Le topic des tours Myford

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C

Coyote94

Compagnon
Ok merci, et du coup comment tu gères comment la vitesse de rotation de la broche, tu modifies la fréquence sur le variateur, tu changes la courroie de poulie comme d'hab. ou tu combines les deux méthodes ? J'imagine qu'il faut éviter de dépasser une certaine vitesse...

Est-ce que cela serait abuser de te demander de me donner les caractéristiques de ton moteur et ton modèle de variateur pour que je puisse me faire une idée un peu plus précise des possibilités ?

Bonne soirée.

+
Ce n’est pas mois qui ai fait l’installation, je l’ai eu comme ça de YvesP. Voici son post https://www.usinages.com/threads/le-topic-des-tours-myford.15288/page-12

J’utilise les 2 : grand ou petite vitesse en changeant de poulie puis au variateur
 
D

Dombes69

Compagnon
Ce n’est pas mois qui ai fait l’installation, je l’ai eu comme ça de YvesP. Voici son post https://www.usinages.com/threads/le-topic-des-tours-myford.15288/page-12

J’utilise les 2 : grand ou petite vitesse en changeant de poulie puis au variateur
Bonjour
Pour gérer la vitesse de la broche ,il y a un perfectionnement facile à mettre en oeuvre : il consiste à automatiser la variation de la vitesse de rotation en rapport au diamètre usiné
On fixe sur le chariot du transversal une crémaillère qui est mobile , sur le trainard on fixe un potentiomètre muni d'un engrenage animé par la crémaillère , quand le diamètre varie la vitesse de rotation varie
Les potentiomètres sont amovibles et adaptés à la vitesse de coupe .
Il y a beaucoup de réglages à faire mais ils sont faits pour toujours .
A+
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour
Pour gérer la vitesse de la broche ,il y a un perfectionnement facile à mettre en oeuvre : il consiste à automatiser la variation de la vitesse de rotation en rapport au diamètre usiné
On fixe sur le chariot du transversal une crémaillère qui est mobile , sur le trainard on fixe un potentiomètre muni d'un engrenage animé par la crémaillère , quand le diamètre varie la vitesse de rotation varie
Les potentiomètres sont amovibles et adaptés à la vitesse de coupe .
Il y a beaucoup de réglages à faire mais ils sont faits pour toujours .
A+
Ha oui bonne idée :smt023 Mais ça doit demander des années de réglages:shock:
 
C

Cutter

Apprenti
Ce n’est pas mois qui ai fait l’installation, je l’ai eu comme ça de YvesP. Voici son post https://www.usinages.com/threads/le-topic-des-tours-myford.15288/page-12

Merci beaucoup d'avoir déterré ce post :)


...
On fixe sur le chariot du transversal une crémaillère qui est mobile , sur le trainard on fixe un potentiomètre muni d'un engrenage animé par la crémaillère , quand le diamètre varie la vitesse de rotation varie
Les potentiomètres sont amovibles et adaptés à la vitesse de coupe .
...

Pas mal effectivement, un peu comme un G96 en cnc. Il faut quand même pouvoir intégrer la formule de calcul de vitesse quelque part dans l'installation car elle ne varie pas de façon linéaire contrairement au déplacement du transversal, je me trompe ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Pas mal effectivement, un peu comme un G96 en cnc. Il faut quand même pouvoir intégrer la formule de calcul de vitesse quelque part dans l'installation car elle ne varie pas de façon linéaire contrairement au déplacement du transversal, je me trompe ?
[/QUOTE]
Des fois ça réussi des fois pas , quand on n'a pas autre chose à faire .............
A+
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je possède un Myford S7 et samedi soir un grand bruit, le disjoncteur général qui saute ......etc
Dimanche matin je vais constater les dégats et cela vient du moteur de mon tour. Je démonte le moteur et malheureusement ce dernier est à rebobiner. J'avais donc un moteur tri que l'on pouvait aussi mettre en mono. Pour moi possédant le 380 il était en tri. Sur ce moteur la puissance était indiquée soit 550 w. pas de différence entre puissance tri et mono.....oui mais les intensités sont différentes donc cela devrait revenir au coef racine de trois.
Aujourd'hui le moteur est à changer, je me tate entre faire refaire le bobinage (très couteux) et racheter un moteur neuf. J'envisage de racheter un moteur neuf mais mono (car mon épouse veut déménager et peut être que je n'aurai pas le tri.....cela m'ennuierait beaucoup pour la fraiseuse !!) . A partir du moment ou la puissance est de 550 w je ne devrais pas avoir de différence dans le fonctionnement de mon tour qu'il soit en tri ou mono ? C'est cette question que je me pose, c'est évident me semble t'il mais............
Merci de ce renseignement et à bientôt

Calculate
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, je pencherai vers un nouveau moteur en 3x380v, genre Leroy-Somer, ou autre.
Le démarage est plus doux que sur du mono.
Pour le déménagement, il suffit d'ajouter un modulateur de fréquence 220 >> 3x380 avec l'avantage complémentaire de pouvoir moduler la montée en régime ET l'arrêt (freiné ou pas) et en plus de pouvoir faire varier le régime moteur
LeZap
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un moteur triphaser mis en mono avec un capa auras toujours en rendement tres inférieur et donc une perte de puissance (meme si ça ne se ressent pas , tente une grosse passe en triphaser et refait exactement la meme en "mono" le moteur peu calé ! )

un variateur "chinois" coute 3 fois le prix d'un condo neuf et le confort d'utilisation est incomparable sans parlé du couple nominal du moteur qui est disponible , la ou il ne l'est pas avec un condo !
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Re bonjour,
Merci Zapjack de tes conseils; effectivement si le démarrage est plus doux et en plus pour l'avenir avec un modulateur de fréquence....il n'y a pas à hésiter.

Maintenant voilà ce que j'ai appris :
une puissance est toujours la même (hé heureusement d'ailleurs !!!!)

3 kW en tri = 3 kw en mono

et par suite le couple donné par cette puissance était rigoureusement le même. Couple en tri = couple en mono ( à vitesse de rotation constante bien entendu 1500 T/mn ou plus)

Maintenant si on met une capa alors la puissance baisse un peu (de 1/3) et bien entendu le couple aussi, à cause de la baisse de puissance.

Attention en ce qui me concerne je pouvais utiliser le moteur en tri ou mono sans capa, donc pour moi même puissance et même couple
A +

calculate
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je ne suis pas sur que un 3kw tri soit l'équivalent d'un 3kw mono coté puissance ! (champ tournant pour le tri , biphasé pour le mono )

un moteur tri mis en mono AVEC l'ajout d'un capa auras toujours une perte importante de puissance , un moteur fait pour etre monophaser peu avoir un rendement proche du triphaser mais il faudras compensé par plus de puissance

la puissance indiquée est la puissance consommée éléctrinquement et non pas la puissance disponible a l'arbre ( qui elle est calculée via la tension/courant et rendement + cosphi , glissement - les perte en joules , ect )

un moteur qui peu autant tourné en tri phaser que en mono et sans capa ?? tu peu donné le type de moteur ?

et si les moteur mono etait aussi puissant que les tri phaser alors il n'y aurais que des mono partout :) , mais ce n'est pas le cas , un monophaser auras toujours peu de couple au démarrage la ou un tri auras presque sont couple nominal directement ! (et ce probleme est encore plus aigu avec un moteur tri qui tourne en mono avec un capa ! )
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à Doctor_ itchy et à tous,

Bon je reviens sur mes propos au sujet de puissance. Je précise que j'ai fait de l'électricité et de l'électronique en long en large et en travers à l'école il y a 50 ans, chose que je n'ai jamais utilisée dans ma carrière......mon esprit a donc oublié beaucoup de choses aujourd'hui....et je ne me permettrait pas de contester les dires d'un électricien. Il y a quelques années j'avais repris tous mes cours et était satisfait, mais hélas 2 mois plus tard tout était oublié.....

Pour moi la puissance que j'ai estimée provenait du rapport entre un travail et un temps. Le travail était produit par un couple en sortie du moteur donc

P (puissance) = C (couple) X ϖ (en rd/sec) c'est la définition d'une puissance en mécanique....;on est loin de la puissance active et réactive.....mais cela me semblait plus juste car à partir de la puissance je pouvais trouver le couple. Prenons un exemple un moteur de 1500 w qui tourne à 1450 t/mn

1500 = C x 1500 x 2 x Pi /60
et cette équation est valable en tri ou en mono et donne le même couple pour tous ces moteurs, voilà pourquoi j'ai dit que la puissance en mono était égale à la puissance en tri et qu'à même puissance les couples étaient égaux. J'admets mettre trompé si comme tu le dis "la puissance indiquée est la puissance consommée électriquement et non pas la puissance disponible a l'arbre" et je viens de regarder la puissance dans mes cours.....houla la pas envie de me casser la tête avec cela donc cela fera partie des nombreuses choses que j'ignore......je ne sais même plus ce qu'est le glissement !!!!! Je pense que dans la vie il faut accepter une part d'ignorance et dans mon job plus je travaillais et plus je me sentais ignorant.....!!

Par contre je te montre mon moteur HS et j'ai lu dessus 220 v et 380 V, mais d'après moi il doit s'agir de la différence triangle étoile (et non pas comme je l'affirmais un moteur qui marche en 220 et 380). Il y a un montage qui a plus de puissance si mes souvenirs sont bons.......si tu pouvais me rafraîchir un peu plus les méninges car ça aussi c'est loin.....hélas !!! Merci de ton intervention.

A bientôt

Calculate

IMG_0612.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Quand on a le 380 tri ,= branchement étoile

Quand il y avait du 220 tri = triangle

pour celui qui n'a que du 220 mono , variateur et sortie 220 tri = branchement triangle
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui mais tout moteur "triphaser" est cabler en "standart" pour soit 220V soit 380V mais toujours en triphaser ! ( certain confondent aussi tri+neutre ou sans neutre , ici c'est du triphaser sans neutre , autant en 220 que en 380v , par exemple une arrivée éléctrique en 380V AVEC neutre peu donné du 240V triphaser ! la ou une arrivée SANS neutre ne le peu pas en théorie ( mais selon le couplage de terre avec le transformateur d'arrivée on peu feinter en branchant le neutre a la terre et avoir du 240V , et aussi selon les protection de sécurité , mais ça c'est pour les arrivée éléctrique ! )

la difference coté moteur c'est le couple , on démmare en 220V triangle puis on couple en étoile 380V (au cas ou on a un secteur en 380V ! ça permet de boosté de gros moteur pour les mettre en route ! mais ça ne se fait pas sur de petit moteur de - de 5kwatt (ou rarement ! )

donc dans nos cas d'amateur on couple selon la tension reseau ! apres la puissance consommée va dépendre directement de la charge dynamique sur l'axe moteur ! le démmarage moteur doit se faire charge a vide idéalement :)

enfin si tu a un variateur de frequence tout ses petit soucis de calcul tu n'en a pas besoin vu que le vfd s'occupe de tout , démmarage en douceur , frein et régulation en courant pour ne pas brulé le moteur :)
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Re bonjour à tous,
Merci beaucoup Doctor_itchy j'ai presque tout compris ce que tu me racontais. Oui le démarrage en triangle puis le couplage en étoile cela m'a rappelé des souvenirs (mais sans toi c'était oublié). Ce que je n'ai pas compris c'est les arrivées électriques. Moi par exemple je crois avoir 3 phases et la terre, comme tu peux le voir sur la photo. Mais comment avoir le neutre, c'est à dire comment feinter en branchant le neutre à la terre. C'est un truc du gars qui fait l'installation ou quoi ? A t'on le neutre normalement ? Là tu vois je suis perdu j'ai 4 fils qui arrivent de L'EDF et il me semble que je n'ai pas le neutre, mais comme tu m'as dit qu'en feintant on mettait le neutre à la terre.....je ne sais plus.
Tout ceci bien sur c'est pour ma culture personnelle et n'aura aucune influence sur mon tableau électrique....mais j'aimerai bien savoir histoire de mourir moins bête !!!!!! En fait chez moi rien ne fonctionne en triphasé sauf mon tour et ma fraiseuse, le reste est entre phases à l'équilibre j'espère. (le fil bleu est pour moi la terre)
Encore merci et à bientôt

Calculate

IMG_0613.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour ton installation toi en tant que "utilisateur" tu ne peu brancher le neutre a la terre ( car tu ne sais pas comment est cablé le transfo EDF et tu ne connais le couplage de terre )

de ce que je vois tu est en triphaser + neutre le bleu c'est le neutre ( on ne branche jamais la terre sur le disjoncteur elle doit etre toujours connectée sauf pour faire le test de terre mais ça c'est l'installateur/éléctricien qui fait ! si la terre est débranchée tes différentiel ne fonctionnerons pas :wink: )

donc tu est en 380V + neutre donc tout doit etre brancher entre neutre et phase (jamais entre phase sinon tu envoie 380V au appareil 240V de ta maison et il vont grillé !

pour le fintage , c'est surtout dans le cas d'une usine qui a le 380V mais pas de neutre :) en théorie les raccordement "citoyen" sont toujours cablé pour avoir du 240V disponible ( ta déja vu un micro onde en 380V lol ^^ )

pour l'histoire de la terre

tu a en amont de l'install de la rue un GROS transformateur , qui est suffisament gros pour donner une moyenne de 9kva mono PAR maison (parfois moins sur des tres ancienne installation ) en gros tu a plus de 1000ampere sous 240/380V (parfois moins en campagne la ou si il n'y a que 2 ou 3 maison EDf poseras un plus petit transformateur

ce transfo il va transformé la tension venant soit directement de la central ( 50 a 150KV ) soit d'une autre sous station ( entre 5 et 50KV )

ce transfo va totalement isolé le circuit THT de la BT

a savoir que la terre est présente sur les pylone THT , c'est le cable tout en haut il est tout seul et le plus haut possible (pourquoi , simplement en cas d'orage la foudre tape la terre et evite +- les autre phase , ça limite les dégats ) tout les pylone sont a la terre et la central est directement a la terre aussi

apres au tranfso a sa sortie on retrouve donc differente possibilité

un seul enroulement la phase etant la sortie vers ton compteur , le neutre lui est soit connecté a la terre et va au neutre de ta maison , soit il est isolé de la terre ( idem en triphaser , mais la tu a 3 enroulement mais les neutre sont branché ensemble , c'est rare qu'il ne soit pas connecté a la terre par contre ! mais cela ce fait c'est EDf qui détermine le couplage selon ce qui est branché dessus selon les soucis technique ( cablage présent sans terre et impossible a changer car il passe sous les maison par exemple ) ce sont les couplage TN NT TNT , a ton coffret tu peu aussi soit te branché sur une terre présente car un cable de terre viens du faiceau de cable , soit tu met un ou deux piquet de terre dans le jardin ! et dans ton coffert soit le neutre est isolé de la terre soit l'installateur branche le neutre sur ta terre ça dépend aussi si en ville ou campagne et du résultat du test de terre :) , mais dans tout les cas ça ne se fait pas par "coup de tete" il faut connaitre les couplage , faire des test d'isolation et si il faut l'installateur fera le couplage :)

il faut aussi prendre en compte d'autre chose pour la répartition de puissance afin de ne pas mettre des transfo enorme , c'est pour cela que le distributeur fait des relevé ( en dehors de te faire payer ) il calcule les consommation et peu estimé le transformateur a placé :) (avec une marge de sécurité hein ^^ )

aussi le coté fintage pour ma part j'installais des coffret de distribution "volant" pour event et co , donc parfois en se reprenant sur une ligne directe on devait couplé un neutre a la terre car il n'y avais que le 380 présent et pas de neutre :) (mais cela se fesait avec l'accord du distributeur , toujours , histoire de pas faire sauté un transfo et plonger 150000 personne dans le noir :tinostar: ) parfois on devais tiré un seul cable "neutre" direct au transfo , et parfois y avais 500metre , parfois moins ou parfois plus ^^ ( et + de 500metre en 35² .... )

y a surement des détail que j'ai zapper , faut que je relise les norme TN NT TNT , j'ai l'agréation vincotte BA5 / THT :)
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci infiniment Doctor_itchy pour toutes ces explications qui me semblent assez complexes.....c'est vraiment un métier. Jamais pendant mes études je n'ai entendu cela, on abordait les théories puis des exercices en considérant que les lignes étaient "correctes" je n'ai bien entendu jamais entendu parler des neutres et des terres avec lesquelles l'installateur jongle. Très intéressant d'ailleurs, rien que de le savoir.

Entre temps hier j'ai regardé ce que Leroy Somer publiait sur ses moteurs.....ben j'aurai de quoi passer pas mal de temps pour me rafraichir la mémoire.......j'ai mis ça dans un coin au cas ou.....mais j'ai tellement d'autres choses à apprendre que je crains que les moteurs n'attendent longtemps.....mdr !!!!!!!
Merci encore et à +

Calculate
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui a l’école tu vois les base la théorie , si tu fait une spécialisation en Electricité industriel tu devrais voir cela , mais pas en électricité "home" l’électricité ne se résume pas a un moteur ou une prise :) , après il y a aussi les norme qui change la ou il y a 30 ans on câblais d'une sortent , ce n'est plus le cas actuellement ( isolation , mise en phase , mise a la terre , distance de sécurité ect ect ) meme si il y a encore des installation ancienne qui "tournent" plus par soucis technique a changer que autre chose !

pour les moteur oui leroy a sortis des papier technique interessant ! mais ça fait des gros bottin a apprendre :) , et parfois il vaut mieux "vulgarisé" un maximum , en tous cas pour un "amateur" cela ne sert a rien d'investigué a fond sur un sujet précis :) surtout si d'autre chose sont en suspend !

mais au plus simple un VFD peu importe si tu est en mono ou tri , un fusible "classique" en entrée du VFD (au cas ou le vfd a un soucis ça t'évite de faire sauté les plomb de la maison et te retrouver dans le noir :) ) fusible calibré en puissance selon la consomation du VFD pour avoir une certaine sélection de puissance (et forçément le fusible au tableau devras etre d'un calibre supérieur , ou avoir une courbe rapide sur le fusible "machine" mais il ne sont pas toujours simple a avoir :) ) apres si le VFD est correctement programmé pour ton moteur c'est lui qui va tout géré tout seul :wink:
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bon une dernière question. Mon moteur qui est HS était un tri 550 w (comme préconisé par Myford). Je vais remettre un tri mais en ce qui concerne la puissance j'hésite entre un 550 W et un 750 W. Avec plus de puissance j'aurai plus de couple, est ce que je risque de casser mes outils (ho pour 200 w en plus je ne le pense pas mais....) Pouvez vous me dire quels sont les "inconvénients" d'augmenter très légèrement la puissance. Merci à tous et à bientôt

Calculate
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Pas d'inconvénient à augmenter la puissance hormis pour la facture d'électricité qui va augmenter.

Tu auras plus de couple donc tu pourras prendre des passes plus importantes sans que le moteur ne cale (mais je pense que tu seras limité par d'autres paramètres avant de pouvoir faire caler ton moteur)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les courroies serviront de limiteur de couple (a mon avis :shock:)au cas ou.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Inutile de surcharger la broche. 550W ou 0,75Cv sont l'idéal
LeZap
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu pense que ça va surcharger pour 200 watts de plus? peut être , mais il me semble que le plus néfaste par rapport a ça, serait le poids de la pièce a tourner, + parfois le mandrin que un peu plus gros que nous lui adaptons :wink: , surtout côté bague en bronze., je reprend au tour des électro-aimant qui pèsent 4,57 kg( très très rarement il est vrais) je pense que c''est plus néfaste que de mettre 200 watts en plus avec des pièces de 1 ou 2 kg, ce n'est que mon avis , je ne suis pas concepteur de tours:lol:? et ces Anglais qui ont oublier d'être con, on du prévoir de la marge .

Marcus
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
ben, c'est comme gonfler de 50% le moteur d'une voiture, sans adapter les freins, BV, embrayage, etc....
LZ
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sauf (je pense) qu'une transmission par pignon c'est plus grave qu'avec des courroies , le peu de fois que je veux prendre de grandes passes , la courroie patine et ça ne force pas sur les pignons , ce qui pourrait être néfaste pour le roulement et les bagues bronzes, c'est une trop forte tension de la courroie , comme sur toute transmissions par courroie , ce n'est que mon avis bien sur :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour
ne pas oublier qu'un moulin + gros ne fait qu'avoir de la réserve de couple ; pour une opération donnée qui peut se faire avec le 500 W , le moulin sous emphétamines ne fera rien de plus ...
il va se révéler dans le cas où il faudra appuyer davantage
A++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est la puissance minimum préconisée pour utilisé le tour sans soucis :) tu peu mettre un 750watt , comme dit le moteur ne donne sa puissance que si il est soliciter , donc a vide il "consommera" une 100ene de watt selon l'effort a donné a vide ! (engrenage , réducteur , palier , enfin tout ce qui est perte mécanique ) tu ne va cassé tout avec un 750watt ! et il sera peu etre utile si tu fait du "gros" filetage occasionel !
 
C

Coyote94

Compagnon
C’est ce que j’ai sur le mien (Leroy Somer 750w tri avec VFD 220mono) et je ne l’ai jamais entendu crier...les courroies oui
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je remercie tous les forumers qui ont donné leur avis sur cette question de puissance. Finalement je vais choisir un 750 w, le prix est presque identique au prix du 550 w et "mon esprit" sera plus tranquille
A bientôt

Calculate
 
V

Vinces

Apprenti
Je suis sur le point d'acheter un ML7 (je n'ai jamais fais de tournage) donc actuellement je dégrossi un peu le sujet et je bosse le manuel, en page 21 de celui-ci il est fait mention du règlage d'embrayage des pignons-réducteurs malgrès la fig 33 de cette page j'ai du mal a visualiser l'emplacement de cette commande.

seconde question, il est fait mention du harnais en P20, a quoi correspond le harnais ? de quoi s'agit-il ?
 
O

orroz

Guest
Le "harnais", c'est justement l'engrenage de réduction finale de la vitesse de broche.

En utilisation "à la volée", la broche est en prise directe sur les poulies.
En utilisation "au harnais", on débraye la broche des poulies et on place entre les deux un engrenage réducteur.

Pour cela, il faut d'abord débrayer les poulies de la broche, en faisant pivoter un petit levier situé sur le pignon de la broche (les pignons sont côté mandrin).
Ensuite, il faut engrener le réducteur en relevant l'arbre intermédiaire à l'aide du levier extérieur, toujours côté mandrin.

Le réglage consiste à régler l'entredent des pignons lorsque le réducteur est en prise.
 

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