Ma CNC usinage 3d

• Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Ma CNC usinage 3d ( test Dark-plastoc )

Salut,

c'est le support de l'axe qui prend du jeu? Si s'est le cas est-il en aluminium et les vis en acier/inox?

Surement à cause des vibrations. un remède éventuel mais à voir. dans les filets qui te permettent de serrer ton axe mettre des Hélicoil ou des insert métallique.

Soit dans le prochain que tu refera faire ou dans l'actuel. Attention quand même pas toujours facile à mettre sur des pièces réparée.

++

F

forkboy

Ouvrier

Merci pour ta réponse, malheureusement, impossible de te contacter par mp...voilà ce qui s'affiche si on clique sur ton profil "L’utilisateur demandé n’existe pas."

Peux tu m'en dire plus sur ce logiciel?? merci

S

syvain9

Compagnon

bonjour a tous me revoila avec des petites news sur le projet

voila mes petits achat sont fait reste plus que a recevoir tout le bazard

les traveaux de modif debuterons a partir du 15 aout vu que je suis en vacances ha

quesque je vous reserve et ben tout simple la V3 de ma machine n'etant jamais satisfait de ses resultat

les modifications premiere c'est l'agrandisement de la machine elle va grandire de 200mm en hauteur

l'axe Z va etre agrandit lui aussi bien entendu et il va etre encore renforcer on est jamais asser prudent

tout les modifications ferons donc un grand pas pour le future 5 axe car il faut beaucoup de course en Z pour les mouvement de table mais sa sa sera la V4

mais quand vais je m'arreter la cnc est une drogue dur faut avouer

a tres bientot pour les futur amelioration

S

syvain9

Compagnon

je suis gentil j'ai fait une petite video dans l'alu

on va m'appeller le boureau la mais bon j'en ai fait 4 comme cela la fraise est toujours en parfait etat et la machine aussi

new parametres
outils 6mm 2 dents
rotation 10000tr/min
avance 1060mm/min
prof de passe 1mm

Dernière édition par un modérateur:
J

JLuc69

Compagnon

Donc, si je calcul bien, tu as fais un carre de 51*51 ? (si c'est un carré

O

OrOoX

Compagnon

Whoua, tu fais partis du concours "Faite du bruit !" ? :D

On entends une net différence quand tu augmente la lub à un moment ^^

Edit : Qui pour faire une lub 4 points ? :D

Bah oui quand ont y repense, la fraise est forcément mal lubrifié à un moment, j'ai d'ailleurs acheter 4 toyos de lub
pour éviter ce problème.

S

syvain9

Compagnon

le carré doit faire 48*50 mm avec 4 centrage pour ceux qui on bien vu c'est des rehausse de douille a bille de 20mm

oui c'est vrai sa gueule

et tu as remarquer avec air sa fait un bruit et quand met la flottes sa améliore nettement

pour le bruit le montage est pas génial faut avouer mais pour découper rapidement c'est pas si mal

pour la lubrification le top est le centrale donc vu nos bourse le 4 caneaux est parfait mais déjà 2 fonctionnerais parfaitement

O

OrOoX

Compagnon

Ah je pensais que il y avait la lub au début aussi

Par la lub centrale, tu parle surement de celle qui arrive sous pression par la fraise ? :p

D

dh42

Compagnon

Bonsoir à tous, bonsoir Sylvain

En voila des beaux copeaux

Fraise carbure ou HSS ?

Pour info, avec les vitesses que tu utilise ça fait 189 m/min pour la vitesse de coupe (Vc) et une avance/dent (Fz) de 0.053 mm (~D/120) .. tout à fait corrects comme paramètres.

Reste plus qu'à faire un Wooki plein de poils (à la fraise de 0.05 pour les poils)

++
David

S

syvain9

Compagnon

salut DH42

fraise carbure de marque holex

par contre c'est koi un wooki ?

alors voila la V3 est lancer

je demonte aujourd'hui sa fait mal au coeur de demonter

par contre j'ai un soucis en demontant l'axe Z et en regardent la noix elle a prix un jeux considerable pas telement dans le sens du fillet mais plutot sur les coter

je vais essayer de faire une petite video pour vous montrer cela a mon avis c'est les petit bout de plastique qui sont user

pour l'axe Y suprise la les vis se detachais donc je suis content d'avoir entamer cette transformation car sa me montre les petits points negliger donc sa sera des ecroux neal stop maintenant

Axe Y salle et desserage

dernier photo machine V2

G

grenouille32

Compagnon

salut syvain,
Un wooki, pour une des interprétations, est un personnage de la saga "La guerre ds étoiles".
C'est le lieutenant de Yan Solo.
Personnage sympathique, mais parfois difficile à comprendre
Effectivement, pour le rendu des poils, t'as pô fini
Bonne journée.
Le Phil

S

syvain9

Compagnon

merci grenouille32

j'avais pas fait le raprochement avec star Wars maintenant je comprent

oui c'est vrai sa va etre compliquer il fort poilu

avec une epilation a la fraise il y a peux etre moyen d'avoir un bon resultat

voici la video pour montrer le jeux sur la vis a bille

Dernière édition par un modérateur:
S

syvain9

Compagnon

bonsoir a tous
voila j'ai continuer le démontage comme annonc2
j'ai fait tout un shooting photo

je sais vous aller me mettre au bucher la mais bon sa seras pour sont bien a la machine sa me fait mal de la voir comme cela quand même

je vous tiens au courant de la suite des événements

si vous avez des remarques ou des suggestions n’hésiter pas

Barre alu pour la V3

Axe Z retirer

Démontage des équerres

axe Y retirer et démontage de l'encadrement

démontage encore

encore moins

presque plus rien debout

voila ce qui reste de la machine maintenant elle attend le remontage en V3

essais de la nouvelle scie a onglet j'ai couper tout les profiler avec une précision de +-1mm je suis très content pour l’occasion

M

MrDUS31

Compagnon

Bonjour Syvain9,

Impressionnant le démontage
J'ai failli faire pareil à ma V1...
Ce qui me faisait le plus "mal au ventre", c'était pas de démonter, mais plutôt de savoir que j'allais être obligé de "jeter" des pièces que j'avais mis des journées entières à fabriquer

Tu n'as pas un plan des améliorations prévues à nous montrer ????

A+

Mr DUS

S

syvain9

Compagnon

bonjour a tous

et ben il n'y que MrDUS31 qui est la

c'est vrai sa fait mal au ventre de demonter sa machine moi sa va aucun piece ne sera jeter toutes reservirons

alors non je n'ai pas les plans pour vous montrer mais j'ai deja mieu que des plans

j'ai la machine qui se refait

j'ai quand meme pas mal avancer le plus dur n'est pas fait il reste tout la partie remontage des axes et geometrie

placement des petite plaque plexi pour fermer le bac de la machine

debut du remontage

sa reprends des formes

voila ou j'arret pour cette semaine

D

dh42

Compagnon

Bonjour à tous, bonjour Sylvain,

Si si, il y en a qui sont encore la

Tu a une idée de ce qui à bousillé ta vis à billes ?

Sympa tes profilés alu (et ruineux je suppose )

++
David

J

jimfells

Ouvrier

Bonjour Sylvain,

syvain9 a dit:
bonjour a tous

On est là, mais comme beaucoup, notre humble niveau nous impose une certaine retenue. Seuls restent les messages à fort contenu. Le forum ne s'en portera que mieux.

1°) Félicitations pour tes bécanes ! Elles fonctionnent bien, et se bonifient avec le temps.
2°) Je souhaite moi aussi découper des profilés modulaire en alu. Me conseilles-tu de m'équiper d'une scie à onglet (j'avais déjà prévu le budget) ?
3°) Si oui à la 2°), quelle sont les critères de choix pour les lames ?

Cordialement.

Jim.

O

OrOoX

Compagnon

Hello,

Je me permet de donner mon avis sur la scie à onglet.

Si ont a de la place et le budget pour, il ne faut pas hésiter, elle peut servir pour beaucoup de matériaux à condition d'avoir
les disques adaptés.

La différence entre les disques se font au niveau de l'espacement des dents et des dents elles mêmes ( à confirmer pour les dents ).

Par exemple au travail nous avons un disque capable de couper l'acier, les dents sont espacés de 1 cm.

Par contre le gros point négatif est que les disques spéciaux entraines forcément un prix spéciaux, par exemple les disques
pour l'aluminium coûte dans les 50 € ( prix constaté à mon Brico Depot de mémoire ), autant dire qu'il ne faut pas le niquer

Mais au final, n'hésite pas, saute dessus, quand j'ai réalisé mes différent projets je n'en avais pas fait et ça ma bien fait chier pour les soudures par exemple.

S

syvain9

Compagnon

ha ben il y a du monde

pour la vis a bille je ne sais pas encore les causes du sinistre

mais surement un désaxage c'est produit

car j'avais eu des soucis a l’époque du montage puis j'avais agrandi les trous pour qu'elle se règle puis serre mais j'ai oublier de percer les 2 autres trous pour la bloquer dans sa position donc elle a peux être un peux bougé la méchante sa m’apprendra a oublier des choses importante

peux être si l’occasion me le permet dans mes dimensions je prendrais des occasions en grande marque on verra dans le futur

pour les profiler du 45*45 reviens a 11.5euros le mètre

jimfells oui je te le conseil c'est un petit investissement et tu pourras tout faire avec moi je coupe tout mes brutes de barre pastique mes pièces alu le sont aussi

par contre il faut mettre la main au porte monnaie pour la lame une pour l'alu c'est dans les 50 euros mais elle tienne très bien je suis toujours a ma première lame elle a déjà coupe pas mal

mais il ne faut pas oublier la place car cela prend quand même 1m sur 50cm au sols

J

jimfells

Ouvrier

Bonsoir,

Merci à OrOox et Sylvain pour vos réponses .

Je vais étudier les différents modèles.

Cordialement.

Jim.

S

syvain9

Compagnon
bonsoir a tous j'ai recomencer sur les modif aujourd'hui

j'ai modifier le Z pour avoir plus de course

ceci etais juste pour voir se que donne l'assemblage je dois finir de tout regler et serer

je dois changer la vis a bille par une neuve tant que a faire et la cause est bien un desaxage du au blockage mecanique de fin de course donc la vis a pris sur la tete

par contre je dois dire la machine 1 moi 0 sa pese lourd les axe quand meme

je viendrais poster la suite

S

syvain9

Compagnon

voici les dernier new du remontage de la machine

j'ai bien du jeux en Z falais pas rever non plus

a mon Z maxi si je force fort sur ma broche j'ai un max de 0.24mm de deplacement donc on vera les resultat en usinage sa me fait stresser quand meme

j'ai pas penser regarder les valeur avant demontage

puis aussi petit test de metre 3 palier a bille

en laissant le montage de 2 palier a bille j'avais un mouvement en forcant de 0.8mm la j'avais envie de

donc j'ai rajouter un patin de chaque cote et c'est max 0.24mm vous avez des valeur que vous relevez sur vos machine ?

D

dh42

Compagnon

Bonjour Sylvain,

a mon Z maxi si je force fort sur ma broche j'ai un max de 0.24mm

Par fort, que veux tu dire ? 5Kg , 10Kg ? .....

Sur la BZT, le porte broche à pas mal de porte à faux, et sur environ 100 mm de long la plaque d'alu de 15mm plie de 0.2mm avec une pression d'environ 10 Kg au niveau du collier de serrage. ... rien de vaut du bon acier bien dur

++
David

S

syvain9

Compagnon

salut tu me rassure un peu la

pour la pousser je vais dire 10kg aussi mais je force fraiment le plus bas possible donc j'ai 0.24mm a 300mm donc je pense je vais pas trop me plaindre si tu as deja 0.2mm a 100mm

on vera au premier test

la je refais la geometrie de la machine puis je remonterais tout les accesoires de la machine

mais de toute facon si sa donnais des soucis d'usinage

comme beaucoup de centre dusinage pour ceux qui connaisent le Z ne va jamais jusque la table il faut une rehausse pour eviter d'etre enmerder d'ailleur

donc si je me fait une petite table rainure dans un bon block d'alu sa sera parfait

D

dh42

Compagnon

faudra éviter de passer des tourteaux de Ø 100

Je pense que de toute façon sur une machine 5 axes en usinage 3D avec des petites fraises, tu n'a pas des efforts de coupe énormes.

tu peux peut être essayer d'ajouter des équerres sur la plaque du Z ..

++
David

M

micluc

Ouvrier

Bonjour à tous.

Pour toi Syvain

C'est pas la premiére fois que l'on vient sur le sujet,
La plaque support de broche doit tenir de façon plane le rail et non vouloir que le rail renforce la plaque.Dans mon fil page 3 et 4 je fais des remarques, dans le fil de Ellogo page32, il y fais un contrôle,jamais 2 sans 3 la prochaine sera la même construction.

Page 6 de mon fil:

Il a eté dit que j'avais monté l'axe Z à l'envers, pour pouvoir expliquer cette technique, sans polémique, je dois citer :JKL a dit (le jour ou il y aura une fraiseuse CN3D amateur je ne serais plus sur le forum) donc toutes les cn actuelles sont des défonceuses cn; le cahier des charges de ces machines est complétement différent d'une fraiseuse cn 3D.Certes, le montage dit à l'endroit est rigide en partie haute mais il va de sois que plus la broche descend plus elle perd de sa rigidité.Pour avoir un RA (rugosité) identique àZ0 ou àZ-200 il faut que la flexibilité soit constante et si possible le minimum ,c'est pour celà que j'ai dû renforcer l'axe z .

2 L'avantage, pas besoin de protéger le mécanisme du Z.

3 la réalisation et le réglage de la géométrie , beaucoup plus facile avec des petits moyens mécaniques, c'est le cahier des charges du départ.
Bonne soirée à tous.
Micluc.

Bon courage
Amicalement

Bonne soirée à tous
Micluc

S

syvain9

Compagnon

salut micluc

sa fait toujours plaisir de te voir prendre la parole

je sais que ce montage a asser fait de polemique sur le forum

mais j'arive toujours pas a me faire a l'idée de modifier cette facon de faire pour mon axe Z

ma facon de faire ne ma jamais posser vraiment de soucis en usinage

ici sur 300mm j'ai 0.24mm et je devrais rajouter des renfort sur ma plaque pour solidifier l'ensemble

mais peux etre je vais aller dans ton sens jaimerais avoir des valeurs de toute les personne du forum avec les cnc qui toune

et des differents montage pour en juger

enfin dans ma petite tete je vois pas ou va etre la grand diference donc merci a tous de m'eclairer a se sujet

L

la bricole

Compagnon

salut a tous !
Syvain ,
sur la machine de Micluc , quelque soit la position du Z, la distance entre les paliers et l’extrémité de la broche reste identique , donc la flexion du chariot Z est constante ...(sous réserve que la parti fixe du Z , avec les rails , soit parfaitement rigide , evidement..)
ce n'est pas le cas sur la tienne , puisque plus ton Z descend , plus la distance broche / palier augmente...et donc la flexion aussi

mais il faut aussi comparé ce qui est comparable..
toute ta machine a une structure beaucoup plus légère que la machine de Micluc, et tu utilise de simple rail cylindrique "chinois", la ou Micluc utilise du rail Hiwin de 25 .

ceci dit , et comme le fait remarqué DH42 , la parti mobile de ton Z pourrai être rigidifier facilement , en lui donnant la forme d'un U (ou même un H..)
deux simples plat de 20mm par 80mm changerait surement le comportement du chariot Z

mais ce n'est pas tout ...
si tu regarde ton Y (ou X , je ne sais pas , peu importe..) tu verra que le palier supérieur qui maintient le Z est au beau milieu d'une plaque ,...
qui ne demande qu'a fléchir sous l'effort
la encore , pas besoin d'ajouté des tonnes de matière pour rigidifié cette plaque

mais au final , a tu vraiment besoin de cette rigidité !? ...toi seul peut le dire ...
a+

S

syvain9

Compagnon

bonjour a tous

merci la bricole et dh42 de vos observations

je tiens aussi a enlever la polemique qui a ete dit il y a quelque temps et pour les futur concepteur

pour votre Z vos rails doive etre fixe et non mobile comme moi je n'y croyais pas moi meme mais Micluc ma ouvert les yeux et me prouve bien que sont motage es bien plus corecte que le miens
je le remercie

d'ailleurs vous pouver le remarque Ellogo67 a 0.01 mm en force sur sont Z Micluc a lui 0.015mm comparer a moi j'ai maintenant 0.15mm en ayant renforcer donc avec c'est chiffre sa vous aidera dans vos choix d'ailleur le mien est fait des que les finance me le permetrons je ferais se montage mais pour sa faut que la machine fontione quand meme

alors pour parler de mon travail de ce dimanche

j'ai usiner les 2 plaques de renfort de mon Z mobile

j'ai fait un petit reportage photo

ma scie a onglet me fait vraiment du bon boulot meme dans des plaques alu

cette plaque est une recupe et imposible comme sa petit soeur de passer sur la scie avec de bonne condition donc j'ai trouver une solution

voila apres tracage ,pointage et forage et siage

resultat les2 plaques prete a etre tracer et percer

resultat plaque de renfort monter

L

la bricole

Compagnon
Re: Ma CNC usinage 3d ( fabrication V3 )

salut !
si tes renforts ne tiennent que par quatres vis , ce n'est pas vraiment top
il faudrait une liaison plus "rigide" entre les renforts et la plaque..
au minimum ,il faudrait ajouté trois goupilles cylindriques de 8 ou 10 mm(ou conique) : une au centre , les deux autres a 15 mm des vis , a chaque bouts de la plaque .
sinon , idéalement , usiné les champs de la plaque du Z avec une rainure , un tenon sur les renforts (ou une rainure plus clavette) , et une fois vissé et éventuellement collé au loctite , tu aurai un "U" quasi identique a une pièce "monobloc"

plus simplement tu aurai peut être pu mettre les renforts comme ça (photo) et dans ce cas, de simple vis suffisent !

edit : désolé , j'arrive pô a mettre une image qui s'affiche correctement ! (je cherche une explication...a+)

re edit : ah bein ça alors !? ..on ne peu plus mettre une photo en 800x600 , même allégé a moins de 100ko ??? ...bizarre...

re-re edit ! c'etait un bug du FOFO ! c'est réparé ! merci RAMA