pour ton installation toi en tant que "utilisateur" tu ne peu brancher le neutre a la terre ( car tu ne sais pas comment est cablé le transfo EDF et tu ne connais le couplage de terre )
de ce que je vois tu est en triphaser + neutre le bleu c'est le neutre ( on ne branche jamais la terre sur le disjoncteur elle doit etre toujours connectée sauf pour faire le test de terre mais ça c'est l'installateur/éléctricien qui fait ! si la terre est débranchée tes différentiel ne fonctionnerons pas
)
donc tu est en 380V + neutre donc tout doit etre brancher entre neutre et phase (jamais entre phase sinon tu envoie 380V au appareil 240V de ta maison et il vont grillé !
pour le fintage , c'est surtout dans le cas d'une usine qui a le 380V mais pas de neutre
en théorie les raccordement "citoyen" sont toujours cablé pour avoir du 240V disponible ( ta déja vu un micro onde en 380V lol ^^ )
pour l'histoire de la terre
tu a en amont de l'install de la rue un GROS transformateur , qui est suffisament gros pour donner une moyenne de 9kva mono PAR maison (parfois moins sur des tres ancienne installation ) en gros tu a plus de 1000ampere sous 240/380V (parfois moins en campagne la ou si il n'y a que 2 ou 3 maison EDf poseras un plus petit transformateur
ce transfo il va transformé la tension venant soit directement de la central ( 50 a 150KV ) soit d'une autre sous station ( entre 5 et 50KV )
ce transfo va totalement isolé le circuit THT de la BT
a savoir que la terre est présente sur les pylone THT , c'est le cable tout en haut il est tout seul et le plus haut possible (pourquoi , simplement en cas d'orage la foudre tape la terre et evite +- les autre phase , ça limite les dégats ) tout les pylone sont a la terre et la central est directement a la terre aussi
apres au tranfso a sa sortie on retrouve donc differente possibilité
un seul enroulement la phase etant la sortie vers ton compteur , le neutre lui est soit connecté a la terre et va au neutre de ta maison , soit il est isolé de la terre ( idem en triphaser , mais la tu a 3 enroulement mais les neutre sont branché ensemble , c'est rare qu'il ne soit pas connecté a la terre par contre ! mais cela ce fait c'est EDf qui détermine le couplage selon ce qui est branché dessus selon les soucis technique ( cablage présent sans terre et impossible a changer car il passe sous les maison par exemple ) ce sont les couplage TN NT TNT , a ton coffret tu peu aussi soit te branché sur une terre présente car un cable de terre viens du faiceau de cable , soit tu met un ou deux piquet de terre dans le jardin ! et dans ton coffert soit le neutre est isolé de la terre soit l'installateur branche le neutre sur ta terre ça dépend aussi si en ville ou campagne et du résultat du test de terre
, mais dans tout les cas ça ne se fait pas par "coup de tete" il faut connaitre les couplage , faire des test d'isolation et si il faut l'installateur fera le couplage
il faut aussi prendre en compte d'autre chose pour la répartition de puissance afin de ne pas mettre des transfo enorme , c'est pour cela que le distributeur fait des relevé ( en dehors de te faire payer ) il calcule les consommation et peu estimé le transformateur a placé
(avec une marge de sécurité hein ^^ )
aussi le coté fintage pour ma part j'installais des coffret de distribution "volant" pour event et co , donc parfois en se reprenant sur une ligne directe on devait couplé un neutre a la terre car il n'y avais que le 380 présent et pas de neutre
(mais cela se fesait avec l'accord du distributeur , toujours , histoire de pas faire sauté un transfo et plonger 150000 personne dans le noir
) parfois on devais tiré un seul cable "neutre" direct au transfo , et parfois y avais 500metre , parfois moins ou parfois plus ^^ ( et + de 500metre en 35² .... )
y a surement des détail que j'ai zapper , faut que je relise les norme TN NT TNT , j'ai l'agréation vincotte BA5 / THT