Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Pour ceux que ça intéresserait
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous
Je ne doit pas être le seul a avoir fait ça, j'en avais raz le bol que la m...se mette dans la vis, j'ai mis une cornière laiton de 20 cm de long , et ça devrait limiter ??? si c'est pas bon je rajouterais un jonc en caoutchouc en haut, ça devrais le faire
Temps , en cherchant la cornière , les vis, le bon forêt, les tarauds de m3, moins d'une heure , vitesse Marcus usé

 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ménon, ménon,
en son temps j'ai fait pareil sauf que je suis un peu feignant et j'ai pris une cornière en plastique véritable et collé avec du double-face.
LZ
 
C

Coyote94

Compagnon
Avec une boîte Norton on est plus limité
@ZAPJACK t’aurais pas une photo qui traîne ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Je l'avais fait , mais c'était pas assez efficace donc j'ai monté un tube télescopique ayant 3 éléments de chez Myford et c'est parfait .

A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Oui c'est ça ., mais quand même il faut toujours avoir un pinceau en main pour enlever tout ce qui tombe sur la vis mère qui vu son prix ( avec les noix ) en pièce de rechange en neuf le mérite bien .
Comme on tourne dans 80% des cas près des mors la protection est très efficace , d'autre part les noix sont en alliage genre alu pour la dureté , ce qui fait que c'est catastrophique pour elles si on les serres sur la vis mère avec des copeaux durs de la coupe .
A+
 
T

Titanium

Apprenti
Bonjour,

Je suis novice mais amoureux des rondeurs du Super 7. J'ai parcouru avec délice les forums de ce site et d'autres, regarder de nombreuses vidéo et souhaite avoir bientôt un projet de restauration d'un M7.

Pour restaurer un Myford Super 7 dans un pas trop mauvais état (je n'ai pas encore le tour), il faudra surement usiner quelques pièces du coup quelle grandeur de mandrin sera nécessaire au minimum ?

Cela conditionnera l'achat de mon premier petit tour.

Merci de vos retours.
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,
l'avantage des myford c'est la disponibilité de leurs pièces, donc les chances de devoir usiner sont assez faibles, sauf peut être une rondelle par ci ou par la... Autant acheter un myford directement. Attention à ceux à bas prix, parfois le prix des pièces à rajouter et le travail dépasse largement le prix d'un plus cher disponible sur leboncoin.

Bonne recherche, un myford à prix normal ou bon prix par dans la journée généralement de ce que j'ai pus en suivre sur leboncoin.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
BOUH! OUH! OUIN! sur mon super 7 , j'ai un variateur Leroy Somer FMV 2105 , un gros pépère assez vieux,voila! quand je veut faire de copeau , celui çi ralenti fortement , même avec des petites passes, il me faisait ça de temps en temps lors de perçage , même avec du 5 mm sauf que c'est pire, je n'ai pas de trace de brulure nul part , pour l'odeur?? je n'ai pas un poil d’odorat, donc?? cela vient t'il du variateur, et si oui, je peu mettre quoi d'assez fiable sans aller dans le très haut de gamme , qu'avez vous comme recule?
Pour vérifier quoi que ce soit, même pas la peine , rien que d'y penser ça m' angoisse toute ces bornes , moi a part le fils rouge sur le bouton rouge.puis je prendre plus gros que nécessaire , par exemple un 2,2 KW?
Merci a tous.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Coyote94

Compagnon
J'ai un INOREA, société française, la doc est en Français et (je ne l'ai jamais fais) tu peux les contacter si besoin.
Content du mien (mono/tri), Yves en parlais ICI
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Mettre un moteur de 2.2kw sur un super 7 ce serait comme mettre un moteur de camion sur une 2CV , on est tributaire des courroies qui font le maxi avec un moteur de 750w .
Peu importe l'outil , s'il est bien affuté , la vitesse correcte ainsi que la profondeur de passe , ca ne doit pas ralentir , chaque facteur représente un pourcentage : si la vitesse n'est pas correcte ca fait 30% en moins , si tous ne vont pas , on a 20% d'efficacité sans se forcer .
Comme variateur j'ai un Omron Sysdrive 3G3EV 1.5KW avec commandes déportées .
Si on veut se rendre compte du travail fait par la machine , il faut essayer de faire le même travail avec une lime .
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais encore attendre d'autre avis , merci de toute façons tout est du Chinois, sauf que c'est peut être mieux d'avoiur une garanti????
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce n'est pas mettre un moteur de 2.2 kw , mais de mettre un variateur de 2.2kw (pour avoir de la marge)
 
D

Dombes69

Compagnon
Quel est l'état des courroies ? quand elles sont usées elles patines et brillent ( pas par leur efficacité ).Il faut d'abord couper l'électricité puis mettre le sélecteur sur harnais pour bloquer la broche , tirer avec la main sur la grosse courroie fortement , si ca vient elle est morte
Pour changer la grosse courroie il faut démonter la broche et le tendeur de courroie avec l'embrayage ce qui est l'occasion de tout vérifier et régler .
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai une courroie rouge en èspèce de "nylon" fibré, fait de plein de morceau détachable , j'ai bloqué la broche , et effectivement quand je tire la courroie elle glisse, mais en même temps, j'ai quand même la force .J'ai fait du copeau carter ouvert, on voie bien la broche ralentir , mais sur la poulie du haut on a du mal a voir si ça patine et ralenti , essayer de mettre une autre courroiej'ai un peu peur de faire des conneries.
Sur le site de Myford, en plus c'est en Anglais alors difficile de choisir la bonne.
ça pourrait être ça, car il fait très froid en ce moment dans l’atelier, + 10 ° et ce n'est jamais arrivé depuis que je suis ici.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
il est pas du tout sûr que ce soit ça , mais le potard qui règle la vitesse fait partie de ce qui n'est pas éternel ; déjà essaye de voir pour un remplacement ; et montre comment il est foutu
A++
a voir aussi, des fois
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai cette courroie comme sur ta photo , je pense que cette matière n'est pas super au niveau accroche?? quoi comme résine?
il existe des courroies identique , mais d'une autre matière il me semble.
Ce qui m'enmerde c'est de tout démonter et de faire des connerie, on m'a dit de faire gaffe a ce put...d'embrayage , bon! les vrais mécano ne serait pas impressionné , mais si je nique quelque chose, les clients vont faire la tronche.
Donc quoi comme résine??
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avant il y avait une courroie trapèze , qui avait été coupée , et reliée avec une petite plaque et deux vis
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
tu peux déterminer si c'est le moteur qui mollit ou la courroie qui patine ???? c'est pas le même style de souci
A+++
 
C

coquillette

Compagnon
La résine se présente sous forme de pain ,on l'applique sur la courroie en mouvement..et ça accroche nettement mieux..
Ce doit etre un dérivé de résine de pins.. C'etait destiné normalement aux courroie plates,mais je m'en suis servi sur des courroies trapezoidales...
JP
 
D

Dombes69

Compagnon
Il faut acheter la courroie ici : /www.lathespares.co.uk/myford-drive-belts
La courroie à maillons est plus facile à mettre en place mais bien plus chère : 21.50 £ avec il n'y a pas de démontage mais c'est chèrement payé .
Pour démonter la broche il faut d'abord couper le courant , enlever l'écrou fileté , sortir l'engrenage de 30 dents , enlever la clavette 1/2 rond en saisissant le bout apparent avec une pince étau , chasser la broche par la droite avec un cylindre en alu ou en bois pour ne pas abimer le filetage , récupérer la clavette qui fait tourner l'engrenage du système volée/Harnais .
le démontage du basculeur d'en haut commence par la suppression de la force qui s'exerce sur le levier d'embrayage , pour ce en bout d'arbre à gauche il y a une tête de vis que l'on visse jusqu'à ce que la pression soit annulée ,on démonte le levier d'embrayage , sur la poulie on desserre la vis qui serre la clavette d'entrainement , on sort de son logement le circlips ( vraiment pas facile ) enlever la clavette 1/2 rond , la suite est très délicate car pendant l'opération de sortie de l'ensemble arbre/embrayage , il y a toute une ribambelle de pièces qui risque de sortir de l'arbre qui est creux , le circlips glisse sur l'arbre , récupérer la butée à billes et ses rondelles .
Avant le remontage il faut garnir de graisse le creux de l'arbre pour qu'il garde les pièces qu'il contient , remettre la butée a billes et ses rondelles en place , par la gauche faire glisser l'arbre dans son alésage , quand il apparait à l'autre bord monter le circlips puis la poulie dans le bon sens , quand l'arbre est en place on pousse le circlips dans sa gorge , on remet en place le levier d'embrayage et la pression sur celui ci .
Pour la remise en place de la broche , il faut faire deux repaires , un sur la face de l'engrenage à l'emplacement de la rainure de clavetage et un trait permettant de suivre la progression de la clavette vers son logement , c'est le seul point délicat dans le remontage de la broche .
Si on n'a pas fait bouger les écrous qui tiennent les roulements à billes le réglage du cône est inutile.
Prendre des photos pendant le démontage , le remontage est correct s'il reste rien comme pièces dans la ou les boites prévue pour.
A+
 

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