Général Pinule de centrage, précision mesure

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début Date de début
Aparté:
Je suis le récit sur cet intéressant problème (certainement horripilant pour @pascalconstant :siffle: ). Cela m'a mis la puce à l'oreille. J'ai vérifié la visu (Fagor) sur mon F3. Assez étonnamment j'avais une différence de 0.3 mm sur un déplacement de 50 mm entre indication visu et celle du vernier. J'ai démonté la règle et il semble qu'il y avait une "pétouille" sur la piste. Après nettoyage (à l'essence F bien sur , :smt039@thierry74) c'est nickel.
Comme quoi le vieil adage "la confiance n'exclue pas le contrôle" se vérifie.
Dorénavant j’essaierai de faire un petit contrôle de ma visu avant chaque usinage ET je mettrai mes verniers à "0" au même moment que ceux de la visu
c'est bien pour ca que je lui ai demandé de vérifier pile a l'endroit ou il s'en sert . eu plusieurs fois le probleme au taf ( des salissures aux endroits les plus utilisé ) sur les cn actuelles les defauts salisures sont bien gérés mais dans notre cas , ca peut expliquer le defaut . D'ou l'interet de mesurer precisement avec des cales a cet endroit , et de faire aussi l'essai en X

Si la pinnule est de bonne facture montée en pince avec une rotation de 800 tr/mn et que son décalage n'est pas saccadée ,alors la lecture peut être faussée soit par le lecteur de la visu (fixation et encombrement par des résidus ) et le sens de la prise d'un coté et de l'autre peuvent engendrer un boitement . Un basculement du bâti me parait improbable pour un déplacement de 8mm ou alors une partie bien desserrée :-D.
Maintenant pour écarter l'erreur possible de la pinnule est, en gardant le même principe de centrage (d'un coté puis de l'autre) a la touche d'un comparateur sur col de cygne .
Je réitère ma question de mercredi !:-D

Tu sous entend quoi dans "imbiber un filtre à café (papier)
C'est le produit que tu vas mettre qui est important !!! Pour pas détruire la piste.
La manière dont tu le mets, c'est autre chose !!

Je reviens sur la précision d'une pinule et des visues qui sont affichées à 5 microns.
Pour avoir cette précision qui est mentionnée, il faudrait que les règles soient calibrées et ce n'est pas le cas.

Il faudrait ouvrir un autre post parce que tout le monde croit parce qu'il a installé des règles sur sa fraiseuse ou son tour qu'il va mesurer au micron ses déplacements, c'est totalement faux !!!

Il faut un programme de calibration exprès pour arriver à avoir une précision au 0.01 mm.
Et ça sur les fraiseuses, j'ai encore jamais vu par contre pour les MMT ça existe et ça je l'ai vu !!!

Tu sous entend quoi dans "imbiber un filtre à café (papier)
C'est le produit que tu vas mettre qui est important !!! Pour pas détruire la piste.
La manière dont tu le mets, c'est autre chose !!
Je sous entend ? :-D

Pour nettoyer certaine règle , la piste est "gravée " sur une barrette en verre . pour nettoyer délicatement celle ci le filtre a café imbibé de l'alcool reste un peu rigide et permet son passage entre les lèvres de joint de la règle . Et voila et voilou :-D

Dernière édition:
Ah je ne connaissais pas ce procédé !!!

Nous, on passait un coup de chiffon propre avec la Benzine ( pour les Suisses) qui correspond à peu près à l'essence F.
Et à la maison, c'est comme ça que je procéde !!!

Pour parler simplement "centième"
Il y avait cela

1736613942065.png

Bon, j'ai refait des essais. Alors le défaut est sur l'axe x et y. Comme il fallait que je fraise une rainure de clavette sur un axe de diamètre 35,00 mm j'en ai profité pour essayer un truc. En premier lieu j'ai utilisé la pinule, donc mise à 0 d'un côté puis passage au deuxième côté et sans surprise la côte sur la visue est de 34,83 , donc inférieure à la réalité. J'ai gardé le même attachement et remplacé la pinule par une fraise de 10 mm neuve mesurée à 10,00mm au micromètre. Donc j'ai tangeanté sur le premier côté, mis le digital à 0,00 puis je suis allé tangeanter sur le l'autre côté et la la côte sur le digital était de 34,87 mm. À noter qu'avec la pinule l'erreur n'est pas systématiquement de la même valeur. Ça serait trop simple, il suffirait juste de tricher.

En conclusion je pense que ma visue a un problème de stabilité règles ou afficheur ? Mistere . Pour la règle y je ne sais pas, par contre pour la règle x il y a un an je l'avais démonté et entièrement nettoyé car j'avais remplacé la tête de lecture.
Après je sais que desfois l'électronique fait des trucs bizarre. Dans la boîte où je bossais avant sur une fraiseuse les cotes variaient toute seule de quelques centièmes en cours d'utilisation. On a changé l'afficheur et tout est rentré dans l'ordre.
Je vais peut être me laisser tenter par un afficheur chinois, je pense qu'il est compatible avec mes règles.

Bonjour,
J'ai le même soucis sur l'axe X avec une fraiseuse. Les autres axes sont nickel. Le défaut augmente avec la distance parcourue pour atteindre 0.04 avec 50 mm de déplacement. C'est pourtant cet axe ou j'ai le plus soigné l'installation de la règle (Meister). Je ne sais pas ce qui déconne. J'ai de mémoire essayé de mettre la règle X sur la voie Y de l'afficheur et le défaut persiste.

@pascalconstant as tu essayer de croiser un déplacement visu + comparateur pour voir si tu avais un écart, si la différence reste constante ou s’amplifie avec la longueur de déplacement ?

pour ton centrage sur ton rond de 35, as tu essayer avec le vernier de la machine pour voir si tu as vraiment 35 ?

J'ai un peu le même problème que toi sur 2 autres post que j'ai créé...

Un défaut qui augmente avec la distance parcourue, ça correspond à une règle mal étalonnée/calibrée. Le défaut peut s'accroitre de manière linéaire, augmentation en relation directe avec la longueur parcourue/mesurée.
Il pourrait y avoir une fonction de calibrage pour prendre en compte ce type de défaut au niveau de la visu.
Sur ma visu Shumatech sous opendro, j'ai une option de correction d'erreur linaire.

Vu les différences de conception et de qualité de réalisation des règles qui équipent nos machines, certaines sont peut-être plus sujettes que d'autres à ce phénomène.