Salut les gars ,... ( et les filles ) .
Je n'ai pas de rapide lime ni d'étau limeur . donc pour moi la réponse au sondage : est non .
J'ai pourtant besoin de faire des rainures pour clavette , et un des deux engins serait le bienvenu . Je fais un robot jardinier ...j'en suis au 2ème proto .
J'ai un tour neuf donc chinois ( 820 € chez Worken en Normandie ) que j'ai acheté l'an passé , je fais un peu de fraisage dessus sur un étau mal bricolé( léger léger ) , je compte en faire plus sérieusement en achetant une table adaptable sur un tour pour faire du fraisage vertical .
J'ai lu les posts sur les étaux limeurs et les" rapide lime " du site ( y-a de quoi lire ) .
Je ne compte pas investir cette année , j'ai donc commencé à me bricoler une micro-mortaiseuse . Faite avec rien que de la soudure de barre de fer de 8 à 12 mm d'épaisseur, de cornières , pas d'usinage de rainure en queue d'aronde ou en T , un peu de tournage ...c'est pas beau à voir , mais j'espère que ce sera rationnellement utilisable . On pourrait appeler ce bidule " Salim Tenkçapeu" , histoire de ramener à la juste réalité des choses ...
Je compte motoriser l'engin , j'ai deux moteurs , soit un moteur 600W Leroy Somer à 1850 t/mn ,soit un moteur à courant continu de 200W réducté à 500t/mn en sortie .
Je compte mettre une vis sans fin ( fait avec une tige taraudée toute simple de 18 mm de diamètre et 25 cm de long , tournée avec épaulement de charge axiale aux deux bouts, et deux écrous soudés, même pas de vis trapézoïdale ) pour actionner la glissière , c'est pas le top . J'ai quand même prévu que la vis sans fin pousserait via l'épaulement de travail sur une équerre renforcée ( soudée aussi ) .
Je compte faire l'inversion de sens de marche par inverseur , électronique et relais et fins de course . ( je suis électronicien et électrotechnicien de métier : retraité ) .
Je ne sais pas si quelqu'un a eu l'idée de la vis sans fin , ou d'une crémaillère ( faut que le moteur tourne moins vite à ce moment là ) , comme sur les raboteuses à métaux de grande taille .
L'avantage de la crémaillère , c'est un bon rendement et une progression linéaire de l'avance , un réglage facile de la course ( déplacer le fin de course, ou son heurtoir) , possibilité d'accélérer électriquement ( en augmentant la tension ) le retour de la glissière supportant l'outil .
J'ai fait des essais de poussée à 450 t/mn sur mon tour ( moteur 550 W) et sur ma perceuse à colonne à 500 t/mn ( moteur 350W) , ça arrache ... on doit bien dépasser les 100 kgs de poussée , à vue de nez .
Je sais que le rendement d'une vis sans fin c'est 20 à 25 % , ...pas top non plus
Donc à plus pour les premiers essais d'arrachage de copeaux ...ou de l'explosion d'une pièce soudée ...
Si quelqu'un à déjà eu l'idée de la vis sans fin ( la cémaillère ça doit déjà être breveté ) et que j'ai zappé son post , merci de me le rappeler .
Aplus . amicalement
Jacounet .