Bonjour,
Salut
Prendre la température avec ce genre de thermomètre à.....10€ , pour de la
métrologie ça me
Tu peux en aligner une douzaine , aucun ne donnera le même relevé . Idem pour l'hygrométrie.
Un truc au mercure , ok.
Je pense que tu ne dois pas savoir comment ça se passe dans les laboratoires de mesure !!! je vais te parler de celui que je connais qui se trouve en Suisse où j'ai travaillé pendant 6 ans et demi au sein de cette entreprise où j'y suis resté pendant 30 ans et qui était raccordé au METAS à Berne.
Tout d'abord il ne faut pas croire que les labos dépensent une fortune dans les moyens de contrôle de la température !!!!
On avait ce genre d'appareil qui était sommaire ( d'ailleurs je vais en acheter un ou deux) ici on voit que la pile est usée !!!
Ensuite après l'achat, ils étaient envoyés à Berne au METAS :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_fédéral_de_métrologie
pour les étalonner et ils revenaient avec la petite pastille comme j'ai mis ( correction: -0.2 ou autre ) et on pouvait faire la comparaison avec la valeur sur la pastille, on savait la vraie température qu'il y avait dans le labo et ils étaient envoyés régulièrement pour les contrôler.
Le mien à été contrôlé dans ce labo et j'ai mis la valeur de correction, bon c'est vrai que ça fait plus de 2 ans mais pour moi, ça suffit
Pour la vérification de la mesure dans les labos et voir la bonne marche des labos, parce que la différence de température est l'ennemi N°1, le METAS procédait tous les 2 ans environ à un contrôle et contactaient tous les labos de suisse pour prévenir qu'ils allaient envoyer des étalons à contrôler.
Quand on recevait ces étalons, on avait un certain temps pour les contrôler et on faisait suivre les étalons dans les autres labos.
Et à la fin le dernier renvoyait ces fameux étalons au METAS qui analysait les relevés et faisait un classement et celui qui n'était plus dans les spécifications était obligé de refaire étalonner ces machines de mesure ou revoir son système de climatisation!!!
On avait aussi l'ancien système avec le rouleau avec les doubles bras d'écriture (température et hygrométrie) super système qui était en continu et on pouvait voir si dans la nuit ou le week-end, il y avait eu un problème avec la température ou l'hygrométrie et on pouvait analyser.
Dans le labo où je travaillais, la tolérance était de 20° ± 1° et celui où on contrôlait les cales étalons était 20° ± 0.5°
Comme j'ai dit, je n'ai pas cette prétention de me faire un labo super top , c'est plus pour m'amuser et rester dans le bain
et me servir de mes machines de mesure !!!
j'oubliais un point, on peut mesurer des pièces qui sont à 22° (exemple) si elles sont à proximité de la machine de mesure et dans le programme de mesure on peut faire une correction de température et ça corrige et ramène à 20° pour avoir la vraie valeur de la pièce !!!
A+
Thierry