Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bonjour Papyno, tu as parfaitement raison. J'étais sans doute trop concentré sur le pignon qui me pose problème pour voir celui-là.
Effectivement, l'entraxe entre les arbres est par principe le même pour tous les pignons. Pour le premier couple il faut un rapport 0.6. Le plus approchant est 56/34 mais cela donne un rapport de 0,607. Pas un problème pour de l'avance mais inadmissible pour des filetages. Le couple 55/33 donne le bon rapport mais en denture normale les diamètres primitifs se retrouveraient à 1,5 mm l'un de l'autre. Il y a donc 2 solutions, compenser par du déport ou faire un module spécifique.
- module spécifique : m=1.5x90/88=1.534. si je calcule les diamètres de pied et de tête pour des pignons de 55 et 33 dents je trouve 55 tête 87.44, 55 pied 80.53, 33 tête 53.69 et 33 pied 46.79.
- Déport de denture, là je maîtrise beaucoup moins mais pour moi les déports doivent être identiques et compensé les 1,5mm donc je suppose que le déport est de 0,75mm ce qui donne un diamètre de tête de 85.5 +1.5 =87 pour le 55 dents et de 52.5+1.5 = 54 pour le 33 dents et pour le diamètre de pied 80.25 pour le 55 et 47.25 pour le 33.
Mes mesures ne sont pas très précises du fait que les pignons ont un nombre de dents impairs mais voici ce que je trouve :
Pignon 55 dents Diam de tête 87.3 (en fait en appui sur 2 sommets de dents donc valeur par défaut) et Diam de pied 80.5
Pignon 33 dents Diam de tête 53.5 (en fait en appui sur 2 sommets de dents donc valeur par défaut) et Diam de pied 46.8
En dépit de l'incertitude de mesure, je pencherai plutôt pour un module spécifique et pour le couple cité par Papyno, c'est obligatoirement le cas, il n'est pas possible de compenser par du déport.
A la question de l'engrènement, les pièces sont effectivement démonté mais je ne suis pas capable de sentir un aussi faible écart de module.
Didier