Bonjour,
Les perceuses/fraiseuses genre HBM 40,45 ou l'appellation par d'autres fournisseurs 7045...sont uniquement par pignons bain d'huile,pas bruyant du tout et il ne semble pas avoir de souci,facilité d'utilisation(pas de manip de changement de courroie)
la HBM 40 est à 2000€, comparons des carottes avec des carottes, la BF28 est à environ 1400€
maintenant j'ai une BF28 et l'entrainement par courroie est vraiment bien, silencieux et le variateur de vitesse de rotation est une merveille.
A voir dans le temps la durée de vie du variateur comparativement à une boite à pignons droit, j'ai également un tour newton 20 à boite mecanique, .... bon en terme de bruit c'est qu'en même pas la même chose !, maintenant une boite à pignons avec huile il y a toujours le risque de fuite ! donc à chacun sa preference
j'ai fait des passes de 3 mm de hauteur en pleine passe avec une fraise à plaquettes carbure dia. 50 dans de l'acier traité , 900 tr/mm sans arrosage, les copeaux sortaient bleu, la machine n'a pas bronché,
en vitesse harnais le max est à 1500 tr/mm donc vitesse largement suffisante pour 80% des applications, et si changement de poulie est nécessaire c'est 2 minutes max,