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Coucou,
Malgré le retour du soleil j'ai consacré un peu de temps au Ramo...
J'avais opté pour un variateur 220Mono/220Tri de 7.5kW à 156€ pour alimenter le tour, cette solution marchant parfaitement bien avec ma fraiseuse Mikron WF2 en 220mono/380tri, j'avais tout à fait confiance.
Le variateur est arrivé et patatras ! ça ne marche pas : le variateur se met en défaut quand je démarre le moteur.
Après de multiples essais et discussions avec le revendeur nous convenons qu'il faudrait que je recâble entièrement le tour autour du variateur pour piloter le moteur à partir des commandes d'origine du tour... hors de question.
Je demande à rendre le variateur qui ne me convient pas, le vendeur ne souhaite pas le reprendre et me le laisse contre une remise de 60%, que j'accepte. Ça me fait un variateur d'avance de 7.5kW pour 62€... il me servira pour un projet futur.
Je commande un nouveau variateur, cette fois ci de la même marque que celui de la fraiseuse mais à 228€ : bingo ! Tout fonctionne parfaitement, rien à toucher dans l'armoire du tour.
à gauche le Huanyang qui accepte de fonctionner comme une alimentation (j'attends qu'il soit arrivé à 50Hz pour enclencher le sectionneur du tour).
à droite le variateur qui n'accepte que d'alimenter directement un moteur (il sait gérer les marches avant et arrière, et tout et tout, mais pas les démarrages brusques).
Et aussi : j'ai reçu le joint torique pour modifier la pompe à pousser pour y mettre de l'huile... affaire à suivre.
je suis enfin l’heureux propriétaire d’un Ramo T36 ET N de série: 2152
En regardant la logique des numéros de série je suppose qu’il es de 1965.
Merci de me rajouter à la liste.
Le tour était apparemment dans un lycée et à était récupéré par un enseignant, je l’ai achété à son gendre.
Je l’ai acheté en panne car le moteur était déposé car grillé donc impossible de l’essayer… mais bon pour le prix j’ai pas fait la fine bouche…
A première vue, le tour est en très bon état et n’a pas tourné depuis un long moment.
Pas de traces d’usure sur le banc et peu de jeu aux manivelles, la peinture est je pense d’origine. Le mandrin tourne rond à 1/100 prés sans l’avoir nettoyé…
Bref machine saine et je n’ai pas trop d’appréhensions pour les premiers essais.
L’armoire électrique est d’origine avec son schéma sur le couvercle.
Les boutons de commande sont également d’origine.
J’ai plusieurs moteurs à ma disposition ainsi que le triphasé à la maison donc ça devrai le faire.
Merci,
L’annonce n’est pas restée longtemps en effet, parue le lundi à 16h, contact avec le vendeur à 17h, tour déjà réservé jusqu’au lendemain soir par une personne qui n’avait pas de moyen de chargement, le vendeur m’a rappelé le mardi soir pour me dire que le tour était dispo, j’ai pas hésité une seule seconde.
Bienvenue, "Impossible n'est pas français",
Tu as prouvé que c'était bien vrais en achetant ce T36.
Poses toutes les questions qui te tracasseront ici avant d'avoir des insomnies, il y a des "cadors" qui auront réponse à tout sur ce forum.
Bons copeaux,
Bertrand.
Merci bertrand 32!
Oui les insomnies je connais…!
D’ailleurs je viens de tout vidanger et mettre un moteur qui va bien (pile poil le même et tout à l’air de fonctionner, je dit bien l’air…
En effet, toutes les vitesses passent ainsi que les avances et la vis mere sauf que lorsque j’engage le chariotage (longitudinal ou transversal) dès qu’il y a le moindre effort (main sur le volant) j’entend un clic clic au niveau du trainard et l’avance s’arrête…
Je suppose qu’il ya a une pièce usée ou alors une sécurité à régler…
Je n’ai pas encore chercher, je vais parcourir le forum voir si je trouve une réponse…
Merci je vous tiens au courant…
Ah ok...
Merci moufy55
La barre de chariotage tournée malgré le tic tic... (j'avais oublié de le préciser)
Je suppose qu'il faut déposer le traînard mais faut-il déposer barre de chariotage et vis mère pour l'accés à cette sécurité?
Pour moi, oui, je n’en ai pas de trouver de raccourcis pour démonter simplement le limiteur.
En recherchant dans les sujets de restauration, tu pourras le voir !
Il se trouve à gauche du traînard.
Bon, je viens de lire quelques sujets concernant cette sécurité.
En gros, il faut sortir la barre de chariotage et la vis mère et déposer la boite sous le traînard pour accéder à cette sécurité.
Il n'y a pas de couple prescrit par Ramo
Je règlerai donc en faisant 1/4 de tour à chaque vis.
J'en profiterai pour tout nettoyer.
Peut-être que de l'huile s'est déposé dans la sécurité et du coup elle déclenche plus facilement...
En machines agricoles on retrouve très souvent ce phénomène sur des sécurités similaires...
Pour le couple, certains parlent de le contrôler avec un peson ou une clé dynamométrique, je ne suis pas d'accord car le déclenchent dynamique est différent du déclenchement dit "statique" et c'est pour cette raison que Ramo ne l'a pas spécifié dans la documentation.
Ils auraient par contre dû notifier une côte de ressorts comme pour les sécurité sur certaines machines, nous avons des documents avec des tableaux de correspondance côtés/couples avec bien entendu une tolérance.
Pour le réglage il faut y aller petit à petit quitte à démonter plusieurs fois, ça n'a pas l'air long à faire...
Démonter la partie inférieure du trainard n'est pas hyper compliqué mais demande du temps pour trouver la calage qui va bien, moi je l'ai fait deux fois, seul, avec deux crics de voiture.
Avant de toucher au réglage, je te conseille de bien vérifier par plusieurs rotations à vide, que rien ne bloque dans le mécanisme (dent cassée par exemple...), par expérience les tours d'école ont souvent subis de jolis chocs qui leurs font du mal!!!
Je ne le souhaite pas pour ton cas mais saches que je dispose d'un mécanisme de trainard complet et fonctionnel (sauf les noix de la vis mère) qui me prend de la place. Si tu souhaites des photos ou autres choses, je l'ai donc facilement accessible.
Bertrand.
Bonsoir
En cherchant une rubrique sur le démontage du trainard, je me suis dispersé sur le post #98 page 4 des tours Ramo.
J'ai pensé à cette solution, qui permet de serrer le tire pince côté lyre des tours Ramo.
Tout en ayant la possibilité d'ouvrir la porte des engrenages et modifier le rapport de pignons pour faire le filetage du plan.
Ceci dans le cas où on a déjà usiné la pièce, serrée dans la pince, en ayant oublié de changer les rapports de pignons avant.
Mésaventure arrivée à Freddy007.
Ce n'est évidemment qu'une solution parmi d'autres.
Bonne soirée.
Bonjour
Merci Guidou
J'ai oublié de préciser que dans le cas du dépassement par rapport à la partie fixe coté lyre (2eme solution), la clé peut être remplacée par 2, 4, ou 6 plats sur l'extrémité du tire pince.
Ce qui permet de serrer avec une clé plate standard ou mieux une clé à tube du commerce dans le cas du 6 pans.
Bonne journée et bonnes vacances à vous tous.
N'oubliez pas vos lunettes de soleil.
Bonsoir Je viens d’acheter une lunette fixe de tour avec un passage de Ø 155 que je dois maintenant adapter sur mon tour Ramo T37. Après avoir dessiné la lunette, je l’ai présenté sur une ébauche de mon banc de tour. Si je mets la lunette coté standard (embase tournée vers la poupée fixe), pour...
www.usinages.com
A cette adresse page 1 #16, vous vous aurez peut-être une réponse à votre demande?????
Avec les posts de vieulapin et Fred16.
Bonne soirée.
super, merci!
j'ai un petit problème : je dois faire un filetage au pas de 4.5 et je n'ai pas le pignon de 21 nécessaire. y-a-t'il une manière de calculer une combinaison de pignon qui me permettrait de faire ce pas?
Bonsoir Olivier,
Je ne suis pas capable de répondre à ta question mais si tu 'arrives pas à solutionner ton problème par un calcul de combinaison, saches que j'ai fabriqué pour moi et pour des membres du forum des pignons de lyre de T36 module 1.75 et que je peux en faire d'autres. Le 21 dents ne pose aucun problème. En MP si tu souhaites donner suite.
Bonne soirée,
Bertrand.
Caractéristiques techniques :
Hauteur de pointe (mm) : 165
Distance entre pointes (mm) : 750
Alésage de broche (mm) : 750
Nez de broche : Camlock n° 5 – DIN 55027 – N° 5
Diamètre admis au-dessus du banc (mm) : 335
Diamètre admis sur la coulisse transversale (mm) : 175
Diamètre au-dessus du chariot (mm) : 310
Largeur du banc (mm) : 250
Vitesses de broche (tr/mn) : 9 vitesses de 60 à 2000
Diamètre du fourreau de la contre-pointe (mm) : 48
Course du fourreau (mm) : 140
Cône morse de la contre-pointe (mm) : CM 3
Puissance du moteur de broche : 2,2 kW
Encombrement L x l x H (mm) : 2905 x 1175 x 1295
Poids (kg) : 1950
Merci Florent
Oui effectivement j'ai également pu mettre la main sur cette.liste de caractéristiques , mais pas encore sur le mode d'emploi...
Pourquoi ce modèle est il si peu connu ???
Bonjour AlliPapa,
Les modèles C de chez Ramo était des ramo fabriqués par Pinacho en Espagne.
Ils coûtaient moitié moins chers que les productions classiques t et a.
Du fait de leur moins bonne qualité, la marge était bouffée par le SAV et l'image de marque de la Ramo en prenait un coup. Ils n'ont été construits que pendant deux années.
Je connais plusieurs personnes qui les utilisent et qui en sont très satisfaits. Je pense qu'ils conviennent très bien pour l'usage que nous en avons .