Scie a ruban OT8150HV

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion romteb
  • Date de début Date de début
Oui comme tu dis, je vais faire un changement d'huile, un graissage d'axe et un essai pour voir où j'en suis. L'ancien proprio avait du bon matos chez lui, je me dis qu'il a du me dégrossir le travail !

Merci Paysan pour ton aide 8-)

Bonjour,

Pour l'huile, j'ai remplacé l'huile d'origine (HBM, propre), par de la VG68.
Pour la tension, quand tu pinces le ruban (comme avec une corde de guitare), tu dois avoir une "note claire"
Avant de changer les réglages de la lame, fait vite un essai. Ne pas oublier que, normalement, la coupe est à reprendre par la suite par un moyen d'usinage approprié. On est sur une coupe "approximative" Longueur à couper = longueur finale souhaitée + marge !

Bon. J'ai changé l'huile. Il y en avait pas beaucoup mais elle était bien fluide, ça me conforte sur le fait qu'elle a peu tournée.

J'ai coupé un U de 10x5 je suis dégouté, elle coupe droit. J'ai un tout petit, mais alors tout petit jour sur la coupe la plus près du moteur mais alors c'est inchiffrable, bien plus faible qu'un dixième au 10 cm. Fais ch... j'ai rien à trifouiller

C'est vraiment pas de bol. On peut faire échange avec la mienne. Comme ça, tu pourras trifouiller :)
:jesors23:

Merci de ton retour mvt, malheureusement nous ne pouvons donner suite à votre réclamation lol !!!

Autre chose sur les déboires de certain. Peu d'intervenants ont évoqué les lames.
Pourtant une mauvaise lame si la denture n'est pas parfaitement symétrique partira obligatoirement en biais, donc ça donnera une coupe ...... biaise (quelle haute analyse polytechnicienne!!!!), alors faut pas hésiter à changer de lame ou de marque quand tout part en vrille et qu'on arrive à remédier à rien.
En plus, méfiance, ou plutôt prudence, je me suis fait avoir comme un bleu sur mon dernier achat. Denture fine et pas variable, lame bi-matière, tarif "musclé", tout laissait présager une belle lame qui s'est révélée être en fait à....... bois !!!!!!!! En fait, une lame pour truc genre formica ou panneaux très "composites", je ne me souviens plus du nom c'est la matière qui sert à monter les vestiaires et douches comme dans les camping ou les piscines publiques.
Rien ne l'indiquait sur le descriptif, et je n'ai même pas eu la présence d'esprit de vérifier ce détail.

Bonjour à tous,
j'ai pu lire des choses très interessantes sur cette machine ici même et merci. Mais je viens vers vous concernant un autre probleme avant tout.

En effet, je me suis retrouver avec le pignon de transmission du boitier (axe de poulie du ruban) en bronze entièrement grignoter par la vis sans fin. J'ai acheté la scie il y a pas longtemps (T1 2024) auprès d'une connaissance, et je demande quelles sont les causes de cette usure relativement importante. Est-ce juste de l'ancienneté ? Un ruban trop tendu ? Un mauvais alignement des pignons ou encore un ruban qui force trop ?
Pour information, j'ai coupé beaucoup de profilé acier de 2 à 3mm et un peu de bloc plein de 3x5cm, rond plein de 2/3cm. J'ai un ruban bi-metal de 10/14 1638x13x0.65.

Lors de l'achat, c'était de la graisse dans le boitier et non de l'huile comme recommandé. Peut être une cause également ?

Voici l'état du pignon en photo :
IMG_2165.jpeg

Merci à tous :)

Bonjour à tous,

Lors de l'achat, c'était de la graisse dans le boitier et non de l'huile comme recommandé. Peut être une cause également ?

Voici l'état du pignon en photo :
Voir la pièce jointe 924344
Merci à tous :)

Quel est le lubrifiant actuel SVP ?
Ça ressemble beaucoup à une roue bronze qui a tourné dans un lubrifiant pour boite-pont automobile API GL5 soufré.

c'est le principal défaut de ce modèle de scie; le montage d'origine vis sans fin/roue bronze est nul. Il y a eu plusieurs post là-dessus avec des modifs de montage pour remédier au pb. Normalement c'est un bain d'huile, il faut ajouter une vis de vidange et de remplissage sur le boitier pour avoir un niveau correct/suffisant et vidanger régulièrement en controlant s'il y a des "paillettes" dans l'huile. Si oui, c'est mal parti, et il faut envisager une modif (roulements etc...).
Je touche du bois, la mienne semble résister....

Lors de la première ouverture du boitier de transmission sur la mienne et ayant constaté que l’huile était bien "dorée" (paillettes de bronze), j’ai modifié le montage d’origine: l’axe était simplement monté légèrement serré sur les roulements et l’ensemble roue menante/axe/roue bronze pouvait se déplacer et faisait sauter la lame ainsi qu’user la roue bronze ==> j’ai résolu le problème en intercalant des entretoises sur l’axe de cette roue.

La mienne aussi :tumbsupe:
Et si elle lâche, c’est pas grave car suite à l’intervention décrite ci-dessus, je me suis empressé de commander une roue bronze d’avance au cas où ça ne tiendrait pas: c’est toujours quand on est en panne qu’on ne trouve pas la pièce qu’il nous faut :mad:

Bonjour
Pour les transmissions à vis et couronne en bronze il faut de l'huile spéciale pour pont à vis à base de ricin. J'ai aussi une scie similaire à l'achat ( d'occasion ) elle avait beaucoup de jeu entre dents , c'est d'origine pour y remédier j'ai fait une bague excentrée dans laquelle j'ai mis 2 roulements plus petits que l'origine de façon à rapprocher la couronne de la vis sans fin .ça fonctionne très bien depuis une dizaine d'années .

Quel est le lubrifiant actuel SVP ?
Ça ressemble beaucoup à une roue bronze qui a tourné dans un lubrifiant pour boite-pont automobile API GL5 soufré.
Je n'ai pas remplacer le lubrifiant qui etait la graisse. Mais vu que je dois changer de pignon, je vais en profiter pour vidanger et mettre de l'huile pour cet usage.

c'est le principal défaut de ce modèle de scie; le montage d'origine vis sans fin/roue bronze est nul. Il y a eu plusieurs post là-dessus avec des modifs de montage pour remédier au pb. Normalement c'est un bain d'huile, il faut ajouter une vis de vidange et de remplissage sur le boitier pour avoir un niveau correct/suffisant et vidanger régulièrement en controlant s'il y a des "paillettes" dans l'huile. Si oui, c'est mal parti, et il faut envisager une modif (roulements etc...).
Merci der m'avoir éclairer sur le probleme. Tu as des photo de l'époque de ta modification s'il te plait ?

ça vaut cher une roue bronze comme ça? tu l"as commandée où?
Pas encore commandé, mais vu la réponse de bop55, ca va me couter un petit billet (mais ce n'est pas exactement le même, 20 dents vs 23 dents). je dois la trouver sure internet ou envoyé un mail a Otelo peut etre... :/

A l’époque, je l’avais commandée là où j’avais acheté la scie: chez Métiers & Passions.
Je l’avais payée une quarantaine d’euros.
Merci je vais essayer de la retrouver dessus alors :)

Dernière édition: