Bonjour,
OrOox, ne soit pas jaloux : je triche
. Si je n'avais pas eu la Gambin, ma deuxième CNC aurait fortement ressemblé à la tienne
Pour la vitesse tu as raison, mais je n'ai pas regardé car mon VFD n'est pas visible depuis le côté "pilotage". C'est justement pour déporter les commandes de la broche que j'ai rapidement fait le pupitre. C'était vraiment pas pratique d'aller démarrer la broche et régler la vitesse sur le côté de la machine. Mais du coup, comme j'ai réglé la vitesse "à l'oreille" avec le potentiomètre je n'ai aucune idée de la fréquence appliquée...
A propos de l'affichage du VFD, comme tu le dis la vitesse donnée est purement théorique (le VFD ne fait pas la mesure). Elle est calculée a partir du paramètre PD144 qui par défaut est à 1440 (qui est la vitesse d'un moteur asynchrone classique à 50Hz). Or, si je ne m'abuse nos broches sont à 2880 tr/min à 50Hz (puisqu'elle sont données pour 23000 tr/min à 400Hz). Je n'ai pas encore essayé de régler PD144 pour voir si c'est bien ça. Et toi
Toujours à propos de VFD, un détail que j'avais oublié de mentionner : La pompe de watercooling est maintenant "asservie" par le VFD, elle tourne uniquement quand la broche tourne. J'utilise le relai "KA, KB, KC" avec PD052 à 1
Taramop, je n'ai pas plus de doc que toi... mais j'ai un peu d'expérience. Donc d'instinct je dirais :
- pin 2 à 17 output quid du dir + et du pulse (et pas dans l'ordre en + )
Traditionnellement on met DIR et Pulse sur les sorties 2 à 9 (registre de donnée du port "LPT")
C'est à dire : 2 = Dir X ; 3 = pulse X ; 4 = Dir Y ; 5 = pulse Y ; 6 = Dir Z ; 7 = pulse Z ; 8 = Dir A ; 9 = pulse A.
Les autres sorties (14,1,16,17) sont pour piloter les fonctions annexes (broche, arrosage, aspiration...)
- pin P13 à 15 input ok mais input au et fdc
C'est toi qui choisi !!!!!
C'est dans ton logiciel de pilotage que tu définis sur quelles entrées tu mets l'AU et les FDC.
Pour l'anecdote, en fait les numéros sur la carte sont dans l'ordre des bits/octets des registres d'accès au port "LPT1" (registres $378, $379 et $37A). Mais cela n'a aucune importance si tu ne code pas toi même ton logiciel de FAO
- les deux cavalier noir il servent à quoi
Aucune idée. Vu où ils sont je dirais qu'il permettent de configurer les alims ou les Pull-up mais dans le doute je n'ai touché à rien.
Brochage double ??? je ne vois pas ce que tu veux dire
- et le noir avec 6 broches?
C'est tout simplement un connecteur de reprise des borniers à vis. Pour ceux qui veulent faire un câblage propre, on peut mettre des prises genre HE14 sur cette barrette plutôt que des fils volants dans le bornier à vis. J2 et J3 ne sont pas soudés mais c'est la même chose.
A+
Mr DUS