Bonsoir
L'ancien moteur fait 1,25 ch soit 920 watts
Le nouveau fait presque 2,5 fois moins...
De toute façon un moteur électrique, on peut lui demander plus que sa puissance nominale... soit il va caler, soit il va cramer...
Nb : beaucoup sur les anciens, beaucoup beaucoup moins sur les nouveaux...
Je n'ai aucune idée pour quel volume de matière par minute cet EL est prévu, mais j'ai dans l'idée que c'est sûrement plus que ce que tu testé...
Si tu trouves l'info ( pour ta machine ou équivalent ) , divise la section par 2,5....
Je pense que dans la littérature on doit trouver des tableaux puissance / matière / volume de copeaux fonction fonction du temps.
Par contre, comme la vitesse de coupe est souvent plutôt faible, genre 20 m/mn dans l'acier ( attention pas de lub....) mais comme on prend des grosses avance, on n'est pas si perdant que ça en terme de rendement.
C'est aussi pour cette raison , que l'usinage de la fonte est idéal à l'EL ou à la raboteuse:
- vitesses de coupe faibles
- grosses sections de copeaux ( plusieurs mm2 )
Et même en passe de finition, à l'outil pelle, 2 ou 3 dixièmes de mm , avec 6 ou 12 mm d'avance ( 1 ou 2 TOURS de manivelle par course ... si si ! ) ça le fait !
Attention faut pas que ça « broute » ! Donc outils à col de cygne de préférence ( ou grosses sections genre 20 x 30 mm ).