Bonjour, j'ai regardé pour une tôlerie éventuellement manquante pour cacher les ressorts, mais je n'ai pas vu de fixation, les tiennes sont vissées?
Aujourd'hui j'ai eu les fers de rabot en 30mm de haut, mais à quoi servent les ressorts en V dans le tambour du rabot?
J'ai réglé et reréglé je ne sais combien de fois les fers et les tables, car je n'avait pas une avance correcte si les fers sortaient trop du tambour.
En effet, si le rabot attaque plus tôt, il faut moins monter la table pour prendre une passe, et donc les rouleaux d'avancement n'entraînent pas, car pas assez d'appui.
Ensuite quand le premier rouleau entraînait, le rouleau de sortie n'entraînait pas car le bois avait diminué d'épaisseur sous le rabot et la fin du bois restait en contact avec le rabot, ce qui faisait un défaut.
Il m'a fallu rentrer les fer dans le tambour plus bas que l'arête du tranchant, afin que l'entrainement soit bien en appui sur le bois grâce à la compensation par les ressorts, et pouvoir prendre des passes plus faibles.
Ceci fait, j'ai mis un bois raboté parallèle, sur la table du rabot, et monté le mettre en appui léger contre les deux rouleaux d'entraînement, puis j'ai réglé les guides de la table dont je parlais hier.
Je suis content que ça fonctionne enfin, j'en avais marre de faire et défaire.
Au fait, quelqu'un a des infos plus précises sur le graissage des roulements?