Ma deuxième CNC : améliorations en cours

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Moi aussi, pas forcement intéressé par les bleus, mais très intéressé par la bleue.
Peut-on savoir ?

Merci d'avance.

jajalv
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir à tous,

Combien vous donnez pour que je lâche l'info sur le fabricant de la grosse CNC bleue

Allez, c'est ma semaine de bonté, c'est une marque très connue : BZT !!!
Voir celle là par exemple : http://www.bzt-cnc.com/product_info.php/info/p488_BZT-PFG-S-2010-Servo-BZT.html

Je suis sûr que ce qui vous a sauté aux yeux c'est les vis à bille fixes



Le système d'écrou rotatif est extrêmement ingénieux. J'aurai aimé faire comme ça mais je n'ai pas l'outillage nécessaire (là pour faire du bon boulot il faut obligatoirement un tour...).

Pour répondre à alex01pernot, mes moteurs sont alimentés en 48V. Augmenter la tension c'est bien pour les accélération brusques (et arrêts, changements de sens...), mais ça ne fait pas de miracle pour la vitesse. Il ne faut pas oublier que le courant est régulé par un PWM. Cela n'a rien a voir avec le fait d'augmenter la tension sur un moteur CC...

Sinon, pour ceux qui s'intéresse à ma propre machine , j'ai fini de connecter le watercooling. Il faut encore que je fixe le radiateur et la pompe.
Sauf accident, j'usine ce WE

A+

Mr DUS
 
O

OrOoX

Compagnon
En effet, sympa le système de la vab, ça doit tout de même être plus complexe que les chinoise :p

Sinon j'attends ton feedback avec impatience pour la broche vu que tu va usiner avant moi avec
 
P

phil916

Compagnon
MrDUS31 a dit:
Bonsoir à tous,

Combien vous donnez pour que je lâche l'info sur le fabricant de la grosse CNC bleue
Bonjour,

Notre reconnaissance éternelle


oui exactement
merci
Phil
 
D

dom600

Apprenti
MrDUS31 a dit:
Sinon, pour ceux qui s'intéresse à ma propre machine , j'ai fini de connecter le watercooling. Il faut encore que je fixe le radiateur et la pompe.
Sauf accident, j'usine ce WE

A+

Mr DUS


Des photos ! des photos! pleins de photos !!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjou,
MrDUS31 a dit:
Je suis sûr que ce qui vous a sauté aux yeux c'est les vis à bille fixes
C'est tout à fait le cas.

Merci beaucoup.

Bonne journée.

jajalv
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

A tous : de rien

Ce soir j'ai "mis en eau" mon watercooling
J'ai fait tourner la pompe 1/4 d'heure, pour l'instant je n'ai pas de fuite.



En même temps j'ai fait tourner la broche : je suis content elle est vraiment très silencieuse.
J'ai fait juste 5s d'essai à pleine vitesse ensuite je suis descendu sous les 5000tr/min car je pense qu'il y a une période de rodage à respecter pour les roulements...

Il manque quelques détails, mais elle est prête à fonctionner. La première découpe est prévue pour ce WE

A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir à tous,

Le week-end dernier c'était la "loose" celui ci c'est le pied géant :

ELLE A FAIT SES PREMIERS COPEAUX

Pour l'instant, j'y suis aller mollo, j'ai juste découpé du PVC 6mm.
Par contre avec ma première machine c'était en deux passes avec une fraise de 3mm... là une seule passe avec une fraise de 6mm
Aucune vibration, une découpe ultra propre. C'est que du bonheur

Comme il est de tradition, la première pièce faite est pour la machine elle-même. Elle s'est donc fait son capot pour le porte broche. Histoire de faire Zolie, j'ai mis une petite fenêtre en lexan de 3mm



Et le petit machin noir en dessous c'est quoi ? hein c'est quoi ?
C'est un truc de malade mental



Voilà, j'ai mis un thermomètre sur le circuit d'eau. On voit la sonde dans un tube laiton lui même soudé a un autre dans lequel circule le liquide.
Je ne pense pas que ce soit indispensable... mais c'est la classe

Bon, après cette belle pièce, il restait une seconde tradition à respecter : elle doit se percer elle même le plateau
D'abord, il fallait percer et tarauder le châssis. Les 15mm d'alu aero sont percé sans aucun problème en faisant un joli copeaux
Pour les traverses, j'ai pas hésité à pomper les bonnes idées (Merci Ellogo67 )
Donc j'ai mis des écrous à sertir. Mon "outillage" de fortune :



Le résultat est nickel :



Pour le plateau lui même, j'ai fait avec un dalle de parquet que j'avais en stock. C'est moche et fragile, mais à coût nul en attendant mieux.
Voilà l'allure de machine ce soir :



Il manque encore beaucoup de choses, mais elle est parfaitement utilisable. Je ferait bientôt un essai dans un morceau d'alu pour voir ce qu'elle a dans le ventre

A+

Mr DUS
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir MrDUS31

bienvenue dans le monde des copeaux de nos bébés.

Elle a fière allure cette machine.

Encore bravo.


 
O

OrOoX

Compagnon
Magnifique !!!

J'attends avec impatience ton feedback pour l'usinage alu même si
je suis sûr que c'est une promenade de santé pour un moteur de 2 Kw

Pour la broche, tu a mis les embouts fournis avec ou tu les a changé car tes tubes me paraissent très gros comparé aux embouts ?

La broche est t'elle restrictive au niveau du débit ?

Merci pour les infos
 
T

thibowa

Apprenti
Bonjour MrDUS31,
Bien belle machine.
Serait-il possible de publier les références du thermomètre de broche?
Merci
Thierry
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les compliments, si ma CNC n'était pas en alu, elle rougirait certainement

OrOox : Oui, côté broche j'ai utilisé les embouts fournis avec et un tuyau de 6mm intérieur. Les autres tuyaux (8mm intérieur) sont compatible avec les raccords à visser type "watercooling PC" (radiateur, réservoir).
J'ai bricolé un raccord avec un tube laiton de 6mm et un de 8mm soudé à l'étain.
Le diamètre du serpentin dans le moteur est très faible, à l'œil je dirais entre 2 et 3mm à peine. Je n'ai aucune idée du débit de la pompe, mais ça fait des beaux "remous" dans le réservoir... donc ça circule

thibowa : Comme beaucoup d'autres morceaux de ma machine, c'est du eBay "direct from China" : Thermomètre PC

A+

Mr DUS
 
S

syvain9

Compagnon
pour OrOox si tu n'a pas encore acheter les pieces watercooling tu peut metre du dia 6 interieur partout il y a les racords pour et puis serieusement ce type de broche ne chauffe vraiment pas meme apres 8 heure de fraisage pour ma par fraise de 6mm passe de 0.5 mm la broche etais comme d'habitude a la temperature de la pieces


MrDUS31 c'est beau la broche fermer avec la petite touch de geek

vite les essais dans l'alu
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour,

en parlant de Geek, pourquoi pas une petite lumière bleutée à l'intérieur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'y pensais en lisant , tu le met quand le neon bleu dans le compartiement de la broche :D

^^

beau boulot


un pti coup de pienture (bleue ?) sur la machine ?? :D
 
O

OrOoX

Compagnon
Merci pour les infos MrDUS31 et Syvain9.

Je me renseigne car j'ai un vieux Reserator V2 qui traine dans mon grenier donc je pensais l'utiliser, mais vu qu'il a une vielle pompe style aquarium, j'ai quelques doutes :p
 
T

taramop

Apprenti
bonsoir

une petite demande d'info à mrdus31.
Vue que l'on a acheté tous les deux chez longs motor comment tu as fait pour cablé ta breaboard.
J'ai eu aucune documentation avec et je me pose des questions (bien que j'ai encore un peux de temps avant de cabler).

Je comprend pas trop sur le bay les info sont légères
pin 2 à 17 output quid du dir + et du pulse (et pas dans l'ordre en + )
pin P13 à 15 input ok mais input au et fdc
les deux cavalier noir il servent à quoi
le brochage double ?
et le noir avec 6 broches? bref plein de question
si tu pouvais y répondre je t'en remercierais d'avance

la photo de ma breakboard
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai eu un peu de temps ce WE... je l'ai donc passé au garage

Les améliorations ne sont pas spectaculaires... c'est surtout au niveau électrique que j'ai travaillé. J'ai mis deux prises (plutôt que des fils volants), une pour le variateur, une pour le reste :



J'ai aussi mis un ARU générale qui coupe les deux phases.

Ensuite, j'ai commencé le pupitre de commande "en manuel" :



Pour l'instant il n'y a que le contrôle de la broche qui est branché. Marche/arrêt sur le bouton rotatif, vitesse sur le potentiomètre. L'ARU sera "logique" c'est à dire "disable" des moteurs et de la broche sans couper le jus comme un sauvage.
Les autres boutons c'est les déplacements, et il y aura un deuxième potar pour la vitesse de déplacement.

Bon... tout ça c'est bien gentil, mais il faudrait voir à attaquer "plus lourd" que du PVC

J'ai donc fait un premier test dans un morceau d'alu (du 2017A). Un carré et un cercle. Fraise 2 dents de 8mm, profondeur 1mm, avance 200mm/min, rotation... j'sais pas .

Un p'tit coup de pied à coulisse :



Oh la belle côte au centième

Bon, il ne faut pas rêver non plus, je n'ai pas encore régler finement c'est donc la seule côte exacte... mais les autres ne sont pas trop loin quand même :



Pour un premier test c'est "acceptable"

Une dernière photo de la machine, couverte de ce qui sera son pain quotidien : des copeaux d'alu



Les petits rebords sont très efficaces pour protéger les rails, mais il faudrait quand même que je songe à faire une aspiration...

A+

Mr DUS
 
O

OrOoX

Compagnon
Faut que j'arrête de regarder ton projet, ça me rend jaloux

Pour la vitesse de rotation "théorique" tu dois appuyer 3 fois sur le bouton ">>", tu devrais avoir le voyant rouge tout à droite qui devrait s'allumer et avoir 5 zéros qui clignote à l'arrêt, si tu appuis deux fois c'est l'intensité en temps réel.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir MrDUS31,

Bravo pour ses premiers copeaux alu.

Faudrait que je me fasse aussi le test du carré et du cercle.
Il me semble que Micluc m'en avait parlé.


 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

OrOox, ne soit pas jaloux : je triche . Si je n'avais pas eu la Gambin, ma deuxième CNC aurait fortement ressemblé à la tienne

Pour la vitesse tu as raison, mais je n'ai pas regardé car mon VFD n'est pas visible depuis le côté "pilotage". C'est justement pour déporter les commandes de la broche que j'ai rapidement fait le pupitre. C'était vraiment pas pratique d'aller démarrer la broche et régler la vitesse sur le côté de la machine. Mais du coup, comme j'ai réglé la vitesse "à l'oreille" avec le potentiomètre je n'ai aucune idée de la fréquence appliquée...
A propos de l'affichage du VFD, comme tu le dis la vitesse donnée est purement théorique (le VFD ne fait pas la mesure). Elle est calculée a partir du paramètre PD144 qui par défaut est à 1440 (qui est la vitesse d'un moteur asynchrone classique à 50Hz). Or, si je ne m'abuse nos broches sont à 2880 tr/min à 50Hz (puisqu'elle sont données pour 23000 tr/min à 400Hz). Je n'ai pas encore essayé de régler PD144 pour voir si c'est bien ça. Et toi
Toujours à propos de VFD, un détail que j'avais oublié de mentionner : La pompe de watercooling est maintenant "asservie" par le VFD, elle tourne uniquement quand la broche tourne. J'utilise le relai "KA, KB, KC" avec PD052 à 1


Taramop, je n'ai pas plus de doc que toi... mais j'ai un peu d'expérience. Donc d'instinct je dirais :
- pin 2 à 17 output quid du dir + et du pulse (et pas dans l'ordre en + )
Traditionnellement on met DIR et Pulse sur les sorties 2 à 9 (registre de donnée du port "LPT")
C'est à dire : 2 = Dir X ; 3 = pulse X ; 4 = Dir Y ; 5 = pulse Y ; 6 = Dir Z ; 7 = pulse Z ; 8 = Dir A ; 9 = pulse A.
Les autres sorties (14,1,16,17) sont pour piloter les fonctions annexes (broche, arrosage, aspiration...)

- pin P13 à 15 input ok mais input au et fdc
C'est toi qui choisi !!!!!
C'est dans ton logiciel de pilotage que tu définis sur quelles entrées tu mets l'AU et les FDC.

Pour l'anecdote, en fait les numéros sur la carte sont dans l'ordre des bits/octets des registres d'accès au port "LPT1" (registres $378, $379 et $37A). Mais cela n'a aucune importance si tu ne code pas toi même ton logiciel de FAO

- les deux cavalier noir il servent à quoi
Aucune idée. Vu où ils sont je dirais qu'il permettent de configurer les alims ou les Pull-up mais dans le doute je n'ai touché à rien.

- le brochage double ?
Brochage double ??? je ne vois pas ce que tu veux dire

- et le noir avec 6 broches?
C'est tout simplement un connecteur de reprise des borniers à vis. Pour ceux qui veulent faire un câblage propre, on peut mettre des prises genre HE14 sur cette barrette plutôt que des fils volants dans le bornier à vis. J2 et J3 ne sont pas soudés mais c'est la même chose.

A+

Mr DUS
 
T

taramop

Apprenti
bonjour

Merci pour tes éclairssissements
donc tu confirme ce que je me doutais, c'est bien une carte 4 axes

cordialement
daniel
 
O

OrOoX

Compagnon
Quoi ?! Elle a quoi la mienne ?!

Suite à ta réponse je viens de vérifier sur mon vario, il m'affiche 11520 tours/min à 400 Hz, j'avais jamais fait gaffe

Je n'étais même pas au courant du réglage à faire pour le PD144, par contre c'est plutôt 24000 tr/min et non 23000 il me semble.

Merci pour l'info au sujet de la pompe, ça va m'être utile =D
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Taramop, j'ai l'impression que tu fais une petite confusion...
Les break-out board comme les nôtres ne sont pas des "cartes spéciales CNC" avec des entrées et des sorties prédéfinies (axes, AU, FDC...)
Ce sont juste des cartes "tampons" pour le port imprimante. Elles ne rendent aucun service particulier vis-à-vis de la CNC. Leur seul rôle est de protéger le port imprimante du PC contre une mauvaise manip et "d'éclater" la prise SUB25D sur des bornier à vis pour faciliter le raccordement.

OrOox, à mon avis nos amis du Soleil Levant n'ont aucun scrupule à arrondir 23040tr/min à 24000
J'aimerai bien savoir quelle est la vitesse réelle de la broche pendant l'usinage. Il faudrait que je trouve un petit tachymètre du même style que mon thermomètre... (bonjour le gros geek de la CNC )

EDIT : En envoyant ce message j'ai eu le déclic eBay est mon ami : Tachymètre pas cher
En démontant l'électronique, je dois pouvoir la caser dans le porte broche

A+

Mr DUS
 
T

taramop

Apprenti
Bonsoir à tous

une question général sur le cablage de la carte cité plus haut.
J'ai attaqué le cablage avec ce document (que j'ai eu par ma correspondante chinoise de chez longs motor que je recommande d'ailleur) .
Isl me disent qu'il faut cablé du +5v sur la carte interface et sur les drivers par contre pas d'info sur le cablage du - (ground)
de plus quand je branche la carte sur le port // du pc j'ai une tension entre +5c et grnd de 2.62V
j'ai une alim à découpage 5v 13A donc si je me flambe c'est la carte qui flambe

la je me pose des questions comprend plus et pas envie de faire de connerie

si quelqu'un pouvais me répondre avant que je fasse une gourance

cordialement daniel
ps je pose la question aussi sur la partie éléctronique du forumVoir la pièce jointe motor & driver& power wiring.pdf
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Daniel

D'après ce que je comprend sur le schéma, c'est que le point commun est non pas la masse ( le moins ) mais le +5V.
Donc c'est une logique de commande inverse.

Dans tous les cas, sache qu'il n'y a aucun danger à brancher le +5v ou la masse ( GND ). C'est tension sont là pour représenter un 0 ou un 1 de la Base 2.

De plus ces cartes sont hyper protégées.

Fait comme cela est noté sur le schéma, rien ne va exploser.

Pour écarter toutes question, l'idéal est d'utiliser le 5 volts provenant d'une prise USB. De plus, les masses de l'USB et de la DB25 seront communes.
Une prise USB est composée de 4 fils.
La pin 1 est le 5 V
La pin 4 la masse ou GND.
Les pin 2 et 3 sont les signaux.

 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Merci Ellogo67 d'avoir répondu, tu as parfaitement raison : le (-) ne va pas sur la masse mais sur le signal utile (dir ou pulse) le (+) doit être connecté à +5V... j'avais fait l'erreur

A+

Mr DUS
 

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