Notre Rapide-Lime

• Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

• OUI

Votes: 93 29.7%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

Votes: 220 70.3%

• Nombre total d'électeurs
    313
O

Okapi

Compagnon
Surtout que l'outillage que je vais employer pour mon explication, on va le faire avec quoi???

A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Après quelques hésitations, j'ai fait ce pied support en L de 45x45; Il tient peu de place et m'a permis de glisser le RL avec débattement du coulisseu sous une étagère (j'ai peu de place). Pour éviter que les copeaux n'aillent dans le passage, voici un bac de récupération taillé/plié dans un zinc de noue et calé sur une équerre en bois: clic, clac c'est mis et ôté.
En ce qui concerne la motorisation, je passerai un post résumant les conclusions auxquelles j'arrive, la première étant que je n'ai nul besoin de motoriser mon RL.

O

Okapi

Compagnon
Pas bête du tout ton récupérateur , à retenir, comme l'installation en général pour gagner de la place.

De mon côté, je voudrais juste donner une info aux utilisateurs novices, si vous employez un acier avec une résilience élevée, il se forme souvent une "vague" au début de l'attaque, qui est causée par le broutement du burin dans les premiers dixièmes, voire le premier millimètre puisque tout d'un coup la vitesse chute puis augmente à nouveau, l'astuce est de mettre un bout de Ck peu élevé en 4-5mm. d'épaisseur dans l'étau côté attaque, le burin arrive sur la pièce avec une vitesse plus élevée et ne fait plus cette marque peu gracieuse.

A

AVN

Ouvrier
Sujet sans doute secondaire.
Autant que je rappelle de lointains souvenirs, je ne vois jamais une quelconque lubrification ou arrosage de l'outil sur un étau limeur.
Il y a moins d'une heure, j'ai fait la comparaison avec mon RL sur une ferraille (Adx laminé); indiscutablement la coupe est facilitée (un copeau bien enroulé) et l'état de surface très amélioré .Emploi d'une huile de coupe pour taraudage collante à souhait.
Question:
Quels sont les bons usages ou bien quelle est la doctrine officielle des professionnels compétents en matière d'étaux-limeurs ?

O

Okapi

Compagnon
Je lubrifie au pinceau avec une solution classique réfrigérante dosée à 10%, effectivement à sec on va très vite au massacre vu la température atteinte par le copeau qui sort très vite violet si on est en forme.

J

j.f.

Compagnon
Okapi a dit:

la Rapide Lime que j'ai récupérée et qui était motorisée par un vérin pneumatique était pleine de copeaux violets.

Au passage, une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Comment règle-t-on avec précision l'inclinaison du porte outil, par exemple pour faire une queue d'aronde à 60°, et pas 59°59'59" ou 60°00'01" (j'exagère un peu !). Sur un tour ou une fraiseuse ou peut se baser sur un déplacement de référence et un comparateur, avec un EL l'axe de déplacement de référence n'existe pas...

Si ça n'est pas clair : sur un tour si on veut orienter précisément le petit chariot, il suffit du déplacement du transversal (ou du trainard selon l'angle), et d'un comparateur. Sur un EL, rien de tel : il faudrait un axe vertical, et un EL n'a justement pas d'axe vertical...

Recherches faites sur le net, en français comme en anglais : aucune réponse, astuce, etc.

W

wika58

Compagnon
Pour la récupération des copeaux, j'ai vu sur le net l'utilisation d'un bidon plastique 5L taillé en oblique et maintenu sur la table derrière l'étau par 2 aimants...

O

Okapi

Compagnon
Il existe des jauges spéciales en mécanique à cet usage,soit fixes et basiques en acier voire maison en tôle soit réglables et permettant la mesure de l'angle avec un réglet notamment, si tu veux je fais une photo.

J

j.f.

Compagnon
On connait les jeux de cales "fixes", également utilse en fraisage. Je cherchais une méthode trigonométrique, en imaginant une sorte de "trusquin" sur lequel monter un comparateur, avec un déplacement déplacement vertical du comparateur pour déduire l'angle ou le régler.

Sinon, les photos, c'est toujours intéressant.

(surtout pour moi : pas trop de temps en ce moment pour finir et essayer la Rapide Lime, alors les photos, c'est de la bodouille par procuration !)

O

Okapi

Compagnon
Hola, ton idée, on me l'avait apprise en apprentissage précisément, mais c'était tellement compliqué que je ne m'en suis jamais servi, c'est un peu le principe du chariot monté avec un angle pour corriger les tours qui ont une vis pourrie en transversal, je sais comment on fait, mais je ne m'en suis jamais servi non plus, je préfère aller sur un meilleur tour, tu auras donc des photos de mon appareil, j'en ai un tout neuf en plus de ces systèmes de réglage d'angle.

Voilà donc les photos de mon appareil de mesure d'angle tout neuf(l fera ma vie, j'ai encore tous mes outils de mesure d'apprentissage) qui a remplacé mes anciens systèmes genre fausse équerre.
C'est assez pratique au vu des possibilités qu'il offre et la précision est suffisante pour de la mécanique courante, il faut juste éviter de laisser tomber bien sur.
Pour régler soit la tête soit l'outil sur le rapide Lime il est parfait car pas très grand et passe impeccable sous la tête même sans cale de hauteur, pour les queues d'aronde par exemple, je ne peux plus m'en passer.

O

Okapi

Compagnon
Bon, je vais faire mon tuto pour la clouère dont on a parlé plus tôt, concernant les rivets, où est-ce que je vais poster ça selon vous?

A

ATV325

Compagnon
jf, le guidage vertical de la table existe bien sur un étau limeur. L'inclinaison se règle avec une règle sinus comme pour dégauchir une tête sur une fraiseuse à ceci prêt qu'il faut tenir compte de l'arrête de coupe de l'outil.

on peut régler l'inclinaison de la table donc de la pièce plutôt que celle de l'outil.

okapi, intéressant votre "rapporteur" en tout cas plus polyvalent que le modèle traditionnel.

O

Okapi

Compagnon
En fait il est très bien mais peut-être un peu trop encombrant parfois, j'en ai une plus petite version, là pour régler la tête du RL par contre il est parfait.

B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Je viens de trouver un Rapid-Lime près de chez moi.
En assez bon état, mais il manque le levier de manoeuvre.
Pourriez vous me donner ses principales cotes, que je puisse le refaire ?
Levier à 3 trous centraux.
Cotes en Jaune sur la photo,
Merci d'avance,
Alex

O

Okapi

Compagnon
Si personne n'est plus rapide que moi, je te fais cela d'ici ce soir, le temps de retourner à l'atelier et de mesurer.

J

j.f.

Compagnon
Les cotes ont a été données le 18 juillet par Graisy Rabbit , mais sous forme de pièces Solidworks...

Ce qui m'avait permis de finir la modélisation.

Donc, inutile de perdre son temps à les relever de nouveau. Si tu ne peux pas utiliser de modèles SW, il suffit de sortir une mise en plan. Quelques minutes à y consacrer dans la soirée.

B

barbacane

Compagnon
OK,
Merci à l'auteur pour cette superbe modélisation,
J'ai tout ce qu'il me faut,
Merci à tous
Alex

O

Okapi

Compagnon
Je réfléchis à mettre une avance sur la hauteur pour dresser les faces en montant en place de la manivelle un système basé sur une roue à "dents de loup" du commerce et un poussoir en fin de course pour la faire tourner, le tout complètement amovible et sans faire le moindre trou, quelqu'un a déjà fait quelque chose dans ce genre?

Comme la partie sortante qui comporte le vernier est assez longue, et qu'il n'y a pas d'effort, je me serrerais sur la base et en haut le carré original s'emboiterait dans mon truc, ces roues ne coûtent presque rien en plus.

W

wika58

Compagnon
Peux-tu un peu développer ton idée?

J'avais déjà réfléchi à cela pour faire de l'ébauche sur un gros étau-limeur.
Il faut une avance automatique réversible et pour le réglage de la hauteur, j'étais parti sur un moteur PAP. Mais le projet est un peu en standby...
Mais ce n'était pas vraiment pour le même but il me semble...

O

Okapi

Compagnon
Je pars dans l'idée de mettre une roue à rochet sur la vis de réglage en hauteur, prise sur le carré de la poignée, et bridée sur la base, je vais faire une photo tout-à-l'heure du dispositif, à chaque retour, par une came quelconque, j'avance d'un clic ou plus en descente.

C'est très basique comme concept, je pourrais même faire la roue à cliquet moi-même à la limite, le nombre de dents à quand même une certaine importance par rapport au pas de l'entrainement.

Voilà, j'ai fait trois photos pour vous montrer l'idée, testé avec une clé à cliquet et un carré, serre-joint pour actionner, cela fonctionnera très bien, je dois juste trouver le temps de le faire.

E

express00

Compagnon
bonsoir

je revient apres un longt moment , vous le presenter en etat de marche :
j'ai fait un bras de maneuvre et un renvois ( pour ce dernier je ne me suis pas casser .......... meaculpa ) mais je voulais le voir fonctionner
j'ai aussi remplacer les 3 vis a epaulement (il me reste a diminuer les epaulement pour avoir un jeux correct
mais il marche

cordialement bruno

comme vous pouvez le voir j'ai trouvé sont grand frere ! a peine en fonction et deja remplacer il n'y as pas de justice il va falloir penser a lui trouvé un autre foyer !

P

patduf33

Administrateur
Pas mal, bon serte un peu de finition lui donneras plus de gueule, mais c'est bien fait

J'aime bien son grand frère à coté

E

express00

Compagnon
bonsoi paf

les finitions et dernier reglage etait prevus pour les longue soirée d'hivert , mais l'arrivé ( il y as 3 jours ) du grand frère a un peu modifier les projets en cours vas falloir pousser les murs

cordialement

O

Okapi

Compagnon
C'est déjà pas mal pour un premier jet, par contre ton étau est mis dans le faux sens, là ta pièce part en voyage et te casse le burin après quelques passes, on appuie sur la mâchoire mobile en principe, pour fixer en travers il faut un système qui plaque la pièce sur la table si tu veux qu'elle reste là.

J

jacounet

Compagnon
Salut les gars ,... ( et les filles ) .
Je n'ai pas de rapide lime ni d'étau limeur . donc pour moi la réponse au sondage : est non .
J'ai pourtant besoin de faire des rainures pour clavette , et un des deux engins serait le bienvenu . Je fais un robot jardinier ...j'en suis au 2ème proto .
J'ai un tour neuf donc chinois ( 820 € chez Worken en Normandie ) que j'ai acheté l'an passé , je fais un peu de fraisage dessus sur un étau mal bricolé( léger léger ) , je compte en faire plus sérieusement en achetant une table adaptable sur un tour pour faire du fraisage vertical .
J'ai lu les posts sur les étaux limeurs et les" rapide lime " du site ( y-a de quoi lire ) .
Je ne compte pas investir cette année , j'ai donc commencé à me bricoler une micro-mortaiseuse . Faite avec rien que de la soudure de barre de fer de 8 à 12 mm d'épaisseur, de cornières , pas d'usinage de rainure en queue d'aronde ou en T , un peu de tournage ...c'est pas beau à voir , mais j'espère que ce sera rationnellement utilisable . On pourrait appeler ce bidule " Salim Tenkçapeu" , histoire de ramener à la juste réalité des choses ...
Je compte motoriser l'engin , j'ai deux moteurs , soit un moteur 600W Leroy Somer à 1850 t/mn ,soit un moteur à courant continu de 200W réducté à 500t/mn en sortie .
Je compte mettre une vis sans fin ( fait avec une tige taraudée toute simple de 18 mm de diamètre et 25 cm de long , tournée avec épaulement de charge axiale aux deux bouts, et deux écrous soudés, même pas de vis trapézoïdale ) pour actionner la glissière , c'est pas le top . J'ai quand même prévu que la vis sans fin pousserait via l'épaulement de travail sur une équerre renforcée ( soudée aussi ) .
Je compte faire l'inversion de sens de marche par inverseur , électronique et relais et fins de course . ( je suis électronicien et électrotechnicien de métier : retraité ) .
Je ne sais pas si quelqu'un a eu l'idée de la vis sans fin , ou d'une crémaillère ( faut que le moteur tourne moins vite à ce moment là ) , comme sur les raboteuses à métaux de grande taille .
L'avantage de la crémaillère , c'est un bon rendement et une progression linéaire de l'avance , un réglage facile de la course ( déplacer le fin de course, ou son heurtoir) , possibilité d'accélérer électriquement ( en augmentant la tension ) le retour de la glissière supportant l'outil .
J'ai fait des essais de poussée à 450 t/mn sur mon tour ( moteur 550 W) et sur ma perceuse à colonne à 500 t/mn ( moteur 350W) , ça arrache ... on doit bien dépasser les 100 kgs de poussée , à vue de nez .
Je sais que le rendement d'une vis sans fin c'est 20 à 25 % , ...pas top non plus
Donc à plus pour les premiers essais d'arrachage de copeaux ...ou de l'explosion d'une pièce soudée ...
Si quelqu'un à déjà eu l'idée de la vis sans fin ( la cémaillère ça doit déjà être breveté ) et que j'ai zappé son post , merci de me le rappeler .

Aplus . amicalement
Jacounet .

M

mapk

Ouvrier
Bonjour Jacounet, et longue vie à "Salim Tenkçapeu" !

Tu dis que ce que tu as déjà fait est moche, mais bon, si tu nous mets quelques photos, on pourra te dire si tu as raison
Mais c'est surtout qu'on est curieux (et bavards aussi) comme des pies !

D'autre part, je pense que l'on verrait mieux ce que tu comptes faire, et ce serait mieux pour te donner un avis objectif.
Donc, voilà, la balle est dans ton camp (Salim Tenkçapeu, fallait le trouver, comme nom marrant ! Bravo !)

A+
Marc

PS : ça pourrait faire l'objet d'un sujet à part, peut-être ?

O

Okapi

Compagnon
Ça me fait penser que si quelqu'un veut faire une commande à renvoi d'angle, j'ai des noix en bronze et des tiges à vis sans fin brutes qui sont normalement destinées à l'élévation des colonnes pour la vidéo pro, donc solide quand même, faudra que je fasse une photo, on pourrait les employer pour faire tourner un étau afin de raboter une forme circulaire ou un segment de cercle.

B

barbacane

Compagnon
Tout autre chose, allez donc regarder les photos de Okapi ("ma passion" sous sa signature), elle sont belles !
Bravo pour les photos de faucons.
Un des faucons porte une bague à la patte, c'est un faucon pour la chasse ? ou une simple bague d'identification ?
Amitiés,
Alex

J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .( mpk2...)

Bon je ferais des photos de mon bidule , mais il faut que je monte un minimum de chose pour montrer .Je n'ai que la pseudo glissière de faite, ( faut que je mesure les jeux ) ... et il faut au minimum que j'installe la vis sans fin dessus , que je la mette sur ces supports ...
Tout bien réfléchi je pense mettre le moteur à courant continu de 200W à 500t/mn , c'est plus facile de faire une inversion de rotation sur ce type de moteur ... A cette vitesse de rotation , je pense qu'il faudra 15 à 30 secondes pour faire un aller retour sur 20 cms de course , soit environ 2 à 4 coups par minute . ( 500/60 = 8.33 t/s multiplié par 2 mm le pas de la vis , soit une vitesse linéaire de 16.66 mm/s ) .Pour faire une rainure de clavette sur 2 cm ( réglage des fin de course sur 2 cms ) on ne mettra que 2.4 secondes pour un aller-retour.
C'est sans doute lent , mais le moteur ne fait que 200 W ( moteur chinois de vélo électrique ) et si on veut de la poussée sur la glissière faut du couple au moteur et à 500 t/mn ,on en a 6 fois plus ( au rendement près ) qu'à 3000t:mn , vitesse du moteur seul : ...logique .
Pour " Salim Tenkçapeut" , je devrais payer des droits d'auteur à une vieille bande dessinée de ma jeunesse , ça remonte à 50 ans au moins !...Mais c'est bien de rigoler un peu , tant qu'on ne se blesse pas , physiquement , et moralement .

Attendez quelques semaines ( une ou deux ) pour les photos , je suis retraité ... Donc cool au boulot ...

Amicalement . Jacounet .

J

jacounet

Compagnon
Bonsoir à tous .
Une petite photo de Salim Tenkçapeut , comme convenu ... C'est pas beau c'est sûr , tout de guingois, de la bidouille quoi , sera-ce même fonctionnel , à voir .
Pour vérifier demain je peaufine la fixation du moteur chinois 200W 500t/mn , je soude dessous deux cornières de 40mm en guise de chariot , j'y fixe un étau , je fait le porte outil y fixe un outil et j'essaie de faire des copeaux . Gare à la casse !...
Merci de commenter .
Amicalement . Jacounet