Topic des tours Crouzet

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion PsykoK
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    crouzet
Bonjour à vous tous,
Ayant hérité d’un Crouzet-Valence j’essaie petit à petit de l’utiliser pour faire des choses utiles et/ou pour apprendre à le manier.
Seulement voilà……pas moyen de trouver comment changer la courroie de plateau sur le moteur. Pas de soucis pour celle entre le renvoie et la broche elle se détend bien en appuyant sur la pédale en bas du châssis. Celle entre le moteur et le renvoi reste tendue……
Quelqu’un pourrait-il me dire si je suis juste trop idiot et que c’est sous mon nez ou si je suis bloqué sur une plage de vitesse car casse du mécanisme ?
 
Dernière édition:
tu as une manette à desserrer pour relever la platine du moteur et donc détendre la courroie. Face aux courroie en bas à droite.
 
Je disposais d'un tel tour au lycée où j'ai commencé ma carrière :
Il y a une manette pour bloquer le moteur.
Pour changer de vitesse, je desserrai cette manette et je tirais sur la courroie allant du renvoi à la broche.
De ce fait, le moteur remontait et tout en tirant sur la courroie, je rebloquais la manette.
Une fois les courroies à la bonne place, il suffit de retenir la courroie supérieure et de desserrer la manette.
Le poids du moteur suffit à assurer les tensions sur les deux courroies.
Rebloquer la manette.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses rapides je mettrais ça en application la prochaine fois que je me servirais de la machine.

Et à bientôt pour de nouvelles questions.
 
Bonjour à vous tous,
Ayant hérité d’un Crouzet-Valence j’essaie petit à petit de l’utiliser pour faire des choses utiles et/ou pour apprendre à le manier.
Seulement voilà……pas moyen de trouver comment changer la courroie de plateau sur le moteur. Pas de soucis pour celle entre le renvoie et la broche elle se détend bien en appuyant sur la pédale en bas du châssis. Celle entre le moteur et le renvoi reste tendue……
Quelqu’un pourrait-il me dire si je suis juste trop idiot et que c’est sous mon nez ou si je suis bloqué sur une plage de vitesse car casse du mécanisme ?
Bonjour,
Pour le changement de vitesses sur Tour Crouzet :

La seule pédale présente : détend les deux courroies en même temps, si et seulement si le réglage de tension de la petite courroie est correctement réglé. Pour le réglage il y a une vis de 8 qui se règle au tournevis plat, elle sert de butée.

Ou alors dans ton cas ça peut être une longueur de courroie inadapté sur l'une des deux.

A ce sujet aussi, si votre tour "patine de la courroie" sur des grosses passes, c'est le même problème c'est que les courroies ne sont pas tendu pareilles.

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A+
 
Dernière édition:
Bonjour, à tous,

Séquence émotion et Nostalgie ......
Voila 2 régles la triangulaire 9OO mm de long grattée une face , et la plate 750 mm de long qui ont certainement servi pour le contrôle d'une bonne partie des tour Crouzet à banc plat de ce forum et d'ailleurs ...

Une fois la géométrie refaite rectification + grattage retrofitage les tours étaient de nouveau frappés ...et quelques rares personnes triées sur le volet avait la responsabilité de l'ultime contrôle et "Robert" que je connaissais était l'un d'eux ..

il était rentré comme apprenti à savoir balayeur (technicien de surface actuellement !!!! ) vers 13/14 ans par Mr Crouzet en personne ...et avait été vite repéré pour sa curiosité envers l'usinage et l'ascenseur social de l'époque dans l'entreprise lui avait permis d'apprendre toutes les étapes de fabrication ...

Cordialement

Freddy

IMG_0130.jpeg


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IMG_0127.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour a tous

j 'ai acquis en novembre un Crouzet, je l 'ai passé en variateur en câblant le moteur sur la grande vitesse , il fonctionne impeccable!
il me manque le pignon pour charioter mais j 'ai celui des filetages , il a été peint un peu en sauvage, j 'ai a peu prêt compris les fonctions des boutons, me reste le diviseur que je n' arrive pas a faire fonctionner il tourne dans le vide sans jamais entrainé la broche.

j 'ai remis un peu d 'huile dans le bac de la broche ( pratique d 'ailleurs l'accès a la tripaille) mais l huile suinte ici comme sur la photo.
est ce que je suis bon pour tt demonter?

merci de vos retours

20231228_114213.jpg
 
Bonsoir,
Normalement il y a un voyant d’huile sur la face arrière de la poupée fixe. De mémoire je met le niveau au milieu du voyant.
A+
Xavier
 
J ai trouvé le voyant d huile et dans mon cas le niveau est 6 cm plus bas la fuite ma tout vidé je vais demonter le diviseur quand je pourrais , mais j ai l impression que ca sort entre la boite et la poupée fixe
 
Bonsoir ,

Pour le diviseur .

Pour comprendre comment fonctionne le diviseur .

Ouvrir le "capot " de la poupée fixe .

Devisser les vis du diviseur .Trés peu celle de gauche et plus celle de droite

Basculer l'ensemble du diviseur vers le haut tout en tournant lentement la broche pour visualiser

que la vis sans fin engrène dans le pignon de la broche .Puis serrer les vis pour verrouiller .

Après utilisation penser à "redescendre" le diviseur avant de mettre en route le moteur !!!

Pour l'huile.

Dans le carter mettre de l'huile un peu au dessus du bossage central ou cela fait un peu cuvette avec un trou entre les roulements AV et AR de manière à graisser par "barbotage "

Et pour le roulement Avant le plus simple et le plus rapide est d'enlever l'huileur et avec une seringue mettre de l'huile de manière à ce que sur le voyant transparent l'huile soit sur 2/3 mm en hauteur et pas plus car au dela du tiers de la hauteur sur le voyant les galets creux des roulements sont trop "pleins" l'huile chauffe et les roulements ne sont pas assez refroidis il faut un peu 'd'air ' ou de vide pour que le refroidissement se fasse .



De l'huile hydraulique genre HV 46 ( de mémoire )convient très bien .avec quelquefois l'inconvénient que cela suinte un peu en bas du "carter" du roulement ou l'étanchéité est faite par des chicanes .

Bien entendu remettre l'huileur !!

il vaut mieux surveiller et remettre de l'huile plus souvent que de "gaver" le roulement .

Le voyant transparent a été positionné un peu haut et les fonderies n'ont jamais été modifiées quelles que soit les générations.

Cela m'a été transmis par un technicien de chez Crouzet

Comme j'étais dubitatif j'avais fait des essais il y a 30ans et de mémoire au dela du tiers de remplissage du voyant la broche chauffait ..

Certe un peu empirique comme estimation pour la température mais efficace .

Faire tourner le tour un bon moment , et poser la main sur le carter avant du roulement .il doit être possible de la garder en plein travail si cela devient "insupportable " ce n'est pas normal .

Cordialement

Freddy
 
Bonjour à tous,
Je m'intéresse à un Crouzet qui est en vente, mais le propriétaire ne sait pas répondre à mes questions. Peut-être des experts du forum en sauront il plus en voyant des photos :

- De quel modèle s'agit-il ?
e094f54de12b2095df63cdd2a54bd0e0c9bab109.jpg

- Le proprio me dit que tous les accessoires sont sur cette photo, y voyez-vous le porte pince ? Il me semble qu'il manque.
00c7b7c4ab900a86e8d58d1222cb07bf044711cb.jpg

- D'après-vous il vaudrait combien ?

Merci d'avance pour vos précieuses lumières !
 
Ca ressemble à un VM125, par contre le mien a un support différent.
Il manque la protection sur la vis mère.
On dirait qu'il y a un tire-pince dans le tiroir (les pinces vont directement dans la broche quand tu retires le mandrin), mais sur les photos de l'annonce LBC il y en a un autre en place dans la broche (poignée bois qui dépasse derrière).
 
OK, donc vous me rassurez pour les pinces. D'autant que c'est ce qui m'intéresse le plus. La broche en cône W20 est-elle creuse comme sur les autres tours, pour usiner des barres ou des tubes en bout ?
 
la broche est évidemment creuse pour laisser passer le tire-pince, creux lui aussi. Attention, le diamètre de passage '(dit "passage outre" dans la doc) est de 14,5 (de mémoire) pince W20 en place.
 
ben .... celui du W 20 !!
C'est à dire environ un diamètre de 18mm car il y a la clavette dans le nez de broche pour les pinces:)
 
Bonjour,
Je suis allé voir ce tour dont je vous parlais, et j'aurais besoin de vos lumières :
- Premier truc, il y a pas mal de pets sur les portées du banc, sous la poupée. Il y en a une d'assez énorme, en haut au centre sur la photo. D'après vous est-ce que ça peut poser problème ?
- Il tourne à l'envers (sens horaire), je pense que le gars a mal rebranché les phases. Mais je n'ai pas trouvé de commande pour inverser le sens de rotation de broche. C'est normal ?
- Il y a un jeu assez balaise sur l'axe Y. Est ce que ça peut régler ou est-ce rédhibitoire ?
Merci d'avance pour votre aide.

PXL_20240614_135609144.RAW-01.COVER.jpg
 
Bonjour

État épave ou presque donc prix épave à refaire. Propose 500 ou 600 maxi. Surement roulement hs en plus et roue du Z. Tout est sauvable avec des connaissances et du temps. Sans cela passe ton chemin.
Ftx
 
Merci pour vos conseils avisés : j'ai donc laissé tomber cette machine qui parait par trop risquée, même à vil prix. Je préfère un tour en bon état sur lequel je n'ai pas des dizaines d'heures à faire avant qu'il fonctionne. J'étais tenté pas sa précision, mais un peu inquiet de ses dimensions limitées. Je suis désormais sur un Celtic 14 qui à l'air bien bien meilleur.
 
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