Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rvbob
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Bonjour,
Le réglet intégré au fourreau semble être assez courant puisque ça existe aussi sur mon tour Emco, pourtant moins prestigieux qu'un Ramo. Ça permet d'approcher la cote et de fignoler ensuite avec le tambour gradué.

xxxx.JPG
 
Bonjour à tous
Merci pour toutes les idées que les uns et les autres ont exprimées; Je vais faire un système a partir d'un pied à coulisse avec une bague type RAMO. Je mettrai des photos quand il sera fait. Aucune idée pour démonter la rondelle graduée sur la poupée mobile ?
La meilleure solution est la colonne avec une régle graduée comme le montre la photo de Vieulapin. Pourquoi RAMO n'a t 'il pas généralisé ce système ??? Quoique le système à bague permet de prendre des cotes relatives en fonction du zéro que l'on se fixe.
Cordialement
PAR52
 
Aucune idée pour démonter la rondelle graduée sur la poupée mobile ?
Avec une photo c’est plus joli
Cette rondelle graduée s’appelle un tambour gradué
Pour la démonter en général, mais il y a bien sûr des exceptions il n’y a aucune difficulté
Souvent il faut démonter l’ecrou en bout enlever le volant et sortit le tambour gradué
Question : pourquoi tu veux démonter ce tambour gradué?

Edit
Tant que j'y suis , avec la communauté des RAMO, j'ai une petite question; Sur la poupée mobile il y a dessus une rondelle chromée vissée. Cette rondelle sert à la mesure de profondeur percages. OK J'ai enlevé la vis qui la maintient mais impossible de retirer cette petite rondelle? Est ce que certains parmi vous l'ont déjà retirée?
Cordialement
PAR52
Je viens de voir cette question
Il se peut que ce tambour est été manoeuvré avec la vis bloqué ce qui a provoqué une rainure qui empêche le retrait du tambour
Encore une fois , une photo
 
Dernière édition:
Je vois rvbob que tu es à l'écoute..... Oui c'est bien cela, est ce un tambour gradué je ne sais le nom propre. Je veux l'enlever pour fixer la tête de lecture d'un pied à coulisse digital.
A+
PAR52
 
Non, c’est juste un index gradué que toutes les poupées ont, qui sert de repère au dispositif additionnel donc.

J’ai déjà vu ce dispositif dans une doc, mais je n’arrive pas à me souvenir ou.
Ça ne me semblait pas pratique puisqu’il fallait le démonter pour éjecter l’outil.
Une sorte d’accessoire réalisé pour une demande "à la vas vite", surprenant de RAMO.

Graduer le fourreau en millimètre et ajouter un vernier devant le volant, me semble le plus efficace.
Je le ferais sûrement, un jour !

ÉDIT:
Y’a une vis !
a3aa252d235f797dda42ca16ec0c29da.jpg
 
Dernière édition:
oui il y a une vis, que j'ai enlevé facilement mais après pour retirer l'index gradué pas moyen, c'est collé ou avec un téton ??
Une fois enlevé je pourrai fixer un support pour le pied à coulisse. A noter que la graduation doit décroitre de 1/10 à chaque trait de mm. Comme sur un pied à coulisse ce qui permet d'apprécier le 1/10 en perçage.
A+
PAR52
 
Je vois rvbob que tu es à l'écoute..... Oui c'est bien cela, est ce un tambour gradué je ne sais le nom propre. Je veux l'enlever pour fixer la tête de lecture d'un pied à coulisse digital.
A+
PAR52
Heu ben non c’est pas là qu’il y a un tambour gradué dans ton cas ci c’est comme sur la photo , c’est effectivement un Vernier
Dans les réponses précédentes , Je pensais au tambour qui est situé au bout de l’axe à côté du volant de manœuvre
Éventuellement tu peux sortir complètement le fourreau pour voir si ça débouche dessous . Le fourreau est facile à démonter et à remonter il faut simplement faire attention à ce que la clavette soit bien positionnée, que la vis soit bien en prise , , si c’est tout bien, et avec un peu de doigté ,le remontage se fait sans difficulté
 
Bonsoir ,

Voila ! tout ce que j'avais sur papier .. Franchement cette pige c'est pas commode à utiliser ....je me suis fait un vernier ...et j'ai rallongé le fourreau cela doit être quelque part sur Topic ...j'avais un dossier RAMO dans mon ordi ..j'ai tout perdu ..images et dessins ...

Cordialement

Freddy

IMG_2012 (Copier).JPG


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IMG_2020 (Copier).JPG
 

Fichiers joints

Re ,

C'était pas prévu ..de mettre les cotes de la noix .elle est deja dans ce topic ..mais bon c'est du RAMO !!!

Cordialement

Freddy
 
C'était pas prévu ..de mettre les cotes de la noix

Ohhh que si !!! :smt041
C’est exactement ce dont je cherchais !!
Enfin, pour un T36, mais c’est visuellement la même chose.
Aurais-tu les mêmes documents pour les autres noix, je te pris ? :smt050
Si tu pouvais mettre d’autres documents "par erreur"... :oops:
 
Bonjour,
La meilleure solution est la colonne avec une régle graduée comme le montre la photo de Vieulapin. Pourquoi RAMO n'a t 'il pas généralisé ce système ???
Si tu as accès à une fraiseuse, il est certainement possible d'usiner une rainure peu profonde au long du fourreau et d'y insérer/coller un bout de réglet ?
 
Graver le fourreau, n’est pas beaucoup plus difficile et bien mieux ;-)
En qualité de travail, mais surtout une réserve en moins à cochonneries...
 
Bof c’est comme on sent
J’ai tout vu et j’ai même utiliser directement in réglet que je posais à la main sur le fourreau
Quoi qu’il en soit en général il y a un tambour gradué dans ce cas on fait une vérification avec le réglet , tous les tours
 
Dernière édition:
Oui effectivement tout simple
Je remarque également qu’il n’y a pas de tambour gradué sur le volant de la contre poupée
 
Graver le fourreau, n’est pas beaucoup plus difficile et bien mieux :wink:
En qualité de travail, mais surtout une réserve en moins à cochonneries...
Graver des traits bien droits en respectant les bonnes longueurs différentes puis frapper des chiffres bien espacés et bien alignés, le tout sur le côté d'un cylindre n'est peut-être pas si évident que tu sembles croire, je le sais par expérience. Quant aux cochonneries, ce n'est pas l'endroit où elles se nichent le plus.
 
sur le côté d'un cylindre

Bien sûr, mais avec des petits repères et petites hauteurs de caractères, on peu le considérer comme plan.
Si ce n’est la profondeur de gravure qui change, à l’œil, ça se voit peu.

Garder la même profondeur sur un cylindre, c’est une autre affaire !

Laissez moi quelques années et je le fais ;-)
 
Bonjour Robert.
Afin de compléter la liste J'ai un Ramo A42 n°434 .
Je pourrais joindre des photos si cela intéresse.
Cordialement
Pascal.
 
Bonjour,
Pour pascal71 :
A42-10 N° 434, 5.5 kW, 2000 t/mn
Livré le 16/02/1971 à la société Monnérat à Châlon/Saône (71)
C’est le quatorzième A42, le premier porte le N° 421.
Je le rajoute à la liste.
 
Bonjour à tous

Pascal,:smt041:smt041 belle trouvaille, quand tu auras appréhendé le fonctionnement de ta machine tu prendras comme nous autres les Ramoïstes un plaisir ineffable
à utiliser ton tour. Pourrais tu SVP nous renseigner sur la longueur entre pointes,et si c'est possible de faire une photo de la plaque de la boite d'avance.
Car les filetages moi cela me taraude.
Je souhaite à tous un bon dimanche.
Cordialement.
Olrik.
 

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