Notre Rapide-Lime

• Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

• OUI

Votes: 93 29.7%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

Votes: 220 70.3%

• Nombre total d'électeurs
    313
P

pierrepmx

Compagnon
Trouver un point relais Mondial Relay près de chez-soi :

http://www.mondialrelay.fr/public/mr_pointrelais.aspx

Deux rien que dans Pontarlier, et surement plein d'autres sur la route depuis la Suisse :wink:

Ils disent aussi ;
"En partenariat [...] nous avons déployé notre offre dans 7 pays européens : Luxembourg, Belgique, Espagne, Autriche, Allemagne, Grande Bretagne et Italie."

Par exemple, 6 ou 7 au Luxembourg.

(Je n'ai pas de RL, donc je ne suis pas intéressé par une fonderie.)

Par contre, il faut étudier s'il n'est pas plus économique de "mutualiser" dans un seul paquet entre voisins (et pour l'instant, même s'ils roulent au diesel :wink: )

Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Je pense que d'ici demain j'aurai pu calculer avec une certaine marge d'erreur le poids unitaire d'un équerre, maintenant, idéalement il faudrait avoir les cotes et des photos d'un exemplaire en plus des dessins, si quelqu'un parmi les membres en a un qu'il me fasse un mot et je lui dirai ce qu'il me faut savoir de manière plus précise.

Sinon, j'ai récupéré la photo d'un diviseur SouthBend d'étau limeur qui est très sympa, pour donner des idées à certains. :mrgreen:
img23.jpg

S

snac

Ouvrier
bonsoir

vu que mon cube doit bien faire dans les 30ou 40 kg je pense que, selon le prix et de la pièce et du port cette équerre pourrai aussi me convenir ....

snac

W

wika58

Compagnon
Génial ton diviseur Okapi. :supz: :supz: :supz:
Super compact et avec la contre pointe intégrée...

J'en ai un de prévu mais bcp plus haut... Je ferai une photo ce WE.

O

Okapi

Compagnon
Ce genre de matériel est introuvable chez nous, mais on peut assez facilement le reproduire, c'est une marque qui a fait pas mal de choses avec des étaux limeurs manuels, et la qualité est top d'après ce que je peux voir sur les photos glanées.

A

ATV325

Compagnon
bonjour, joli accessoire qui augmente bien les possibilités de ces petites "machines", je vois okapi qu'il est constitué en partie d'éléments de récupération

O

Okapi

Compagnon
Tu sais, la récup est ma principale source de matos, depuis gamin j'étais sur la décharge municipale pour remonter des motos à l'âge des vélos, j'en ai donc fait une religion. :mrgreen:

Là l'idée n'est pas de moi, mais c'est ainsi pour tout ce qu'on fait avec des morceaux de bric et de broc, il faut s'adapter aux fournitures. :wink:

Sinon j'attends mon offre de fonderie, mais ils m'ont bien fait comprendre que si je ne voulais pas payer de devis, il fallait aussi s'adapter à leur emploi du temps. :roll:

O

Okapi

Compagnon
C'est toujours le même problème, même pour moi en restauration, si la personne veut un devis écrit avec un descriptif des actes à exécuter et le justificatif, je me dois de la prévenir que si le travail n'est pas fait chez moi, le devis lui sera facturé, c'est la loi, et là, comme actuellement je suis seul à assumer d'éventuels frais, je préfère ne pas être pressé et ne rien payer… :mrgreen:

W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la motorisation de mon R-L (ici) je suis en train de réaliser des surfaces dentées pour le réglage de longueur de la bielle.
Je fais ces Dentures sur le R-L (encore en manu pour le moment :???: ) et je devais avoir une butée de profondeur pour avoir toutes les dents de même profondeur.

Je viens donc de faire une butée de profondeur simple et discrète pour la hauteur d'outil sur le R-L.

ButéeProfondeur01.jpg
Pige de 3 mm bloquée par une vis de M3... 8-)
Je peux changer facilement de longueur de pige si nécessaire... :-D

Et je trouve que ça ne dénature pas du tout le R-L qui est déjà équipé de plusieurs butées d'origines et dont pour certaines, je n'ai pas encore compris le fonctionnement... :roll:

La prochaine modification sera peut-être la butée de course du "bélier" comme certains l'on sur leur R-L...
Ça a l'air bien pratique... mais avec mon système de motorisation, j'ai déjà une course réglable... :-D
A voir...

Bon dimanche à tous...

V

vogele

Compagnon
A copier rapidement :-D
Merci pour l'astuce
bonne soirée a tous :lol:

O

Okapi

Compagnon
Je n'ai pas encore de réponse à ma demande de devis, mais ce n'est pas oublié, et on m'a donné une autre adresse éventuelle, mais beaucoup plus loin de chez moi, au pire je verrai aussi là-bas, donc patience. :wink:

W

wika58

Compagnon
Salut Okapi,
Sympa de nous tenir informé... :wink: ... mais on ne doutais pas... :-D
A+

O

Okapi

Compagnon
J'ai fait une vidéo pour un autre usage, comme c'est de la HD, je ne sais pas si on peut la mettre sur le post, donc je vous donne le lien.

http://www.collection-passion.ch/rapide-lime.html

C'est juste la partie qui nous concerne en fait, l'acier est un acier de cémentation à 110-120kg. non écrouté, l'outil n'est pas réaffûté, et comme vous le voyez, on est bien en-dessous de 5/100èmes en parallélisme sans précautions particulières, passe de départ à environ 3/10 maximum(en fonction de l'épaisseur de la calamine), puis passe "de finition" à 1/10ème.

Celui qui dit encore que le Rapide-Lime est imprécis peut venir balayer mon atelier le soir… :mrgreen:

G

gima

Apprenti
très belle vidéo , ces machines font d'honorables usinages.

H

hdfi

Compagnon
bonjour
je n'arrive pas à lire la vidéo faut il faire un truc particulier ??

merci

P

patduf33

Administrateur
Marche pas pour moi non plus :sad:

Tu peux pas la chargée sur Youtube ?

Pat

K

kultrixx

Compagnon
sympa la vidéo !

et ce topic aussi et trés sympa , j'aurais presque envie d'acheter une rapide lime ...... c'est quant beau c'est vieille machine !

O

Okapi

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi certains ne pourraient pas l'ouvrir, si votre navigateur est à jour, en fait c'est simplement une page de mon site et pas une vidéo hébergée, par contre il faut la laisser charger, elle est lourde vu la définition, en bas débit regardez la barre de progression au bas de l'écran.
YouTube en m'intéresse pas, tu as trop de risques de te faire voler tes documents, dans leur contrat on renonce à certains droits de manière illégale en Europe d'ailleurs(et elle est beaucoup trop lourde qui plus est).

W

wika58

Compagnon
Ne fonctionne pas non plus sur une tablette sous Android... :rolleyes: :smt022

O

Okapi

Compagnon
Alors, j'ajoute juste les préconisations, le truc c'est que mes vidéos ne sont pas pour le net en principe, donc je dois traiter une vidéo normale pour la publication et que j'emploie le format qui donne le meilleur résultat, le flash ne me permettant pas les mêmes libertés et donne surtout plus de travail de transformation. :mrgreen:

[offtopic]System Compatibility

Depending on the video format you have chosen, your video should be playable on most systems.

Windows, Internet Explorer

Please use the .mp4 or .flv formats discussed above. For Internet Explorer 8 or lower, Adobe Flash should be installed. For IE 9 and up, the built-in browser video will be used for .mp4 files; Flash must be installed for .flv format.

Firefox

Please use the .mp4 or .flv formats discussed above. Adobe Flash should be installed.

Chrome

Please use the .mp4 or .flv formats discussed above. Adobe Flash should be installed for .flv video playback.

Mac/Windows, Safari

Please use the .mp4 or .flv formats discussed above. Adobe Flash should be installed for .flv video playback.

iPad/iPhone, Safari

Please use the .mp4 format discussed above. (It is highly recommended that you verify that playback works, since the video format can be a bit tricky to get right.)[/offtopic]

J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Ce n'est pas qu'un problème de débit, quand j'ouvre ta page je reçois simplement le message suivant :
[offtopic]Ce navigateur ne peut pas lire le fichier vidéo intégré.[/offtopic]

Configuration Firefox 10.0.12 sur Linux/Debian 7.0

JMB

O

Okapi

Compagnon
Donc lié alors à Linux puisque c'est lisible sur FF ailleurs, sans doute un module vidéo qui n'existe pas pour Linux.

P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

même poblème avec Linux Arch/Manjaro & XFCE & firefox / chrome.

C'est une vidéo quicktime, accès direct :
http://www.collection-passion.ch/_Media/rapide-lime.mov
Il faut installer les codec Quicktime (comme je viens de réinstaller complètelment ma machine sous une nouvelle distribution, il faut encore que je me penche sur la question.)

J

JieMBe

Compagnon
Ce n'est pas un problème de codec, la preuve je lis très bien la vidéo avec au moins 3 lecteurs différents sur mon poste. Le problème vient de la façon dont la vidéo est intégré dans la page web qui force l'usage du plugin Quicktime pour lire la vidéo, alors qu'elle pourrait être lu avec d'autres plugin, ou encore de demander à l'utilisateur avec quoi il veut la lire. Mais comme je ne connais pas Sandvox je ne pourrai pas t'aider plus que cela.
Pour info le standard en devenir de la vidéo sur internet est le HTML5, cela évitera peut être enfin que chaque éditeur ne cherche à imposer sa solution propriétaire.

JMB

P

pierrepmx

Compagnon
@Okapi: c'est bien de l'uile de coupe soluble que tu utilises ?

@JieMNe: C'est bien ça, quand je dis "installer Quicktime", je veux dire "installer dans firefox".
Les formats vidéo installés par défaut dépendent un peu de la distri et de l'environnement de bureau choisis.
Le prix de la liberté de choix :wink:
Sous les autres distris que j'utilisais avant (Ubuntu puis Mint), tout ces formats sont installés par défaut.
De toutes façons, 20 secondes de recherches sur le net apportent généralement toutes les réponses voulues.

Suite à un crash de disque dur, j'ai changé pour Arch/Manjaro depuis quelques jours.
Je viens de régler le pb avec "yaourt -Sy npapi-vlc", et maintenant tout baigne : VLC se charge de décoder et le plugin se charge d'intégrer le résultat dans la page .
Sous Debian, il y a au moins browser-plugin-vlc et npapi-vlc. Je ne conais pas la différence entre les deux (pas cherché...).
Il y aussi d'autres solutions (ffmpeg, etc..)

O

Okapi

Compagnon
Désolé du retard mis à répondre, j'emploie effectivement de l'huile de refroidissement en émulsion à 5% dans ce cas, on voit sur la vidéo que la température du copeau est assez élevée pour faire fumer le liquide, donc ne pas refroidir conduira à une usure prématurée du tranchant, là j'ai fait tous les blocs sans affûter et pourtant je retire une couche de calamine assez conséquente.
J'utilise le "chant" du copeau pour savoir à quel moment il faut remettre du liquide, on l'entend très bien sur la vidéo, le bruit change vraiment beaucoup lorsqu'on est à sec.

J'ai fait pas mal d'essais depuis le temps, et l'emploi du réfrigérant est ce qui donne le meilleur résultat avec tout ce qui est HSS comme plaquettes d'ailleurs, je réserve une huile de coupe au taraudage, là on est beaucoup trop chaud pour ces huiles, il vaut mieux privilégier une émulsion dosée comme le préconise le fabricant, trop d'huile dans le mélange diminuera l'évaporation et donc le pouvoir de dissipation de la chaleur.

Un burin bien employé a une très bonne durée entre deux passages à la pierre mais si on attend trop on risque de casser le tranchant et donc de devoir retourner au touret.