Bonsoir à tous,
Un peu d’animation en ce début d’année !
Je n’ai pas relu tous le sujet d’ellogo67, mais si je comprends bien après avoir mieux regardé les photos, votre différend vient du montage des patins à billes qui semblent être encastrés ainsi que les rails.
Si c’est le cas, alors je dirais que vous avez tous raison. Je m’explique, le montage que j’applique dans mes conceptions depuis plus de 20 ans utilise un seul épaulement pour un seul rail ainsi que un seul épaulement pour une ligne de patins, l’autre rail et l’autre ligne de patins sont montés libres et bloqués en dernier après ajustement. C’est la méthode recommandée par les grands fabricants de guidages à billes ou rouleaux. Cela semble être la méthode dont parlent la bricole et MKSA. A ce sujet, je crois me rappeler que nsk ou thk usinait une strie sur toute la longueur de la face servant de référence sur les rails et patins.
Cependant pour faire une machine à usage perso ou pour un copain pas trop mécanicien et qui risque d’avoir à démonter et remonter la machine, le montage des rails et patins entièrement encastrés ne me choquerait pas. En prenant certaines précautions bien entendu. Comme : un usinage particulièrement soigné sur une machine en bon état, un choix de patins de qualité, non préchargés, un repérage du sens des rails et patins…
Ainsi ellogo pourra démonter sa machine si besoin et la remonter sans avoir à faire la fastidieuse procédure d’alignement et prendre le risque de mal faire. Je ne dis pas qu’il n’en est pas capable
, mais il nous a dit ne pas avoir d’expérience en mécanique.
Cette méthode présente toutefois un risque pour celui qui l’utilise, c’est de tomber sur des rails ou des patins qui ne soient pas symétriques. Ce défaut de symétrie associé à un entre axe non ajustable des rails et des patins entrainerait un montage avec une précharge non contrôlée et potentiellement néfaste pour le fonctionnement et la durée de vie des guidages. D’où le conseil d’utilisation de matériel de qualité (pas trop exotique) de façon à avoir une très faible tolérance sur la symétrie, et sans précharge au départ pour pouvoir en accepter une petite lors du montage. Je pense que l’on peut déroger aux règles si on a l’expérience et que l’on comprend ce que l’on fait.
Reste le problème de l’interchangeabilité. Ca risque d’être la loterie. Mais est ce un gros problème pour une machine amateur ? Si besoin, il sera toujours possible d’enlever quelques dixièmes sur les portées d’encastrement en cause.
Ca me rappelle la notion d’hyperstatisme qui avait été évoquée il y a quelques temps. Bien évidemment que la majorité des machines fonctionnent malgré l’hyperstatisme. On ne fait pas toutes les machines avec des liaisons à rotule et des contacts ponctuels ! On réserve ça pour le matériel de contrôle ou les machines à faisceau optique…
Nos machines pour l’enlèvement de copeaux fonctionnent avec des contraintes, des charges, des précharges… Toujours une histoire de compromis !
Bonne continuation ellogo !