Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
S

siger1

Ouvrier
bonjour GIhor
est ce que tu pourrais me faire une cotation de cette piece pour que je puisse la fabriquer, il me manque le frein de trainard, j'avais fait une demande sur le forum sans succes!
merci
c'est pas a la minute
a+siger1
 
G

Gihor

Nouveau
bonjour GIhor
est ce que tu pourrais me faire une cotation de cette piece pour que je puisse la fabriquer, il me manque le frein de trainard, j'avais fait une demande sur le forum sans succes!
merci
c'est pas a la minute
a+siger1
salut, il est possible qu'elle soit dans le tablier, car si l'on enlève la vis il ne faut pas déplacer le trainard, sinon tu serais obligé de démonter le tablier. mais j'avais lu ton post et lors du démontage j'avais relevé quelques cotes, j'en ai fait un croquis.
 

Fichiers joints

  • croquis frein trainard t36.pdf
    9.1 KB · Affichages: 48
F

fred16

Compagnon
J'avais le même soucis sur mon T37. Quelques coups de limes sur 1 des 2 faces d'appui de cette pièce ont résolus le problème.
En fait, la partie qui appui sur le banc est usée et le serrage se fait essentiellement sur la partie qui appuie sur le traînard.
Suffit d'en enlever un peu pour que le coté banc serre plus fort.
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
est merci pour le plan, y a plus qua!!
cordialement
siger1
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Re-bonjour Gihor, je reviens un peu comme un cheveu sur la soupe, si je comprends bien vue qu'il n'a pas de cinquième commande il ne pourra pas faire de filetage ?? merci d'avance pour ta réponse... à plus
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Pour éviter de passer pour une truffe, c'est bien ça que je lis sur ta plaque, les pas standard sont, 125, 150 et 175, mais cela dépend du diamètre ? d'après ce que je vois sur sa plaque il pourra faire que du pas de 100 150 et 200 qui sont les plus utiliser ?






 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
les pas standard sont, 125, 150 et 175, mais cela dépend du diamètre ?
Diamètre et pas sont deux choses différentes : par exemple, si le pas de 150 est le pas standard métrique du diamètre 10, on peut trouver le même pas sur du diamètre 7 (par exemple taraudage central des colliers Atlas) que sur du diamètre 40 (filetage des porte-pinces ER32).
 
P

Papy54

Compagnon
les pas standard sont, 125, 150 et 175, mais cela dépend du diamètre ?
Pour compléter l'info de @Vieulapin , on peut dire que le pas est lié au diamètre pour la boulonnerie standard (3x50, 6X100, 8x125,etc...).

Mais ensuite on peut fabriquer effectivement des vis et écrous avec un pas généralement plus fin:
- soit parce que la longueur filetée est courte, ça permet d'avoir plus de filets engagés,
- soit pour la précision, vis de micromètre, mise au point d'objectif d'optique, tête à aléser, pince ER, etc..)
- soit aussi pour améliorer la solidité de la vis, parce que si le filet est plus fin le noyau de la vis est plus gros (vis de 6x100= noyau de 5 vis de 6x75 noyau de 5,25)
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Ok merci les amis pour vos réponses, mais la vraie question, c'est que certainement il va être très limiter dans le choix de ses filetages,
sur ce genre de tour ?? merci d'avance pour vos réactions...
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de rentrer un Ramo, mais je ne trouve pas le modèle, il ressemble fortement à un t36 mais il est marqué LT-39

Des idées?

Il est encore sur sa palette et en partie démonté, mais il est complet!

Au programme démontage complet, peinture, installation d’une tôle pour les projections et d’une visu. Je vais aussi dégager la jielde qui a bien vécu pour y mettre une vraie lampe j’ouvrirais un poste dédié.

 
C

charpi

Compagnon
Par contre pour trouver une lunette à suivre et une lunette fixe c’est la croix et la bannière?
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

C'est un T36 ET (pour Enseignement technique) de 500mm d'entre-pointe.
Je pense que LT-39, était son numéro dans le parc du lycée. N° 39 du Lycée Technique, il y avait probablement des sections professionnelles dans le même établissement.

JMB
 
V

Vieulapin

Compagnon
Le problème avec ces tours provenant des lycées techniques est que, souvent, les pignons des boîtes de vitesses ont sérieusement morflé parce que certains élèves avaient tendance à s'amuser à passer les vitesses en marche. J'espère pour toi que ce n'est pas le cas de celui-là.
 
W

who

Compagnon
Belle machine! Simple et précise. J'ai également un T36 et je m'en sert avec plaisir. Tu as un mandrin de 200mm c'est un plus. Le barillet de butées est très pratique tout comme le nez de broche L00. Les verniers sont très bien gravés, même si j'ai monté une visu.
Tu peux y aller c'est du costaud. Tu peux aisément prendre 4mm de passe dans du mi dur. La broche est ridige et les roulements sont facile à trouver à des prix raisonnable.
Bon usinage
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour à tous, voilà pour ceux qui seront intéresser j'ai refait la plaque du tour de mon pote charpentier, j'en fait profiter aussi les usineux du site, à plus...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour les Ramoistes ;

Je cherche à savoir quelle quantité d'huile pour un T37 . j'ai égaré mes notes ...

Bien entendu je peux verser petit à petit et surveiller à mesure ...mais c'est plus confortable d'avoir la quantité ...pile poil .

Boite carter des Vitesses ;

Boite avance filetage

Poupée fixe partie Avant .

Poupée fixe partie arrière

j'ai une fiche de juillet 1975 pour les : T36 ET/T36 ET.P/ T45 /A30 / A30 P / A42 / A42 P /A 60 /A 75

Et rien sur la quantité d'huile des T37 !!!!!

La boite est elle identique que sur le T 45 puisque la documentation est commune ?


J'ai pas de joint cuivre plat ou "tubulaire " et je me demandais si des joints fibres de plomberie ne feraient pas l'affaire ?

Merci Cordialement

Freddy
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour

à mon boulot, il y a un Ramo a42.
toutes les courroies sont mortes.
pour ce qui est de la boite de vitesse, ça va, ça se fait.
par contre, pour changer celle de la poupée, oh my god!

il faut sortir la broche et c'est même pas fini, il y a beaucoup de démontage.
et donc je le crains, du réglage.
déjà j'ai le baladeur d'entrainement des avances qui est tombé au fond du carter quand j'ai retiré le petit arbre.
impossible de faire autrement.
ça me semble bizarre, tout de même, il y a peut être des astuces.
ça va etre long et compliqué, on dirait...

ça fait un moment que je cherche et je ne trouve pas de mode opératoire pour les courroies...
est ce que ça existe quelque part , je ne trouve pas?

Je vous remercie.
et merci pour le manuel.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

A l'époque, j'avais un tour Mondiale avec les 4 courroie HS, j'avais pris des courroies et les avait coupé à la longueur avec ce type d'agrafe, franchement ça tenait plutôt bien et je suis sur que le tour tourne encore avec ce montage.



Bien sur il faut les courroies perforées qui vont avec mais tu peux y aller sans problèmes, à condition bien sur de ne pas tendre les courroies comme un boeuf!!!
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Je vous remercie.
On va faire ça, cool.
Enfin… ils vont se demerder a faire ça. Sans moi.
Le tour est bien mûr.
La poulie d’entrée de boite a un jeu monstrueux sur son arbre cannelé, l’écrou skf a foutu le camp depuis lurette. Je ai mis un autre au frein-filet mais ça ne tiendra pas, c’est sûr.
Il y a un roulement la derrière qui fait un foin du diable, ça va mal finir.
La poupée était vide d’huile, ils m’ont fait mettre de l’huile de coupe.
Le tour est garé à côté de la sableuse.
Demain je lâche l’affaire.
Je transmet tout de même l’info pour les agrafes, ils auront la volonté de le faire mais ne prendront jamais le temps.
Merci encore.
Bonne soirée.
 
G

geger

Compagnon
Bonjour ,

Après mes interrogations précédentes sur la nature des drains...

J’ai pu enfin trouver le cheminement de la mèche de lubrification :


J’ai confectionné un joint, à tout hasard ...
après huilage du sus-dit :

(avec un petit loupé sur le centrage des trous) ,
à noter, qu’au niveau du plan de joint, la fonderie du couvercle et celle du bâti n’ont pas exactement le même contour…

J’ai enfin remis le T36 en service,
et j’ai pu tourner des contre-écrous de serrage moletés


qui me permettront d’utiliser dorénavant ces deux nouveaux porte-outils récemment acquis (merci @Le Prolls)


Bon après-midi
 
G

geger

Compagnon
Hello

Nouvel épisode (post-filetage) :

En changeant les pignons, sur la tête de cheval,
il faut le plus souvent (sinon toujours) déplacer les axes intermédiaires, maintenus par un écrou de 22 mm derrière la tête de cheval.
Ceci se fait avec une clé plate fine tenue du bout des doigts (et avec très peu de débattement),
et, une ou deux fois, ça m'est arrivé, elle échappe ...
et ... GLAOUPTCH !!! ... et mer... credi !



... PAS GLOP !


La pêche à l'aimant ayant épuisé tous ses attraits, en ce qui me concerne,
j'ai reproduit ce qui me restait comme un vague souvenir :


OUF !


P.S. j'avoue, le plus fastidieux a été le perçage des petits trous, bien bien alignés...
HA HA
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour,
Question bête mais pourquoi le bac sous la lyre est-il plein d'huile ?
 
D

Darback

Apprenti
Je pose la question car le mien n'est pas plein d'huile.

Je le nettoie régulièrement avec un essuie tout quand l'écoulement des pignons de la lyre devient trop important.
Il y a aussi le canal / gouttière sous la boite des avances qui doit alimenter ce bac

En fait, il a t-il un intérêt à y laisser de l'huile dedans ?

Si oui, la solution de Geger est excellent

Si non, je continuerai à l'essuyer l'excédent
 

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