Montage moteur triphasé + variateur de fréquence

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous suite à mes déboires avec mon tour (surtout son moteur) je vais enfin pouvoir vous présenter le fin mot de l'histoire.

Donc pour comprendre voici quelques sujets à lire avant :roll:
Ici, Ici, Ici et

Donc j'ai récupérer un vieux moulin que j'ai rénové (grenaillage et peinture époxy) changement de roulements et usinage de l'axe.

Quelques images en vrac
DSC02364%20(Small).JPG


Moteur%201.1%20Kw%2001.JPG


j'ai pas choisit la couleur mais c'est pas bien grave :)
Moteur%201.1%20Kw%2004.JPG


usinage de l'axe
Moteur%201.1Kw%2002.JPG


DSC02439%20(Small).JPG


le vario fixé au mur
DSC02482%20(Small).JPG


Les modifs à faire
découpe du bac à copeaux car le moteur est fixé sur l'établi
DSC02484%20(Small).JPG


avec la meule pas cool le bois qui fume sous le bac
DSC02485%20(Small).JPG


DSC02550%20(Small).JPG


premier jet
DSC02487%20(Small).JPG


DSC02488%20(Small).JPG


et enfin totalement monté
DSC02551%20(Small).JPG


le branchement électrique
DSC02496%20(Small).JPG


les commandes (Arrêt d'urgence, Vitesse JOG, Sens de rotation, Arrêt et Marche)
DSC02549%20(Small).JPG


le montage des commandes
DSC02554%20(Small).JPG


Impeccable pour faire des trous ronds
DSC02555%20(Small).JPG


le bouton marche est légerement plus haut car je n'ai pas réussit a percer le dernier prés-trou avec la bf20 j'ai du y aller a la main et voila le résultat :(
DSC02556%20(Small).JPG


L'intérieur du boitier
DSC02564%20(Small).JPG


Le résultat avec le potentiomètre installé
DSC02566%20(Small).JPG


Donc il me manque le compte tours qui prendra place à l'emplacement vide sous les commandes (que je vais bouché avec du scotch en attendant car les copeaux volent jusque là)

Ensuite Les mésaventures vu que le moteur a été grenaillé je l'ai soufflé mais pas suffisamment car des minis particules de ferraille étaient encore à l'intérieur lors de la première mise en route et donc le rotor bloquait de temps en temps donc démontage de l'axe et re-soufflage (j'ai recommencé 3 fois quand même) car le champ magnétique devait attiré les reste de particules coinsés aux endroits inaccessible de la soufflette.

Maintenant mes premières impressions: ça a du couple même a 20hz ça pousse fort mais j'ai pas fait de vrai test encore.

Ce qui est aussi tip top c'est le frein le mandrin s'arrête en moins d'une seconde en vitesse maxi

Et mon branchement est identique à mes anciennes commandes donc pas de nouvelles habitudes à prendre

Voila merci de m'avoir lu

pierre
 
G

gima

Apprenti
Bonjour,

Pierreg60 quelle est la vitesse de rotation du moteur que vous avez monté sur votre tour ?
vous remerciant d'avance je vous souhaite de bonnes réalisations.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
beau boulot Pierre!! avec un compte tours ça va être le pieds!!
La puissance installée n'impose peut-être pas celà, mais il ne faut pas une install de resitance de dissipation pour freiner avec un vario?
sais pas, un reste de qq chose lu qq part.... :roll:
Tu n'as pas refermé la bordure du bac à copeaux?? :shock:
Fais attention tout de mm, si tu tourne longtemps à 20hz, ton moteur ne sera plus suffisamment ventilé :cry: c'est pour ça que je me suis tjs limité de 30 à 70hz, après il "peut" y avoir des blèmes d'équilibrages..
Bon copeaux sur ton Mirage2000! (Excusez du peu, mais : collimateur "tête haute"... :wink: !!!)
Robert
 
V

vbidou

Compagnon
Beau travail

Vraiment, merci pour ces post et ses nombreuses photos descriptives.
Cela m'inspire ! :-D
 
E

elliott

Compagnon
Hello

Et si l'on reprenait une photo des commandes
aujourd'hui verrait-on le compte tour :roll:
 
S

serge62

Apprenti
Super travail Pierre

moi aussi je suis en train de faire la modif :)

variateur digidrive sk moteur tri 750 W

et resistance de freinage.

pour l'instant le montage est en volant

je vais vérifier si mon bac a copeaux va me géner (je n'y avais pas penser Merci)
 
N

NAPADHELICE

Nouveau
Bonjour Pierre,
il sert a quoi le bouton poussoir a coté de l'arret d'urgence?
Je vien d'acheter un RC 6123C 500 avec moteur 400V et je vais faire la modif comme toi mais avec Altivar
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Salut

Belle réalisation ! (il est beau ton moteur tout frais repeint)

Je trouve juste dommage que tu aies coupé le bac de récup des huiles. N'aurais tu pu mettre des cales sous ton moteur de l'épaisseur des rebords) et le fixer au travers de ce bac ?

Je te souhaite bcp de plaisir avec ce variateur : du pur régal !

A+
 

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