ont des graisseurs qui poussent la graisse (quand on serre).
Le mandrin est complètement bloqué, je le remplacerai, la courroie est trop courte donc à remplacer aussi
La colonne et le piston de la table sont bien oxydés, j'asperge de dérouillant régulièrement, la "coupelle sous table" bouge d'environ un demi-millimètre pour l'instant, à coup d'allers-retours. Pour la table, je n'ai pas réussi à la décoincer. Ce que j'appelle la coupelle sous table, c'est en réalité la pièce entraînée par le piston, elle a une gorge pour recevoir le liquide de coupe, et la table repose dessus. C'est ce que j'ai compris en étudiant le bousin.
Le coffret sur le pied, c'est un autotransfo, j'imagine pour avoir le 220tri au moteur à partir d'un 380 au réseau, j'ouvrirai pour voir.
Il y a un autre transfo, à gauche de la tête, pour avoir du 24V (sans doute pour la lumière).
En mauvaises surprises (c'est relatif pour une machine gratuite): la table coincée, c'est le seul défaut fonctionnel avec le mandrin HS, le reste c'est plutôt esthétique, le poids (uniquement quand il a fallu la bouger), la table qui a vu pas mal de forêts la réaction de madame :D
En bonnes surprises que je n'avais pas vues avant de la récupérer : l'état (hors cosmétique, donc), notamment l'absence de jeux dans la descente et les roulements., le prix, la marque réputée (ça ne fait pas la qualité de la machine mais ça motive).
En attente de test, l'état du moteur, le faux rond.
Il y a bien évidemment quelques soucis de peinture, mais dans un premier temps, n'ayant pas de machine équivalente, je voudrai juste la rendre fonctionnelle.
Un petit résumé sur la machine :
Trois leviers sur la tête à droite :
- tension de la courroie
- frein de broche
- descente de la broche
deux pédales sur le socle
- montée de la table
- descente de cette même table
une manette sous la table, pour la bloquer
niveau électrique, un bouton pour la lumière, et un bouton rotatif pour démarrer la machine sur la vitesse de moteur souhaitée
Ce que je voudrai dans un premier temps, c'est la rendre opérationnelle, donc
- débloquer la table
- lubrifier la broche si possible sans tout démonter (sauf si c'est trivial mais ça n'a pas l'air comme ça)
- tester le moteur.
Pour le moteur, mon idée première, c'est juste d'aspirer ce qui est dedans, (il est assez ouvert et j'ai retrouvé un truc genre queue de lézard dedans), je ne sais pas comment le tester plus en profondeur à part en le branchant et en vérifiant la température/l'odeur/les disjoncteurs qui sautent, pareil pour le transfo 380->220, ça tombe en panne ces conneries-là ? le transfo est sale mais semble en bon état).
J'aimerai ne pas avoir à tout démonter si ce n'est pas utile (j'ai d'autres chantiers plus importants pour le moment). Quand elle tournera, à défaut de la repeindre, je lui ferai une petite santé base de dérouillage de la colonne/de la table/de la broche (partie apparente uniquement), et je verrai pour reboucher les impacts sur la table (notamment une trace de forêt un peu plus avancée que les autres, l'opérateur a du se percer le pied).
Niveau électrique, j'aimerai ne pas dénaturer la machine, donc j'imagine un bouton à 2 positions (petite/grande vitesse), un autre pour marche/arrêt, un arrêt d'urgence (intérêt d'avoir un bouton arrêt en plus de l'AU ? ), et un interrupteur pour la lumière., je verrai comment installer tout ça.
Comme je n'arrive pas à trouver le modèle (ce qui ne me pose pas de problème en soit), je n'arrive pas à trouver des infos ou des éclatés pour comprendre certaines choses, trouver la bonne taille de courroie, ce genre de truc.
Je résume mes questions :
- comment tester le moteur/le transfo ?
- avant de lancer le moteur, que faire dessus pour limiter le risque de le flinguer, soufflette, graissage par les graisseurs (mais quand arrêter ?), changement des câbles ? Dans l'esprit de la machine, si le moteur est cramé, je pense que je le ferai rebobiner plutôt que le remplacer, ça sera plus cher mais je trouverai dommage de mettre un moteur neuf dessus (sans compter les éventuels problèmes de standards de fixation et la perte du bi-vitesse) et je ne me fais pas trop d'illusions pour lui trouver un remplaçant de la même époque qui tourne
- à part en continuant l'arrosage et les allers-retours, comment débloquer tout ce qui est sur la colonne ?
- quel est le modèle ? J'ai cherché un peu, mais quand je tape "perceuse à colonne Precis" sur Google, j'ai de tout, saleté de marque qui est aussi un nom commun qui va bien à une perceuse...
- un moteur de 1cv, une broche de 250 à 6600tours/minute, un cône CM2, raisonnablement, je peux monter à quelle taille de forêt pour de l'acier ? 13, 16 ? plus ?
Quelques photos en vrac :
- les poulies et le tendeur
- une photo globale de la machine, sans doute à sa place définitive dans un atelier qui n'est pas du tout fini (je dois refaire le sol, plaquer les murs, ranger mon bazar et celui des anciens proprios...)
Désolé pour le pavé, et merci pour votre aide !
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