Ma CNC usinage 3d

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
le premier screen n'est pas a moi j'ai seulement modifier pour ne pas aller sur le pc de la machine mais apres pour plus de faciliter j'ai fait les 3 screen de mes axe

je vais meme le suprimer pour eviter les confusions
 
O

ordinerf

Compagnon
un conseil, si tu peux mets la même réduction X et Y sur Z, quand les 3 axes sont pareil c'est bien plus simple en plus ça te donneras de la force en plus si tu rajoute en Z une réduction 1:2
concernant les paramètre, je sais que je vais me répéter, mais tu dois d'abord trouver la fréquence maxi de rotation de tes moteurs qui s'expriment en PPS (pas par seconde), tant que tu n'as pas cette valeur tu ne pourras pas résoudre ton problême ou si mais par tatonnement...

si vous regardez la 2ème page de ce lien http://www.elwood.com/rs_data23a.pdf vous verrez des graphiques qui montrent la perte de couple en fonction de la vitesse du moteur.
au passage vous constaterez la chute brutale et surtout le fait que les graphiques s'arrêtent à 50 tr/s ce qui sur un moteur de 200pas/tr fait 10000 pas/s.
vous constaterez aussi qu'on a une constance du couple de 0 à environ 10 tr/s soit avec un 200 pas/tr une fréquence de 2000 pas/s.
tout ça pour dire qu'avant de chercher les bons réglages il faut déjà connaître les capacités de son moteur sinon on part dans le flou.
après en fonction de la transmission et donc de la réduction, on détermine le couple, la vitesse maxi et même la consommation du moteur.
sachant qu'il ne doit jamais travailler à 100% mais au grand maxi à 80% de ses capacités donc avec une base de 50% on est tranquille et on peut ainsi se servir au mieux de la puissance des moteurs sans surchauffe ni sur consommation
 
S

syvain9

Compagnon
pour trouver la fréquence maxi de rotation de tes moteurs qui s'expriment en PPS (pas par seconde) c'est dans la doc que je dois regarde ou je dois faire des essais ?
 
O

ordinerf

Compagnon
normalement dans la doc, tu dois avoir un graphique qui montre l'évolution du couple en fonction de la vitesse de rotation en PPS ou tr/s c'est pareil
et de la tu base tes calculs.
sinon tu peux faire des essais mais c'est plus long...
sinon tu compare avec un moteur casiment identique, vu que tout est lié principalement au voltage, inductance, dimension du rotor et nombre de pas/tr donc on retrouve les mêmes valeurs d'une marque à une autre

quand je dis qu'il faut faire une étude dans le détail avant de commencer une machine ce n'est pas pour rien, grace à la connaissance des moteurs choisient on défini casiment tout de la machine ainsi que les réglages, sans ça on part dans le flou...
 
S

syvain9

Compagnon
mais j'ai quand meme une question car voila la piece vien de se terminer donc a 500mm/min pas de soucis dans le plastique par passe de 1mm

donc je trouve sa vraiment ridicul

alors ma question si je change mes 2moteur pas a pas x et y pas des nema 34 de 1600oz in qui peuve etre bon marcher en chine


sa accelerais mes axe plus besoin de demultiplier

et j'orais droit a plus de pousser sur mes axes ou mon resonement est tres mauvais ?
 
O

ordinerf

Compagnon
il y a un point important, les passes ne concernent pas que les moteurs PAP, si ta broche est faible tu va en baver même avec des gros moteurs PAP.
il faut un bon compromis et si ta broche n'a pas assez de puissance pour des passes plus importantes alors c'est elle qui faut changer.
quand on calcul les forces sur les chariots on se rend compte qu'elles ne sont pas énorme sauf si on a un outil qui ne coupe plus ou si on a une broche trop faible, sinon ça avance tranquillou sans forcer.

sur ton graphique ont voit très bien qu'a 7500 PPS le moteur n'a casiment plus de couple donc si tu le fait aller de suite à cette vitesse il va perdre des pas vu qu'il n'a pas la force nécessaire pour pousser le chariot, d'ou l'intéret de l'accélération qui va demander une vitesse faible donc beaucoup de couple et finir par la vitesse maxi donc avec peu de couple puis la décélération qui fera l'inverse.
si maintenant tu demandes à usiner une pièce très vite, ton moteur va se trouver sous le couple nécessaire et il va sauter des pas faute de mieux.
donc il faut déterminer ta force pendant l'usinage et ainsi voir sur ton graphique à quelle vitesse moteur ça correspond et demander une vitesse infèrieur pour être sur que ton moteur ne soit pas à son maximal.

dans ton réglage d'avant tu étais à 2000mm/min et 640 pas/mm ce qui donnait une vitesse d'environ 21333 pas/s hors ton moteur ne va pas au deçu de 7500 pas/s !!!

donc avec 7500pas/s maxi on a une vitesse de 7500x60/640= 703mm/min, ça n'a plus rien à voir...
tu ne dois JAMAIS dépasser en vitesse de pointe la vitesse maxi de ton moteur soit 7500 et encore vu le graphique je descendrais à 7000 PPS
 
F

freedom2000

Compagnon
Salut,


Tout à fait d'accord avec l'analyse d'Ordinef (même si je n'ai pas vérifié ses calculs !).

Mais en plus :

Voila ce que je lis sur la doc de ton moteur :

un super couple pour une tension de 60VDC et un intensité de 4,2A

toi tu alimentes tes moteurs en 3A et 40V
donc :
tu as moins de couple statique
tu as moins de couple dynamique

ta courbe avec ces valeurs devrait ressembler à la courbe rouge...

tu ne peux pas dépasser 500-700 t/min ... au delà tu dois avoir moins de la moitié du couple statique perdu

Si tu prends des NEMA 34 ça va être encore pire... tes moteurs seront plus gros, plus inertes, ils auront plus de couple statique mais beaucoup moins de couple dynamique.
Ce que tu cherches c'est du couple dynamique. La meilleure solution serait de garder tes moteurs et de monter la tension. A condition que ton driver le supporte

JP

 
S

syvain9

Compagnon
en tout cas merci de vos explications


mais je boude quand meme un peu car la machine avec juste 700mm/min c'est very lent lol

mais ses vrai que pas de perte de pas

pour l'alimentation je vais regarder sa de plus pres mais je pense que les driver sont limiter a 50volts donc sa va pas beaucoup changer

pour se qui est d'accelerer un peu les avance si plus de demultiplication sa acelererais aproximatif de 1400mm/min en theorie

mais moin de couple donc je pourais avoir quand meme de gros souci de perte de pas

en nema 23 le maxi est de 3Nm

mais si je metais un nema 34 de 1600oz in donc a peut pres 12nm
jorais beaucoup de couple sans besoin de demultiplication mais je pourais avoir des vitesse de 1500mm/min normalement

mais autre chose si je j'accelerais ma vis a bille donc metre le reducteur a lenvers et faire le raport un demi

sa me ferais perdre tout mon couple je pense ?

pour la broche pas de souci avec elle mais elle seras changer dans le futur pour une electrobroche de 1500 watts watercooling avec variteur

ou avez vous une solution pour accelerer tout cela car la j'ai vraiment l'impression d'avoir investit dans une eletronique couteux pour rien alors que mon electronique de depart probotix a 150 euros alais pareille que les parametre de maintenant
 
S

syvain9

Compagnon
je vien de regarde mon alimentation 42volts n'est pas reglable donc pas possible de monter la tenssion et pour les driver il sont de toute facon limiter a 50 volts donc la cata dans mon cas


par contre avec les reglage je vien de faire un test bon j'ai fait une betise lol


mais j'ai vu que les moteur avait de couple la piece a bouger et l'outils a casser donc outils carbure de 3mm mais surment pas du bon carbure decu de otelo sur cette outils enfaite
 
F

freedom2000

Compagnon

regarde bien les courbes de ton NEMA 34... et l'intensité et tension qu'il faut lui coller au cul pour atteindre ce couple statique

Ne renverse pas les poulies tu aurais plus de vitesse mais beaucoup moins de couple... par contre si tu peux reviens à un rapport 1:1 tu aurais deux fois moins de couple mais deux fois plus de vitesse et ça devrait aller mieux

Tu peux faire ça (peut-être) en mettant les deux petites poulies sur un axe et les deux grosses sur l'autre ?

JP
 
S

syvain9

Compagnon
salut p3 si il y a bien un axe qui pose pas de problemes c'est bien le Z lui n'a aucune perte de pas


c'est le x et y qui merdouille pour le moment

les driver peuve monter a 4.2amp donc j'ai de la marge de se coter la

mais en tension je ne peux rien changer


Freedom2000
oui tu as raison pour les nema 34 il faut de koi suivre pour le couple pas un bon choix
je vais regarde si en nema 23 il n'y a pas plus que du 3 Nm on sais jamais sa ferais de la marge

pour les poulie je vais refaire du raport 1-1 mais j'ai peur de plus avoir asser de couple pour l'usinage

mais c'est une solution a tester
 
F

freedom2000

Compagnon

Ne change pas tes moteurs pour l'instant
ton Z (pourtant très lourd) fonctionne bien et il est en rapport 1:1
Fais pareil pour les autres axes, remets toi en rapport 1:1 ta CNC devrait respirer
et s'il te reste un peu de marge en ampérage, monte la sauce un peu aussi !

JP
 
S

syvain9

Compagnon
ha oui p3 maintenant je comprends ton raisonement

alors Freedom2000
j'ai un autre points a dire enfait les moteur X et Y sont des des moteur 400oz in le z a ete remplace il y a peux car l'axe a casser et il a ete remplace par un 2,5 Nm

qui aparement va mieu que les autre je vais regarder pour trouver le tableau pour comparer les 2 modeles
 
O

ordinerf

Compagnon
freedom2000 a dit:
un super couple pour une tension de 60VDC et un intensité de 4,2A
toi tu alimentes tes moteurs en 3A et 40V
donc :
tu as moins de couple statique
tu as moins de couple dynamique
très bien vu, j'avais oublié de vérifier si le voltage et ampérage correspondait au graphique

Syvain9> je pense que tu en demande trop à ta machine, laisse lui le temps de faire les pièces et si tu la trouve lente, demande lui de réaliser une pièce et en même temps tu fais la même pièce à la main et on verra qui fini en 1er
à mon avis tu va prendre conscience que finalement elle va rudement vite ta machine...

encore une fois, on a la preuve qu'une bonne étude dans le détail aurait éviter ce type d'imprévu
 
S

syvain9

Compagnon
oui l'etude est tres importante et je le prouve tout le temps avec mes boulette :D

vai changer de surnom sa seras Regio qui veux faire moltess

oui tu as raison pour les temps d'usinage

les pieces 3 d son compliquer et puis a moi de revoir ma strategie d'usinage pour limiter les temps
 
S

syvain9

Compagnon
voici les infos des moteur

voici celui de mon axe Z mais la je ne trouve pas de graphique

voici les moteur pour mon x et mon y

voici les moteur pour mon x et mon y
 
S

syvain9

Compagnon
il sont cabler en parallèle il etais a 3.2 amp j'ai mis aujourd'hui a 4.2 amp

j'avais peur de pousser mes driver a l'epoque

a non je les recable pas en serie lol je les laisse comme sa j'avais deja fait l'essais il y a un petit temps et sa deconais donc pas besoin de retester cela

j'ai mis tout les blindage a la masse maintenant la machine aussi et le pied ou elle est poser aussi


j'ai fait la pieces complet ya pas eu de souci fin si elle a casser un tout beau outils de dia 3 en carbure mais c'est de ma faute elle a traverser le block pour la finition et comme le block lui est fixer et non la piece qui etais a linterieur elle ses lever et sa a ete fatal au bedon paix a son ame mais avec sa j'ai vu que elle avait quand meme de la force la petite

et puis rien ne sert de courir faut partir a temps meme si je suis lent en usinage je peux doubler deja mes passe et revoir mes strategie dusinage pour gagner du temps

 
O

ordinerf

Compagnon
j'adore le nom des moteurs "green monster"

tu te plains de la vitesse mais tu es quand même à 7000 PPS alors que la majorité des moteurs classique ne sont qu'à 2000 PPS alors franchement tu n'es pas à plaindre...
 
S

syvain9

Compagnon
a et ben vu sous cette angle je vais arreter de faire mon Calimero
 
S

syvain9

Compagnon
alors me revoila avec des nouvelles question j'avais parler d'un broche de 1.5kw watercooling

voila se que je trouve quelqu'un a deja tester se genre de broche ?

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180508851221&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

car dans la page de vente on dit vitesse 0-24000 tr/min

mais en dessous on dit 8000-24000 tr/min

donc lequel est vrai
ce genre de broche est reglable via mach 3 ?
peut ton dire tourne a 4300 tours par exemple ?

ou avez vous des broche a conseiler

je vais le dire j'ai un budjet de 500 euros pour la broche et variateur
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Ce doit être plutôt: 8000 - 24000 trs/mn

Attention à la douane.
Il faut en tenir compte.

Bon dimanche

jajalv
 
S

syvain9

Compagnon
oui les douanes faut compter 100 euros de douane donc sa reste moins cher que l'Europe mais j'attends de trouver d'autre models
 
S

syvain9

Compagnon
hello tout le monde voila j'ai commander la broche avec sont variateur


mais j'ai une question quelqu'un saurais dans quelle boutique je pourais trouver un collet pour maintenir la broche ?

alors autre chose vu que jatta une nouvelle broche la mienne sera bientot en vente donc si cela vous interesse dite le moi

elle sera vendue a 180 euros avec 4 pinces 3.175 ,6,8,10 mm et 2 ecrou

donc voici le modele Suhner AW-FSE 1600 prix neuf 250 euros

 
A

alex01pernot

Apprenti
tu as pris quel model ? (1.5kW ?) tu a quelle taille de pince (ER12?)
moi aussi je pense que je vais prendre cette broche mais peut être la version 2.2kW pour avoir une pince ER20.
En tout cas j'attends avec impatience tes test pour voir son potentiel

bonne réception alors
 
S

syvain9

Compagnon
alors oui la 1.5kw en er 11 se qui me sufit j'ai pas d'outils de plus de 6mm
pour le watercooling etant avec ce systeme depuis des annee dans mon pc j'ai deja une vielle pompe et une vieu radiateur de 3*120 mm les ventilateur aussi et les adaptateur donc voila du matos qui va reprendre vie

pour la 2.2kw 100 euros de plus en er 16 ou 20
 
O

OrOoX

Compagnon
Je suis curieux de voir le résultat car c'est un matos assez intéressent tout de même.

Ta commandé ça en provenance de quel pays ? la Chine ?
 
J

joric

Apprenti
je pourrais être intéressé par la broche, je t'envoie un MP
 

Sujets similaires