Le retournement de piéce est toujours un soucis en usinage, et pas que pour les PCBs. Un petit montage d'usinage imprimé en 3D peut répondre (si, si, ça peut marcher !) , mais le faire pour une seule pièce, c'est du luxe.
Je ne comprends pas, sans aspiration, comment on peut garantir une surface plane en bridant seulement des bords?
J'ai une profondeur de passe de 0.08 mm pour la gravure. Les pcb que j'ai, ont un voile naturel de mini 0.1mm.
Mais je n'avais pas pensé à retourner l'ensemble prise de pièce + pcb comme un montage d'outilleur.
C'est une piste.
Les parasites, c'est une plaie. J'ai fini par supprimer les capteurs d'origine machine sur mes petites fraiseuses. 90% des usinages s'arrêtaient sur un faux signal de fin de course. Les moteurs PàP n'étant pas assez puissants pour détruire des butées mécaniques, ce n'est pas forcément un pb. Passer en détection à l'ouverture (NC) arrange les choses. Filtrer systématiquement les alims des circuits intégrés au plus proche ne demande pas un gros travail en plus, et ça ne peut pas faire de mal.
Je n'ai jamais eu de problème de parasite (Je n'ai pas de VHD, pas de moteur CC à balai et pas de relais non plus).
J'ai toujours fait des montages à basse impédance qui garantissent un courant de minimum 5mA à 20mA.
Sur cette machine, j'ai des capteurs inductifs 24V qui alimente une charge de 2.2kOhm soit 10mA.
La boucle de courant faible est très courte. Une poignée de cm entre les optocoupleurs et l'ESP32.
Par ailleurs les boucles fermées intégrées permettent de bien séparer les courants moteurs des signaux de commande.
Je croise les doigts...
WiFi et contrôleur d'usinage : je pense que c'est une bonne chose d'éviter ça. Chacun sa spécialité. Votre choix est meilleur : le Rasp pour le WiFi et l'ESP pour l'usinage. Au passage, un "client léger" d'occasion ne coute quasiment rien (souvent moins qu'un raspberry) et fait aussi très bien le travail. Le must reste un vieux portable d'occasion (PC ou MACbook). Un core 2 duo sous Linux suffit largement, il y a l'écran, le wifi, une Webcam pour surveiller à distance et une batterie qui permet de passer les microcoupures EDF même si elle n'est pas en pleine forme. J'ai même testé des vieux modèles à base d'Atom type EEEbox ou acer aspireOne : ça peut fonctionner à condition de ne pas ouvrir de navigateur Web.
Le PC: vraiment en dernier ressort. Déjà pour des questions d'encombrement. La machine est petite et poser un pc à coté double la surface.
Pas fan non plus des copeaux dans le clavier...
Je souhaite vraiment utiliser cette cnc comme une imprimante. Une fois le zéro fait, je retourne à mon bureau et lance les usinages depuis mes outils.
Donc à poste, j'ai seulement besoin de faire le zero. Le petit clavier fait l'affaire.
Si j'ai l'obligation de mettre un PC, j'en profiterais pour passer à autre chose que FluidNC (Linux Cnc ou solutions propriétaires) pour profiter d'un GCode un peu plus riche
Je ne connais pas CncJs. Je pars plutôt sur bCNC, UGS, LinuxCNC ou une appli que j'ai programmée. Je pense que ça n'a pas beaucoup d'importance et qu'il faut choisir l'interface avec laquelle on se sent le mieux. Depuis que j'ai gouté à la caméra montée sur la broche pour le positionnement en vidéo, l'interface qui ne le propose pas part avec un gros handicap.
CncJs est moins riche que Linux Cnc et peut être bCnc. Mais le visualiseur gcode 3D est très correcte et c'est indispensable pour le pcb.
Et la vidéo est en standard avec CncJs.
Full Web avec différentes interfaces pour navigateur PC, tablettes, téléphones... Je génère les Gcodes depuis mon pc dans le répertoire partagé du raspberry et ils sont automatiquement vu par CncJs.
C'est un serveur node.js donc il ne faut pas s'attendre à des prouesses sur un raspberry pi mais pour le moment rien de rédhibitoire... Je verrai à l'usage...
une batterie qui permet de passer les microcoupures EDF même si elle n'est pas en pleine forme.
J'ai des batterie de velo de 48V de 1000Wh avec la même connectique qui devait m'assurer plusieurs semaines d'usinage après la fin du monde
A part partir en rando avec sa fraiseuse, je n'en voyais pas trop l'usage mais pour sécuriser l’alimentation pourquoi pas.
La gravure est faite avec un javelot je suppose ? C'est vraiment bien.
Oui javelot de 60° et diamètre de 0.1mm
12000tr/min 300mm/min fz=0.05
Passe de 0.05 et 0.13mm au total
37 minutes (en wifi
)
Ébavurage au tampon jex.
J'ai retrouvé le fil (
https://www.usinages.com/threads/procede-de-fabrication.172952/page-2)