Re: Topic des tours De Valliere
Bonjour à tous,
J'ai l'impression d'avoir alimenté une conversation un peu ambiguë au sujet des filetages réalisables ou non en fonction du pas de la vis mère, que je voudrais tout de suite éclaircir :
Steperret nous dit : "avoir une VM de 4 et le filetage de [highlight=#ff4000]0,8 est réalisable".[/highlight]Mais, avec le pas de 6, le filetage de 0,8 est aussi réalisable ! (il est à la position n° 6 de la 3ème ligne du tableau).
La seule différence entre les deux, c'est qu'avec la VM de 4, comme le pas de 0,8 en est un de ses sous multiples entiers, la VM pourra être débrayée et rembrayée sans aucune précaution, l'outil retombant toujours dans le filet.Il en est de même pour les pas de 0,4 - 0,5 - 0,66 - 0,8 - 1 - 1,33 - 2 - 4.
Donc, que cela soit bien clair : Grâce à la boite de vitesse et aussi éventuellement aux diverses combinaisons possibles de la tête de cheval (y compris la fameuse roue à 127 dents) tous les pas peuvent être réalisés avec la même VM quelque soit son pas, mais le rembrayage sans précaution n'est possible que pour ceux qui sont sous multiples entiers du pas de la VM.
Mes excuses à ceux pour qui cela est connu de très longue date, mais certaines tournures de phrase me laissaient penser que cette évidence devait être rappelée.
Bon dimanche. Papeteme