Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rvbob
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Bonjour à tous,

Ma première question sur le forum...
J'ai acheté il y a 17 ans un tour Ramo T37 à un ferrailleur.
Je cherche à connaître son origine et la puissance du moteur (la plaque signalétique absente).
Quelqu'un connait-il un moyen d'obtenir ces informations s'il vous plaît ?

Ci-joint la plaque signalétique du tour.

Cordialement,

20210131_174239.jpg
 
Je me joint à Florent07 pour t'envoyer chez rvbob mais avec un Ramo chez toi, tu vas trouver tout ce que tu voudras comme infos sur ce forum, et n'oublies pas qu'il n'y a pas de questions stupides. A toi de les poser.
 
merci à Florent07 et à Bertrand 32 pour ces conseils.
Le réglement du forum dit pas message privé avant 5 messages .Je vais donc me roder en attendant de consulter rvbob
 
Salut les jeunes,

En attendant de recevoir mon variateur 7,5kW 220mono vers 220tri j'ai commencé à nettoyer l'engin...
J'en tire déjà quelques enseignements :
- ne pas utiliser de fluide de coupe/refroidissement coupé à l'eau : ça finit par rouiller sous les pièces qui ne bougent pas souvent, et ça devient inutilisable.
- ne pas utiliser de soufflette pour nettoyer une machine-outil : ça fait comme un enduit projeté à base de limaille, il faut impérativement sortir la spatule pour décoller la croute...

Je n'ai pas eu de souci pour démonter la tourelle et son petit chariot mais le grand chariot transversal est très dur à manœuvrer... il va falloir le sortir aussi.

20210503_211352.jpg

20210503_211413.jpg


Question n°1 : quels produits utilisez-vous pour nettoyer au pinceau sans abîmer la peinture ?
Question n°2 : où se trouve le numéro de série sur un a42 ?

Bises.
 
Bonjour RouedeBrouette,
Pour le liquide de coupe à l'eau, difficile de s'en passer pour certaines matières comme l'inox par exemple qu'il faut refroidir à tout prix. Pour cela, je le dose un peu plus gras et je démonte régulièrement pour nettoyer, bien huiler les parties nettoyées avant le remontage .
Je n'utilise pas de soufflette sur mes machines, un aspirateur sur celles de Gégé.
Pour nettoyer au pinceau, j'utilise du pétrole. Ces peintures du type polyuréthane sont très résistantes .
Le n° de série de ton tour est frappé en bout de banc.
 
Dernière édition:
Coucou,
À la réflexion, il est vrai que si les glissières avaient été huilées correctement le liquide de coupe ne se serait pas infiltré dans ces endroits inaccessibles qui demandent un démontage.
Merci pour le pétrole, et je regarde ce soir au bout du banc...
Bonne journée.
 
Bonsoir à tous,
Grand merci a rvbob pour sa recherche sur l'origine de mon T37. Cette machine devait être en grande production car il n'a pas de vis mère, il possède le dispositif SER et (pour mon malheur) il a un un embrayage.
Mon jouet s'est cassé avec la rupture des 4 courroies M-BV due certainement à une fuite ou un excès d'huile.
La lecture du post de guintoufly sur son dépannage de l'embrayage m' beaucoup aidé.
Mais ne connaissant pas grand chose à la mécanique je n'aurai jamais imaginé devoir démonter TOUTE la bartasaille du rez de chaussée pour avoir accès aux 4 courroies. Je posterai plus tard des photos.
J'ai un question sur les courroies M-BV. Après lecture du forum il semble qu'il n'y a pas de différence dans la référence pour le T67 ou le T37 13 01165 A45 mais est-ce toujours le cas avec un embrayage ?? Mesurer à la ficelle c'est pas flagrant.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
Hier soir j'ai dû nettoyer le barbecue à gaz mais j'ai quand même eu le temps de jeter un œil au a42. Un numéro est discrètement frappé au bout du banc , il était caché par la poupée mobile : 654. Si c'est bien le numéro de série ça n'y ressemble pas, ou alors il y avait aussi une plaque et elle a été enlevée.
Merci d'avance à @rvbob...
Et bonne journée à tous.
 
Dernière édition:
Merci M'ssieur !

C'est bien aux descendants des établissements Belin de Nantes que je l'ai récupéré, avec les différentes fusions et reprises de société ça s'appelle différemment aujourd'hui mais je sais qu'il tournait encore il y a 6 mois. Il a l'âge de mon épouse... ça va lui faire plaisir ;o)
 
Bonjour Messieurs,
Concrètement, quelle type de pompe manuelle à huile utilisez-vous pour la lubrification des glissières ?
J'ai 2 pompes à graisse, je crains que mettre de l'huile à la place ne coule partout.
Bonne journée à tous.
ps : mon épouse se fout de l'âge du tour, mais ça je le savais avant de lui en parler... ;o)
 
Voir ici
normalement ces pompes ne perdent pas l’huile , mais si tu possèdes ce modèle et pour t’en assurer’ la meilleure façon de voir c’est d’essayer
 
Dernière édition:
J'ai essayé de mettre de l'huile dans une pompe à graisse chinoise (pompe sur laquelle il faut pousser sur le corps) et après une utilisation, elle est plus facile à lâcher qu'à prendre!!!
J'ai ensuite trouvé une burette munie d'un embout conique en laiton au bout d'un flexible que j'utilise en attendant de trouver mieux.
Si quelqu'un a mieux, je prends.
 
bon je vais effectivement dégraisser une des pompe, mettre de l'huile, et voir ce que ça donne... sûrement de l'huile partout sauf dans le graisseur ;o)
 
C’est à essayer
je rappelle que Ce lien il précise bien « huile ou graisse fluide » mais bien sûr ça dépend de la qualité de la burette et de son état
 
J'utilise celle-ci:
1620471899416.png


Remplie d'huile pour glissières ISO VG68, elle est stockée tête en bas sur une servante, pas une seule goutte qui coule quand elle ne sert pas, ce modèle coûte environ 10€, je l'ai depuis 2 ans et aucun problème pour le moment.
Tape "pompe à pousser Pressol" sur Google et tu en trouveras plusieurs.

J'ai une 150 ou 200ml mais elle est un peu encombrante pour certains recoins, je pense prendre une 80ml pour compléter.
 
Salut,
Je confirme donc qu'une vieille pompe à graisse bien nettoyée, remplie avec de l'huile, permet bien de mettre de l'huile partout... sur l'établi, sur ses pompes, sur ses mains, etc. et assez peu là où c'est nécessaire.
Ce soir j'achète une pompe neuve...
 
Ok, tu fais bien à condition de ne pas prendre la soeur de la mienne, ce n'est pas une fortune même en la payant plus chère que je ne l'ai fait.
 
En fait quitte à me faire chier je vais essayer d'en fabriquer une... ou d'en améliorer une que j'ai déjà. Sinon ça sert à quoi d'avoir un tour et une fraiseuse dans son garage...
 
suite au changement de moteur de mon T36, il y a une grosse vibration incessante qui ressemblerait à la décharge du condensateur de démarrage mais qui dure tout le temps.
lorsque je regarde en dessous, je vois les courroies qui ballottent pas mal alors que je les ai tendues et laissé 1cm de jeu.
j'attribue donc ce gros bruit aux courroies car ce n'est pas un bruit mécanique et que le tour fonctionne semble-t-il!
vous auriez une info, une piste, une idée, quelquechose pour régler pas trop mal les courroies ou pour m'aider à trouver la cause?
 

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