Général MYFORD SUPER 7 - Un nouveau !

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,
oui effectivement, il est repeint et presque fini, je ferais des photos bientôt.

Cdlt
 
C

charpi

Compagnon
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Une petite photo qui ne rend pas bien justice du travail accompli, mais c'est déjà un début!
Je n'ai pas fait de photos avant, et c'est dommage car il y avait pas mal de boulot, et surtout tout les accessoires à reprendre, j'ai aussi refait le bronzage de la quasi totalité, tout les leviers était dans un sale état.
Une fois fini je ferais une série de photos de l'ensemble, et surtout de tout les accessoires, je crois que je les ai quasi tous.
 
C

charpi

Compagnon
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Bonsoir,

Je bute sur quelque chose la...

Je n'ai pas fait de photo au démontage, j'avais seulement fait des sous ensemble de pièces avec quelques petites annotations. Cela fait plus d'un an que pépère était démonté, mais je n'ai pas eu de soucis particuliers pour le remontage de toute manière il à déjà été en partie démonté et il fallait à certains endroit remettre les bonnes rondelles au bon endroit, malgré cela tout y est! Mais la je bute avec le débrayage, je l'ai remonté, la pas de soucis, j'ai replacé les rondelles en bakélite, et j'ai confirmé le tout par un éclaté trouver sur le net, car la doc que j'ai récupéré ici ne correspond pas tout à fait à mon modèle, mais un truc me chagrine, je m'explique:

la bague de droite permet de bloquer l'axe vers la gauche. La bague de gauche permet de bloquer la poulie lorsqu'elle est débrayé, et pour bloquer l'axe vers la droite c'est visiblement la poulie de gauche qui s'en charge, d'ou la rondelle en bakélite, mais le truc c'est que je ne peux pas approcher plus cette poulie pour faire son rôle de blocage, sinon elle vient frotter sur la tête de la vis qui maintient le carter de gauche (celui avec les deux poulies)... Tout est d'origine, rien n'a été modifié, enfin pas à ma connaissance, et pour la fixation du carter de de gauche, je peux certes jouer sur l'emplacement de l'axe de support du moteur, mais l'autre fixation est fixe....

Alors bien sur je peux bricoler des entretoises etc, mais je préfère poser la question avant de commencer toute solutions hasardeuse qui s'éloigne de l'origine.

voici l'éclaté dont je parle


Je vous remercie.
 
C

charpi

Compagnon
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Bonsoir,

Alors voici l'avancement, cela touche à sa fin! je dois monter la broche, j'ai triché pour la photo, et aussi faire le lettrage en blanc.

J'ai remis une petite photo du début, ça me fait plaisir de voir que les heures passés n'ont pas été vaines.

J'attends aussi le variateur pour faire la partie électrique, et une test bar pour le réglage.

À suivre une fois le tour totalement fini une photo de l'ensemble avec les accessoires, et puis ensuite je vais m'attaquer à l'installation d'une DRO.

Pour mon problème de mon message précédent, c'est résolu, enfaite c'est peu long à expliquer, mais en gros le capot donnait une position bizarre à l'ensemble mais qui de visu semblait bonne, donc je l'ai aligné par rapport au bâti et j'ai aligné les poulies et tout est rentré dans l'ordre. Par contre j'ai l'impression qu'il me manque une pièce sur la poupée fixe, je ferais des photos.

À bientôt.
 
C

charpi

Compagnon
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Et voici pour finir ce sujet les accessoires retapé ou acheté neuf. Dans l'ensemble ça allait, sauf le diviseur qui était bouffé par la rouille...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu es bien équipé :smt023
Tu n'as pas envisagé le passage à un porte outil à changement rapide?
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

effectivement, j'ai fais l'achat d'un porte outils de chez rdg tools, mais je ne suis pas trop emballé par ce dernier...


Contrairement au porte outils multiple d'origine du myford qui possède un évidement pour accepter la sorte de petit engrenage qui permet de positionner son porte outil à 90 ou 45, le rdg n'a pas cela, donc j'imagine qu'il reste fixe, d'ou les deux emplacement d'outil, un à 90 et un à 0 pour les alésages. Si on le change de position il faut le remettre bien à 90 pour pouvoir tronçonner et c'est à mon sens assez chiant.

D'ailleurs à quoi sert le deuxième trou de la tourelle?


J'ai fait la géométrie du tour, faux rond de 0,01mm, je suis plutôt content!
 
C

charpi

Compagnon
Une question, j'aimerais connaitre la valeur de mon tour ainsi que les accessoires, car je dois revoir mon contrat d'assurance pour en ajuster la valeur, donc si parmi vous certains peuvent me donner une estimations se serait top.
J'ai regardé les prix des myford sur leboncoin, mais il y a de tout et avec les accessoires cela change pas mal la donne.
J'avais payé mon tour 1300 euros il y a un an mais j'imagine qu'il vaut plus cher maintenant.

Je vous remercie.
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonsoir je possède un tour Myford super 7, je l'ai fait fonctionner pendant de nombreuses années avec un variateur mono/ tri 220v de marque ABB prévu pour 1,5 HP soit environ le double de la puissance du moteur Siemens du tour.
J' ai continué a utiliser le commutateur avant/arrière et stop d'origine du Myford sans aucun soucis. Est-ce parce qu'il était sur-dimensionné que ça marchait? Par contre avec ma fraiseuse qui a un moteur 1,5 HP, je devais démarrer via le variateur, sans quoi celui-ci se mettait en sécurité et ne fournissait pas de courant.
Voila mon expérience.
Lionel Risler
 
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C

charpi

Compagnon
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Dernières modifs, une visu, une support pour une plaque, une lub (pompe de camping car 12V monté dans un bax inox fait maison), un support pour la Jielde (qui était positionné verticalement ne permettant pas un bon réglage, maintenant elle est bien droite), un porte outil RDG tools

Désolé du bordel, je suis en plein changement d'atelier.

Il ne va que me rester à refaire toute la partie elec pour tout centraliser sur une boite de commande en façade.
 
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