D
ducran lapoigne
Compagnon
je voulais parler du pignon repère 3 sur la photo; pour avoir des avances fines,inverser ce pignon, c' est très facile, suffit de lever la fourchette et de faire l' inversion
bonjour,
dans la notice Myford préconise de l'huile partout, genre sae30 (= huile moteur 10w30).
graisse à proscrire
Pour la broche , une huile genre hydraulique vg32 ou 46 devrait faire l'affaire, faut chercher dans la doc
edit; dans la notice esso nuto h44 (dans Practical machinist equivalent ESSO NUTO H44 ~ ISO 32 ou 46 hydraulic oil )
ok merci je vais essayerje voulais parler du pignon repère 3 sur la photo; pour avoir des avances fines,inverser ce pignon, c' est très facile, suffit de lever la fourchette et de faire l' inversion
Voir la pièce jointe 610050
et une clé de 10 ne va pas? au besoin , un coup de marteau pour rapprocher la fourche.....clé carré de 9,6mm
Il existe bien et c'est d'origine.J'ai vu tout d'abord qu'il existait un pignon de conversion de 127 dents
Il existe bien et c'est d'origine.
Il existe bien un kit myford de pignons pour filetage en métrique, ce kit était livré avec les tours "métrique"
Bonsoir
Il ne faut pas acheter le pignon de 127 dents , effectivement il est trop grand pour être monté dans la boite d'avance .
L'appareil à retomber dans le pas est adapté à une vis mère anglaise , inutilisable en métrique
Revenir en arrière rapidement est impossible car à cause de la vis mère anglaise on ne peut pas débrayer si on fait du métrique .
La solution c'est de changer le moteur de monter un 0.75kw triphasé et avec un variateur de phases et de fréquences de faire varier la vitesse:
Vitesse lente en usinage , vitesse rapide au retour .
Un moteur tri + un variateur RPC , c'est abordable , et très confortable d'utilisation .
A+
C'est pas la peine de mesurer , Se sont les pignons situé dans un petit carter dont l'ensemble actionne la crémaillère.Bonsoir,
Une petite question aux possesseurs de Super 7 : est-ce que quelqu'un connait ou peut me mesurer l'entraxe entre les deux pignons du trainard svp ?
Je voudrais faire réaléser ces deux trous pour y mettre des bagues en laiton mais les trous et les axes sont usés. Les deux pignons ont des nombres de dent impairs et je ne peux pas mesurer le diamètre des deux engrenages.
Merci d'avance,
C'est pas la peine de mesurer , Se sont les pignons situé dans un petit carter dont l'ensemble actionne la crémaillère.
Les 2 alésages sont sur ce carter, quand on usine les bagues il faut réaliser un ajustage alésage / bague et bague /pignon .
A+
Moteur triphasé et variateur qui converti le tri en mono, pas besoin de triphasé. C'est ce que j'ai et c'est très bienMerci, effectivement avec du triphasé, je pense que cela serait plus simple à gerer mais je n'ai malheureusement pas de triphasé (pour le moment). Je devrais peut-être effectivement y songer ...
BonsoirBonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Dans mon cas il n'est pas question d'un carter mais de la pièce en fonte du trainard.
Les bagues sont déjà alésées au bon diamètre.
Une photo de la zone concernée :
Voir la pièce jointe 638044
Moteur triphasé et variateur qui converti le tri en mono, pas besoin de triphasé. C'est ce que j'ai et c'est très bien
...
Merci pour ta réponse @Dombes69
Oui les trous sont assez ovalisés (mais je n'ai pas moyen de le mesurer précisément). Pour la réparation j'ai des bagues en laiton Oilite qui sont plus grandes que les alésages actuels. Le diamètre des alésages est d'environ 11mm et le diamètre extérieur des bagues est de 14.30mm (9/16").
Le jeu entre les pignons n'est pas important mais l'ovalisation de l'alésage de la manivelle est très important (rendant le déplacement longitudinal du chariot assez pénible).
La réparation sera faite sur fraiseuse avec une tête à aléser, d'où ma question concernant l'entraxe des ces pignons. Je ne peux pas le mesurer avec précision. Si ton trainard est en bon état, peux-tu mesurer l'entraxe et la position des alésages pour moi stp ?
Merci d'avance,