Bonjour tout le monde!
@guy34 désolé mon père ne m'a pas joint de photo de son modèle exact.. il y ressemble mais je ne peut l'affirmer!
Ensuite je ne toucherais pas a son appareil car d'une: c'est le sien et de deux: il y a une multitude de pile dedans que je n'aurais pas forcement sous la main! de toute façon il fonctionne très bien ainsi!
Bref je précise que je te réponds sans aucune agressivité mais que je ne touche pas ses affaires je m'en sert mais ne démonterais pas!
Enfin j'ai contacté
@Labobine et le remercie encore pour sa réactivé et la clarté de sa réponse que je vais coller si dessous qui devrait me permettre de remettre mon moteur en triangle sans prise de tête!
Bonjour,
Vous m'avez contacté par formulaire et vous avez écrit :
Bonjour tout d'abord merci de nous aider nous les nuls en électronique...
Je venais juste vous solliciter car j'ai un soucis mon moteur est re-bobiné en étoile mais je n'ai que du mono je vais donc refaire le câblage..
Mon souci c'est que je n'ai pas de bornier et que le fils ont la même couleur! j'imagine que ces trois fils sont les entrées auxquelles il faut que je trouve chaque sortie correspondante!? si oui je peut me passer de la partie de repérage avec le galvanomètre!? (que je n'ai pas tout comme le tri pour la méthode empirique) si vous acquiescez jusque là il y a t'il un sens pour les trois entrées imaginons que je les branches en U1-V1-W1 sur le bornier (inexistant) mais qu'au niveau du stator cela correspond à par exemple U1-W1-V1 cela pose t'il un probleme!? "En gros" comment trouver U , V et W sur les trois "entrées"?(je suppose par déduction comme U2, V2, W2, sont reliés pour le couplage en étoile..) J'ai pas envie de tuer le moteur!
Merci d'avance!
Fred.
PS: Vous trouverez mon post ici:
https://www.usinages.com/threads/nouvelle-acquisition-perceuse-precis-a-restaurer.117598/
REPONSE
Vous vous faites du souci pour rien.
Les 3 fils vert sont les 3 entrées : point.
Ensuite il suffit de déconnecter le pont étoile qui se trouve ici :
Vous sectionnez et tirez la ficelle de frettage vous soulevez la gaine que vous allez enlever et couper en morceaux et vous aurez 3 fils émaillés brasés ensemble.
Vous coupez la brasure et à chaque fil vous allez souder un fil de sortie (d'une autre couleur que vert) vous isolez, rattachez vos fils.
Pour coupler en 220, vous repérez les 3 fils verts "1", "2", "3", et avec un ohmmètre vous sondez le fil vert "1" avec les 3 fils nouveaux que vous avez soudé, et le fil qui est en contact avec le fil vert "1" vous le repérez "11"
Vous faites ensuite de même avec le fil "2" et l'autre fil en contact vous le repérez "22"
Le fil restant "3" vous contrôlez qu'il est bien en contact avec le fil restant qe vous allez repérer "33"
Pour coupler ensuite en 220 tri vous mettez ensemble "1" et "33", "2" et "11", "3" et "22" et roule ma poule.
Cordialement.
G.LABOBINE "