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Bonjour,
Le réglet intégré au fourreau semble être assez courant puisque ça existe aussi sur mon tour Emco, pourtant moins prestigieux qu'un Ramo. Ça permet d'approcher la cote et de fignoler ensuite avec le tambour gradué.
Bonjour à tous
Merci pour toutes les idées que les uns et les autres ont exprimées; Je vais faire un système a partir d'un pied à coulisse avec une bague type RAMO. Je mettrai des photos quand il sera fait. Aucune idée pour démonter la rondelle graduée sur la poupée mobile ?
La meilleure solution est la colonne avec une régle graduée comme le montre la photo de Vieulapin. Pourquoi RAMO n'a t 'il pas généralisé ce système ??? Quoique le système à bague permet de prendre des cotes relatives en fonction du zéro que l'on se fixe.
Cordialement
PAR52
Avec une photo c’est plus joli
Cette rondelle graduée s’appelle un tambour gradué
Pour la démonter en général, mais il y a bien sûr des exceptions il n’y a aucune difficulté
Souvent il faut démonter l’ecrou en bout enlever le volant et sortit le tambour gradué
Question : pourquoi tu veux démonter ce tambour gradué?
Tant que j'y suis , avec la communauté des RAMO, j'ai une petite question; Sur la poupée mobile il y a dessus une rondelle chromée vissée. Cette rondelle sert à la mesure de profondeur percages. OK J'ai enlevé la vis qui la maintient mais impossible de retirer cette petite rondelle? Est ce que certains parmi vous l'ont déjà retirée?
Cordialement
PAR52
Je viens de voir cette question
Il se peut que ce tambour est été manoeuvré avec la vis bloqué ce qui a provoqué une rainure qui empêche le retrait du tambour
Encore une fois , une photo
Je vois rvbob que tu es à l'écoute..... Oui c'est bien cela, est ce un tambour gradué je ne sais le nom propre. Je veux l'enlever pour fixer la tête de lecture d'un pied à coulisse digital.
A+
PAR52
Non, c’est juste un index gradué que toutes les poupées ont, qui sert de repère au dispositif additionnel donc.
J’ai déjà vu ce dispositif dans une doc, mais je n’arrive pas à me souvenir ou.
Ça ne me semblait pas pratique puisqu’il fallait le démonter pour éjecter l’outil.
Une sorte d’accessoire réalisé pour une demande "à la vas vite", surprenant de RAMO.
Graduer le fourreau en millimètre et ajouter un vernier devant le volant, me semble le plus efficace.
Je le ferais sûrement, un jour !
oui il y a une vis, que j'ai enlevé facilement mais après pour retirer l'index gradué pas moyen, c'est collé ou avec un téton ??
Une fois enlevé je pourrai fixer un support pour le pied à coulisse. A noter que la graduation doit décroitre de 1/10 à chaque trait de mm. Comme sur un pied à coulisse ce qui permet d'apprécier le 1/10 en perçage.
A+
PAR52
Je vois rvbob que tu es à l'écoute..... Oui c'est bien cela, est ce un tambour gradué je ne sais le nom propre. Je veux l'enlever pour fixer la tête de lecture d'un pied à coulisse digital.
A+
PAR52
Heu ben non c’est pas là qu’il y a un tambour gradué dans ton cas ci c’est comme sur la photo , c’est effectivement un Vernier
Dans les réponses précédentes , Je pensais au tambour qui est situé au bout de l’axe à côté du volant de manœuvre
Éventuellement tu peux sortir complètement le fourreau pour voir si ça débouche dessous . Le fourreau est facile à démonter et à remonter il faut simplement faire attention à ce que la clavette soit bien positionnée, que la vis soit bien en prise , , si c’est tout bien, et avec un peu de doigté ,le remontage se fait sans difficulté
Voila ! tout ce que j'avais sur papier .. Franchement cette pige c'est pas commode à utiliser ....je me suis fait un vernier ...et j'ai rallongé le fourreau cela doit être quelque part sur Topic ...j'avais un dossier RAMO dans mon ordi ..j'ai tout perdu ..images et dessins ...
Ohhh que si !!!
C’est exactement ce dont je cherchais !!
Enfin, pour un T36, mais c’est visuellement la même chose.
Aurais-tu les mêmes documents pour les autres noix, je te pris ?
Si tu pouvais mettre d’autres documents "par erreur"...
La meilleure solution est la colonne avec une régle graduée comme le montre la photo de Vieulapin. Pourquoi RAMO n'a t 'il pas généralisé ce système ???
Si tu as accès à une fraiseuse, il est certainement possible d'usiner une rainure peu profonde au long du fourreau et d'y insérer/coller un bout de réglet ?
Bof c’est comme on sent
J’ai tout vu et j’ai même utiliser directement in réglet que je posais à la main sur le fourreau
Quoi qu’il en soit en général il y a un tambour gradué dans ce cas on fait une vérification avec le réglet , tous les tours
Graver des traits bien droits en respectant les bonnes longueurs différentes puis frapper des chiffres bien espacés et bien alignés, le tout sur le côté d'un cylindre n'est peut-être pas si évident que tu sembles croire, je le sais par expérience. Quant aux cochonneries, ce n'est pas l'endroit où elles se nichent le plus.
Bien sûr, mais avec des petits repères et petites hauteurs de caractères, on peu le considérer comme plan.
Si ce n’est la profondeur de gravure qui change, à l’œil, ça se voit peu.
Garder la même profondeur sur un cylindre, c’est une autre affaire !
Bonjour,
Pour pascal71 :
A42-10 N° 434, 5.5 kW, 2000 t/mn
Livré le 16/02/1971 à la société Monnérat à Châlon/Saône (71)
C’est le quatorzième A42, le premier porte le N° 421.
Je le rajoute à la liste.
Pascal, belle trouvaille, quand tu auras appréhendé le fonctionnement de ta machine tu prendras comme nous autres les Ramoïstes un plaisir ineffable
à utiliser ton tour. Pourrais tu SVP nous renseigner sur la longueur entre pointes,et si c'est possible de faire une photo de la plaque de la boite d'avance.
Car les filetages moi cela me taraude.
Je souhaite à tous un bon dimanche.
Cordialement.
Olrik.