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Ton raisonnement sur la prise de mesure à partir du traînard se tient , mais la ou j'ai plus de doutes c'est d'aller palper sur la glissière de la contre-pointe mais tes avis sont très pertinent et dès que j'en ai la possibilité je ferais l'essai..
Peut-être je me prend trop la tète ,le tour appartenait à un Professeur de lycée , je pense qu'il en prenait quand même soin , mais comme je met toujours du cœur à faire au mieux.
J'espère juste pouvoir arriver à une précision d'usinage correcte....
Dommage que je n'ai pu faire d'essai d'usinage mais bon.
Intéressant aussi de savoir que tu as eu ce résultat après mise à niveau soigné. Si à l'occasion tu pouvais faire l'essai en fixant un comparateur sur la poupée mobile et de palper sur la face de la glissière en V , ça m' intéresserait d'avoir une mesure.
Incroyable donc ce que la mise à niveau peu avoir comme impacte sur la précision de nos machines ,chose donc à ne pas négliger
Je ne veux pas dire que les profs sont des fainéants , mais il faut quand même penser qu'un prof ne fait pas de la production et s'il à du travailler une moyenne de 2 heures par jour ce doit être déjà bien , à comparer avec un tour d'usine qui travail 8 heures par jour avec quelquefois des ébauches conséquente
Je crois que tu te compliques bien la vie pour pas grand chose
Sur le fait que si la glissière est usée sur le versant principal également est intéressante et j'ai donc comparé les valeurs des deux .Le résultat est que les valeurs d'usure se répercutent sur les deux faces identiquement...
Je pense que l'on peut en déduire que ce sera plus une variation de la hauteur d'outil qui se produira
Encore un coup du constructeur pour que l'usure du banc soit automatiquement compensée sur la durée de vie de la machine ...
D'après le tableau calculé en #898, pour une usure de 0,1 en hauteur tu devrais avoir une incidence de quelques microns sur les faibles diamètres et non mesurable pour les diamètres au dessus ...
Quelqu'un à t'il déjà fait un remplacement de la vis transversal ou de la noix sur son Ramo?
Si oui avez vous trouvé des pièces à adapter ou les avez vous usiné..
Bonsoir à tous,
Je vous présente mon nouveau jouet... un joli Ramo a30.
Il porte le numéro 952... donc je suis évidement preneur d'infos!
Sinon, il est en bon état, équipé d'une contre pointe à cabestan (Il manque par contre la poignée qu'il faudra refaire, si quelqu'un en a démonté une je suis preneur aussi d'infos ou photos surtout sur la fixation du cabestan dans son logement...).
Il est équipé du polybut, il me manque par contre les barillet pour le longitudinal, de toute façon je ne pense pas m'en servir... .
J'ai avec une contrepointe revolver pour la production intensive... qui ne servira certainement jamais non plus.
C'est sur un Ramo que j'ai appris il y a quelques années.... de bons souvenirs... .
Dans l'attente de retour d'infos, je vous remercie.
Bienvenu chez les Ramoiste!
On peut avoir d'autres photos de la tourelle revolver!
Et j'y pense, j'ai un pignon de 30 et un de 40 dents pour Ramo en rab
Si intéressé, faites moi signe!
Pour Romain :
A30-7 n° 952, 4 kW, 3150 t/mn, livré le 22/01/79 à la société Beder à Ribecourt (60)
Comme quoi ce n'est pas parce qu'il appartenait à un prof qu'il vient d'un établissement d'enseignement
Rajouté à la liste.
J'ai peut-être prêté à confusion dans ma réponse précédente :
Romain disait : C'est sur un Ramo que j'ai appris il y a quelques années.... de bons souvenirs... .
mais pas celui qu'il nous présente.
et comme je savais qu'il était passé par l'IUT d'ou ma réponse : C'est un beau et surtout bon tour , il y avait des Ramo A30 à l'IUT ????????
avec des points ?
Bonsoir,
Merci pour ce retour, il a bien voyagé ce petit tour.... pour se retrouver vers Lyon!
Pour "Bricoleur 69", non c'était des T36 et T37 qui y sont toujours, juste changé de couleur pour un bleu et blanc miteux quand j'y suis passé l'année dernière.
Mais j'avais toujours un secret espoir de me trouver un joli Ramo, un a30, encore mieux... .
La vitesse max me surprend aussi, je vais de ce pas aller verifier. Je reviens de chez le vendeur qui vient de retrouver des pignons et la poignée de cabestan!!!
Bonne soirée.
Romain
Re,
Les données sont justes, 3150trs/min, il tourne vite!
Ci joint une photo de la plaque de vitesse.
J'ai aussi retrouvé toute une série de pignon en plus du lot "standard", certainement pour les pas spéciaux.
Quelques photos, le cabestan monté et cette fameuse contrepointe revolver.
Il y a trois trous lisse avec tampons tangents D25 pour y adapter trois mandrins de perçage/taraudage j'imagine.
Bonne soirée.
Pour Romain :
: n° 952, 4 kW, 3150 t/mn, livré le 22/01/79 à la société Beder à Ribecourt (60)
Comme quoi ce n'est pas parce qu'il appartenait à un prof qu'il vient d'un établissement d'enseignement
Rajouté à la liste.
Bonjour,
Merci de t'occuper de çà
Pour mon T37 il me faudrait:
1 de 21
1 de 22
1 de 30
2 de 40
Avec çà je peux réaliser tous les pas de l'abaque
Tu les fais tailler?
Bonne journée
Adco
Re,
Les données sont justes, 3150trs/min, il tourne vite!
Ci joint une photo de la plaque de vitesse.
J'ai aussi retrouvé toute une série de pignon en plus du lot "standard", certainement pour les pas spéciaux.
Quelques photos, le cabestan monté et cette fameuse contrepointe revolver.
Ok, le Ramo A42 est plus gros, ce qui explique peut être l'utilisation de pignon plus grand à cause d'un entraxe plus important!
Du coup, je me demande même si il peut servir sur les T36/37?
Justement je dois démonter ma vis mère (Ramo T37) pour mettre une bague roue codeuse.
Pour un système électronique, conçu par PUSSY, qui permet de toujours retomber dans le pas pendant un filetage sans arrêter le tour.
Je pensais sortir la goupille, démonter le palier à droite du tour etc...
Bref j'étais à coté de la plaque.
Merci encore et bonne journée à tous.