Je vais essayer de faire simple. On protège contre 2 risques avec l'électricité.
1- le feu. Un court circuit, la consommation augmente, ca chauffe jusqu'à prendre feu. On mettait des fusibles qui brulaient avant les fils. Maintenant ce sont des disjoncteurs. Ca sauf erreur de ma part, le transfo d'isolement n'a rien changé car tu es derrière un tableau électrique tout neuf. Donc si tu consomme plus de 32A après transfo, tu les consomme aussi avant. Donc tu est protégé par tes disjoncteurs.
2- l'electrocution. Un humain vient toucher une phase, le courant traverse l'humain, si pas de chance il meurt. On met un interupteur differentiel. Celui ci verifie que le courant qui part dans la phase est égal au courant qui revient dans le neutre. Donc si un humain prend un peu de ce courant, ce n'est pas égal et il coupe l'alimentation.
Sauf qu'avec un transformateur tu as une isolation entre le différentiel et ta machine. Donc si un humain s'electrise avant le transfo le différentiel va couper. Mais si l'humain s'electrise après le transfo, le courant qui passe dans l'humain ne serra plus détecter. Car le courant entrant au primaire du transfo serra egal au courant de sortie du primaire. Pour sécuriser ton transfo et tout ce qu'il y a derrière (les machines). Il faut un autre différentiel sur le secondaire.
Ce n'est pas un achat cher(60€ neuf environs). Tu peux certainement le mettre dans le transfo. Et ton vendeur peut t'en parler. Dis lui qu'un gars sur un forum t'as parlé d'un différentiel en sortie de transfo
. Il aura peut être d'autres mots.
Je répète que je voulais juste t'alerter sur un danger potentiel. Nullement te parler de mise aux normes. Mon installation personnelle et loin d'être aux normes. Mais je le sais et je connais le danger( ce qui ne me protège pas).
NB : je me suis fait mordre violament par du 400v il n'y a pas très longtemps sur une perceuse a colonne, sans que le différentiel saute. A cause d'un variateur chinois mal conçu ( le 300v DC se trouvait sur le radiateur qui servait de fixation au variateur). Je ne sais pas si c'est l'age, mais je supporte moins l'électricité. Mon impédance interne a dû évoluer.
NB : 3000€ ca ne doit pas être juste le prix du tableau électrique car il y en a pour 400€ maxi de matos. 2600€ la journée de taf ce serait bien payé
.
Edit : après réflexion ca vaudrait un sujet a part. Car quand on met un variateur sur une machine pour la faire fonctionner en mono. On a pas de protection entre la sortie du vario et la machine. C'est un cable pas très long et qui est visible. Mais dans le cas d'un convertisseur il n'y a pas de protection entre tout le câblage vers toutes les machines et le convertisseur. Car je n'ai vu qu'un disjoncteur dans ton armoire de ton convertisseur.