Bonsoir les amis
Après une petite absence, je vous livre le début d'un de mes projet que j'avais en tête.
Ou plutôt celle de ma femme
... pour justifier la dépense en roro et en énergie de mon bébé.
C'est un challenge que m'a lancé ma chère et tendre, celle-ci ne croyant pas que je puisse faire quelque chose avec cet assemblage de tubes en alu, de moteurs, d’électronique et d'informatique.
Pour expliquer ce projet, je dois vous dire que dans le coin où j'habite, nous sommes une poignet de voisins qui s'entendent parfaitement bien.
On fait des soirées formidables ensemble, des sorties et même des fêtes de fin d'année du tonnerre.
Ma femme m'a demandé s'il était possible de faire une sorte de grosse pièce de monnaie en 5 morceaux, de type puzzle.
Sur une face, sur chaque pièce du puzzle, je grave la première lettre du nom de famille.
Sur l'autre face les yeux et le sourire d'un smiley.
Je lui ai répondu : rien d'impossible pour un usineur de mon gabarit.
(
).
Chaque famille possédera une pièce et lors de nos réunion de voisinage, nous devront assembler le puzzle pour former au final le fameux smiley.
NON, ceci n'est pas une
secte ..... mais c'est histoire de bien s'amuser entre voisins.
Et pour moi, c'est aussi pour me faire la main.
Après moult tatonnages sur mon CFAO, je parviens à créer le G-code pour l'usinage des 5 pièces de puzzle.
L'idée est de faire un découpage de mes 5 pièces par un contournage de la fraise.
Et là, on peut dire que c'est en forgeant que l'on devient forgeront et que l'on acquiert de l'expérience.
Car si l'opération en soi est simple et compréhensible ... à la pratique, c'est tout autre chose.
Au niveau des paramètres d'usinage, rien à redire ( je pense ).
Fraise HSS 1 dent pour l'alu.
Vitesse broche au minimum : 10.000 tours/mn.
Vitesse de coupe : 0.05 mm par dent.
Vitesse d'avance 500 mm/mn.
Hauteur de coupe : 0.5 mm ( doucement mais sûrement )
Je vais vous montrer la vidéo du premier essai et vous allez comprendre tout de suite.
La première et la deuxième passe se déroule très bien.
A la troisième, on entend une sorte de grincement, bruit non entendu avant.
C'est tout simplement que les copeaux viennent se placer entre la fraise et le bord de la matière.
Ce qui fait qu'
il y a une couille dans le potage comme on dit.
Résultat : une fraise neuve 1 dent pour l'alu HS.
Maintenant, je sais qu'il faut une voie de dégagement des copeaux. Il y a certain qui vont dire qu'il faut lubrifier ou arroser le travail en court ...
Je dis que je veux pas de liquide dans mon espace de travail.
Mon bébé n'est pas prévu pour ça.
Et je vois tellement d'usinage sans liquide ...
Donc, j'ai retravaillé mon projet et ressorti un g-code qui va usiner en 2.5D.
J'ai fait un espace conséquent entre le brute et les pièces finales.
Les copeaux ne se coinceront plus maintenant.
Mais avant de travailler sur de l'alu, je voulais voir comment se comportera le parcours de la fraise.
J'ai donc modifié certains paramètres pour pouvoir usiner dans du bois, ne serais-ce que la vitesse d'avance.
J'ai adapté mon système d'aspiration car les brides auraient poser des problèmes par leur épaisseur. ( car c'est une fraise courte ... que ça au magasin
). Mais j'ai en tête un autre système d'aspiration où la hauteur du brute et des brides ne poseront plus de problème.
Vous remarquer que j'ai pris large en distance entre les pièces et le brute.
Tout ma paru correct.
Petite précision, le diamètre de la bête est de 95 mm.
Pour les lettres et le smiley, cela se fera après l'usinage des pièces.
Plus que satisfaisant.
Je vais pouvoir attaquer dans de l'alu, maintenant.
Je vous montrerai ça au prochain épisode.