Pour l'instant j'ai réparé toute la tête, resoudé tous les morceaux d'alu, rajouter les manquants, renforcé, remonté toute la broche (qui était finalement plié), remise à neuf du système de variation de vitesse, et fonctionnement parfait de toute la tête.
J'ai retrouvé une boite d'avance pour la tête, reste à faire un axe et un engrenage.
Et reste à faire toutes les glissières.
et depuis le temps, où ça en est la beaver? TU avais ta broche tordue? comment t'as fait pour la redesser ou alors où t('en ais tu fournis une nouvelle (et si c'est pas indiscret à quel prix).
Salut,
Pour l'instant le temps me manque pour continuer dessus, la broche est terminé, j'ai pu la redresser vu qu'elle était plié sur la partie haute, donc pas la partie précision, j'ai du mettre des roulement conique, le réglage du jeux est nickel (0,003mm de faux rond) c'est pas mal.
Reste le grattage de toutes les glissières qui sont vraiment en mauvais état actuellement (même pas utilisable).
Belle entreprise ! Ça fera une machine de moins à la feraille car vu l'état dans lequel tu l'as récupéré il fallait vraiment le vouloir pour la remettre en bon etat. J'ai une question d'ordre "général", quelle intérêt /différences y a t'il avec une fraiseuse "classique" ? J'ai bien remarqué que l'entraînement de la broche se fait par un moteur spécifique en haut de la machine, mais au dela de ça ?
Je pense, la possibilité d'aller trouver des angles plus facilement qu'avec une "classique" (même si beaucoup ont la possibilité de tourner la tête sur deux axes qui permet deja pas mal de folies :D)
Je pense que le dégagement corps de machine / outils est plus important et permet de passer facilement partout. Ce qui est moins le cas avec une classique, ont se trouve plus facilement gêné par le corps de la tête quand on va chercher des angles.
Belle entreprise ! Ça fera une machine de moins à la feraille car vu l'état dans lequel tu l'as récupéré il fallait vraiment le vouloir pour la remettre en bon etat. J'ai une question d'ordre "général", quelle intérêt /différences y a t'il avec une fraiseuse "classique" ? J'ai bien remarqué que l'entraînement de la broche se fait par un moteur spécifique en haut de la machine, mais au dela de ça ?
Merci à toi
C'est vrai qu'il y a beaucoup à faire, mais je ne pouvais me résigner à la ferrailler, trop de capacité, même si effectivement elle n'était pas en bon état, mais c'est l'occaz d'apprendre et de ce faire la main sur le grattage.
L'intérêt de la fraiseuse à tourelle c'est la capacité importante grâce au bélier, et la possibilité d'ajouter des extension au niveau de la tourelle est du coup augmenter la capacité du Z, également le système de fourreau qui va permettre l'usage similaire à une perceuse à colonne....
Regarde, j'ai joint un PDF qui détail les fonctions.