Notre Rapide-Lime

• Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

• OUI

Votes: 93 29.7%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

Votes: 220 70.3%

• Nombre total d'électeurs
    313
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
A propos du sens de fixation de l'étau sur un étau limeur : la théorie voudrait que l'étau soit disposé avec les mors perpendiculaires au travail de l'outil, le mors fixe opposé à l'effort de coupe.
Dans la pratique,cela ne marche pas du tout ainsi et on met très souvent l'étau avec les mors parallèles au travail de l'outil, cela permettant de travailler les pièces longues dans le sens de la longueur avec des durées d'usinages plus réduites, et un meilleur aspect de l'usinage.
(je l'ai disposé ainsi sur mon EL, par défaut, sans aucun incident à ce jour, je touche du bois ...)
voir http://www.youtube.com/watch?v=DJgamV75yJo
Il suffit de serrer convenablement l'étau de façon que la pièce ne puisse pas échapper, ni trop fort, et surtout ni trop faiblement.
On peut rajouter une butée derrière l'étau, opposée à l'effort de coupe, si possible.
Amitiés, Alex
Je réponds au message ci dessous : c'est bien sûr théorique, tellement qu'un tel montage (mors mobile en arrière) est simplement presque impossible ...
Alex

Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
barbacane a dit:
A propos du sens de fixation de l'étau sur un étau limeur : la théorie voudrait que l'étau soit disposé avec les mors perpendiculaires au travail de l'outil, le mors fixe opposé à l'effort de coupe.

pouvez vous citer vos sources car ce que vous dîtes n'est pas du tout possible dans la majorité des cas sauf à travailler en augmentant le porte à faux du coulisseau car la partie serrage de l'étau se trouverait côté glissière verticale. je fais partie de la génération qui a commencé sur étau limeur avant de passer en fraisage et je n'ai jamais vu de tel montage donc je suis :?:

il y a des étaux spécifiques pour les étaux limeurs où le mors mobile est serré sur la glissière avec une double butée arrière et non pas par une vis axiale comme dans un étau de fraisage.

O

Okapi

Compagnon
Ma remarque était surtout basée sur le fait que si l'on regarde des photos ou des vidéos la plupart du temps, on travaille contre le mors mobile, ce qui m'a choqué aussi au début, puis ensuite je me suis rendu compte en pratiquant que pour la majeure partie des travaux c'était plus simple ainsi puisqu'on a une surface (théorique) perpendiculaire contre laquelle la pièce est serrée, alors que dans l'autre axe, on est obligé de régler la pièce au comparateur ou à l'équerre.

Mais c'est un point de vue tout personnel, les anciens livres où j'ai aussi vu cette pratique ne donnant aucune explication, pour mon cas, la surface perpendiculaire reste la raison de ce choix(j'emploie un étau de rectification pivotant pour préciser, mais du lourd et précis). :wink:

B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
par défaut, je mets les mors de l'étau parallèles au coulisseau sur l'EL, et parallèles au grand axe de la table sur la fraiseuse, c'est ce que je préfère dans la majorité des usages courants.
Sur l'EL je règle le mors fixe au comparateur fixé sur le coulisseau.
Cordialement, Alex

O

Okapi

Compagnon
Effectivement, c'est tout-à-fait autre chose ton étau ATV, en fait c'est plus construit comme un étau de rectifieuse à coin serrant que comme un étau à vis centrale, la pression est plus forte dans une largeur importante qu'on ne pourrait atteindre avec un autre système.

A

ATV325

Compagnon
tout à fait okapi et puis un autre avantage c'est qu'ils permettent de serrer des pièces dont les faces ne sont pas parallèles. Ces étaux étaient la règle sur les étaux limeurs de production, j'ai vu sur de tel étau des passes de 10 mm de profondeur sans que rien ne bouge.

O

Okapi

Compagnon
Voilà, je viens de finir de descendre un haut de chariot de tour afin d'y monter un porte-outils rapide pour un collègue, finition au burin "pelle" à angles arrondis, contrôlé à la règle à fil et sur le marbre, une simple finition au papier huilé 320 à faire ce matin et elle sera parfaite.

Même si ce n'était pas indispensable, je l'avais montée en contrôlant la table du RL au comparateur, mais aucune cale n'a été nécessaire, il m'a fallu moins d'une heure pour retirer environ 4mm.(la table n'était plus plate au départ).

Je l'ai fait au RL car n'ayant pas de fraise assez grande pour une seule passe, je sais par expérience que le faire en deux passes donne un moins bon résultat que le RL et le bridage est plus compliqué.

Ce matin je ferai une photo du montage avec une cale d'origine que j'avais montrée et que je vais laisser à demeure, un très bel étau de rectification restera monté dessus maintenant spécialement, il méritait bien ce cadeau vu a précision du bébé. :prayer:

X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous

je suis a la recherche de doc , photo ou plan sur les accessoires du rapide lime pour le passé en mortaiseuse ..... :shock: :shock:

si un membre a un de ces accessoires et qu il veut s'en separer .. on sait jamais !! :mrgreen: :mrgreen:

amicalement

2lag089.jpg

P

patduf33

Administrateur
j'ai juste ça :-D
t_rapid2_1024x768_122.jpg

on vois bien le montage en mortaiseuse

X

xav58

Compagnon
merci pat !! :-D

je l ai aussi ......... se que je recherche , c est les cotes d origine pour reproduire l equerre :mrgreen:

C

Charly 57

Compagnon
xav58 a dit:
merci pat !! :-D

je l ai aussi ......... se que je recherche , c est les cotes d origine pour reproduire l equerre :mrgreen:

Bonjour Xavier

Tu connais au moins la largeur de l'équerre, c'est la largeur du rapid lime.
Pour les autres dimensions, je les estimerai à partir de la gravure car il me semble que les dessinateurs de 'époque conservaient les proportions (mais pas l'échelle).

Bon dimanche

O

Okapi

Compagnon
Je pense qu'en employant la cote pour la surface d'appui sur les deux côtés, le reste n'a pas beaucoup d'importance, par contre il faut prévoir du solide, quitte à rigidifier dans le dos par un tirant si tu n'as pas de métal assez épais pour reproduire les dimensions originales, soit environ 30mm., ce serait pour moi, je monterais ça en étiré avec une battue et des goujons en acier rond dans des trous alésés et du M12 pour assembler le tout, enfin c'est mon idée, ainsi tu aurais une perpendiculaire parfaite et en plus c'est faisable directement avec le RL. :wink:

La base pourrait être soudée puis rectifiée/dressée mais c'est plus de boulot je pense que de faire un assemblage mécanique, ça va quand même tordre pas mal au soudage et on doit rester en-dessous du dixième dans les cotes.

X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous

ca y est !! le pere noel est passé a l atelier ..... :mrgreen:

et je tiens a remercier tout particulierement un de ses lutins qui fait parti du forum ....... :smt023 :smt023 :smt023
il a pris le temps de telephoné , aller le cherché , l emballé et me le faire livré ......

je lui redit un grand merci et lui offre une tourné !! :drinkers: :drinkers:

chut !!!!!!!! les photos !! :smt003 :smt003

P1020431.JPG

P1020432.JPG

P1020433.JPG

P1020434.JPG

P1020436.JPG

P

patduf33

Administrateur
He bien il est sympas le père noel :wink:

Et il est bien emballé le bougre, et ça à pas bouger :-D

Bon il te plais ton nouvel étau limeur :mrgreen:

Je suppose que sa remise en état ne vas pas traîner

A plus Pat :-D

O

Okapi

Compagnon
Bien vu, un possesseur de plus :partyman: , je vois que tu as une règle gravée devant la table, c'est d'origine ?

C

Charly 57

Compagnon
Okapi a dit:
Bien vu, un possesseur de plus :partyman: , je vois que tu as une règle gravée devant la table, c'est d'origine ?

Je me pose la même question car c'est le premier que je vois avec cette gravure et avec une règle rapportée sur le coulisseau. Sur les docs, je n'ai jamais vu ces "options".
XAV 58, Bien venu au club.

W

wika58

Compagnon
Bienvenue Xav dans le cercle des possesseurs de R-L.
Il a l'ai en très bon état et tu ne dois pas avoir grand chose à faire dessus à part un petit nettoyage.

Et c'est vrai que c'est étonnant les graduations... mais AMHA c'est du homemade...

Bonne utilisation. :supz:

X

xav58

Compagnon
bonjour

si ce n'est pas d origine , c est tres bien fait !!
moi non plus , je n'y avais jamais vu ..... c est pour cela que j ai mis ces photo :mrgreen: :mrgreen:

toujour pas d info sur l equerre de mortaisage :sad: :sad:
amicalement

ps , j ai voté !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

W

wika58

Compagnon
Et le 50 ° ... :partyman:

Moi aussi j'aimerais me faire une équerre en mécano-soudé car je n'en ai jamais vu en vente sur la toile...
Croyez-vous qu'en tube carré de 40 "épais" ça suffirait ?

PS: AMHA est une abréviation apprise sur le forum... :-D
Elle signifie :" A mon humble avis...".

X

xav58

Compagnon
wika58 a dit:
Et le 50 ° ... :partyman:

Moi aussi j'aimerais me faire une équerre en mécano-soudé car je n'en ai jamais vu en vente sur la toile...
Croyez-vous qu'en tube carré de 40 "épais" ça suffirait ?

PS: AMHA est une abréviation apprise sur le forum... :-D
Elle signifie :" A mon humble avis...".
:smt003 :smt003 :smt003 :smt003 ok .....

pour l equerre , AMHA , vaudrais mieux partir sur du plein .....

W

wika58

Compagnon
Deux plats de 20-25 mm soudés en équerre avec un petit raidisseur (nervure) ? :roll:

O

Okapi

Compagnon
Ou du 20mm. assemblé vissé avec des pions en acier de 6 ou de 8 dans un petit lamage, ce n'est pas un outil où les forces sont élevées, lorsqu'on voit les petits burins que l'on peut fabriquer, sans problème en-dessous d'un millimètre pour faire une gravure, il n' a pas besoin de faire du béton armé.
J'emploie mon équerre de fraiseuse et de perçage, et j'ai travaillé l'autre jour avec une pièce tenue par une seule vis de M8 sans que cela pose de problème, la pièce rabotée n'a pas glissé, j'y ai fait une saignée de 8x3 environ quand même par passes de 2/10èmes avec un barreau d'HSS de 8 affûté en pelle, la lubrification joue un rôle important vu les vitesses atteintes, on a vite du collage sur l'arête de coupe si l'outil n'est pas poil miroir.

C

Charly 57

Compagnon
Pour XAV 58

Voici l'équerre en détail à partir des copies de doc que j'ai pompé un peu partout. Je pense que les dessinateurs conservaient les proportions pour chaque objet.
La tige de rappel n'est pas forcément à l'échelle de l'équerre.
Sur l'équerre on voit les trous sur la face verticale et sur l'embase horizontale.

Si ça peut t'aider à rester dans le ton de l’ancêtre ...

http://img541.imageshack.us/img541/6936/equerre.jpg

Cordialement

Dernière édition par un modérateur:
X

xav58

Compagnon
merci charly

c est sympa !! :smt023 :smt023

c est sur que c est facilement realisable en mecano soudé ou viser comme okapi nous conseil ....

mais j aurais aimé qu elle soit le plus ressemblant a l original ...
j ai regarder un peut partout , je pense que de partir sur une equerre de fraisage ( bridage ) pourrait etre un bon point de depart :shock:

amicalement

O

Okapi

Compagnon
Là c'est visiblement une pièce forgée ou fondue puis rectifiée d'après ce croquis, d'ailleurs très sympa de nous le mettre à disposition pour la doc de cet outil.

X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous

j ai fait le plus gros du nettoyage , une goutte d huille et reglage des jeux ....... il est tout neuf !! :-D :-D :-D

une petite tounée pour l occasion ....... :partyman: :partyman: :partyman:

P1020438.JPG

P1020439.JPG

P1020442.JPG

C

Charly 57

Compagnon
Il est magnifique.
Qu'est ce qui est marqué sur la plaque rectangulaire sur le côté droit du bélier ( de l'autre côté de la règle) ?
A te lire ...