Général Le sujet des Ramo

• Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Attention pour démonter la vis mère, la goupille côté gauche et légèrement conique.

Pour info, avec 5 chasses goupilles neufs on peut quand même arriver à la sortir par le mauvais côté :???:

A

Andoche

Compagnon
Bonjour à vous tous.
Suite à l’étude de « Serge91 » pour faire un filetage avec débrayage automatique de la vis mère.
https://www.usinages.com/threads/arret-auto-en-filetage.99221/
Et l’étude de « PUSSY » pour un appareil électronique pour retomber dans le pas après débrayage de la vis mère en fin de filetage.
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-revisite.72463/
J’ai eu besoin de connaître les pignons qui permettent la sélection des pas.
Surtout dans le cas des filets au pouce.
Ce tableau pouvant servir aussi dans le cas des filetages aux repères. (Calcul Nb tours vis mère)
J’ai fait un tableau des pignons, des rapports, des simplifications de rapport de fraction etc.
Je joins le fichier pour le cas où cela peut rendre service à un possesseur d’un tour Ramo T37. (Voir si cela correspond au T36 ?)
Bonne soirée.

NOTA: J'AI CHANGER L'ANCIEN D'OCUMENT PAR UN AUTRE PLUS COMPLET LE 08/07/2017

Fichiers joints

• PignonsBoiteAvances.rar
    302.9 KB · Affichages: 78
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Erratum.
J'ai oublié de modifier la désignation du '1/2 axe d'entrée' supérieur de droite en '1/2 axe de sortie'. (sur l'image du PDF).
Avec mes excuses, cordialement Andoche

Je viens de voir que la rectification du PDF chez moi s'est répercuter sur le PDF à télécharger.
Donc tout est OK.

Dernière édition:
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir si quelqu'un à des pignons de boite de vitesse en rab, je suis preneur... . J'en ai plusieurs de malade dont 1 auquel il manque des dents :cry:

IMG_0153.JPG

B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Petite curiosité sur un site d'occas :

Description :

Tour RAMO 639 n° 25634
Année 1996
EP 1150
P/C Ø 100
P/B Ø 200
Broche Ø 50
banc rompu
plateau 220
vitesse rotation 40/2200
poids : 1T2

Je ne reconnais pas un Ramo

ramo1.jpg

surtout pas son trainard

ramo2.jpg

Est-ce une plaque lors d'une mise en conformité (la date conviendrait bien , au tour des années 95)

ramo3.jpg

Pour rvbob

Un petit renseignement au monsieur qui te renseigne , merci

Et bonne fin de journée à tous

Daniel

R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Il s'agit bien d'un ramo de la série C . La gamme des tours « C » était une gamme importé d’Espagne (METOSA PINNACHIO), ces tours étaient « francisés ».
Le prix de ces tours étaient moitié prix des tours correspondants de la gamme de type A.
Devant l’afflux des problèmes rencontrés, bien que moins chers, les différentes interventions SAV bouffaient toute la marge et l' image de marque en prenait un grand coup derrière la tête.
Ils ont arrêté les frais au bout de 2 ans.

B

Bricoleur_69

Compagnon
Merci rvbob

Je me souviens maintenant , tu en avais parlé .....

A

Andoche

Compagnon
Bonjour à vous tous.
xsara57870: cet après midi j'ai voulu reculer la vis mère de mon Ramo T37.
J'ai suivi ta méthode, mais je bataillais pour faire sortir le roulement conique du palier en bout de machine.
Je n'ai pas voulu trop solliciter les mâchoires de la vis mère.
J'ai sorti la goupille de la barre de chariotage.
J'ai amené le trainard au plus près de la poupée fixe.
J'ai enlevé les 2 vis BTR M8 du palier en bout du tour.
J'ai fait très légèrement fait fléchir (environ 6/7mm en bout de barres) la vis mère et la barre de chariotage pour dégager les 2 goupilles du palier.
Tout est venu en douceur.
J'ai pu enfiler un disque avec 10 trous sur la vis mère juste en sortie de la boîte des avances.
Bon ça fait une solution de plus pour le démontage.
xsara57870 as tu forcé beaucoup pour sortir les roulements du palier?
Ou c'est moi qui n'ais pas assez insisté?
ça mise à part ton poste m'a énormément simplifié la tache.
Merci encore et à plus.

X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour Andoche,

Pour ma part je n'ai pas eu à forcer ,simplement à déplacer le trainard avec la noix verrouillé et je n'ai pas vraiment senti de grande résistance.
Peut-Être l'ajustement était plus serré sur ton tour.Content que cela t'ai aidé.

Au plaisir.

M

mvt

Compagnon
Bonjour, c'est les vacances mais bon...
Sur un Ramo T36 - ET 1040 vu dernièrement, il y aurait une panne électrique, a priori, le contacteur. Est-ce grave docteur ? C'est compliqué à changer (pièces) ou doit-on refaire l'électricité intégralement, et là, je suis un peu perdu
Merci de vos lumières

V

vikor

Compagnon
Bonjour, c'est les vacances mais bon...
Sur un Ramo T36 - ET 1040 vu dernièrement, il y aurait une panne électrique, a priori, le contacteur. Est-ce grave docteur ? C'est compliqué à changer (pièces) ou doit-on refaire l'électricité intégralement, et là, je suis un peu perdu
Merci de vos lumières

bonjour,
une photo de l'intérieur de l'armoire permettrai d'aider pour une solution

Y

Yves31100

Nouveau
Ce n'est pas sorcier si c'est effectivement cette pièce
Les contacteurs se trouvent facilement dans le commerce mais il faut respecter les caractéristiques notamment la tension de la bobine (on trouve du 12 et du 24 volts) si le tour est aux normes actuelles
faire une photo et repérer les branchements par des étiquettes ou des numéros
il suffit de dé-clipser le contacteur et de le remonter à l'identique
Vérifier par la même occasion le serrage des connecteurs et l'état des câbles qui sont souvent source de problèmes voire début incendie.................
Bon courage

M

mvt

Compagnon
Merci Yves. Il faut que je me déplace sur place, environ 1100 km A/R... Je demande une photo de l'armoire si c'est possible

A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Comme l'a suggéré Vieulapin, je continue la conversation sur cette plaque des avances dans le post des Ramo, qui est mieux adaptée que la section achats.

Je viens de terminer le dessin sous Inkscape.
Il y a de nombreuses possibilités d'extensions d'enregistrements.
Il faudrait que tu me dises sous quel type de fichier l'enregistrer.
Je suis d'accord avec toi pour les compatibilités, mais on ne risque rien d'essayer.
On en arrive aux deux possibilités: soit c'est bon et on gagne du temps :smt038, soit ça ne l'est pas et tu te colles tout le boulot :smt017
Mais dans les deux cas ce sera à toi de décider.

Merci

Adco

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Adcoski

Je ne sais quoi te répondre, ne connaissant pas Inskape, j'ignore quelles sont les options d'exportation qu'il offre. L'idéal serait qu'il propose une exportation CorelDraw (.cdr), mais ça m'étonnerait. Après, comme il faut du vectoriel, peut-être en Adobe Illustrator (.AI), sans savoir si je pourrais le récupérer sous CorelDraw. Comme je te l'ai écrit précédemment, perso je n'y crois pas du tout, j'ai eu toujours des déceptions dans ce domaine. Et si j'arrive à l'ouvrir dans Corel, quelle tronche il va avoir ?

Sinon je t'ai fait un petit essai pour te montrer comment serait le dessin fait sous CorelDraw. Est-ce que ça te conviendrait malgré la différence de police ?

Essai Ramo.jpg

A+

A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour Vieulapin,

Bon, on voit les pros...
C'est vraiment super :smt023
Pour les polices tu ne retrouveras pas les mêmes.
Je pense qu'elles ont été faites avec un normographe.
Pour moi je trouve tout bon; en voulant chipoter, peut-être les lettres des boutons à peine plus épaisses, mais c'est à ton appréciation.
Je ne te ferai pas passer mon fichier, car à côté du tien, le mien est minable.
Je l'ai sorti en PNG, mais les petits caractères ou fins ne sont pas très lisibles et puis je suis encore plus loin des polices originales que toi.

Plaque des avances06.png

Je ne me rappelle plus si on avait parlé des dimensions de la plaque: elle fait 317 x 60 mm
Donc prend ton temps, et encore bravo pour le rendu.

Merci encore et bon courage

Cordialement

Adco

V

Vieulapin

Compagnon
Tu as raison, le mot "boutons" peut être grossi, pourtant je l'ai déjà mis plus gros que sur le modèle. Mais comme il y a largement la place, autant en profiter.

Zut, il va falloir que je triche, ma plaque va être 3 mm trop courte : sur la photo, par rapport au réglet mis dessous, je trouve 314 mm et non 317. En fin de compte, ce qui est le plus important, c'est les entr'axes des trous. Tu peux me les donner précisément ?

Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, ta plaque n'est pas mal réussie du tout:smt023, tout simplement tu n'as pas les polices adéquates, c'est tout.

A

Adcoski

Ouvrier
Je voulais dire les lettres a, b, c etc.. à peine plus épaisses.
J'ai aussi grossi le mot "BOUTONS" mais parce que je n'avais pas de police qui correspondait (j'ai fait cette plaque à l'aide d'autosketch qui n'est absolument pas conçu pour çà)
Pour tout te dire j'ai enregistré le fichier en DXF, puis importé avec Inskape, travaillé dessus, puis enregistré à nouveau en PNG.
Je ne suis même plus sûr d'être dans les clous au niveau dimensions.
La plaque fait bien 317 x 60, l'entre axe des trous fait précisément 308,00 x 52,50 avec des trous de Ø 4,50.
Les têtes de vis arrivent à ras la plaque.
Plaque01.jpg

Plaque02.jpg

314 mm risque de faire un peu juste.

Bonne soirée

Adco

A

Andoche

Compagnon
Bonjour tout le monde.
Sous Publisher, j’ai collé l’image, récupérée sur ce post.
Clic droit sur l’image et « format de l’image ».
Clic sur l’onglet « taille », puis dans « hauteur » j’ai changé la valeur en « 6 » (cm).
La largeur à suivie à 31,665 (cm).
J’aurai aussi bien pu modifier la largeur (à essayer).
Ensuite j’ai sauvegardé l’image en .jpg.
Je ne peux pas vous envoyer le résultat puisqu’il faut faire un resize avant envoi.
J’espère que cela pourra vous aider.:-D
Bonne soirée

A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir Andoche,

Merci pour l'info.
Il doit exister mille manières de créer un fichier qui puisse être exploitable par un atelier de sérigraphie.
Tu as récupéré l'image et fais une nouvelle conversion avec un autre logiciel, en l'occurrence Publisher c'est bien.
Comme tu as pu le remarquer mon fichier n'est pas top et n'a rien à voir avec la qualité de celui que va sortir Vieulapin.
Je pense qu'au lieu de faire de la bidouille de logiciel en logiciel, il vaut mieux attendre un fichier natif fait sous corel draw par un ex professionnel de la DAO.
Je sais qu'on essaye tous d'aider pour que çà marche ou que ça aille plus vite, mais il vaut mieux laisser faire une personne qui s'y connait, le résultat n'en sera que meilleur.
Je suis le premier concerné, car çà me gave d'avoir devant moi cette plaque à moitié effacée, mais si je la fais faire avec des caractères trop petits ou illisibles, çà me gavera encore plus.
Pour ceux qui douteraient de la qualité du travail fait par Vieulapin regardez ici https://www.usinages.com/threads/celtic-12-recherche-photo-plaque-des-avances.51994/page-2
Et allez à la page suivante pour voir le résultat final
Je pense que çà vaut le coup d'attendre.

Bonne soirée

Adco

A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Désolé, j’avais lu que la fin du post.:oops:
C’est plus technique que je ne le pensais, en ayant survolé les derniers messages.
Bonne soirée.

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Adcoski

Tu es trop admiratif : ça faisait partie de mon métier, c'est donc la moindre des choses que le résultat soit à peu près acceptable.
Je voulais dire les lettres a, b, c etc.. à peine plus épaisses.

Bien sûr, suis-je bête, il s'agit des lettres des boutons:maiscebien:. Je vais les graisser un peu, il y a cette possibilité dans le logiciel. Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas graisser un poil également les chiffres de la colonne "PAS" sur fond blanc, question d'harmonisation avec les chiffres d'à côté, à ton avis ? Je vais quand même laisser le mot "BOUTONS" un poil plus gros, je ne vois pas l'intérêt de l'avoir mis si minuscule. Et puis corriger les cotes de la plaque. Je te soumettrai bientôt un nouvel essai.

Qu'est-ce qui a abîmé ta plaque à ce point ? Il y a quelque chose qui frotte à cet endroit ? Peut-être pourras-tu protéger la prochaine plaque en la recouvrant d'une plaque de polycarbonate transparent de faible épaisseur...

Bonne journée.

A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour Vieulapin,

Oui tu peux "graisser" (j'aime bien le mot) les chiffres des pas, les lettres des boutons, le mot boutons, bref, tout ce qui peut améliorer la lisibilité de la plaque.
Je l'ai d'ailleurs fait sur mon dessin mais ne suis pas content sur les petits caractères.
On n'est pas dans un concours ou il faut restaurer à l'identique, on recherche plutôt la fonctionnalité.
En l'occurrence mes yeux aiment que ce soit fonctionnel pour les reposer un peu :wink:.

Qu'est-ce qui a abîmé ta plaque à ce point ?

Quand j'ai eu mon tour je me suis posé la même question: et puis un jour, bêtement j'ai posé la clé ici de mandrin et j'ai compris tout de suite.

Plaque03.jpg

Pour moi le problème est réglé, je la met sur la tablette au dessus de la poupée fixe.

Bonne journée

Adco

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Adcoski

Voici un deuxième essai d'une partie de la plaque. Dis-moi ce qu'il y aurait à améliorer éventuellement avant d'aller plus loin. Par contre, je ne saisis pas pourquoi ces différences de grosseurs de caractère dans les petits tableaux à quatre colonnes qui sont encore à dessiner. Il y a sûrement une explication, mais laquelle ? C'est peut-être expliqué dans la doc ?

Bonne journée
Essai Ramo.jpg

A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour Vieulapin,

C'est vraiment nickel :smt023 et mieux que l'original!!!
Je ne peux pas te dire avec certitude pourquoi il y a des caractères de différentes dimensions.
J'ai regardé le peu de doc que j'ai en ma possession et j'ai scanné ce que j'ai.
Il n'y a rien de mentionné, par contre on voit sur un morceau d'abaque à droite sur la première page, qu'ils ont bien fait des différences.
Je pense qu'en petit ce sont des pas peu courants ou non normalisés.
La particularité des Ramo est qu'il faut un grand nombre de pignons pour pouvoir faire un grand nombre de pas.
Et en modifiant le nombre de dents des pignons (qui sont au module très courant de 1.75!!! :mad:) on obtient quelques pas normalisés et un plus grand nombre de pas exotiques qui ne sont généralement d'aucune utilité.
Et comme ils ne voulaient pas laisser vide des cases de l'abaque, ils ont rempli avec les chiffres obtenus par les calculs quitte à ce qu'ils ne servent à rien.
Je voudrais bien connaître le nombre de tourneurs qui se sont servi du pas de 1.87 (combinaison cf) avec les pignons de 21 - 45 -63 - 60 dents !!!

Je ne me rend pas compte si c'est compliqué pour toi de les mettre en petits caractères.
Je sais que moi j'en ai pas mal bavé :smt013, heureusement il y avait la fonction copier - coller.

Encore une fois, c'est toi qui te colle tout le boulot alors fais pour le mieux sans te prendre la tête.

Merci

Bonne journée

Adco

Fichiers joints

• CCF29072017.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 89
  • CCF29072017_0001.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 77
V

Vieulapin

Compagnon
Puisqu'ils ont fait ainsi aussi sur la doc, on va faire pareil pour que ça soit cohérent. Ça ne me pose aucun problème de les mettre en petits corps mais, ne connaissant pas le procédé qui sera utilisé pour transférer le fichier sur plaque, je crains toujours que les petits caractères soient moins bien reproduits (œils* qui se bouchent par exemple ou, au contraire, les parties trop fines qui n'apparaissent pas).

A+

* En typographie, c'est bien le pluriel de œil.

A

Adcoski

Ouvrier
Duredetrouverunpseudo parlait de gravure laser.
Je suppose que la précision doit être au rendez-vous.
Si c'est pour faire moins bien que dans les années 70 à quoi alors sert toute cette technologie?:smt017

V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Adcoski

Si tu veux bien, tu regardes si ça te convient, tu relis pour voir si je ne me suis pas gouré quelque part et enfin tu me dis comment on fait ensuite. J'ai triché sur les trois derniers tableaux pour les harmoniser. Bonne fin de soirée.
Plaque Ramo T37.JPG

A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour Vieulapin

Mieux que l'original :smt038.

Fantastique travail!!!:smt023

Je n'ai trouvé qu'un chiffre qui n'est pas le bon, boutons bf tableau pas module et métrique, c'est 1.964.
Pour la suite je ne sais pas.
Tout devrait dépendre de la méthode employée pour faire la plaque: si c'est juste une photocopie collée sur une plaque puis plastifiée, un fichier en BMP devrait suffire.
Mais je pense qu'il doit y avoir pas mal de distorsion entre le fichier et l'impression et on ne sera pas très précis sur les petits caractères.
Si c'est une gravure laser, il faut connaître le type de fichier que demande le graveur, mais étant donné que tu as travaillé sous CorelDraw qui est une référence en la matière, je suppose qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour la compatibilité
Mais comme je n'y connais rien, je laisse le soin aux autres membres du forum de donner les infos sur le comment procéder.

Merci encore pour le travail, je vois que tu as travaillé tard.

A+

Adco