la suite en photos
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je ne sais pas si je dois rire ou pleurer!!!
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Une fois le mouchoir rangé, j'ai nettoyé l'ensemble et procédé au remontage, j'ai sorti le comparateur pour me faire encore plus mal.
https://youtube.com/shorts/mo8akKqY
la suite du contrôle
https://youtube.com/shorts/9vk5fkYv4o
https://youtube.com/shorts/rXQMWn-
Re suite
https://youtube.com/shorts/YwCBd7nu
https://youtube.com/shorts/7ENrLxFJ
Vous avez remarqué les différents canaux de graissage sur les paliers, pas de présence de coussinets en bronze ou laiton.
Que pensez-vous des différentes données, peut-il faire encore son job pour un débutant comme moi?
Si tous les tours qui ont des mandrins présentant des défauts de cet ordre partaient à la ferraille, les ferrailleurs seraient probablement débordés.
D'abord, il te faut savoir qu'on peut réaliser des pièces parfaitement coaxiales avec un mandrin qui tourne comme une patate (et on en est loin.) Il suffit de ne pas démonter la piece pendant sa fabrication et de couper la partie qui était serrée dans les mors.
Ensuite, en utilisant un jeu de mors doux correctement usinés EN PLACE, il est possible de reprendre des pièces de manière à obtenir une coaxialité honorable. On peut aussi reprendre des pièces entre pointes pour s'affranchir des défauts du mandrin.
Donc, un peu d'apprentissage sera bien plus pertinent que le changement de machine pour obtenir des pièces qui tournent suffisamment rond.
Par contre, si le banc est usé, les pièces pourront être coaxiales, mais en cône, tonneau. bobine et ça, hélas, à part si c'est du cône pour certains tours, ce n'est pas facilement récupérable avec du savoir-faire. Si c'était le cas, il faudrait soit accepter le défaut (parce qu'il est suffisamment faible), soit rénover le banc (c'est pas facile en général), soit changer de machine.
Il faut donc essayer de tourner un cylindre et le mesurer en plusieurs endroits pour voir si la machine fait du cône, du tonneau, de la bobine ou toute forme tarabiscotée et surtout quelle est l'ampleur du défaut.
Le cylindre-témoin doit avoir un diamètre suffisant pour ne pas fléchir lors de son usinage. On fait une passe d'ébauche pour éliminer le faux-rond. Deux s'il reste des zones non-usinées après la premiere. Ensuite, une passe de demi-finition d'environ 0,5 à1 mm au diamètre et une passe de finition la plus fine possible pour minimiser la flexion de piece (0, 2 à 0,5 au diamètre avec un outil acier bien affuté.)
On laisse refroidir entre les passes qui dans l'idéal devraient être réalisées sous arrosage. Ça peut être compliqué avec ces vieilles machines. On peut toujours badigeonner la piece à l'huile entière au pinceau. Attention à ne pas se faire attraper par les mors.