Général Pinule de centrage, précision mesure

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début Date de début
Bonsoir,
Cela n'as peut-être rien à voir mais je me souvient d'une aventure.
Il y a quelques années je me rend chez un ami qui était en train de centrer avec une pinule et qui était très énervé (sal......rie de pinule ,impossible de faire un bon travail)
Me croyant plus intelligent j'entreprend de lui montrer comment se servir d'une pinule et .....même erreur.
Je retourne chez moi et prend MA pinule et là, parfait????
Après recherche sa pinule s'était aimantée en étant trop proche d'un champ magnétique quelconque et se décalait trop tard.
A voir

Il faut que tu me montres @deuche87 comment tu fais pour centrer un cylindre avec une pinule de centrage.
OK avec un indicateur à levier ou une pinule sur une tête de mesure qui va sur une MMT qui va bien trouver le centre.

20250108_211218.jpg

Les 2 modèles que j'utilise à gauche et celle de droite qui va sur une MMT mais là on est plus dans le même contexte.

Oui c'est possible de trouver le centre à la pinule, je l'ai fait ce matin encore. Toucher un côté de la pièce, mettre à zéro et ensuite aller toucher l'autre coté de la pièce, on trouve une valeur qui correspnd à l'épaisseur de la pièec plus le diamètre de la pinule. Diviser la valeur par deux, ça donne le centre de la pièce.

Il parlait pour un rond, ça marche très bien de cette façon.
Pour le centre d'un cylindre (pas trop petit quand même) c'est pareil mais là il faut bien sur le faire en x et y .

Je pensais à un cylindre en horizontal ( donc perpendiculaire à la broche ) bien sûr, pas en bout...

Bonjour,

Oui en faisant comme ça, c'est bon mais ne pas utiliser celle à contact lumineux !!!

20250109_083544.jpg

Bonsoir,
Cela n'as peut-être rien à voir mais je me souvient d'une aventure.
Il y a quelques années je me rend chez un ami qui était en train de centrer avec une pinule et qui était très énervé (sal......rie de pinule ,impossible de faire un bon travail)
Me croyant plus intelligent j'entreprend de lui montrer comment se servir d'une pinule et .....même erreur.
Je retourne chez moi et prend MA pinule et là, parfait????
Après recherche sa pinule s'était aimantée en étant trop proche d'un champ magnétique quelconque et se décalait trop tard.
A voir
Pas bête, c'est une piste a vérifier.
En attendant j'en suis au même stade après de multiples tentatives de toute sorte. Donc je vais recentrer les choses, ça sera plus simple.
Pour commencer on oublie la visue et le milieu de ma cale et pour finir je sais parfaitement me servir d'une pinule, je suis outilleur depuis 35 ans. Alors la pinule je l'ai utilisé des milliers de fois.
Pour revenir à mon problème voilà où j'en suis. Ma broche et verticale dans les deux axes avec 0,01 mm de défaut, la cale dans mon étau pareil. Quand je mets un comparateur sur la partie fixe de ma pinule j'ai 0,02 mm de faux rond. Voilà ce que j'ai fait.
J'ai tenté avec ma pinule jusqu'à ce qu'elle s'échappe, mis mon vernier à 0 , sans rien dérégler j'ai monté ma lunette et déplacer la table jusqu'à amener la croix de ma lunette sur l'arête de ma cale. J'ai relevé la valeur du déplacement sur mon vernier qui en théorie devrait m'indiquer 5 mm pour ma pinule qui a un diamètre de 10mm. Eh beh non j'ai 4,91 mm.
Du coup comme j'ai encore ma vieille Alcera je l'ai remise en marche et j'ai répété exactement la même manœuvre avec le même cône et la même pinule. Et bien la grosse surprise la côte relevé sur le vernier est de 4,99 mm.
Pourquoi ? Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

IMG_20250108_193427.jpg

J'oubliais, quand je mets un comparateur sur la partie fixe de la pinule montée sur mon Alcera j'ai 0,03 mm de faux rond, donc un centième de plus que sur ma toolmaster ou ma pinule merdouille.

Je crois savoir que
Si la partie de la pinule qui est fixé sur la broche ne tourne pas rond ça n’influe pas sur le tangentement puisque c’est la partie qui va toucher la piece qui passe par un position de « tourne rond » à un décalage important
Donc si la partie qui est fixer dedans la broche ne tourne pas rond ça n’a aucune importance .. je pense que 2 oû 3/10 de faux rond sont sans importance

Oui, tu as sans doute raison mais par acquis de conscience j'ai préféré vérifier. La nuit portant conseil je me demande si un jeux anormal dans mes roulements de broche ne pourrai pas être là cause de mes ennuis. Je vais les vérifier ce soir après le boulot.

Oui bien sûr , j’ai parlé de faux rond , mais pas de jeu dans la broche , là je ne sais pas ce qui peut se passer

Tiens, vous êtes sûr que le faux rond de la pinule n'influe pas le moment de son décalage? J'aurais tendence à penser que cela reviendrait au même que si son diamètre était augmenté de la valeur du faux rond...mais je me gourre peut être.
Pascal: dans ton premier message tu indique avoir un décalage de 4/10, mais c'est plus 4/100 non? Parce que ce que sinon il vaut mieux se servir d'un réglet pour se centrer!
Personellement j'ai arreté de fixer la pinule en mandrin de perçage, maintenant c'est pinces biconiques, le résultat est bien meilleur.

Tiens, vous êtes sûr que le faux rond de la pinule n'influe pas le moment de son décalage? J'aurais tendence à penser que cela reviendrait au même que si son diamètre était augmenté de la valeur du faux rond...mais je me gourre peut être.
Pascal: dans ton premier message tu indique avoir un décalage de 4/10, mais c'est plus 4/100 non? Parce que ce que sinon il vaut mieux se servir d'un réglet pour se centrer!
Personellement j'ai arreté de fixer la pinule en mandrin de perçage, maintenant c'est pinces biconiques, le résultat est bien meilleur.
Non hélas, je parle bien de dixièmes.

Bon je viens de vérifier le jeux de la broche et il n'y en a pas. Du coup je ne vois pas d'où ça peut venir.

Je ne vais pas reprendre depuis le début toutes tes manipulations !!
Je pense que tu fais ça avec ta visu ?
Tu as essayé de te servir qu'avec les tambours divisés , à l'ancienne et voir si tu as toujours des dixièmes de mm parce que là, c'est énorme comme erreur ??

Juste une piste
Est-ce que ta pinule est bien propre , sans graisse, sans rayures ..

Sur mon autre fraiseuse, j'ai essayé avec le même porte outil, la même pinule, au vernier avec vérification à la lunette et j'ai 1 centième d'erreurs et ça à plusieurs reprises. Quand je fais exactement la même manipe avec le même matériel sur ma toolmaster j'ai pas loin 1,5 dixième ?????
Je précise que j'ai essayé avec la pinule huilée, dégraissé et à plusieurs vitesses et j'ai exactement les mêmes résultats.

Ah bon! Je savais qu’il fallait une vitesse entre 500 et 700 tours /mn par contre je croyais qu,il ne fallait pas d’huile ou graisse sur les surfaces en contact

Donc, a priori, le problème est au niveau de la fraiseuse puisque qu'il ne suit pas la pinule sur une autre machine.

Ah bon! Je savais qu’il fallait une vitesse entre 500 et 700 tours /mn par contre je croyais qu,il ne fallait pas d’huile ou graisse sur les surfaces en contact
Écoute, moi j'ai essayé à plusieurs reprises avec et sans huile et chez moi les résultats sont les mêmes.

Donc, a priori, le problème est au niveau de la fraiseuse puisque qu'il ne suit pas la pinule sur une autre machine.
Je me pose la question, et ce que ça ne serait pas une accumulation de plusieurs petits défauts ??? Là je vais voir pour acheter un cône avec une pince er et une pinule neuve et pas du chinois. Ça devrait lever pas mal d'incertitudes.

Je ne suis pas sur que le problème soit à ce niveau du matériel. A moins d'un gros manque de bol, les chinoiseries sont dans quelques centièmes voir un petit-petit 1/10, mais dans ton message initial tu parles de 4/10.

Si la règle de ta visu est OK, tu ne devrais pas avoir d'erreur à ce niveau, c'est bien le mouvement de la table qui est mesuré. Par contre si tu fais une lecture vernier de part et d'autre de la pièce, le backlash de la vis va être pris en compte.

Par contre si tu fais une lecture vernier de part et d'autre de la pièce, le backlash de la vis va être pris en compte.
Je l'ai dis plus haut, pour simplifier on oublie le centrage. On parle juste de tangeanter. Et comme je l'ai dit plus haut après 35 ans d'outillage je pense être capable de gérer le jeux d'une vis .

Malheureusement, 35 ans d'outillage ne te suffisent pas pour trouver ce qui ne va pas. Alors que tu as l'avantage sur nous d'être devant tes machines.

Donc d'après tes derniers essais, ta pinule semble hors de cause vu que tu obtiens un résultat valide sur une autre machine.

Il va donc falloir vérifier la machine avec problème.
Je t'avais suggéré dans un précédent message de faire un test de mesure de ta cale étalon en utilisant la vielle méthode de la feuille de papier et d'une tige cylindrique simple. Cela te laissera éventuellement la possibilité d'utiliser un autre mandrin/cône que celui qui sert pour la pinule. Sans avoir à commander du matériel supplémentaire.

Et ce qui serait bien de savoir, c'est quel axe qui est concerné, X ou Y ou les 2 ???

Bonjour. J'avoue que je suis ce post pour savoir ce qui ce passe .
Tu es sur de la valeur du déplacement à cet endroit pile le la règle ? Pour être sur , vérifie pile à cet endroit avec comparateur et cale etalon . Je sais pas si je suis clair . Tu serre une cale , tu met le comparo à 0 . Tu ajoute une 2emme cale de 8 mm , tu déplace, tu revient à 0 , 8mm sur visu ?
Et comme dit dessus , sur X c'est pareil ?

Dommage qu'on ait pas une petite vidéo de la scène...
Heureusement qu'on a eu une photo de la vue dans la lunette. Moi, je croyais qu'il montait la lunette pour fraiser horizontal...

Depuis le début, je lui demande de nous montrer avec des photos ou une vidéo !!!!
Mais pour l'instant ???

Aparté:
Je suis le récit sur cet intéressant problème (certainement horripilant pour @pascalconstant :siffle: ). Cela m'a mis la puce à l'oreille. J'ai vérifié la visu (Fagor) sur mon F3. Assez étonnamment j'avais une différence de 0.3 mm sur un déplacement de 50 mm entre indication visu et celle du vernier. J'ai démonté la règle et il semble qu'il y avait une "pétouille" sur la piste. Après nettoyage (à l'essence F bien sur , :smt039@thierry74) c'est nickel.
Comme quoi le vieil adage "la confiance n'exclue pas le contrôle" se vérifie.
Dorénavant j’essaierai de faire un petit contrôle de ma visu avant chaque usinage ET je mettrai mes verniers à "0" au même moment que ceux de la visu