Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Salut Ramo .
ci joint une photo avec cotes du doigt d'indexage + celui de la vis qui l'empêche de sortir complètement de la tourelle .
Pardon pour la piètre qualité :prayer:mais suis ni photographe , ni dessinateur indus..
pour ce qui est des deux axes tronqués qui bloquent le PO , je n'ose pas les démonter de ma tourelle , j'en ai qu'une !!
et je laisse un peu de taf a l'ami RVBOB !!!:smt041voila , si ça peut te dépanner ...
index.JPG
 
C

chilavere

Compagnon
Parkinson ne m'auras pas ....mais avec un réglet quand même.:chupachupz:
Tiens , rv , pendant que tu es la , comment démonter ces fameux axes tronqués qui bloquent le PO ??
Sous la tourelle , il y a deux tubes creux filetés , qui je pense , bloque ces axes , il faut un extracteur ??
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Chila,
Je ne sais pas, je ne me suis jamais penché sur la question mais je vais m'y intéresser.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Il ne s'agit pas d'un axe mais juste d'une bague épaulée avec un méplat. Pour démonter, si je me souviens bien, il faut visser une vis M6 par dessous, dans la goupille qui est taraudée, et tirer sur la tête à la main; ça sort tout seul. Attention, il y a des ressorts dedans.

Si tu fais fabriquer des portes outils, ça m’intéresse et je pense qu'il y aura beaucoup de demandes.
Si le prix n'est pas trop élevé, j'en prendrais bien 5.
 
C

chilavere

Compagnon
tirer sur la tête à la main; ça sort tout seul.
Salut .
les miens doivent être grippés car c'est loin de sortir tout seul ...:nono: ça fait trempette dans le dégrippant un moment et j'essaierai après .
idem que Fred16, si le prix est correct , 2 ou 3 PO complèteraient bien ma série.
 
C

chilavere

Compagnon
Salut a tous .
ramo t36 , j'ai pas pu sortir cette goupille taraudée qui maintient l'axe bloquant le PO.
Ce doit être bien oxydé car ça ne bouge pas d'un poil !! a voir si RVBOB aura plus de chance que moi , désolé !!
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir les Ramoiste.
J'aurai besoins de votre aide.
Quelqu'un dans la tribu aurai t'il des infos sur l'outil "Aco" qui permet de faire des cônes ou des profils.
J'ai bien compris comment il fonctionne en chariotage longitudinal, mais sur la doc, il parle de chariotage aussi en transversale!!! Et la, je vois pas trop comment faire. Je pense qu'il me manque un morceau?
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur, je n'ai absolument rien trouver sur le net, ça n'a pas l'air très rependu cet appareil, pourtant je le trouve génial.
Merci
20161219_204351.jpg
20161219_204412.jpg
20161219_204423.jpg
20161219_204448.jpg
20161219_204514.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir 42000Stéphane,
Très bel appareil ACO, merci pour les vidéos :wink:
Je vois de mon coté pour avoir plus d'info sur ce système.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les photos et explications;cet accéssoire est très rare;les Ramos ont été conçus pour l'enseignement technique ;les cônes se faisaient au petit chariot
même avec course limitée;dans cette affaire il faut que le transversal soit libre;il faut donc déssacoupler le système écrou/vis;tout une affaire
Pour répondre à notre ami je ne vois pas trop l'intérêt car on obtiendrais également un cône;deux observations:
-le terme chariotage transversal est inaproprié;on doit parler de surfaçage
-dans ce cas de pilotage du longitudinal par le transversal il faudrait intervenir au niveau de la crémaillère même si on peut déplacer le trainard en le poussant à la main
Sur les Ramos il est assez facile à déplacer
A suivre avec intérêt;essaye de retrouver le post à "olrik" qui a asservi son transversal avec un câble;il voulait usiner une pointe de fendeuse
Cordialment
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir
Merci M Rvbob de vous renseignez.
M Heidi, l'intérêt du surfaçage transversal, est de pouvoir faire des formes genre, dôme de culasse ou rayon concave comme sur la doc ramo que j'ai joint.
Le système aco, est en fait un porte outil monté sur queue d'aronde avec rappel par ressort.
La course maxi est de 26mm
Il n'y a du coup pas besoins de désolidarisé la vis écrou, c'est la règle incline qui devient solidaire au bâtie et en avançant, le chariot recul en suivant l'angle de la règle ou le profil que l'on peut fixer dessus.
Regarder la vidéo que j'ai joint avec, elle est pas supers net, mais on voie l'Aco reculer, j'ai mis un coup de marqueur rouge.
J'aurai du mettre un angle plus important pour mieux se rendre compte.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ok mieux compris;j'avais remarqué le peu d'espace entre tes 2 repères rouges;26mm c'est pas grand chose
Dans tout ces systèmes la précision obtenue est surprenante;
A bientôt:wink:
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Stéphane
Si j'ai bien compris, l'ACO fonctionne comme un copieur dont la règle (fixe par rapport au mouvement) serait le gabarit. Si on veut l'utiliser en transversal, il faudrait que la biellette qui tient la règle puisse s'arrimer sur un point fixe par rapport au mouvement, par exemple le trainard. Il y a donc une pièce à fabriquer (j’imagine que la pièce d'origine est introuvable).
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
C'est tout simplement un copieur mécanique;quand j'ai récupéré la tourelle "précibloc "pour mon prepier Ramo il y a 15 ans elle était monté sur un copieur hydraulique
le système de ôinteau traine encore sur le tas de rebus ;je vous ferais une photo ces jours prochains
Cordialement:wink:
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir
Ok, merci< rvbob, cette doc, que je n'avais pas, confirme ce que je pensai, il faut le fixer sur la tourelle arrière pour le surfaçage.
Donc il me manque un morceau, mais je pige pas ou le fixer sur le trainard??? :smt017

Faudra surement faire un trou ou deux pour fixer la pièces que je vais devoir fabriquer.
Ca aurai été top de trouver au moins une photo, mais ça a pas l'air de courir les rues cet appareil!

Et Heidi, et Eti, oui, c'est ça, un copieur mécanique.
J'ai pas tout compris dans votre dernier message, mais j'attend la photo!

Merci a tout les deux:supz:
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Il ya 15 ans j'achetais mon premier RAMO dans une boite qui faisait de la maintenance;ce dernier avait été pillé
au niveau tourelle + pignons;le gars m'a laissé fouiner dans le hangar pour essayer de trouver ce qui manquait
J'ai trouvé la tourelle précibloc sur un copieur hydraulique de marque Ramo;complètement novice j'ai tout balancé le surplus à la ferraille
J'ai conservé cette espèce d'équerre en alu;elle portait le palpeur
P1150430 (800x600).jpg

P1150431 (800x600).jpg

De mémoire c'était monté sur un beau circulaire en fonte que j'aurais pu bidouiller en appareil à rayonner;la centrale hydraulique assez conséquente était posée par terre
et reliée par 2 flexibles de quelques mètres
Voilà pour la petite histoire du copieur hydraulique
Cordialement:wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour, Merci pour l'info

j'ai téléphoné car j'ai déjà acheté à ce Monsieur ...

photoN°1 de gauche

Depuis l'avant pour les "mobiles"Lunette Précis, lunette TV280 , lunette Ramo T 36 ? ou T37 ?à mesurer puisque la largeur de banc et hauteur entre pointe différente du T36..si j'ai bonne mémoire

lunette fixe à gauche la verte au font et lunette à suivre verte à droite seule même tour mais non identifié ! ainsi que la grosse blanche peut être un tour ...chinois ..

Cordialement et Bonne Année

Freddy
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Y a t il des intéressé pour des pignons Ramo
1 de 28
1 de 30
1 de 40
Et 1 de 45 dents?
A 25€ le pignon, mais j'essayerais de négocier!
Réponse rapide svp
Merci
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjou r 42000stephane

Je serai interessé par un pignon de 40 dents
Tient moi au courant pour le prix
Merci

Daniel
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,
Merci de t'occuper de çà
Pour mon T37 il me faudrait:
1 de 21
1 de 22
1 de 30
2 de 40
Avec çà je peux réaliser tous les pas de l'abaque
Tu les fais tailler?
Bonne journée
Adco
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Non, c'est un gars qui me vends un lot, ceux que je propose c'est ceux que j'ai déjà!
Je suis aussi ouvert à l'échange contre d'autres pignons!
Sous réserve que ça ne soit pas déjà vendu, je dois y aller ce week-end
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

je profite du sujet pour vous informer que je recherche un 54 dents et un 45 dents ..des fois que ?

je peux échanger contre l'un des deux pignons un 63 dents ..

Merci

Cordialement

Freddy
 
D

DenM

Nouveau
Bonsoir,
Pour un RAMO T37 je recherche les pignons: 22, 30, 35, 40 (2 exemplaires), 54 et 55 dents.
Merci
Cordialement
 
O

oldon

Nouveau
Bonjour à Tous,
Je me présente, je m'appelle olivier et j'habite dans le sud, j'ai récemment récupéré un Ramo T36 EI n° 2640.
J'ai fais quelques pièces quand j'étais alimenté en 380V (pendant quelques semaines) et pour l'instant il dors dans mon garage car je suis maintenant en 220V suite à déménagement.
Je souhaite le remettre fonctionnel, mais j’hésite car mes productions sont souvent de petites pièces alu ou laiton (D<100mm) , retouche de pièces existantes, et j'avoue que comme il est pas fonctionnel pour le moment, si besoin de pièces je fait faire ou je fais chez un pote pas loin de chez moi qui me prête volontiers son mini tour ...
Le fait que le mandrin soit surement un 5/100 (j'ai pas mesuré) me fait dire que je vais galérer pour utiliser des pinces ER qui sont quand même pratique dans mon cas.
Donc mes choix sont, soit le vendre et acheter un mini tour chinois (équipé en pinces ER), ce qui me permettrait de réduire aussi l'encombrement dédié au tournage dans le garage, réaliser une modif pour équiper le ramo en variateur de fréquence pour fonctionnement en 220V et pour les pince soit travailler avec un porte pince dans les mors ou faire un plateau porte pince .....
Que de reflexion en vue. :wink:
Bonne journée à vous tous
Olivier
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,
Le tout est de savoir quel budget tu es prêt à mettre pour assouvir ta passion.
Comme tu as déjà le tour, je pense que passer sur un tour chinois serait régresser en terme de qualité.
En premier lieu mesurer le faux rond de ta broche. Tu seras peut-être surpris dans le bon sens.
Tu as quel attachement?
Pour le courant là tu as deux choix possibles: changer le moteur pour un 220 mono avec toutes les modifs qui vont avec (les moteurs actuels sont beaucoup plus compacts et n'ont pas forcément les mêmes sorties d'arbre) ou alors passer par un variateur mais là aussi il y a du boulot.
Rassures toi on est tous pareils: on n'usine pas 24h/24 et 7j/7. Il y a des moments où mon tour reste 2 ou 3 semaines sans tourner, mais je ne me vois pas passer sur un tour chinois sous prétexte que j'en n'ai pas une grosse utilisation ou que les pièces sont petites ou que la matière à usiner est tendre.
Après il y a la place dans le garage: s'il te bouffe la moitié du garage et que tu es obligé de laisser la voiture dehors, regarde pour un tour plus compact genre Haulin (ce sera mieux que du chinois qui se tortille dans tous les sens)
J'en ai eu un que j'ai rénové, je sais de quoi je parle: c'est précis, çà bronche pas d'un poil et il serait tout a fait adapté à tes petites pièces. On en trouve encore régulièrement sur le coin-coin. Après il faut voir l'usure des barres, l'état des roulements de broche etc., mais çà c'est le lot de tous nos tours d'occasion.
Bonnes réflexions et bonne journée
Adco
 

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