P
Papy54
Compagnon
J'ai fait une modif semblable avec également un moteur de 0,5Kw sur ma BF20BONILLA a dit:Bonjour,
Je possede une Bf vario 20 et je souhaite faire la même modif que vous. Après étude de mon projet je m'apperçois que l'arbre secondaire est trop court pour reçevoir la poulie 24 dents.
En effet, sur ma machine il dépasse d'environ 10 m/m. Avez-vous refais l'axe? Si oui, pouvez vous m'indiquer les cotes car je souhaite le refaire sans démonter ma machine car j'en ai besoin pour fraiser les rainures de clavette. Si vous avez démonté cet axe, qu'elle est la procédure? Car je pense qu'il faut extraire au moins un roulement. Depuis la modification de votre machine, êtes- vous satisfait de cette amélioration?
Très cordialement,
MMAT
Non, je n'ai pas rallongé l'arbre. Sur la mienne l'arbre dépassait de 13mm environ. Le nouveau pignon est plus haut que l'axe. Pour le maintenir, j'ai taraudé l'arbre sans démontage pour pouvoir mettre en place une vis et une rondelle.
J'ai fait le choix de tailler des pignons hélicoïdaux rapport 1/1 compte tenu du fait de la vitesse moteur qui ne peut guère dépasser les 3000t/mn
J'ai également viré tout ce qui était attaché sur le bâti pour l'alléger au maximum. L'électronique est au mur.
Les photos de la réalisation sont là
https://picasaweb.google.com/DominiqueLab/FraiseuseBF20ChangementMoteur
Cliquer sur les photos pour agrandir et ensuite flêche droite ou gauche.
La modif est très intéressante. Niveau de bruit, variation etc....
Dernière édition par un modérateur: