Notre Rapide-Lime

• Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

• OUI

Votes: 93 29.7%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

Votes: 220 70.3%

• Nombre total d'électeurs
    313
W

wika58

Compagnon
xav58 a dit:
bonsoir wika
tu prends l equerre avec un plateau circulaire qui fait diviseur et plus besoin d empilage de calles .... :idea:
Oui c'est juste...
Mais moi je veux le fonctionnement en motorisé... :roll:

O

Okapi

Compagnon
Je vais prendre tes cotes pour l'équerre xav, merci, et je vais les mettre à la cote si nécessaire par rapport à la table, mais je pense que tu l'as déjà fait, les cales dont je dispose, et qui semblent braiment originales, ou sinon faites au moins à l'époque, sont bien sur empilables, après si on désire surélever la coulisse va se poser le problème des goujons qui devront assurer la rigidité de l'ensemble, donc il faudrait joindre les cales entre elles au préalable, perso j'emploie le diviseur monté sur un (gros) équerre de fraisage pour ne pas devoir changer la hauteur de ma coulisse.

Maintenant je vais contacter la fonderie, voir quelle quantité sera nécessaire pour démarrer le projet, à partir du moment où je fournis le modèle en bois moi-même.

Ils font des fontes très complexes, donc le problème ne sera pas là, mais bien au niveau du nombre de pièces commandées, pour les cales, ils ont peut-être du plein en rectangulaire que l'on peut rectifier, mais le poids…

W

wika58

Compagnon
Okapi a dit:
... perso j'emploie le diviseur monté sur un (gros) équerre de fraisage pour ne pas devoir changer la hauteur de ma coulisse.
Mais ça c'est une idée qu'elle est bonne :supz:
Pourrais-tu, à l'occasion, nous faire une petite photo en configuration... :prayer:

[/quote]Maintenant je vais contacter la fonderie, voir quelle quantité sera nécessaire pour démarrer le projet, à partir du moment où je fournis le modèle en bois moi-même.
Ils font des fontes très complexes, donc le problème ne sera pas là, mais bien au niveau du nombre de pièces commandées, pour les cales, ils ont peut-être du plein en rectangulaire que l'on peut rectifier, mais le poids…[/quote]
Super.
merci de ta démarche.
On attend le verdict du prix... qui va être déterminant pour bcp (moi le premier).

Et c'est vrai que le prix du transport après est à prendre en compte... Je n'avais percuté que tu étais en Suisse... :oops:

P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'ai remonté mon RL ce matin et fait un petit essai sur un bout de ferraille , impeccable, reste plus qu'a le fixer sur un support stable après lui avoir fait une petite peinture.

T

Tier-I

Compagnon
Papynano a dit:
J'ai remonté mon RL ce matin et fait un petit essai sur un bout de ferraille , impeccable,

Bonjour,

Heureux que ce soit concluant...

S

snac

Ouvrier
bonsoir

bien long à écrire mais bon voilà ma bidouille.
le but de la manœuvre était de faire une gorge de clavette dans un pignon pour mon tour.
comme je n'avait pas l’équerre d'origine j'ai fixer le tout sur un bloc de fraisage.

voila pour ma contribution .
ha oui c'est pas un rapide lime :sad:

snac

lim4.jpg

lim3.jpg

lim2.jpg

lim1.jpg

O

Okapi

Compagnon
C'est plutôt radical mais efficace comme solution, par contre tu fais de l'haltérophilie à tes moments perdus non ? :wink:

W

wika58

Compagnon
Aah ça, ça le fait... :eek:

Bien vu la débrouille... J'aime. :supz:

O

Okapi

Compagnon
Ce qui serait bien, ce serait d'avoir un petit rappel en début de post des plans et autres dimensions fournies par les membres, mais c'est pas mal de travail pour un gentil administrateur, je m'en rends bien compte… :mrgreen:

S

snac

Ouvrier
bonjour

Okapi a dit:
C'est plutôt radical mais efficace comme solution, par contre tu fais de l'haltérophilie à tes moments perdus non ? :wink:

oui cela est en effet très lourd.
j'ai fait un montage vite fait , un outil encore plus vite fait pour un résultat satisfaisant aux vu des conditions et du matériel utiliser.
pour info je monte et démonte l’outil en trois partie et je déplace le tout en sécurité .( pour mes petits bras) .

a plus

O

Okapi

Compagnon
Je te disais cela parce qu'à ma petite échelle d'outilleur, je n'ai encore jamais vu carré aussi gros, je suis plus dans le 100X160, mais en millimètres… :mrgreen:

J'ai déjà fait plusieurs montages avec un équerre de 250 qui est un bon format pour mettre sur la table du RL, mais là je n'ai pas trop de temps pour refaire le montage sans en avoir l'usage, pour bien faire, on devrait à chaque fois prendre des photos comme tu l'as fait lorsqu'on emploie une technique spéciale. :supz:

P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Un cube c'est génial et super rigide ça me plait bien.Je travaille au corps mon gars pour récupérer son vieil étau mais c'est pas gagné son fils serait près à m'en faire cadeau mais l'ancien il tient à ses vieilles ferrailles.
Si je vois passer un cube ou quelques chose dans le genre je fonce.

S

snac

Ouvrier
soir
il est vrai que le cube est d'or .. mais la quand même il est bien lourd....
a plus

W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu'un cube adapté à l.échelle du R-L serait bien pratique...

Je pensais faire un cube du bricoleur en prenant du tube carre épais et en lui soudant 2 flasques de 8 mm...
Puis un dressage pour avoir les faces //...

Et de faire le même système pour les deux entretoises pour surélever la tête par rapport à la table...

Qu'en pensez-vous? :roll:

P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Je pense que ton idée est pas mauvaise c'est plus rigide que des grosse barres soudées pour faire un L.

O

Okapi

Compagnon
Disons que le système du cube prend de la place sur la table, c'est mon principal reproche, l'équerre est mieux sur ce point, et c'est assez facile de trouver des équerres d'occasion suivant la région, en moyenne environ 40€ selon moi pour une équerre de 200mm. en bon état d'après ce que j'ai déjà eu en mains.

Pour l'instant, je n'ai pas assez d'intéressés pour faire une demande de devis au niveau fonderie, mais pour les entretoises, du tube renforcé conviendra très bien, une fois dressé avec la bête, il faut simplement être assez rigoureux en soudant pour éviter trop de vissage et intercaler deux morceaux de tube au niveau du passage des goujons, c'est déjà plus élégant mécaniquement parlant et facile à faire avec du 20mm. plein percé à 12,3-12,5mm. au final, pointé ensemble avec des avant-trous puis finalisé au diamètre après soudure et dressage.

W

wika58

Compagnon
Okapi a dit:
...
Pour l'instant, je n'ai pas assez d'intéressés pour faire une demande de devis au niveau fonderie,
Oui c'est ça le problème de la fonderie... :???:
Et c'est pour cela que je regarde une solution alternative... :)

mais pour les entretoises, du tube renforcé conviendra très bien, une fois dressé avec la bête, il faut simplement être assez rigoureux en soudant pour éviter trop de vissage et intercaler deux morceaux de tube au niveau du passage des goujons, c'est déjà plus élégant mécaniquement parlant et facile à faire avec du 20mm. plein percé à 12,3-12,5mm. au final, pointé ensemble avec des avant-trous puis finalisé au diamètre après soudure et dressage.
Merci, mais je ne comprends pas trop la dernière phrase :smt017

P

patduf33

Administrateur
Bonjour Okapi

Tu a eu un prix quant même de la fonderie ?

Pat

O

Okapi

Compagnon
Bonjour Pat, non, désolé, mais pour avoir une idée de prix, il me faut tout d'abord savoir s'il y a des amateurs et si oui combien, je sais combien ce genre de démarche est ingrate, donc je ne vais pas investir de temps ni aller les déranger pour n'avoir aucune commande ensuite, il me faut soit faire le plan, soit aller chez eux avec le modèle, donc du temps, et comme j'ai déjà ces pièces, si je le fais, c'est pour les membres du forum qui en désireraient.

Donc comme actuellement il n'y a eu aucun contact en ce sens, je laisse courir, faisant couler des pièces assez régulièrement en divers métaux, je peux te dire que le prix varie du simple au décuple en fonction du nombre, c'est déjà une idée de différence de prix, là une solution pour les cales de hauteur serait de sortir une série de tronçons de fonte à la cote X et de laisser ensuite les membres les usiner eux-mêmes(dressage seconde face et perçage des trous), je pourrai demander une offre avec une face dressée par exemple dès que des amateurs s'annonceront.

Mais je pense que cela doit aussi être faisable en France assez facilement, et les frais de port seront moindres, c'est une variante à voir aussi.

P

patduf33

Administrateur
Bein si il y a déjà trois personnes qui sont intéresser :-D , et comme tu avais proposé ça

Okapi a dit:
Maintenant je vais contacter la fonderie, voir quelle quantité sera nécessaire pour démarrer le projet, à partir du moment où je fournis le modèle en bois moi-même.

Ils font des fontes très complexes, donc le problème ne sera pas là, mais bien au niveau du nombre de pièces commandées, pour les cales, ils ont peut-être du plein en rectangulaire que l'on peut rectifier, mais le poids…

C'est juste pour ça, et je suis sur qu'il y a d'autres personne qui attendent justement ce retour

La je parlais de l'équerre, comme après il y un sujet sur les cales de hauteur, je ne sais plus de quel projet tu parle

Pat :-D

X

xav58

Compagnon
bonjour

je reconfirme mon interer pour une equerre ... ( sous reserve du prix de revient :oops: )

amicalement
xav"

O

Okapi

Compagnon
En fait, je me suis donc mal exprimé, pour le bureau technique de la fonderie, en dessous de dix pièces sera cher, voire prohibitif en fonction de la finition demandée, ils n'entrent donc pas en discussion sur une simple demande sans nombre préalable sauf si je fournis les plans détaillés des fontes, et de toute manière je devrai fournir le moule mâle en bois, sinon nous serons carrément dans des prix stratosphériques sur une si petite quantité, de mon côté, vu le prix de l'envoi en France ou même depuis la France, soit récemment 40€ pour 6 kg…

Pour exemple, des roues de locomotive à rayon en fonte fine(c'est-à-dire que l'on peut laisser brut certaines parties comme à l'origine), sorties avec un perçage central précis pour l'usinage, en 150mm. de diamètre extérieur reviennent à environ 36€ pièce par 20, et plus de 50 par dix. :mrgreen:

W

wika58

Compagnon
Peut-être que pour les cales d'épaisseur, il y a des alternatives (p.ex. tu tube carré renforcé à l'endroit du trou avec 2 flasques soudées)... Mais pour l'équerre, la pièce en fonte reste LA solution...

Pour les fdp, l'envoi international depuis la Suisse de dizaines de kg de fonte risque de coûter aussi cher que la pièce.
Mais là, il est peut-être possible de trouver un envoi national vers un membre qui passe la frontière régulièrement qui lui ferait un transport national en France... Voir même un co-transportage... Il y a pas mal de membres voyageurs sur notre fofo...
Je le fais fréquemment entre B, L et F... :-D

Mais il est vrai qu'on pourrait regarder pour une fonderie en F, mais il faut avoir des contacts...

Pour l'équerre, je reste intéressé.

O

Okapi

Compagnon
D'accord, je vais donc faire un plan succinct à leur soumettre et demander à combien se montera la mise en route de 5 pièces, puisque j'en ai une pour moi, au pire si je le fais et qu'il m'en reste sur les bras, les autres trouveront leur bonheur sur Ebay, il y a assez d'utilisateurs de RL.

W

wika58

Compagnon
:supz: Okapi

Sur les 50 possesseurs de R-L du forum, il doit bien y en avoir 5 intéressés par une équerre semblable à celle d'origine... :-D

Et pour le transport on va bien arriver à se débrouiller...
Pat c'est quoi le système que tu as utilisé il y peu... Pour la B je crois... Il faudrait voir s'ils font la CH. :roll:

P

patduf33

Administrateur
C'est Mondial Relais, et le cout et plus que correct :wink:

O

Okapi

Compagnon
Je vais en France une ou deux fois par mois pour mon travail, mais pas très loin, il faut voir s'il y a un possesseur de RL sur Pontarlier pour pousser la marchandise plus loin au cas où l'affaire pourrait être menée à bien.

W

wika58

Compagnon
Voilà déjà un bon point... On a notre passeur... :lol:
:wink:

Plus sérieusement, on doit pouvoir trouver un membre dans la région... Et par forcément un possesseur de R-L...
La solidarité dans ce forum n'est pas qu'entre les possesseur de R-L...
Si nécessaire je lancer ai un demande sur le fofo quand ce sera le moment...
Sinon comment fonctionnement ce système de relais Pat? On déposé le colis dans un point-relais?
Pourrais-tu regarder ce qu'il y a dans le coin?
Bonne journée.