Notre Rapide-Lime

• Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

• OUI

Votes: 93 29.7%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

Votes: 220 70.3%

• Nombre total d'électeurs
    313
J

j.f.

Compagnon
Là, le dessin montre le linguet non pas en train d'attaquer le rochet, mais en train de s'en libérer au retour. Avec le modèle que j'ai fait, le linguet commence à attaquer le rochet quand le bélier est au bord de sa coulisse (dépassement zéro).

Ces 13 mm se retrouvent, ce qui à mon avis confirme que les machines sont les mêmes. Il y a 13 mm de course entre libération et attaque. C'est la longueur du linguet qui doit faire la différence.

Il y a sans doute de petites erreurs sur la position de l'axe et des butées, que je n'ai pas vérifiées en profondeur avec une pige de 4.5 mm dedans.. A 0.5 ou 1 mm près, ça change tout. Il faudra simplement expérimenter un peu. SW ne permet pas de faire une simulation simple de ce genre de mécanisme. Tout ce que j'ai pu faire, c'est jouer sur des contraintes tangentes, et regarder les positions limite. Avec un peu de bol, et si je me sors les doigts du... PC, ce soir, c'est bon.

Je ne serais pas étonné que le OP ait été repris sous licence après arrêt d'activité du constructeur historique. J'ai cherché, mais pas trouvé...

Pour le moment la machine est en pièces détachées dans mon bureau, et il faut que je fasse du ménage dans l'atelier. Pas la place de bricoler, trop de bordel ! J'y vais, d'ailleurs... Y'a un paquet de trucs à déménager au grenier, ça va faire de l'exercice !

G

Graisy Rabbit

Apprenti
je suis de nouveau parti en reportage !!!!!!

L'axe du linguet est a 78 mm de l'avant du bélier

Comme personne n'a répondu je vous donne le compte rendu de l'après midi
j'ai pour essai testé le parallélisme en redressant un barre carré de 30 mm et de 220 mm de long
c'est le maximum en largeur que l'on puisse espérer, au delà euh ????? :rolleyes: :rolleyes:

il appert que mon porte outil est bien trop souple, l'usinage n'est pas comme il devrai être
la fente ( trait de scie ) qui donne dans le trou transversal du porte outil est une grave erreur
le porte outil doit donc être plus simple sans cette complication inutile

Conclusion il me faut en faire un autre

Sinon la pièce a été reprise a la retourne pour voir le parallélisme, je suis a 1/100 d'écart sur la longueur
au moins quelque chose de positif .... Nul n'est une grosse buse totalement :mrgreen: :mrgreen:

J

j.f.

Compagnon
Graisy Rabbit a dit:
...
il appert que mon porte outil est bien trop souple, l'usinage n'est pas comme il devrai être
la fente ( trait de scie ) qui donne dans le trou transversal du porte outil est une grave erreur
le porte outil doit donc être plus simple sans cette complication inutile

Conclusion il me faut en faire un autre
...

AMHA, cette fente DOIT être conservée. Si tu regarde des outils spécifiques EL, ils ont une espèce de coude qui joue le même rôle que le PO du RL. Ça permet d'éviter que l'outil engage trop. Il y a ce genre de forme sur de vieux outils de tour, également. Certains ici d'ailleurs ne jurent que par les outils à tronçonner ayant cette forme.

regarde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Support_outil-raboteuse.jpg

Si tu veux supprimer l'effet de cette fente, il y a plusieurs moyens d'éviter de refaire la pièce porte outil :

- insérer une cale dans la fente

- insérer une douille dans le grand trou

Je viens de remonter partiellement la machine, et d'évaluer l'usure.

- la table n'est pas parfaitement plane. Elle aura besoin d'un petit passage sur la fraiseuse avec un fly cutter

- il n'y a très peu d'usure des coulisses transversales et de l'ensemble noix / vis

- en revanche, les coulisses du bélier sont usées. Grippures. J'ai réglé le lardon pour obtenir un coulissement à la main sans blocage, sans lubrification. Dans la zone centrale de la course, j'arrive à glisser une cale de 0.05 mm, mais la cale de 0.1 mm ne passe pas.

Il est possible que ton problème vienne de là. Du fait de la queue d'aronde à 60°, si on a un jeu latéral de 1, le jeu vertical devient 2.

J'ai regardé le bélier un bon quart d'heure. Comment reprendre les coulisses ??? Comment abloquer la pièce ??? Si la surface de référence est le dessous du bélier, comment le fixer sur la fraiseuse pour lui mettre le ventre à l'air, et le lui chatouiller ?

Pour toutes les autres coulisses, il suffit d'une fraise à queue d'aronde, ce n'est pas difficile. mais pour le bélier ?????????

Y'en a un qui s'il passe par ici va se mettre à hurler "sors ton grattoir". Oui mais 1) faut quand même un minimum de pratique 2) faut une règle à 60°.

Astuce du soir. Trouvée sur mon RL modifié en entreprise.

Si on pose un RL sur une table, il bascule en arrière. De plus, les efforts de coupe ont tendance à faire fléchir la partie en porte à faux. Sur mon RL, il y avait une rehausse de 40 mm. Donc, les outilleurs ont placé deux vis + contre écrou, qui soutiennent l'arrière, et reprennent las efforts. Voir photo. C'est du M14.

Je n'ai pas vu ça sur ceux présentés ici, j'en conclue que c'est une customisation. Mais je me trompe peut-être...

DSCF7830_800x600.JPG

Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Ooups... Je viens de me rendre compte que j'ai posté mon message précédent dans le mauvais fil... :oops:
Je voulais le mettre dans le sujet se rapportant à la motorisation du R-L ... :???:
C'est corrigé :-D

Super ta modélisation j.f. :smt023 Tu utilise quelle version de SW ?

Et pas mal tes nouvelles pièces AVN :supz:

Notre communauté commence à s'étoffer 8-)
:-D

J'ai une question sur les butées dont on parle un peu plus haut.
Sur mon R-L, il y a bien les grandes vis, mais pas les butées...
Quelqu'un pourrait-il me faire une photo en gros plan des butées?
D'avance merci.

G

Graisy Rabbit

Apprenti
Monsieur est servi :-D :-D

Voici la photo de l'engin ....
je n'ai pas fait de manivelles comme celles d'origine, des simples disque d'alu pour le X et acier pour le Z me suffisent .....

J'ai visionné la vidéo de Vogèle, beau travail !!!!!!!!
merci beaucoup, maintenant je sais que je n'ai pas la place pour le faire :x

Jf .... oui le col de cygne amorti énormément les chocs, mais là c'est bien trop lege ...
le porte outil n'est pas assez épais autour du trou, la flexion est trop importante
si l'on place une cale dans la fente elle va ne plus servir a rien donc,
retour a la case départ et fabrication d'un autre porte outil,

je vais le modéliser et faire la simulation pour voir !!!!!!
l'aspect est vraiment cradingue, dans le temps lorsque je me servais du RL, la présentation était meilleure :smt007

W

wika58

Compagnon
Rabbit,

A quoi sert la vis entourée de vert? Blocage du chariot lors de réalisation de rainures de clavettes par exemple? :roll:

Serait-il possible d'avoir une photo de la zone en rouge?... que je n'ai pas sur mon R-L... :oops:
Quelle en est la fonction? Est-ce ça la butée du bélier?

Quid du système de butée du déplacement transversal mentionné plus haut dans le post... :roll:

D'avance merci.

QQRL.JPG

V

vogele

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour la partie en rouge je l'ai aussi ,c'est la butée du bélier .

G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bon je suis rentré du marché !!!!!!
Oui les ptits vieux mangent parfois :-D :-D

La vis entourée de vert est elle qui sert lorsque la tête de fraisage est montée, elle bloque le transversal
Pour la tige filetée AR Vogèle a tout cafté :-D :-D , je croyais être le seul a avoir cet appendice !!!!
mais non ..... nos anciens ce sont tous copiés les uns sur les autres
a moinse que cela eu été une option sur certaines machines

C'est une bête tige filetée de 10mm avec un contre écrou pour la bloquer sur le châssis
un autre écrou indésserable a l'autre extrémité, et un autre ecrou avec une vis frein pour faire la butée avant
quand a la barrette, elle est percée de 3 trous, deux pour la fixation sur le bélier
et un qui se déplace entour de la tige fileté jusqu'a une butée ou l'autre

je te fais une photo dans l'après midi ... pour le moment miam-miam !!!!!!!!

V

vogele

Compagnon
Il semble que le montage chez moi est d'origine .
La plaque arrière n'est pas la même plus mince et un peut incurvée .
Le réglage se fais par un écrou moleté sur l'arrière de la tige .
Je ne sais plus comment faire pour joindre une image désoler

G

Graisy Rabbit

Apprenti
Regardes bien JF l'AR de l'outil de Vogèle et du mien

le bélier n'est pas le même il est beaucoup plus arrondi sur celui de Vogèle
Conclusion ton OP n'est pas plus faut qu'un autre :-D :-D :-D

Mais dis moi m'sieur Vogèle les bagues laiton sont des écrous ???????

V

vogele

Compagnon
Oui ils servent au réglage de fin de course
Retour bélier

J

j.f.

Compagnon
Voilà une modélisation. Certaines pièces sont modifiées, d'autres sont manquantes, bref, c'est ma machine, pas une autre ! Par ailleurs, les contraintes ont été placées en fonction de ce que je cherchais à observer, pas en fonction d'une cinématique réelle. je n'y ai pas mis la visserie. SW2010. Voir la pièce jointe Rapide Lime OP usinages .rar

A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Le fichier de j.f que je viens de télécharger est sans doute très intéressant, dommage que je ne puisse pas l'ouvrir..

A

AVN

Ouvrier
Oui, si c'est possible; je n'ai pas de quoi ouvrir les fichiers RAR. Merci d'avance.
J'ai donc fait un porte-outil que je viens d'installer. Il ne suit pas rigoureusement les plans mais ces détails sont secondaires par rapport à deux autres points sur lesquels je n'ai pas encore de conclusion.
- le problème du maintien des pièces: mon étau fait 70 mm de haut, il a fallu que je place deux cales de rehausse de 3 m Sans ces cales, le bélier vient buter, je vais devoir faire un dispositif ne dépassant pas disons 35 à 40 mm de haut.
- plus délicat me semble être le bien fondé d'adapter un porte-outil normal sur la tête qui est destinée au mortaisage. Il faut en effet relever le chariot très haut, que vaut l'appui dans ces conditions ? Cela ne me parait pas totalement satisfaisant. je continue d'y réfléchir.

Usinages Etau et bélier.jpg

V

vogele

Compagnon
Bonjour à tous,

AVN,

J'ai aussi des cales de réhausse sur le mien .
Elles font 50m/m de large et 25m/m de haut .
Utilisable dans les deux positions.
Et je pense que pour une utilisation diverse il faudra prévoir d'autres cales de différentes hauteurs .
bien sur faite sur le rapid lime .
Mon étaux fais 60m/m de hauteur largeur 120m/m ouverture 100m/m
Je n'ai pas l'étaux d'origine donc c'est un du commerce Rhom

Bonne fin de journée à tous,

G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonsoir les rapideux,

j'ai rajouté l'axe du levier avec les autres documents ......

J

j.f.

Compagnon
Il est pas passé, ton fichier. Je ne sais pas pourquoi, mais si on essaye de remplacer un fichier par un autre de même nom, il ne se passe rien.

Il faut supprimer le fichier, enregistrer le post, puis le rééditer pour ajouter le nouveau fichier.

Comme tu m'avais envoyé tout ça par MP, j'ai mis à jour l'archive avec l'assemblage complet. J'en ai profité pour ajouter l'annotation de filetage M10 sur l'axe du levier avec ton levier et ta biellette.

lien du post : https://www.usinages.com/posts/490232#p490232

lien direct vers l'archive complète : https://www.usinages.com/attachments/file/117098

G

Graisy Rabbit

Apprenti
Pas passé ????

Aucune importance JF :prayer: :prayer:
Car tu as l'oeil et le bon .... tu nous as tout remis dans l'ordre .... Merci M'sieur
je regarde ton oeuvre immédiatement .....

P

Precis84

Compagnon
Bonjour
1 Coup de photoview , sur le beau travail de jf. :lol:

G

Graisy Rabbit

Apprenti
M'enfin, c'est un scandale !!!!!!!

J'ai quand même fait le levier , la biellette et les axes :chat556: :chat556:

A

AVN

Ouvrier
Filetages surprenants
Voulant remplacer les goujons d'origine dont la longueur ne permet pas de placer des cales de rehausse, j'ai constaté que ces pièces étaient filetées au pas de 1/2 -14 côté écrou et 12.2 /150 côté implantation. je dis bien Ø 12.2/150, ma filère normale 12/150 refusant obstinément de se monter. J'ai donc tourné et fileté des embouts sur mesure, taraudés à 12/175 pour utiliser la boulonerie du commerce. Le mélange des genre est quand même curieux.

Usinages Goujon et rallonge.jpg

D

didier 11

Apprenti
Bonjour
Voici le mien de rapide limes, n° fx 468.
Il n’est pas complet, il manque l’étau, le pignon.
Je vous joins quelques photos.
J’ai une vingtaine de rivet en cuivre voir photos.
Longueur 20mm, tête 11,87mm Ø 3,70mm
il me semble que patduf 33 en cherchent, je lui en réserve deux
Si cela intéresse quelqu’un d'autre, je veux bien les donner
A bientôt
didier
IMG_0727.JPG

IMG_0728.JPG

IMG_0730.JPG

IMG_0732.JPG
rivet
IMG_0733.JPG

IMG_0734.JPG

M

marco19

Apprenti
Bonsoir à tous,

Super boulot JF !!
Cela représente combien d'heure de travail ?

Je suis de Brive et j'ai un Rapide Lime.
Si je peu faire avancer le chmilblik ...

A+
Jean Marc

J

j.f.

Compagnon
Tu veux parler de la modélisation ? On va dire entre 30 et 40 heures. Un week-end sans envie de bidouiller, et deux ou trois heures le soir pendant une semaine (à la louche). Pas mal de temps sur les cotes à relever et vérifiées plusieurs fois.

Pas spécialement difficile, mais j'ai passé du temps sur deux autres trucs :

- je me suis amusé avec les dépouilles. Totalement inutile en pratique (sauf si on fait de la fonderie), juste pour voir comment se fait la propagation

- des heures sur le coulisseau ! Je n'ai pas trouvé de méthode satisfaisante, ce qui explque que la partie arrière n'est pas évidée. J'ai le sentiment qu'il serait temps de se pencher sur les esquisses 3D, et que c'est sans doute la solution (???). Jamais utilisé cette fonction... Ou peut être les découpes frontières, ou les lissages... Fonctions pas encore explorées. Je ne sais pas.

A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Encore deux choses en relation avec l'apprivoisemment de mon RL:
- ainsi que je l'ai signalé à Graisy Rabbit - qui m'a donné l'explication - dans un des deux sens de marche, le transversal avance de deux dents ( soit 1/6 de tour). Il en résulte une avance double qui permet d'écroûter rapidement. En utilisant le même outil pour les deux sens de travail, la coupe n'est pas parfaite mais au retour, avec l'avance normale tout s'arrange. En conséquence, pour le moment au moins, je laisse les choses en l'état: de gauche à droite, j'ébauche et au retour je fignole. Sur la photo, voir les traits de l'usinage grossier.
-vieille méthode que certains doivent connaître (dernière utilisation de ma part en 1953*) et dont l'efficacité est certaine pour plaquer une pièce sur son appui: la bloquer entre deux limes inclinées. Très pratique pour dresser un laminé dont les champs arrondis ou irréguliers empêchent une bonne tenue dans l'étau.
*je n'ai pas travaillé sur un étau limeur depuis cette année là.

Calage limes a.jpg